CANNONDALE ROHLOFF BLACK BIRD SUB 9 mise à jour 22/08

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede SCUDV2T » Dim 26 Avr 2009 13:17

morris a écrit:Superbe !

Tu aurais dû le présenter à l'élection du semi-rigide 2009. :wink:

Il aurait gagner à coup sur !!! :lol:


Juste pour ton info, ce black bird fini à la 5ième place du classement et je pense sincèrement qu'il méritait une bien meilleure place au regard du travail de recherche qui est fait pour atteindre cette qualité de montage light tout en restant fiable car ce vélo roule et je vais très bientôt avoir la chance de le voir évoluer sur un " petit " parcours de 107 km.
Quelques belles photos à venir car dans le groupe il va y avoir du matériel ! :shock:

En mai ... Opération salon du custom à ciel ouvert :lol:
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Messagede morris » Dim 26 Avr 2009 15:32

Je sais très bien à quelle place a fini le Black Bird, j'ai d'ailleurs apporté ma pierre à l'édifice 8) :wink: !!!

En tout cas nulle était mon intention de dénigrer l'assemblage réalisé par CVGEORGET.

Je roule également en Rohloff et j'apprécie effectivement beaucoup le travail de recherche effectué pour faire tomber les appréhensions sur le surpoids occasionné par le moyeu et permettre au plus grand nombre de découvrir le plaisir d'une telle transmission.

Manque plus qu'à faire des résultats sur des compèts pour convaincre les plus récalcitrant !!!

J'espère Scud que tu nous feras un beau et long compte rendu de ton futur essai du Black Bird, surtout que tu roules sur une machine très (la plus) proche du vtt de Thomas.
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Messagede cvgeorget » Dim 26 Avr 2009 16:11

Pour moi les compets c'est mort, plus l'envie, ou une ou deux comme ça pour voir.

Par contre j'ai seb du magasin, qui lui en fait plus que moi, et on va peut être passé fabien en rohloff, comme il a des soucis de transmission, récurrents, vu sa puissance, il va tester le vélo a seb un jour, sur une sortie complète, la on a juste fait des essais rapide (positifs a première vue).

Pour en revenir au rendement du rohloff, vendredi soir on a roulé a 5, durant 2 h, ryhtme élevé, 2 rohloff et 3 taurines normaux, dont 3 compétiteurs qui sont dans les meilleurs normands de leur catégorie. Et franchement ça va, le rohloff tourne fort. On était pas ridicule en ryhtme élevé et on a vu surtout que le rohloff avait des avantages dans pas mal d'endroits. A un moment on a fait des échanges de vélos, et bien pour ma part je trouve que mon vélo est plus fluide qu'un taurine classique de compet. Pas ridicule du tout.

En plus je viens de (re)changer de moyeux pour mon évolution, et il n'est pas rodé.
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Titane

Messagede canyon83 » Dim 26 Avr 2009 16:15

A-Au fait, vous parlez de la pignonerie titane sans vraiment le faire; est-ce parce que :

1-Les infos manquent
2-Le gain de poids est minime par rapport au surcoût
3-Le matériau n'est pas adapté

Sinon, où pêcher les infos à ce sujet ?

B-Quel gain de poids apporte le pédalier+axe+roulements Hollowgramm par rapport au XTR (à plateaux équivalents) ?


Merci de vos réponses (je cherche toujours des arguments pour me convaincre d'en monter un (de Rohloff) sur mon Yeti... :lol: )
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Messagede canyon83 » Dim 26 Avr 2009 16:19

cvgeorget a écrit:Pour en revenir au rendement du rohloff franchement ça va, le rohloff tourne fort. On était pas ridicule en ryhtme élevé et on a vu surtout que le rohloff avait des avantages dans pas mal d'endroits. A un moment on a fait des échanges de vélos, et bien pour ma part je trouve que mon vélo est plus fluide qu'un taurine classique de compet. Pas ridicule du tout.


Une info à ce sujet : la perte de rendement théorique est moindre sur les développements courts (forte montée) ou longs (plat) ?
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Messagede BASS MANTA » Dim 26 Avr 2009 16:22

cvgeorget a écrit:Image

Image

changement des roues et pédalier et 2 ou 3 bricoles.

Nouvelles photos en ligne, poids 8.9 Kg

http://gallery.me.com/cvgeorget/100241


=D>
belle bête !

je suis pas fan de la marque ( surtout de la fourche ) mais là RAS
:wink:
d'autres modif de prévue ?


