canyon83 a écrit:A-Au fait, vous parlez de la pignonerie titane sans vraiment le faire; est-ce parce que :
1-Les infos manquent
2-Le gain de poids est minime par rapport au surcoût
3-Le matériau n'est pas adapté
Sinon, où pêcher les infos à ce sujet ?
B-Quel gain de poids apporte le pédalier+axe+roulements Hollowgramm par rapport au XTR (à plateaux équivalents) ?
Merci de vos réponses (je cherche toujours des arguments pour me convaincre d'en monter un (de Rohloff) sur mon Yeti...

)
Pour les pignons titane, il y a plusieurs aspects, le rohloff a pour premier avantage sa durée de vie, il utilise des aciers spéciaux, le fait de passer en titane ferait gagner du poids mais reste a voir la durée de vie des pignons et le coefficient de frottement qui n'est pas bon sur du titane brut, donc traitement du titane, donc coût.
Pour le prix c'est à l'étude, par contre il a des pièces internes qui peuvent peut etre etre faites en matériaux plus light, le but est de garder une grande durée de vie, si on enlève les dérailleurs et cassette, pour un système fiable, ce n'est pas pour retomber dans les mêmes problèmes.
Le gain de poids est estimé à 300 ou 400 grs, le prix est fonction des quantités produites, des traitements et du degré de précision des pièces.
et bon avec un rohloff sous les 9 kg ou même 10 on est déja dans le light.
Pour le poids de l'hollogram je ne l'ai pas de tête mais il doit y avoir des photos sur le net, en moyenne on est au poids d'un clavicula. Le pédalier cannon est surtout très rigide.