nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede BiBi WET » Jeu 25 Fév 2010 12:55

Gorg a écrit:@ Bibi

Quand le site Best Wheels sera finalisé tu gagneras du temps à informer les "bleus" en les renvoyant vers ton site plutôt que de fournir une explication individuelle à chaque fois que la question est posée :D

ps: ce message a pour but de te mettre une pression positive ;)

Mon site ne devrait pas donner "une recette miracle" car je préfère favoriser les échanges au cas par cas. 8-)
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Justmikado » Jeu 25 Fév 2010 14:10

Merci pour ces quelques explications.

Etant un "bleu" en matière de roues artisanales, j'ai difficile à dire quelle montage me convient le mieux.
Pourrais-tu m'aider? Biensur que le poids à une importance mais le rendement aussi.

Merci
Justmikado

Messagede Dejard » Jeu 25 Fév 2010 14:29

Justmikado, habitant également la région liégeoise (Barchon, Blegny, Herve, ce coin là quoi), mes roues pourraient te donner quelques indications pour ton choix.

Je fais 1m74, 62kg, je roule sur un semi-rigide, je pilote extrêmement proprement, j'utilise des Continental Mountain King Supersonic 2.2 à environ 1.6-1.8 bars et j'utilise un montage Olympic / Hope Pro 2 / DT Competition assez commun in fine.

Après quelques mois d'utilisation, je suis franchement plus que satisfait. Le choix de ces rayons là a été surtout dirigé par mon budget, le moyeu par la raison et la fiabilité tandis que j'ai choisi l'Olympic par sécurité, de peur d'abimer une Race. Après coup, je me dis que les Race sont clairement jouables en ce qui me concerne ; ce sera pour la prochaine fois.

Etant donné que tu es un peu plus lourd que moi, il me semble que des Alpine (qui remplace l'Olympic si j'ai bien suivi) conviendrait amplement à tes besoins, une Podium MMX répondant aux miens.

J'espère avoir pu un peu t'aider.
Dejard

Messagede EdoKoi » Jeu 25 Fév 2010 15:13

Je vais moi aussi y aller de ma petite question...
Actuellement en Olympic/proII/cx ray, à l'avant comme à l'arrière, je réfléchis actuellement au remplacer ma roue avant, essentiellement dans un but avoué : gagner du poids; mais sans devoir commencer à rouler avec une arrière-pensée :!:

J'envisage 2 montages :
- mmx/tune king/cx ray; gain de 121 grs
- alpine/tune princess/cx ray; gain de 104 grs

Le gain de poids dans les 2 cas reste proche sur la balance, mais pas situé au même endroit... Sur une mmx le ressenti sera évident, mais je me demande malgré tout si cela reste raisonnable dans la région. Le terrain a beau être cassant, je ne raffole des singles très méchants, (je suis à 10 kgs de la limite de poids même équipée/chargée pour l'hiver avec le camel plein) mais parfois en impro sur un parcours inconnu ça peut néanmoins arriver... Si c'est pour rentrer avec une roue carrée ou en 8, en plus du prix, ce sera regretable :?
Je n'ai rien eu à signaler sur ma configuration actuelle et je soigne de plus en plus les trajectoires. Mais j'ai du mal à estimer le risque ou non de la solidité d'une mmx, sans compter sa "fatigue" qui arrivera avant mes olympic ou une alpine :idea:
EdoKoi

Images: 2

Messagede BiBi WET » Jeu 25 Fév 2010 16:54

EdoKoi je pense que chercher à gagner du poids sur le moyeu plutôt que sur le jante n'est pas la meilleure démarche. D'ailleurs pour info les King sont plus légers qu'avant (depuis que Tune monte le même axe et les mêmes roulements que sur le Princess) tandis que les Princess sont plus lourds qu'annoncés. Au niveau de l'axe et des roulements la fiabilité sera la même (compte tenu de l'évolution des King pour 2010). Par contre le corps du King n'est plus aussi allégé qu'avant pour ne pas concurrencer le Princess (un corps de King ancienne génération avec un axe et des roulements de Princess ne pèse que 2g de plus qu'un "vrai" Princess pour info). Cela veut donc dire que le corps résistera probablement mieux à des tensions élevées qu'un Princess.

Compte tenu des tension permises pour ces deux moyeux (King et Princess) je trouverais plus logique de monter une MMX sur le Princess (faible tension maxi) et une Alpine ou une Crest sur un King (qui supporte des tensions un peu plus élevées).

Franchement, à part alléger ton vélo sur la balance, le fait de monter un moyeu avant plus léger ne changera rien au comportement dynamique de tes roues. Concentre toi donc plutôt sur le choix de la jante, des rayons et sur la qualité du montage (tant que la qualité du moyeu choisi est bonne bien entendu).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede ubo » Jeu 25 Fév 2010 17:05

Comme déjà évoqué, je te conseillerais l'option crest / tune KK / xray

Avec les Crests tu gardes l'avantage de la largeur des MMX, sans les inconvénients de la fragilité.
Tu pourras rouler sans arrière pensée.
ubo

Messagede EdoKoi » Jeu 25 Fév 2010 18:00

ubo a écrit:Comme déjà évoqué, je te conseillerais l'option crest / tune KK / xray

Avec les Crests tu gardes l'avantage de la largeur des MMX, sans les inconvénients de la fragilité.
Tu pourras rouler sans arrière pensée.

C'est une modification que j'ai du mal à imaginer/appréhender... théoriquement je le comprends, mais en ressenti au guidon :idea:

BiBi WET a écrit:EdoKoi je pense que chercher à gagner du poids sur le moyeu plutôt que sur le jante n'est pas la meilleure démarche. D'ailleurs pour info les King sont plus légers qu'avant (depuis que Tune monte le même axe et les mêmes roulements que sur le Princess) tandis que les Princess sont plus lourds qu'annoncés. Au niveau de l'axe et des roulements la fiabilité sera la même (compte tenu de l'évolution des King pour 2010). Par contre le corps du King n'est plus aussi allégé qu'avant pour ne pas concurrencer le Princess (un corps de King ancienne génération avec un axe et des roulements de Princess ne pèse que 2g de plus qu'un "vrai" Princess pour info). Cela veut donc dire que le corps résistera probablement mieux à des tensions élevées qu'un Princess.

Compte tenu des tension permises pour ces deux moyeux (King et Princess) je trouverais plus logique de monter une MMX sur le Princess (faible tension maxi) et une Alpine ou une Crest sur un King (qui supporte des tensions un peu plus élevées).

Franchement, à part alléger ton vélo sur la balance, le fait de monter un moyeu avant plus léger ne changera rien au comportement dynamique de tes roues. Concentre toi donc plutôt sur le choix de la jante, des rayons et sur la qualité du montage (tant que la qualité du moyeu choisi est bonne bien entendu).

Oui pour une des configuration, c'est clairement un gain purement numérique et non/moins ressenti au roulage. Les informations concernant les moyeux Tune sont bonnes à savoir et pondèrent pas mal les idées que j'en avais d'un point de vue théorique; que ce soit le poids "réel" ou le fait d'appareiller les moyeux avec les cercles en fonction des tensions soumises :!:
:arrow: je vais entrer en réflexion :ugeek:
EdoKoi

Messagede Seb-@. » Jeu 25 Fév 2010 19:21

Dejard a écrit:Etant donné que tu es un peu plus lourd que moi, il me semble que des Alpine (qui remplace l'Olympic si j'ai bien suivi) conviendrait amplement à tes besoins, une Podium MMX répondant aux miens.

Une Alpine passera très bien, sous réserve que le pilotage ne soit pas scabreux. Idem pour une MMX. En revanche, avec une MMX on a une roue très facile et peu fatigante sur les longues distances, mais pour les brutes des accélérations, la rigidité supérieure d'une Olympic est plus agréables. A priori, l'Alpine est proche de l'Olympic en rigidité, donc si tu es un adepte des sorties courtes en mode "sprint", je pense qu'une Alpine, plus rigide qu'une MMX et pas tellement plus lourde, pourra être un excellent choix.

EdoKoi a écrit:Je vais moi aussi y aller de ma petite question...
Actuellement en Olympic/proII/cx ray, à l'avant comme à l'arrière, je réfléchis actuellement au remplacer ma roue avant, essentiellement dans un but avoué : gagner du poids; mais sans devoir commencer à rouler avec une arrière-pensée :!:

J'envisage 2 montages :
- mmx/tune king/cx ray; gain de 121 grs
- alpine/tune princess/cx ray; gain de 104 grs

Le gain de poids dans les 2 cas reste proche sur la balance, mais pas situé au même endroit... Sur une mmx le ressenti sera évident, mais je me demande malgré tout si cela reste raisonnable dans la région.

Comme tu l’écris, le gain n’est pas au même endroit. En termes d’inertie, on peut ramener les moyeux à des composants fixes, au même titre qu’un cadre par exemple. Leur inertie globale est quasi-intégralement imputable à la composante en translation (= le vélo qui avance) et de manière très négligeable à la composante de rotation (= la roue qui tourne). Si ton but est de gagner sur les accélérations, mieux vaut opter pour la jante la plus légère.

Au niveau de la fiabilité, le King est un moyeu fiable, le Princess est forcément moins robuste bien qu’il faille saluer le boulot de Tune pour sortir un moyeu utilisable à un tel niveau de légèreté.
Compte tenu de ton addiction récente et du nombre d’heures de pratique en peu de temps, m’est avis que ton pilotage n’est pas mauvais. Comme, de surcroît, j’ai l’impression que tu n’es finalement pas trop « bourrin », une MMX ne me semble pas délirante du tout. Franchement, je tenterais ce montage.
Par contre, si tu veux un maximum de rigidité pour ta roue avant, l’Alpine ou la Crest seront plus indiquées. Et le surplus de poids n’est pas énorme quand même…

Edit : Ubo et Bibi ont déjà tout dit :lol:
Seb-@.

Messagede GTMAN » Jeu 4 Mar 2010 15:30

Bonjour,

Je souhaite faire évoluer ma paire de paire pour avoir quelque chose de plus performante, sans pour autant sacrifier la fiabilité du montage.

Actuellement je roule sur une paire de roues monté ainsi:

moyeu xtr / rayons dt comp / jante arch.

J'envisage changer les rayons par des cx ray et les jantes par une crest.

La seule chose ou j'ai besoin de conseils c'est dans le choix des moyeux, je remonte les xtr sur les nouvelles roues où alors je monte d'autre moyeux ? et dans ce cas lesquels sont plus performant et fiable.

Merci
GTMAN

Messagede Vinc » Jeu 4 Mar 2010 18:30

Hope ProII ?
Vinc

nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede indiana » Jeu 4 Mar 2010 19:10

Pour te répondre Bibi, ma nouvelle alpine a l'avant, sans jeu, me donne l'impression d'une legèreté, nervosité et vivacité suplémentaire.
Je sens aussi une rigidité suplémentaire, mais cela doit ètre du au jeu inexistant, bien agréable a l'usage.
Mais ce comportement amélioré vient peu ètre aussi au changement pneumatique : un black sharh mud Swhable 2.1 au lieu d'un NOBBY NICK 2.25, poids équivalents pourtant, a 20 grs prés.
Plus de roulage bientot pour plus de précisions........
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Messagede GTMAN » Jeu 4 Mar 2010 21:51

La géométrie du hope pro 2 n'est quand pas idéale, comparé à un shimano xtr.
GTMAN

Messagede cocker77230 » Sam 6 Mar 2010 12:13

Je vais probablement remplacer mes jantes MAVIC XC 717 VB par des ZTR 355 VB, est ce qu'il y a des proprios de ce modéle de jantes dans la salle ????;-)
Cela serait pour une utilisation principalement hivernale..a installer sur mon Vagabonde.
On vois beaucoup de ZTR disques mais trés rarement VB, est ce qu'il y a une raison, en dehors bien entendu de celle relative a l'utilisation de moins en moins répandu des VB ???
cocker77230

Messagede le stefious » Sam 6 Mar 2010 12:35

Pour beaucoup et pour moi-même le montage en v-brake est uniquement valable avec des jantes céramiques.
'' le virage pour le prendre vite faut le prendre en ligne droite ''
le stefious

Images: 1

Messagede taupe » Sam 6 Mar 2010 13:08

e, tout cas ça freinera moins bien avec des ztr vbrake qu'avec des jantes type mavic ou la surface de freinage est usinée ou avec une jante céramique.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede RV » Sam 6 Mar 2010 14:04

le stefious a écrit:Pour beaucoup et pour moi-même le montage en v-brake est uniquement valable avec des jantes céramiques.

