Dejard a écrit:Etant donné que tu es un peu plus lourd que moi, il me semble que des Alpine (qui remplace l'Olympic si j'ai bien suivi) conviendrait amplement à tes besoins, une Podium MMX répondant aux miens.
Une Alpine passera très bien, sous réserve que le pilotage ne soit pas scabreux. Idem pour une MMX. En revanche, avec une MMX on a une roue très facile et peu fatigante sur les longues distances, mais pour les brutes des accélérations, la rigidité supérieure d'une Olympic est plus agréables. A priori, l'Alpine est proche de l'Olympic en rigidité, donc si tu es un adepte des sorties courtes en mode "sprint", je pense qu'une Alpine, plus rigide qu'une MMX et pas tellement plus lourde, pourra être un excellent choix.
EdoKoi a écrit:Je vais moi aussi y aller de ma petite question...
Actuellement en Olympic/proII/cx ray, à l'avant comme à l'arrière, je réfléchis actuellement au remplacer ma roue avant, essentiellement dans un but avoué : gagner du poids; mais sans devoir commencer à rouler avec une arrière-pensée
J'envisage 2 montages :
- mmx/tune king/cx ray; gain de 121 grs
- alpine/tune princess/cx ray; gain de 104 grs
Le gain de poids dans les 2 cas reste proche sur la balance, mais pas situé au même endroit... Sur une mmx le ressenti sera évident, mais je me demande malgré tout si cela reste raisonnable dans la région.
Comme tu l’écris, le gain n’est pas au même endroit. En termes d’inertie, on peut ramener les moyeux à des composants fixes, au même titre qu’un cadre par exemple. Leur inertie globale est quasi-intégralement imputable à la composante en translation (= le vélo qui avance) et de manière très négligeable à la composante de rotation (= la roue qui tourne). Si ton but est de gagner sur les accélérations, mieux vaut opter pour la jante la plus légère.
Au niveau de la fiabilité, le King est un moyeu fiable, le Princess est forcément moins robuste bien qu’il faille saluer le boulot de Tune pour sortir un moyeu utilisable à un tel niveau de légèreté.
Compte tenu de ton addiction récente et du nombre d’heures de pratique en peu de temps, m’est avis que ton pilotage n’est pas mauvais. Comme, de surcroît, j’ai l’impression que tu n’es finalement pas trop « bourrin », une MMX ne me semble pas délirante du tout. Franchement, je tenterais ce montage.
Par contre, si tu veux un maximum de rigidité pour ta roue avant, l’Alpine ou la Crest seront plus indiquées. Et le surplus de poids n’est pas énorme quand même…
Edit : Ubo et Bibi ont déjà tout dit