sandatos a écrit:frosties a écrit:Le ww s'arrête là où la bétise commence. Un cintre alu à 100g, avec une fabrication sérieuse qui laisse des tolérances 10%, et des frais de RD qui permettent de vendre à 25€, c'est joueur. Maintenant, y'a plus qu'à attendre

pas sûr que sur les cintres carbone de 100 g à 100 euros, les 75 euros de différence par rapport au 25 du RCZ n'aillent que pour la R&D...

Les 75€ de différence ne vont pas entièrement à la r&d, faut aussi financer la com'. Et surtout, faire du haut de gamme c'est l'occasion de marger plus.
Mais par exemple pour un ec90, easton a de l'expérience avec un produit qui est sur le marché depuis belle lurette (l'ex ct2), développe d'autres cintres carbone qui sont aussi ce qui se fait de mieux (monkey), ils ont aussi une image à défendre en cas de problème (souci que n'a pas fizz), font des recherches pour de nouveaux procédés (nanotechnologies par exemple)...
Au niveau des tolérances, j'ai toujours vu les ec90 entre 97 et 100g. Pour le rcz, on a en 3 photos un écart de 9g. 9g sur une pièce aussi affutée et cruciale, c'est limite. Ca reflète assez bien le soin qui doit être accordé à la qualité de production.
Pour schmolke, c'est un artisan ultra spécialisé, avec une expérience dans un seul domaine, qui propose des produits qui sont dimensionnés sur-mesure en fonction de l'utilisateur et de l'utilisation. C'est pas comparable avec le cintre générique pas lourd et pas cher qui n'est même pas produit par le vendeur.
Il y a aussi le matériau. A l'heure actuelle, à résistance égale, on fait plus léger avec du carbone qu'avec de l'alu. Un alu à 100g, ça équivaut à un carbone à combien ? 80? 60?
Bref, réduire les risques en mettant plus cher, ce n'est pas qu'une question de marketing.
Tout ça pour dire que le cintre rcz (et les autres alu-carbone du même genre), c'est de mon point de vue un jeu dangereux, avec bien peu à gagner au vu des risques. Mais après tout, chacun voit midi à sa porte, ce n'est qu'une probabilité de casse et de se faire mal, il y en aura qui n'auront jamais de problèmes avec...