Enduro ???

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede polo66 » Ven 11 Sep 2009 19:44

j'ai un ami qui avait un Genius (pas un enduro), et il n'a jamais été bien dessus. Je trouvais la géométrie un peu bizarre avec un cadre limite plongeant!
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Messagede tocata » Ven 11 Sep 2009 19:58

Olibabe a écrit:Par contre, j'ai été moins convaincu par la géométrie en 120mm. avant, même en 100mm à l'avant, le 301 était un régal. ici, j'étais clairement trop sur l'avant en 120mm et l'angle de direction était bizarre, donnant une direction fonctionnant un peu par à-coups. Une fourche de 140mm me semble un minimum.


Dommage de prendre ce vélo et de le rouler en 120 mm. Si c'est pour avoir 120 mm de débattement d'autre vélo le font aussi bien pour un poid plus contenu (Trek EX par exemple).
Le Liteville 301 c'est soit 140 ou 160 mm.
En plus je pense que déja en 140 il doit bien encaisser (je me souviens d'essais parus dans la presse alors qu'à l'époque il n'était qu'en 120 mm uniquement) et faire un trés bon vélo de AM voir carrément d'enduro léger.
Alors en 160 mm ça doit être un tuerie en vrai enduro.
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Messagede Batsandcats » Ven 11 Sep 2009 20:48

Tib a écrit:Moi c'est le LiteVille 301 qui me ferait envie à lire Oli ! M'en vais voir s'il y aurait moyen d'en récupérer un en teste en 140...


Attends encore un peu et je devrai pouvoir te faire un essai du nouveau mais en 160 mm

Par contre, je ne crois pas que le 301 ait été produit en 120. (plutôt 115 puis 130)
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Messagede PEDALATOR » Ven 11 Sep 2009 20:55

polo66 a écrit:j'ai un ami qui avait un Genius (pas un enduro), et il n'a jamais été bien dessus. Je trouvais la géométrie un peu bizarre avec un cadre limite plongeant!

Tu peux étoffer ; je vais me monter un TS en 140 à but ludiquo-technique avec en arrière plan prévisionnel une Tranvs010, donc portages inside à anticiper, donc pas trop lourd, avec un beau look et fiable, et dans les prétendants j'ai pour le moment le Santacruz Blur LTc, le Genius 10, le Zesty 714 carbone.

J'ai eu l'occasion de tester longuement le Blur LT Alu en 140 en taille M, sur un parcours technique tournicotant entre les rochers avec de bonnes pentes et je l'ai trouvé très ludique et efficace, les passages derrière la selle et retour avant se font vite sans s'accrocher, les descentes rapides passent avec un sentiment de sécurité et j'ai trouvé qu'avec son système VPP ça ne pompait pas beaucoup en montée en danseuse, chose que je pratique souvent, sans donner l'impression de perdre d'énergie. Il me donnait l'impression d'un peu d'effet raquette à l'arrière. L version carbone qui vient de sortir est magnifique et bien étudiée avec des renforts alu aux bons endroits et une supension bien protégée pour durer.
Par contre il est entre 2.5kg et 2.6kg, un peu plus lourd que les 2.2kg annoncés pour le Zesty 714 full carbone.

Le Genius, j'aimerais bien l'essayer, je suis juste monté quelques mètres sur celui en taille S de Nathalie Fiat et j'ai pas eu l'impression que malgré ses 150mm de débattement il ne pompait au démrrage rapide et au pédalage debout, et pour avoir suivie la mise en descente bien caillouteuse, ce vélo gaz bien. C'est le cadre le plus typé XC et léger, avec possibilité de le bloquer en 0/95mm si ça monte ou roule.

J'ai eu l'occasion de rouler avec les EngineLab 100 et 130 cette année, le poids du cadre est sous les 2.6kg en alu, donc plus costaud dans le caillou, et la suspat super efficace dans le cassant, le vélo est très maniable et ludique dans les virolos, par contre je trouve qu'il traîne un peu du popotin lors des montées au train rapide. Faut que j'essaye le 140 qui va sortir.
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Messagede mickey » Ven 11 Sep 2009 21:46

salut les enduristes,
j'aimerais me mettre a l'enduro. j'aimerais savoir si le giant reign 2 de 2009 http://www.culturevelo.com/REIGN-2,2268 permet de faire de la compétition ou bien faut-il oublier ce modèle.
je ne sais pas si cette discipline me plaira, je ne voudrais pas trop investir, d'autant plus que j'ai une super offre sur ce modèle.
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Messagede abo » Mar 15 Sep 2009 21:31

roues, pneus, freins, cadre c'est bon

mais la fourche, c'est pas le top! je crains que 140mm soit trop juste...

le cadre et l'équipement en changeant juste la fourche pour une FOX 36 ou une Lyric serait un très montage
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Messagede carbon13 » Mer 16 Sep 2009 06:41

Salut à tous,

pourquoi ne pas penser aussi au Lapierre Spicy ( :evil: non, ne me lapidez pas!!)