Pourquoi ? Depuis de nombreuses années, il y a des utilisateurs satisfaits de leur piste de freinage usinée...qui ont même testé la céramique pour revenir à l'alu usiné (principalement pour des raisons d'encrassement et d'usure rapide de la céramique, avec patins ad hoc s'entend). Pour ma part, essentiellement amateur de V-Brakes (bien que je ne sois pas opposé aux disques), je n'ai pas de jantes céramiques, et le freinage est d'une grande qualité.
Pour finir, si je n'ai rien contre les jantes céramiques, je ne suis pas persuadé de leur supériorité.
En revanche, hors céramique, d'un modèle de jante à l'autre, la qualité des pistes de freinage est disparate.
Pour revenir au sujet ZTR, la question de Cocker m'intéresse aussi beaucoup, car je dois changer une paire de jantes, et je me posais la question de passer au ZTR; ce qui me retient, c'est que je m'interroge sur la solidité de la piste de freinage : n'est-elle pas trop fine ?
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede taupe » Sam 6 Mar 2010 14:12

la durée de vie sera forcément moins importante qu'une jante plus épaisse et plus lourde, pour un usage dans la boue je ne pense pas qu'on puisse les garder plus d'une ou 2 saisons.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede cocker77230 » Sam 6 Mar 2010 14:20

Et la durée de vie d'une jante céra, dans les memes conditions ??
cocker77230

Messagede taupe » Sam 6 Mar 2010 14:30

meilleure d'un point de vue usure, le point faible de la céramique est de s'écailler sur les chocs et de devenir lisse et moins efficace au freinage au bout de plusieurs années.
taupe

Messagede mtbstan » Sam 6 Mar 2010 14:38

cocker77230 a écrit:Je vais probablement remplacer mes jantes MAVIC XC 717 VB par des ZTR 355 VB, est ce qu'il y a des proprios de ce modéle de jantes dans la salle ????;-)
Cela serait pour une utilisation principalement hivernale..a installer sur mon Vagabonde.
On vois beaucoup de ZTR disques mais trés rarement VB, est ce qu'il y a une raison, en dehors bien entendu de celle relative a l'utilisation de moins en moins répandu des VB ???

cocker moi je roule avec ce type de montage, CK/ CX RAY/ ZTR 355 montage taupe, on en parle demain sur le vélo :D
mais pour moi les 355 sont moins performante que des mavic au freinage sur le sec comme dans la boue :cry:
test effectué avec un ensemble v brake xtr, puis avec levier Paul, etrier Avid ultimante...
BIENTOT UN MAGIQUE BIKE...
mtbstan

Messagede sparkltd » Sam 6 Mar 2010 14:47

Bonjour,

Je profite du sujet pour recueillir quelques impressions.

Roulant depuis 2 ans sur des roues XTR dont j'étais franchement très satisfaits, j'ai décidé de passer à un montage ZTR à la recherche de précieux grammes sur le train roulant.

Je m'étais d'abord porté sur un montage Olympic/King Kong en visant un compromis poids/rigidité/fiabilité intéressant.
Suite à des soucis récents d'approvisionnement des moyeux Tune ici en Belgique, je me suis laissé convaincre par une paire de Podium MMX sur moyeux American Classic, plus light et selon mes dernières recherches, moins fatiguantes et plus dynamiques que ma première option.
Je sais déjà que les moyeux ne sont pas des exemples de fiabilité mais il paraîtrait que les problèmes aient été résolus sur les dernières versions.

Pesant 73 kg (en tenue de combat), au pilotage propre, le tout sur un Spark et pour une pratique orientée marathon,
est-ce que mon choix s'avère le bon ?
(je sais qu'il est un peu malvenu de demander des avis après avoir passé commande mais bon...)

Merci
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede GrandesRoues » Sam 6 Mar 2010 15:03

J'ai entendu dire que les pneus a tringle UST se clipsaient moins bien sur les nouvelles jantes stan à crochet bas.
Est ce que c'est aussi le cas pour des pneu tubeless ready ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Seb-@. » Sam 6 Mar 2010 15:54

sparkltd a écrit:Bonjour,

Je profite du sujet pour recueillir quelques impressions.

Roulant depuis 2 ans sur des roues XTR dont j'étais franchement très satisfaits, j'ai décidé de passer à un montage ZTR à la recherche de précieux grammes sur le train roulant.

Je m'étais d'abord porté sur un montage Olympic/King Kong en visant un compromis poids/rigidité/fiabilité intéressant.
Suite à des soucis récents d'approvisionnement des moyeux Tune ici en Belgique, je me suis laissé convaincre par une paire de Podium MMX sur moyeux American Classic, plus light et selon mes dernières recherches, moins fatiguantes et plus dynamiques que ma première option.
Je sais déjà que les moyeux ne sont pas des exemples de fiabilité mais il paraîtrait que les problèmes aient été résolus sur les dernières versions.

Pesant 73 kg (en tenue de combat), au pilotage propre, le tout sur un Spark et pour une pratique orientée marathon,
est-ce que mon choix s'avère le bon ?
(je sais qu'il est un peu malvenu de demander des avis après avoir passé commande mais bon...)

Merci

Ta seconde option est un bon choix si tu ne cherches pas l'explosivité pure. Ce seront en effet des roues peu usantes et pour du marathon, cela me semble être un choix logique.

Pour des roues explosives sur les accélérations, des moyeux favorisant la rigidité et des jantes un poil plus lourdes mais aussi plus rigides (je pense à des Alpine) seront plus adaptées.

Point important : la qualité de montage et ce que ton monteur aura fait. A matériel strictement identique, Bibi m’a fait deux montages de roues arrière. Une "très hard", une "soft" (pour Bibi et par rapport à mes critères habituels, ce qui correspond quand même à un montage bien tendu pour beaucoup de monteurs :roll: ). La "hard" l’est vraiment beaucoup, la "soft" n’a pas du tout le même nerf quand on la chahute ; en particulier dans les montées en force. Montages avec des Olympic. Il a aussi monté sur les mêmes moyeux des MMX, l’une plutôt hard que j’ai trouvée facile sur du long mais pas aussi explosive, l’une très hard que je n’ai pas encore beaucoup testée mais qui est très intéressante pour le peu que je puisse en dire.
Seb-@.

Messagede bread » Sam 6 Mar 2010 19:33

@ Cocker : J'ai des 355 v-brakes depuis 2 ans montés par Taupe.Le seul défaut que je leur trouve, c'est la piste de freinage très étroite qui rend l'alignement parfait des patins plus fastidieux qu'avec une Mavic, par exemple.

Hormis cela, elle combien tout les avantages de n'importe quelle autre jante ZTR dans cette série de poids ( 355 et 356grs pour les miennes )
Marre des pneus lights
bread

Messagede cocker77230 » Sam 6 Mar 2010 19:48

Merci Bread, disons que cette paire de VB est destinée a etre installée sur le Vagabonde en config' hivernale donc ca risque de frotter et bouffer pas mal de piste de freinage....et je suis souvent les mains sur les poignées de freins....
Sinon, les MAVIC Céra sont dans quelle teinte ?
cocker77230

Messagede Klarf » Sam 6 Mar 2010 22:33

si je te dis couleur céramique tu vois ou pas?

sinon, c'est noir légèrement tacheté, une fois usé, ca prends un peu la couleur des patins de freins!
Klarf

Images: 6

Messagede cocker77230 » Dim 7 Mar 2010 01:43

OK, merci, je vois car meme sur le site MAVIC, ils ne mentionnent pas alors que les DT sont bien identifiables...
A voir entre les MAVIC et les DT....et puis je vrais rester sur mon premier choix de 355 pour le montage disques...
cocker77230

Messagede Klarf » Dim 7 Mar 2010 09:43

les DT semblent pas mal en alu, en céramique je crois qu'elle est plus sensible que la mavic...
après, tu peux prendre un cercle alu, et le faire changé un peu plus régulièrement, si tu t'en sert que l'hiver, même avec beaucoup de boue, tu pourras garder les jantes plusieurs années! (en céramique encore plus)
Klarf

Images: 6

Messagede faber » Dim 7 Mar 2010 10:02

Comme je te le dis en MP, la 355 v brake reste quand même plutôt sensible au niveau de la piste de freinage, vraiment pas l'idéal en conditions hivernales boueuses (testées avec patins swisstop verts et d'origine XTR). Par ailleurs, je l'ai vraiment trouvée peu rigide et les bords verticaux rendent le montage notubes plus difficile à mon sens...
faber

Messagede benji12 » Mar 9 Mar 2010 19:58

Bonjour à tous,

j'aurais mes nouvelles roues ce week-end ztr: jante Ztr olympic / CNspoke aero / hope proII et j'ai quelques questions.

J'ai acheté des pneus Spécialized 2bliss: Sauserwind 2.0 sworks pour l'avant et 1.8 control pour l'arrière.
Un montage au latex ne devrait pas poser de problème particulier???
Quelle pression mettre (72kg, pilotage assez propre)? Le 1.8 n'est pas trop fin sur une jante olympic?

Merci par avance!
benji12

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT