LOOK 920

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: LOOK 920

Messagede pyf » Lun 5 Déc 2011 10:52

Loin de moi l'idée que la suspension Giant est mauvaise, les Anthem X (26 et 29) sont à mes yeux parmi les meilleurs vélos de XC 100mm du marché, sincèrement.
La cinématique est plus complexe (je connais très très bien, notre 996 est très proche de l'Anthem) et amène son lot de difficultés (fabrication, entretien, nettoyage, bourrages éventuels, etc.) mais si on s'en tient au fonctionnement pur (pour des régions sèchent qui demandent pas trop d'entretien par exemple) c'est excellent. Bosser chez Look ne me fait en aucun cas avoir des oeillères sur ce qui se fait de bien ailleurs ;) .
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede fafe28000 » Lun 5 Déc 2011 11:20

pyf a écrit:
ThierryGTLTS a écrit:
fafe28000 a écrit:J'avais un Giant anthem X2 (donc avec un RP2) et je peux dire que le comportement est identique à ce que tu décris avec le 920.

Un peu normal, c'est le même principe de supension ;)
Thierry

Tu plaisantes rassure moi ??? :shock:

IL faut bien lire, il n'a pas faux en disant ça.
C'est effectivement le même principe = pas de pompage au pédalage sur du plat. Un TS performant pour le XC sans devoir utiliser un blocage.

Mais techniquement il y a bien sûr une différence = l'anthem possède des articulations que ne possèdent pas le 920. Après je ne rentre pas dans le détail..... pas le but.

La langue française est trop compliqué :lol:
Dernière édition par fafe28000 le Lun 5 Déc 2011 11:26, édité 1 fois.
fafe28000

Messagede fafe28000 » Lun 5 Déc 2011 11:22

pyf a écrit:Bosser chez Look ne me fait en aucun cas avoir des oeillères sur ce qui se fait de bien ailleurs ;) .

Ca c'est bien ;)
fafe28000

Messagede oli_vip1213 » Lun 5 Déc 2011 20:58

Doublon!
Dernière édition par oli_vip1213 le Lun 5 Déc 2011 21:07, édité 1 fois.
oli_vip1213

Messagede oli_vip1213 » Lun 5 Déc 2011 21:07

fafe28000 a écrit:IL faut bien lire, il n'a pas faux en disant ça.
C'est effectivement le même principe = pas de pompage au pédalage sur du plat. Un TS performant pour le XC sans devoir utiliser un blocage.

Mais techniquement il y a bien sûr une différence = l'anthem possède des articulations que ne possèdent pas le 920. Après je ne rentre pas dans le détail..... pas le but.

La langue française est trop compliqué :lol:

Compliquée
Tu as raison ;)
oli_vip1213

Messagede fafe28000 » Lun 5 Déc 2011 21:43

:mrgreen: :mrgreen:
fafe28000

Messagede jerome du beaujolais » Sam 10 Déc 2011 14:19

Puisque cela parle langue française ;) Si certains savent lire le polonais :lol:
http://portal.bikeworld.pl/rower/artykul:a15/8469/Ten,+co+skrad%C5%82+Show+-+Look+920/

Petite question bête : n'ayant pas eu de TS suffisamment longtemps auparavant, comment s'entretiennent les roulements du 920 ? On touche rien ? Démontage en atelier agréé look 1 fois / an ?
Je précise que je roule tte l'année avec mon vtt et que je le nettoie après chaque sortie boueuse.
jerome du beaujolais

Messagede Jeff » Sam 10 Déc 2011 14:45

jerome du beaujolais a écrit:Puisque cela parle langue française ;) Si certains savent lire le polonais :lol:
http://portal.bikeworld.pl/rower/artykul:a15/8469/Ten,+co+skrad%C5%82+Show+-+Look+920/

Petite question bête : n'ayant pas eu de TS suffisamment longtemps auparavant, comment s'entretiennent les roulements du 920 ? On touche rien ? Démontage en atelier agréé look 1 fois / an ?
Je précise que je roule tte l'année avec mon vtt et que je le nettoie après chaque sortie boueuse.

Touches à rien, l'étanchéité sur ce 920 est tip top, j'ai démonté par curiosité et ras. Après par acquis de conscience tu pourras tjs me le poser 1* l'an après l'hiver.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede Julie » Sam 10 Déc 2011 16:23

3 petites photos du vélo à lumière de jour :mrgreen:

Image

Image

Image
Julie

Messagede herve 38 » Sam 10 Déc 2011 17:19

jerome du beaujolais a écrit:3 sorties avec le 920, Les 3 sur terrain gras. Je n'ai toujours pas trouvé le réglage parfait de l'amorto (110 psi pour l'instant), il pompe toujours un peu sur le plat. En revanche dès que je me mets en danseuse pour relancer, je me crois sur un rigide. Enorme rigidité latérale.
En revanche, quel régal en descente :shock: L'avant est ultra précis, et c'est impressionnant comme l'arrière absorbe tout. L'ensemble est vraiment très stable. Un vrai rail :shock: qui met en confiance.
Autre qualité du 920 sur chemins plats défoncés où je me surprends à rester assis, top confort avec top rendement :!:
Pour ce qui est de la sid, je fais 1.77 pour 62/63 kgs et je la trouve largement assez rigide. J'avais pour idée d'économiser pour une fox terralogic, je me tâte du coup...

Le vélo tel quel fait 10.52 / 10.56 kgs selon 3/4 pesées au parktool.
Je vous donne rapidos l'équipement :
fourche sid
transmission sram XO
freisn magura MT06 (140/160) >> au passage, excellents freins, progressifs, excellent toucher. Ressemblent aux xtr.
roues AMC/rayons sapim (1439 g)
tds syntace/cintre fsa slk 620 mm /selle arione kium

Si vous avez des idées pour descendre avec budget correct, je suis preneur. Ma 1ère idée allait vers un pédalier XX ou rotor 3D :?:

novembre 014 [800x600].jpg

novembre 018 [800x600].jpg

Je vous mets aussi un lien vers le site look du 920 : http://www.lookcycle.com/920/look-920-home, avec une partie intéressante avec tous les articles de presse. Assez unanime dans l'ensemble.

Pour l'instant, bcp de positif. Julie, si tu as roulé, as-tu des impressions similaires ?

bizarre qu il soit si lourd , parce que mon turner flux qui est a 2775 grs le cadre est a 10.260 avec une selle sdg bel air et un petit peu de boue ...
herve 38

Messagede jerome du beaujolais » Sam 10 Déc 2011 18:07

Sauf erreur du "pèse vélo", on doit bien être dans ces poids. Celui de Julie mieux équipé que le mien et en plus petite taille fait 10.4 et un peu moins avec ses autres freins donc à mon avis les 10.5 kgs sont assez fiables.
Après, effectivement en changeant l'arione cx kium qui fait grosso modo 250 g par une braided ou par une autre selle carbone, je peux gratter 100 g. J'attends de voir les grip shift XO 10v pour voir si cela vaut le coup d'en mettre.
Pour le reste, on va commencer la saison comme cela. J'ai roulé plusieurs fois avec le vélo et je ne me sens pas pénalisé par ce poids en montée, cela me paraît bizarre d'ailleurs :!:

Jeff, les roulements ont l'air effectivement des très bonne qualité. On est loin des roulements du camos que j'avais eu qui n'étaient pas étanches pour un sou et qui prenaient sans cesse du jeu :lol:

Julie, classes les photos ! T'as quoi comme cintre ? Perso, j'ai tenté d'enlever les bar ends depuis l'acquisition du 920 et ..je vais vite les remettre, je n'arrive pas à faire sans. J'avais même envisagé de mettre un cintre légèrement relevé mais j'ai vraiment du mal avec la position. Au passage, les mousses "look" sont vraiment light mais peu confortables. Ayant goutté aux grips ESI, je vais aussi vite en remonter.

Tu parlais l’autre jour des virages en épingles serrés, le vélo passe super bien. En descente et virage aujourd'hui, sur sol boueux collant, j'ai été limité par mes pneus alors que d'habitude, c'est moi qui me limite car très mauvais technicien.
jerome du beaujolais

Messagede PapyTA » Sam 10 Déc 2011 18:19

herve 38 a écrit:bizarre qu il soit si lourd

Pas tant que ça, le vélo de Julie, si j'ai bien compris, étant à droite de sa première photo :lol: :lol: :lol:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Julie » Sam 10 Déc 2011 22:44

j'ai un cintre 3T ;) En fait, comme toi, je ne m'habitue pas bien à un cintre légèrement relevé.. pas encore essayé sur ce vélo-ci, mais sur des autres, je n'ai jamais trouvé une bonne position. Par contre, les bar ends, pas fan moi, mais c'est personnel ;)
Je dois encore le tester dans les épingles serrés, mais basé sur son comportement jusqu'à maintenant, je n'ai pas des doutes que ça passe assez bien (et je suis comme toi, pas une des meilleurs en technique).
Julie

Messagede fafe28000 » Dim 11 Déc 2011 14:32

Ce matin, j'ai roulé en compagnie de 2 920, 1 986 et 1 Spark.