Franchement, apres quelques temps passé avec un Giant XTC carbone, que j'avais pas mal optimisé (visible sur le forum) je me suis mis à vouloir faire des sorties un peu plus engagées , en ayant un vélo très polyvalent. et ben franchement je suis très content de mon Lp.

Les randos de 40, 50 bornes ne sont qu'une simple formalité avec mais par contre dès que ca descend c'est le pied. Je me pose moins de question qu'avant (surtout que j'habite à Marseille donc le technique y'en a!!)
Le rendement est vraiment plaisant. En plus pour 160 de debattement, j'ai un bike à 13kg tout juste et que j'optimise selon les sorties (pneux, pedales...). Je me fais les sorties XC d'avant mais aussi la freeraid et des virées en station
J'ai pour l'instant seulement remplacé toute la visserie par de la titane ou Ergal, remplacé la cassette et les shifters par des XT et le serrage de roue Ar par un A2Z Ti.

Franchement pour le prix, je recommande... Desolé pour les anti LP qui traine ici!!
Et puis cette année ils nous sortent le Zesty full carbone alors peut etre que l'année prochaine se sera au tour du Spicy de se carbonisé :wink:

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Messagede mickey » Mer 16 Sep 2009 09:31

Donc voila,
j'ai le choix entre ce vélo
http://www.culturevelo.com/REIGN-2,2268
+ une fox float 36 (occas 2009)+ roues mavic ST axe 20mm (neuve)
1450e (mais modèle 2009 et plus lourd avec la 36)

ou

ce velo
http://www2.giant-bicycles.com/fr-fr/bi ... 499/37728/
+ roue shimano XT axe 15mm (neuve)
1570

ou

ce velo
http://www2.giant-bicycles.com/fr-FR/bi ... 364/32407/
1400e (mais modèle 2009 et en 140mm)


mais j'attend la réponse pour un contrat pilote sur ce velo
http://www2.giant-bicycles.com/fr-fr/bi ... 499/37726/
environ ?
Tout dépendras du prix de celui-ci.

qu'en pensez-vous.
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Messagede iznogood » Mer 16 Sep 2009 12:59

le O est top, c'est sur que avec un contrat
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Messagede mickey » Sam 19 Sep 2009 18:54

le choix se précise...
le reigne o de 2009
http://www2.giant-bicycles.com/fr-FR/bi ... 364/32407/

ou pour 100e de +
le reigne 1 de 2010.
http://www2.giant-bicycles.com/fr-fr/bi ... 499/37727/

Pas de contrat pilote pour 2010, mais en cas de podium j'en aurais 1 l'année d'après.

quoi prendre ???
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Messagede abo » Lun 21 Sep 2009 21:36

je vote pour le Reign 1
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Messagede mickey » Mar 22 Sep 2009 19:35

merci de ta réponse, mais pourquoi ?
qu'est-ce qui fait pencher la balance ?
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Messagede bread » Mar 22 Sep 2009 19:53

mickey a écrit:merci de ta réponse, mais pourquoi ?
qu'est-ce qui fait pencher la balance ?


Le Reign 0 est mieux équipé quand même. Pour 100€, ça vaut le coup.
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Messagede abo » Mar 22 Sep 2009 20:25

150mm plutot que 140mm de débat à l'avant

sinon le reste se vaut pour moi, les freins sont les mêmes, les moyeux bof bof les 2, les roues idem

je n'arrive pas à voir la geo du reign 1. c'est la même que le reign 0 de 2009?
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Messagede polo66 » Mer 23 Sep 2009 10:39

Reçu ma paire de ZTR Arch, 1524grs avec scotch et valves, ce qui amène le vélo à 11170grs. J'attend le JDD Crank et il fera dans les 11100 je pense!
Un petit pédalier XTR et paf! Sous les 11kgs!
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Messagede sandatos » Mer 23 Sep 2009 13:35

c'est léger pour les roues.
Tu as mis quoi comme moyeux ? Des DT ?
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Messagede Vasarely » Mer 23 Sep 2009 13:57

polo66 a écrit:Reçu ma paire de ZTR Arch, 1524grs avec scotch et valves, ce qui amène le vélo à 11170grs. J'attend le JDD Crank et il fera dans les 11100 je pense!
Un petit pédalier XTR et paf! Sous les 11kgs!


Tu pourrais STP nous refaire un descriptif complet, avec une photo (J'ai raté des épisodes, et je n'arrive pas à suivre l'évolution de ton bike). Moi j'ai du mal à passer la barre des 12 Kg!
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Messagede crazymtb » Mer 23 Sep 2009 14:32

sandatos a écrit:c'est léger pour les roues.
Tu as mis quoi comme moyeux ? Des DT ?


oui la mienne en hope pro2 : 1642 g , ça fais une grosse différence...
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Messagede polo66 » Mer 23 Sep 2009 17:36

J'ai mis des AMC rayonnés avec des cx-ray, montage Taupe (que je remercie encore!).
Pour le descriptif, j'en mettrai un avec des photos bientôt! :wink:
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Messagede mickey » Mer 23 Sep 2009 17:53

abo a écrit:je n'arrive pas à voir la geo du reign 1. c'est la même que le reign 0 de 2009?

oui.
ça y est, j'ai commandé le reign 1 (2010) en pensant à la revente.
ce sera plus facile en 2011 de refourguer un modèle 2010.
Même si la dâte d'achat est la même.

et puis y a la 150mm.
ça va me changer de mon XC. :wink:
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Messagede mickey » Jeu 24 Sep 2009 19:18

je viens de peser le nouveau reign X, il fait exactement .................2980g :shock: avec amorto dhx.
par contre en tapotant sur le cadre, ça fait un bruit de boîte de coca :cry:
a voir à l'utilisation.
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Messagede polo66 » Ven 25 Sep 2009 16:48

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J'ai mis la Speedneedle en lieu et place de la SLR sans revêtement que je trouvais un poil glissante.
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Messagede proracing » Ven 25 Sep 2009 20:13

Je remonte ce sujet car je voulais savoir si quelqu'un ici sait ou je peux trouver un axe de 15mm plus léger que celui fourni par Fox avec les fourches.
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Messagede Klarf » Sam 26 Sep 2009 07:00

polo66: vraiment très beau montage, super léger!
tu compte voir un autre pédalier pour passer sous les 11kg ou pas?

proracing: demande a pyf, il roule avec, et je crois qu'il avait parlé justement des axe de 15mm un peu lourd...
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Messagede Arnaud V » Sam 26 Sep 2009 10:25

polo66 a écrit:Reçu ma paire de ZTR Arch, 1524grs avec scotch et valves, ce qui amène le vélo à 11170grs. J'attend le JDD Crank et il fera dans les 11100 je pense!
Un petit pédalier XTR et paf! Sous les 11kgs!


Pour le JDD crank, il est très bien fait, léger, mais il fait riquiqui une fois monté sur le tube de direction du yéti.

Il parait d'un diamètre extérieur normal sur les photos, mais en fait, il est d'un diamètre à peine supérieur à un tube de direction standard.

Tu vas gagner du poids, mais ça va faire très bizarre vu de dessus.
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Messagede taupe » Sam 26 Sep 2009 10:39

proracing a écrit:Je remonte ce sujet car je voulais savoir si quelqu'un ici sait ou je peux trouver un axe de 15mm plus léger que celui fourni par Fox avec les fourches.


on pourrait sans doute faire du tuning en remplaçant le levier d'origine?
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Messagede Tib » Sam 26 Sep 2009 12:06

@ Proracing : le DT avec serrage sans excentrique est plus léger que le Fox : 67 grammes le DT, 92 le Fox pour ceux que j'ai à la maison... ce sont les 2 seuls modèles que j'ai pu peser moi-même. En plus, si je trouve le serrage sans excentrique du DT pas très pratique sur une fourche de 9 mm ou sur une roue arrière, au contraire je le trouve très utile sur un axe de 15 mm.

Chris King devait en sortir un en août dernier, mais l'annonce a bizarrement disparu de leur site web en juillet et ils n'ont jamais répondu à ma question par mail sur ce sujet !
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Messagede Klarf » Sam 26 Sep 2009 12:16

Tib a écrit:Chris King devait en sortir un en août dernier, mais l'annonce a bizarrement disparu de leur site web en juillet et ils n'ont jamais répondu à ma question par mail sur ce sujet !


je connais pas trop comment ca marche, mais chris king a lancé il y a quelques semaines un axe de 15mm pour ces moyeux avant (compatible avec les ISO 9mm :D ).
toi tu parles d'un axe en plus (axe traversant) ?
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Messagede taupe » Sam 26 Sep 2009 12:49

polo66 a écrit:Un petit pédalier XTR et paf! Sous les 11kgs!


met un pédalier KCNC, tu verras il est vraiment bien et pèse 700grs!
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Messagede polo66 » Sam 26 Sep 2009 13:12

j'étais parti sur un XTR mais je pense que par la suite ça sera un KCNC effectivement!
Faut que je change aussi la guidoline qui protège le triangle arrière pour de la plus légère.
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