SCUDV2T, tout le monde ne peux pas être fan du montage et de l'aspect visuel ( j'ai voté pour aucun canon ).
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Re: Titane

Messagede cvgeorget » Dim 26 Avr 2009 16:36

canyon83 a écrit:A-Au fait, vous parlez de la pignonerie titane sans vraiment le faire; est-ce parce que :

1-Les infos manquent
2-Le gain de poids est minime par rapport au surcoût
3-Le matériau n'est pas adapté

Sinon, où pêcher les infos à ce sujet ?

B-Quel gain de poids apporte le pédalier+axe+roulements Hollowgramm par rapport au XTR (à plateaux équivalents) ?


Merci de vos réponses (je cherche toujours des arguments pour me convaincre d'en monter un (de Rohloff) sur mon Yeti... :lol: )


Pour les pignons titane, il y a plusieurs aspects, le rohloff a pour premier avantage sa durée de vie, il utilise des aciers spéciaux, le fait de passer en titane ferait gagner du poids mais reste a voir la durée de vie des pignons et le coefficient de frottement qui n'est pas bon sur du titane brut, donc traitement du titane, donc coût.

Pour le prix c'est à l'étude, par contre il a des pièces internes qui peuvent peut etre etre faites en matériaux plus light, le but est de garder une grande durée de vie, si on enlève les dérailleurs et cassette, pour un système fiable, ce n'est pas pour retomber dans les mêmes problèmes.

Le gain de poids est estimé à 300 ou 400 grs, le prix est fonction des quantités produites, des traitements et du degré de précision des pièces.


et bon avec un rohloff sous les 9 kg ou même 10 on est déja dans le light.


Pour le poids de l'hollogram je ne l'ai pas de tête mais il doit y avoir des photos sur le net, en moyenne on est au poids d'un clavicula. Le pédalier cannon est surtout très rigide.
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Messagede cvgeorget » Dim 26 Avr 2009 16:39

canyon83 a écrit:
cvgeorget a écrit:Pour en revenir au rendement du rohloff franchement ça va, le rohloff tourne fort. On était pas ridicule en ryhtme élevé et on a vu surtout que le rohloff avait des avantages dans pas mal d'endroits. A un moment on a fait des échanges de vélos, et bien pour ma part je trouve que mon vélo est plus fluide qu'un taurine classique de compet. Pas ridicule du tout.


Une info à ce sujet : la perte de rendement théorique est moindre sur les développements courts (forte montée) ou longs (plat) ?


en théorie sur les rapports courts (forte montée) mais il y a un aspect psychologique, c'est que sur ses rapports le rohloff fait plus de bruit, donc on prend ça pour une perte de rendement, mais sur le terrain, je n'ai pas se sentiment, surtout que rodé le moyeu est plus fluide et moins bruyant.
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Messagede cvgeorget » Dim 26 Avr 2009 16:43

Liste des dernières évolutions

Montage de vis titane sur le rohloff (merci albert)

pignon et disques de freins céradure

plateau av carbone ti, vis tisso, pédalier cannondale avec axe modifié, roulement spéciaux pour utilisation avec le trickstuff.

Adaptateur bb30 titane vers trickstuff.

jantes race 7000, rayons sapim cs ray.

roulements de roue av, céramique vv.
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Re: Titane

Messagede canyon83 » Dim 26 Avr 2009 17:00

Merci pour ces réponses :D , cependant :

cvgeorget a écrit: Pour le prix c'est à l'étude, par contre il a des pièces internes qui peuvent peut etre etre faites en matériaux plus light, le but est de garder une grande durée de vie
Le gain de poids est estimé à 300 ou 400 grs, le prix est fonction des quantités produites, des traitements et du degré de précision des pièces.


Là, tu parles de l'évolution à venir de Rohloff même, ou bien d'une autre marque (si oui, laquelle ?)

cvgeorget a écrit:et bon avec un rohloff sous les 9 kg ou même 10 on est déja dans le light.


Entièrement d'accord sur TA réalisation, mais comme je le disais précédemment, sur un vélo dont on trouve déjà le poids limite (et pour lequel le terrain ne permet pas de sacrifices sur les pneus, etc...)...

cvgeorget a écrit:Pour le poids de l'hollogram je ne l'ai pas de tête mais il doit y avoir des photos sur le net, en moyenne on est au poids d'un clavicula. Le pédalier cannon est surtout très rigide.


Donc pas de miracles à attendre de ce côté là, :cry:
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Re: Titane

Messagede cvgeorget » Dim 26 Avr 2009 20:31

canyon83 a écrit:Merci pour ces réponses :D , cependant :

cvgeorget a écrit: Pour le prix c'est à l'étude, par contre il a des pièces internes qui peuvent peut etre etre faites en matériaux plus light, le but est de garder une grande durée de vie
Le gain de poids est estimé à 300 ou 400 grs, le prix est fonction des quantités produites, des traitements et du degré de précision des pièces.


Là, tu parles de l'évolution à venir de Rohloff même, ou bien d'une autre marque (si oui, laquelle ?)


cvgeorget a écrit:Pour le poids de l'hollogram je ne l'ai pas de tête mais il doit y avoir des photos sur le net, en moyenne on est au poids d'un clavicula. Le pédalier cannon est surtout très rigide.


Donc pas de miracles à attendre de ce côté là, :cry:


Plus léger qu'un clavicula dur a trouver non ?

pour les pièces titanes :

On étudie l'idée de notre coté mais en restant en contact avec rohloff, qui eux savent plus que nous ce qui est possible ou non.
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Messagede albert » Lun 27 Avr 2009 08:11

BASS MANTA a écrit:
cvgeorget a écrit:Image

Image

changement des roues et pédalier et 2 ou 3 bricoles.

Nouvelles photos en ligne, poids 8.9 Kg

http://gallery.me.com/cvgeorget/100241


=D>
belle bête !

je suis pas fan de la marque ( surtout de la fourche ) mais là RAS
:wink:
d'autres modif de prévue ?


SCUDV2T, tout le monde ne peux pas être fan du montage et de l'aspect visuel ( j'ai voté pour aucun canon ).


Purée , ça fait mal aux yeux !!!!!

les vis titanes , leur tete notament sont solides ? pas de matage quand tu les as montées?
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Messagede cvgeorget » Lun 27 Avr 2009 09:47

pour les vis nickel, montage sans problèmes.

reste a attendre les autres pièces en titane. :wink:
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Re: Titane

Messagede canyon83 » Lun 27 Avr 2009 09:49

cvgeorget a écrit:
Plus léger qu'un clavicula dur a trouver non ?


Oui, je suis allé voir, mis à quel prix :shock:
Sinon, les photos du SI SL sur ta balance donnent 611g (cohérent avec les 615g de Cannondale), à quel prix également...On gagne 100 à 130g par rapport à du XTR (triple plateau ou double) en payant 3 ou 4 fois plus cher...D'autre part, j'ai cru comprendre que ça ne se montait pas sur n'importe quel boitier ?


cvgeorget a écrit:
pour les pièces titanes :

On étudie l'idée de notre coté mais en restant en contact avec rohloff, qui eux savent plus que nous ce qui est possible ou non.



OK, si le gain est celui que tu annonces et sans doubler le prix du moyeu, cela devient envisageable pour moi, merci de tes efforts et merci de nous tenir au courant :)
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Messagede albert » Lun 27 Avr 2009 10:51

cvgeorget a écrit:pour les vis nickel, montage sans problèmes.

reste a attendre les autres pièces en titane. :wink:


tant mieux, c'est cool !!!
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Re: Titane

Messagede Seb-@. » Lun 27 Avr 2009 12:30

canyon83 a écrit:
cvgeorget a écrit:
Plus léger qu'un clavicula dur a trouver non ?


Oui, je suis allé voir, mis à quel prix :shock:
Sinon, les photos du SI SL sur ta balance donnent 611g (cohérent avec les 615g de Cannondale), à quel prix également...On gagne 100 à 130g par rapport à du XTR (triple plateau ou double) en payant 3 ou 4 fois plus cher...D'autre part, j'ai cru comprendre que ça ne se montait pas sur n'importe quel boitier ?


En effet, il faut un cadre BB30. Il n'y a pas que le poids, il y a aussi la rigidité (mieux qu'un XTR à ce qu'il parait) et la fiabilité (je n'ai aucun reproche à formuler en plus de 2 ans et 1/2). Ensuite, le SL est à peu près au poids du THM Clavicula, mais les manivelles en alu supportent bien les chocs avec les cailloux et rochers en tous genres. Le THM semble solide sur ce point, mais enfin l'alu est peut-être plus indiqué. Et il faudrait s'assurer que le THM est aussi rigide (quoi que cela semble tout à fait possible !). Le seul défaut du SL, c'est l'anodisation des versions noires. A protéger ou... à prendre couleur alu.
Ce qui explique le tarif, prohibitif, c'est que l'axe est conçu pour la performance et pas pour la facilité d'usinage (l'usinage interne n'est pas facile à réaliser) et pour les manivelles, c'est pire ! Le principe des 1/2 coques est élégant mécaniquement, mais c'est une joyeuseté à mettre en oeuvre (fraisage précis + collage et emmanchement). Voilà pourquoi la version carbone du pédalier Cannondale est une version "d'entrée de gamme". Sinon, il y a le FSA Afterburner qui est prometteur pour un budget raisonnable, dans les 300€ je crois. Il n'a pas l'air tellement plus lourd (on pourrait être sensiblement plus léger qu'un XTR) tout en étant très rigide. Et les manivelles en alu n'auront pas de décollage des inserts de fixation des pédales, ce qui semble être un point faible chez FSA sur les pédaliers carbone.
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Messagede Pat2A » Lun 27 Avr 2009 17:42

"cvgeorget" as-tu un retour sur l'utilisation des disques Ceradures ainsi que le poids?
D'autre part est-ce une modif ou le disque AR existe en entraxe spécifique Rohloff?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Messagede bastos78 » Lun 27 Avr 2009 17:48

le velo est superbe mais alors la potence comme ca j'ai vraiment du mal ca casse toute la ligne ce truc hideux enfin c'est mon avis sinon le reste est :shock:
un velo furtif :lol:
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
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Messagede morris » Lun 27 Avr 2009 18:05

Tirées du stock de photo de CVGeorget :

Disque Av 6 trous
Image

Disque Ar 4 trous Rohloff
Image

Pour comparer avec le marta Rohloff :

Image

En recherchant (mon ami GOOGLE :wink: ) qui était revendeur Céradure sur le net j'ai bien vu que Céradure produisait des disques (160mm/180mm) spécifiques Rohloff mais je n'ai pas trouvé de sites les commercialisant...

J'en appelle à toi Thomas !

C'est plus le pignon à 17g qui m'intéresserait éventuellement peut-être...
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Messagede morris » Lun 27 Avr 2009 18:11

A noter qu'un pignon titane en 16T fait 32g et que le rohloff fait 51g.

Maintenant quid de la longévité d'un Céradure ???

M'enfin des plateaux et pignons sont utilisés en motocross et en kart.


Et pour le prix d'un disque j'en ai vu aux alentours de 160€ :shock: :? :evil:
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Re: Titane

Messagede albert » Lun 27 Avr 2009 18:47

canyon83 a écrit:
Plus léger qu'un clavicula dur a trouver non ?


Oui, je suis allé voir, mis à quel prix :shock:
Sinon, les photos du SI SL sur ta balance donnent 611g (cohérent avec les 615g de Cannondale), à quel prix également...On gagne 100 à 130g par rapport à du XTR (triple plateau ou double) en payant 3 ou 4 fois plus cher...D'autre part, j'ai cru comprendre que ça ne se montait pas sur n'importe quel boitier ?


A quel prix ?
celui du clavicula 8)
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Messagede albert » Lun 27 Avr 2009 18:56

je revois le post et il est riche , bourré d'info pour le gars qui veut ce faire un rohloff light .
Toutes les conbinaisons sont presentées , la plus incroyable est pour moi , l'hollogram sl avec le trikstuff , unique !!

Seul tortor (que tout le monde connait ici) a fait un montage hollogram sl avec cuvette clavicula de memoire fiable et durable sur son seven .

vivement les prochaines evolutions !!
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Messagede cvgeorget » Lun 27 Avr 2009 21:31

Je viens de poster des nouvelles photos, avec les adaptateurs trickstuff titane vs adaptateur d'origine + adaptateur alu BB30, vis titane vs origine, etc

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Messagede cvgeorget » Mar 28 Avr 2009 21:34

J'ai gagné quelques grammes, passage en gaines nokon carbone, tige de selle ritchey superlogic. 8.850 kg
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Messagede BASS MANTA » Mar 28 Avr 2009 21:39

cvgeorget a écrit:J'ai gagné quelques grammes, passage en gaines nokon carbone, tige de selle ritchey superlogic. 8.850 kg


mais tu va finir par arriver à un poids de vélo de salon :mrgreen:
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Messagede cvgeorget » Mar 28 Avr 2009 22:40

BASS MANTA a écrit:
cvgeorget a écrit:J'ai gagné quelques grammes, passage en gaines nokon carbone, tige de selle ritchey superlogic. 8.850 kg


mais tu va finir par arriver à un poids de vélo de salon :mrgreen:


Un vélo de salon qui roule c'est cool. :D
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Messagede BASS MANTA » Mar 28 Avr 2009 23:07

c'est la class 8)
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Messagede Klarf » Mer 29 Avr 2009 06:33

pourquoi d'ailleurs ne pas passer a un ensemble pivot-potence intégré pour gagner un peu de poids facile?
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Messagede cvgeorget » Mer 29 Avr 2009 07:12

il n'existe pas de combo en -20°, et c'est la position ou je suis le mieux. :cry:
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Messagede Dementia » Mer 29 Avr 2009 07:53

je serais curieux de voir l'allure de ton montage avec une potence dotée d'une angulation plus "classique".
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