Ce qui m'a permis de regarder la suspension AR en fonctionnement et là, il n'y a rien qui se passe. Pas une seule oscillation sur terrain "propre". Le cadre envoit vraiment pas mal en relance.

J'étais avec mon Altira SR et franchement pour un "tout mou", il est loin d'être "mou". Même dans les côtes, le vélo envoit bien.
Je pense que LOOK a fait très fort sur ce cadre.
fafe28000

Messagede ktm » Dim 11 Déc 2011 16:27

Concernant ton cintre Julie ,bizarre car avec un low rise,on a beaucoup plus de facilité dans le technique,on est moins sur l'avant par contre il te faut réduire ta longueur de potence .
JE SUIS DE BONNE HUMEUR !
ktm

Messagede The Stig » Sam 24 Déc 2011 10:33

Salut à tous,
J'ai dans l'idée de remplacer mon cadre Stumpjumper FSR S'Work pour un nouveau cadre 100 ou 120mm un peu plus dynamique que ce que j'ai actuellement. En restant chez Spé, l'Epic est une possibilité, mais ce nouveau Look 920C à l'air vraiment très bien (et plus dynamique)). Le nouveau Spark me fait aussi de l’œil. Il est aussi possible d'envisager un BMC Fourstroke, voire même un Focus FSL ou un Haibike Sleek. Tous ces vélos ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour ceux qui ont craqué ou qui sont sur le point de craquer, avez vous regardé d'autres cadres ? Qu'est ce qui vous a fait choisir le Look ?

Merci de vos avis.

(j'ai posté aussi ce post sur le sujet du Spark)
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede ubo » Sam 24 Déc 2011 10:58

allez pour semer un peu plus le doute dans ta tête : un petit merida, les retours ont pas l'air mauvais, il est très léger.
ubo

Messagede The Stig » Sam 24 Déc 2011 11:03

Merci Ubo :twisted:
ça fait un de plus sur le liste, je suis bien avancé maintenant.
Il se vend en kit cadre par contre ?
The Stig

Messagede ubo » Sam 24 Déc 2011 11:04

oui
ubo

Messagede Jeff » Sam 24 Déc 2011 11:46

The Stig a écrit: Qu'est ce qui vous a fait choisir le Look ?

Merci de vos avis.

La dispo ! :lol:
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Messagede Julie » Sam 24 Déc 2011 12:31

j'ai regardé le spark aussi, mais j'ai craqué pour le look pour les raisons suivantes:

- sa géométrie: je roule sur le 986 et je trouve sa géométrie parfaite pour moi
- pas besoin de bloquer l'amorto et donc de jouer avec une manette tout le temps. J'ai même facilité ma vie pour prendre une fox terralogic
- ma mauvaise expérience avec l'ancien spark (même si je sais bien qu'il a fort changé)
- niveau "look", je le trouve simplement plus beau, je n'aime pas trop le tube de selle courbé chez le spark (comme on voit sur tous les 29)
- l'idée de la potence integrée qui donne un plus en pilotage (très précis)
Julie

Messagede PapyTA » Sam 24 Déc 2011 12:34

Julie a écrit:l'idée de la potence integrée qui donne un plus en pilotage (très précis)

En quoi le fait d'intégrer la potence rend t'elle la direction plus précise ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Julie » Sam 24 Déc 2011 12:37

je trouve que c'est plus rigide et donc plus directe quand on tourne. J'étais vraiment étonnée par son comportement dans les epingles serrés. Je suis finalement passée là où je ne passais pas avec mes autres vélos.
Julie

Messagede PapyTA » Sam 24 Déc 2011 13:02

Ok, c'est surement vrai mais est-ce bien dû à l'intégration de la potence ?
A y réfléchir, peut-être que oui, mais indirectement. En rajoutant de la hauteur de matière à la jonction entre tube supérieur et tube diagonal, ça doit sensiblement rigidifier le triangle avant.
Sinon, toi qui n'a pas un gabarit de basketteuse, tu n'est pas ennuyée par la hauteur du tube supérieur lorsqu'il faut mettre pied à terre en urgence ? Je sais qu'on n'est pas foutu pareil :mrgreen: mais j'avais un certain problème à une époque où j'avais un Seven Sola trop grand pour moi et où mon entrejambe touchait de manière très désagréable le tube supérieur dans ces cas-là.
PapyTA

Messagede jerome du beaujolais » Sam 24 Déc 2011 13:52

The stig,
perso, avant d'investir dans le 920, j'ai hésité entre comme toi un focus fsl (vendu par mon vélociste et j'ai un focus en route), un giant anthem, un 29 pouces semi rigide et le 920. J'avais essayé un spark (modèle 2011, pas convaincu), un anthem (très bon) et qlqs 29 pouces.
J'ai opté pour le 920 pour diverses raisons :
* depuis gamin et les années Lemond je rêvais d'avoir un look :D (mais bon ça c'est pas un aspect déterminant)
* l'excellent compromis offert par le 920 : peu de pompage, rigidité, confort qui pour moi pas super technicien a fait penché la balance pour l'achat d'un TS versus un 29. Honnêtement, le 920 permet d'envoyer sévère mais t'épargne vraiment, tu te surprends à pouvoir rouler longtemps et à finir les sorties sans fatigue ou avec l'envie de continuer.
* le travail de recherche effectué sur le 920 et les petits trucs bien pensés (facilité de nettoyage, protection tube diago intégrée, roulements d'excellente qualité)
* la précision de pilotage : comme le dit Julie, c'est frappant.
* acheter français

Après le 920 reste cher par rapport à la concurrence et comparé par exemple au focus mieux équipé.

Allez Joyeux Noël à tous ;)
jerome du beaujolais

Messagede The Stig » Sam 24 Déc 2011 14:42

Julie, Jérôme,
Merci pour vos avis. Le 920 est actuellement en tête de ma short list. Les avis sont plutôt unanimes quant à ses qualités.
Quels points qui ont attiré mon attention aussi:
- une suspension arrière "pas propriétaire", à l'inverse de Scott ou Spe, ce qui permet de monter l'amorto que l'on veut.
- Le fait d'acheter français est aussi un élément qui peut faire pencher la balance.
- J'ai un revendeur vraiment pas loin, ça évite de faire 60km A/R pour les révisions comme actuellement avec mon Spé
- Par contre dommage que les passages de gaines ne soient pas intégrés, c'est un détail, mais les autres l'ont.

Question: vous dites qu'il ne pompe pas (trop), mais avec ces réglages, arrivez vous à utiliser quand même tout le débattement arrière ?
The Stig

Messagede Julie » Sam 24 Déc 2011 15:02

pour papyTA: il reste de la "place", mais c'est vrai qu'il est un peu plus haut que le 986 par exemple.
pour The Stig: c'est difficile à dire, il faut vraiment des très grosses descentes (marches) pour utiliser tout le débattement, mais j'ai l'impression que c'est quand même très efficace.
Julie

Messagede biker29 » Sam 24 Déc 2011 15:26

The Stig a écrit:Salut à tous,
J'ai dans l'idée de remplacer mon cadre Stumpjumper FSR S'Work pour un nouveau cadre 100 ou 120mm un peu plus dynamique que ce que j'ai actuellement. En restant chez Spé, l'Epic est une possibilité, mais ce nouveau Look 920C à l'air vraiment très bien (et plus dynamique)). Le nouveau Spark me fait aussi de l’œil. Il est aussi possible d'envisager un BMC Fourstroke, voire même un Focus FSL ou un Haibike Sleek. Tous ces vélos ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour ceux qui ont craqué ou qui sont sur le point de craquer, avez vous regardé d'autres cadres ? Qu'est ce qui vous a fait choisir le Look ?

Merci de vos avis.

il y a aussi home qui prépare un 140, mais d'après les dernières infos que j'ai eu ils vont peux être faire un 120/140 avec différentes biellettes dispo ;)

et comme le dis jérôme, il faut acheter français :lol:
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede gambas » Sam 24 Déc 2011 17:56

Vous pensez réellement que d'intégrer la transmission soit un plus :roll: :roll:
gambas

Messagede x man » Sam 24 Déc 2011 18:09

gambas a écrit:Vous pensez réellement que d'intégrer la transmission soit un plus :roll: :roll:

Un plus esthétique uniquement … je préfère un bon vieux passage externe.
x man

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT