Aide sur un montage de roues ZTR !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede karatekid2 » Dim 7 Juin 2009 18:38

taupe a écrit:Karatekid:

la 355 est plus large et moins haute que l'olympic, cela se traduit par : plus de rigidité latérale et moins de frontale. Le poids est très comparable entre les 2, sauf les séries olympic 340grs.

Oui, je suis bien d'accord pour la frontale mais pour la latérale, comme les trous ne sont pas décalés et que l'on a des rayons plus longs, je n'y crois pas du tout !

On serait donc dans un cas contraire à ce qui est observé pour les roues de route, cela m'étonnerait quand même ?!
karatekid2

Messagede taupe » Dim 7 Juin 2009 18:54

la longueur des rayons n'a rien à voir la dedans, c'est la forme du profilé qui rentre en ligne de compte, c'est pareil pour une jante de route.
taupe

Messagede karatekid2 » Dim 7 Juin 2009 19:08

taupe a écrit:la longueur des rayons n'a rien à voir la dedans, c'est la forme du profilé qui rentre en ligne de compte, c'est pareil pour une jante de route.

Désolé mais je ne suis pas d'accords non plus et je vais te répondre par tests interposés qui ne sont pas de mon fait : http://www.rouesartisanales.com/article-23022172.html
karatekid2

Messagede taupe » Dim 7 Juin 2009 19:36

il est interressant ce test de Adrien mais ne contredit pas ce que je veux dire là, tu comprendras mieux en lisant cet article:

http://www.sheldonbrown.com/rinard/wheel/index.htm
taupe

Messagede Night » Dim 7 Juin 2009 20:13

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Donc déjà BONJOUR à tout le monde du fôrum. :lol:

Et j'ai besoin de vos avis éclairés sur les moyeux FRM FL-M Pro Disc.

Niveau fiabilité ? Je ne compte rouler que sur les courses avec.
Rigidité de la roue ?

C'est pour un montage avec DT aerolite moyeux Frm et jantes olympic

Je pèse 63kilos, Les moyeux ne donneront ils pas une roue pas assez rigide ?

Merci d'avance pour vos reponses :wink:

Ps : Je n'ai pas trouvé beaucoup de chose avec l'outil recherche
Night

Messagede karatekid2 » Dim 7 Juin 2009 20:36

taupe a écrit:il est interressant ce test de Adrien mais ne contredit pas ce que je veux dire là, tu comprendras mieux en lisant cet article:

Ok, mais de façon empirique, si on prend deux morceaux de métal semblable dont un p lus long que l'autre mais sans modifier leur module d'Young ou une autre donnée. Si on les fixe en un point et que l'on applique une même force, la plus longue va plier plus vite que l'autre, non ?
karatekid2

Messagede Seb-@. » Dim 7 Juin 2009 20:50

Tu raisonnes juste, mais dans le cas d'un seul élément. Quand on parle de rigidité, il faudrait en fait ne pas dissocier les rayons, le moyeu et la jante. La rigidité intrinsèque joue, mais la géométrie est tout de même l'élément déterminant.
Seb-@.

Messagede lebad » Dim 7 Juin 2009 21:00

karatekid2 a écrit:
taupe a écrit:il est interressant ce test de Adrien mais ne contredit pas ce que je veux dire là, tu comprendras mieux en lisant cet article:

Ok, mais de façon empirique, si on prend deux morceaux de métal semblable dont un p lus long que l'autre mais sans modifier leur module d'Young ou une autre donnée. Si on les fixe en un point et que l'on applique une même force, la plus longue va plier plus vite que l'autre, non ?

Sauf que les rayons ne travaillent qu'en traction, donc leur longueur ne joue pas.

Sinon, je suis 100% d'accord avec Taupe pour les avantages papier de la 355. Et malgré une légère réserve liée à l'effet psychologique, je pense avoir pu sentir cette perte de rigidité frontale en passant d'olympic à 355 (tout étant égal par ailleurs).
lebad

Messagede BiBi WET » Dim 7 Juin 2009 21:01

ubo a écrit:Tu marges plus sur les olympics peut être ?

Non le prix est le même.

Et puis la marge je m'en moque: La preuve je monte principalement des moyeux CK en ce moment alors que chez le distri Français ils sont plus cher que chez Aspirevelotec.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Dim 7 Juin 2009 21:06

lebad a écrit:
karatekid2 a écrit:

Sauf que les rayons ne travaillent qu'en traction, donc leur longueur ne joue pas.

Sinon, je suis 100% d'accord avec Taupe pour les avantages papier de la 355. Et malgré une légère réserve liée à l'effet psychologique, je pense avoir pu sentir cette perte de rigidité frontale en passant d'olympic à 355 (tout étant égal par ailleurs).

A noter que je ne nie pas les qualités des 355 pour certains usage (d'ailleurs je monte beaucoup de ZTR Race donc ça prouve bien que je n'ai rien contre ce profil).
Mais pour des pilotes lourds qui n'ont pas de PB de crochets déformés sur leurs jantes actuelles, je préfère monter des Olympic qui sont plus résistantes que les 355.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede karatekid2 » Dim 7 Juin 2009 22:25

Justement, il dit bien que la rigidité d'une roue en 650 est meilleure que la même en 700 : à moins que mon anglais ne me joue des tours.
karatekid2

Messagede karatekid2 » Dim 7 Juin 2009 22:35

Seb-@. a écrit:Tu raisonnes juste, mais dans le cas d'un seul élément. Quand on parle de rigidité, il faudrait en fait ne pas dissocier les rayons, le moyeu et la jante. La rigidité intrinsèque joue, mais la géométrie est tout de même l'élément déterminant.

On parle bien d'une comparaison en ne parlant que de la jante.
Je suis d'accords en ce qui concerne la géométrie du moyeu.

A ma connaissance, les coureurs du Paris-Roubais qui peuvent se servir de roues sans se soucier du marketing prennent plutôt des jantes plates type montagne que des hautes type CLM, ce qui est le signe d'une plus grande "souplesse" face aux pavés.
karatekid2

Messagede taupe » Dim 7 Juin 2009 22:39

oui l'angle de rayons est plus favorable en 650 et le diamètre de la ROUE est plus petit. Le test d'Adrien peut induire en erreur car il prend en compte le nombre de rayons dans les paramètres, ici on reste dans des roues en 32 rayons et avec des jantes de masses comparables. Un autre exemple pour illustrer : J'ai pu discuter avec le concepteur des roues American Classic, et une des raisons à ce que les jantes des modèles Mag300 et Hurricane soient plus larges que les autres modèles de la gamme est le besoin d'augmenter la rigidité latérale de la roue.
taupe

Messagede karatekid2 » Lun 8 Juin 2009 08:18

taupe a écrit:oui l'angle de rayons est plus favorable en 650 et le diamètre de la ROUE est plus petit. Le test d'Adrien peut induire en erreur car il prend en compte le nombre de rayons dans les paramètres, ici on reste dans des roues en 32 rayons et avec des jantes de masses comparables. Un autre exemple pour illustrer : J'ai pu discuter avec le concepteur des roues American Classic, et une des raisons à ce que les jantes des modèles Mag300 et Hurricane soient plus larges que les autres modèles de la gamme est le besoin d'augmenter la rigidité latérale de la roue.

OK mais il y a encore un truc qui me chagrine dans ce raisonnement.

Vu que la jante est tenue par des rayons qui sont installés en son milieu, en quoi sa largeur intervient-elle ?

Bibi, aurais-tu fais un test de rigidité avec des jantes asymétriques style FRM par hasard ?
karatekid2

Messagede lebad » Lun 8 Juin 2009 08:41

karatekid2 a écrit:
taupe a écrit:oui l'angle de rayons est plus favorable en 650 et le diamètre de la ROUE est plus petit. Le test d'Adrien peut induire en erreur car il prend en compte le nombre de rayons dans les paramètres, ici on reste dans des roues en 32 rayons et avec des jantes de masses comparables. Un autre exemple pour illustrer : J'ai pu discuter avec le concepteur des roues American Classic, et une des raisons à ce que les jantes des modèles Mag300 et Hurricane soient plus larges que les autres modèles de la gamme est le besoin d'augmenter la rigidité latérale de la roue.

Vu que la jante est tenue par des rayons qui sont installés en son milieu, en quoi sa largeur intervient-elle ?

Bibi, aurais-tu fais un test de rigidité avec des jantes asymétriques style FRM par hasard ?

C'est la rigiditié latérale intrinsèque de la jante qui va avoir son influence.

Prends la jante toute seul sans être montée. Tu es d'accord que plus elle est large, plus elle est rigide en latéral ? (tu as du mal à la voiler à la main par exemple)
Et bien, une fois monté, il reste encore une contribution de rigidité latérale qui est liée au profil de la jante (même si le rayonnage va aussi jouer dans une forte proportion). C'est cela dont parle Taupe.
lebad

Messagede boude » Lun 8 Juin 2009 10:53

boude a écrit:OK merci de l'info.
J'ai trouve ces valeurs sur le site Notubes, mais je ne trouve pas les elements pour des RACE :

ZTR Rims / Wheelset Instructions
Rim Specifications:
ZTR Olympic --> Spoke Tensions (kg) 85-95

Qui a la valeur constructeur pour les RACE ?

Personne a l'info ??? :idea:
boude

Messagede taupe » Lun 8 Juin 2009 11:05

tu ne trouveras pas cette info sur le site Notubes, ils ne vendent pas les jantes race seules sauf pour le marché européen. Tu peux tendre une race à 80kgf et une race 7000 à 95kgf.
taupe

Messagede ubo » Lun 8 Juin 2009 11:08

pour rapport à un olympic ca donne quoi niveau tension ?
ubo

Images: 2

Messagede boude » Lun 8 Juin 2009 11:49

taupe a écrit:tu ne trouveras pas cette info sur le site Notubes, ils ne vendent pas les jantes race seules sauf pour le marché européen. Tu peux tendre une race à 80kgf et une race 7000 à 95kgf.

Ok super merci de ces infos :wink:
boude

Messagede karatekid2 » Lun 8 Juin 2009 15:48

lebad a écrit:
karatekid2 a écrit:

C'est la rigiditié latérale intrinsèque de la jante qui va avoir son influence.

Prends la jante toute seul sans être montée. Tu es d'accord que plus elle est large, plus elle est rigide en latéral ? (tu as du mal à la voiler à la main par exemple)
Et bien, une fois monté, il reste encore une contribution de rigidité latérale qui est liée au profil de la jante (même si le rayonnage va aussi jouer dans une forte proportion). C'est cela dont parle Taupe.

Je m'incline devant tant de précisions ... mais je ne suis toujours pas convaincu que cela joue autant pour deux jantes si proches niveau poids.
karatekid2

Messagede boude » Lun 8 Juin 2009 19:59

taupe a écrit:tu ne trouveras pas cette info sur le site Notubes, ils ne vendent pas les jantes race seules sauf pour le marché européen. Tu peux tendre une race à 80kgf et une race 7000 à 95kgf.

Pour info, je viens de recevoir un mail de Notubes indiquant une limite maxi de 95kgf pour une RACE
boude

Messagede BiBi WET » Lun 8 Juin 2009 21:02

ubo a écrit:pour rapport à un olympic ca donne quoi niveau tension ?

Notubes préconise une tension de 95 KgF pour les Olympic et les 355.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

centreur de roue

Messagede bidon » Mar 9 Juin 2009 14:38

Question aux grands manitoux monteur de roue : vous utilisez quoi comme centreur pour le montage de vos roues ??
Personnellement j'utilise un VAR CR-07500, c'est un appareil plutôt robuste, simpliste dans sa conception mais je trouve que les 2 palpeurs pour le réglage du voile se dérèglent facilement :(
Je me demande vers quel type de centreur me rabattre, le DT SWISS coute une fortune, le VAR préciray pareil.
bidon

Messagede lapierre24 » Jeu 11 Juin 2009 10:05

Bonjour j'ai commandé à mon bouclard une jante ztr race et j'aimerai savoir si le scotch jaune et la valve est fourni avec la jante ou s'il faut la commander en supplément?
lapierre24

Images: 1

Messagede mcfly » Jeu 11 Juin 2009 10:12

lapierre24 a écrit:Bonjour j'ai commandé à mon bouclard une jante ztr race et j'aimerai savoir si le scotch jaune et la valve est fourni avec la jante ou s'il faut la commander en supplément?

C'est en plus :wink:
will
mcfly

Messagede Seb-@. » Jeu 11 Juin 2009 15:31

Taupe a trouvé des écrous un peu spéciaux, qui permettent de les masquer dans la jante.

Tu ne veux pas nous en dire un peu plus sur ces écrous, en particulier s'ils sont utilisables sur des jantes comme, par exemple, des ZTR Race ou Arch ?
Si le contact écrou/jante se fait, comme j'en ai l'impression, sur une plus grande surface qu'avec des écrous classiques, il y a peut-être un gain de fiabilité possible : éventuellement tensions un peu plus hautes, meilleure stabilité dans le temps du montage (car moindre déformation locale de la jante), risque réduit d'arracher la jante avec l'écrou (encore que je n'ai pas encore vu de ZTR ayant eu ce pépin).

Je copie le lien vers le sujet de la section route qui traite de ces écrous :
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?t=25408
Seb-@.

Messagede taupe » Jeu 11 Juin 2009 18:43

l'idée est bonne, mais à essayer avec des modèles très lights comme les ztr race ou race 7000, sinon pour les autres la limite de tension est plutôt dictée par la rigidité de la jante elle même plus que par la résistance du trou de rayon. Je n'ai jamais vu de ztr se fêler à cet endroit à part les race. Donc il n'y a pas vraiment besoin de renforcer cette partie. Par contre pour bien faire il faudrait que je trouve ces écrous avec une empreinte plus petite, pour l'instant j'ai peur que passer la clé à rayons dans la jante soit impossible à moins de repercer les trous.
taupe

Messagede Seb-@. » Jeu 11 Juin 2009 21:41

Ok, merci de ton retour. S'il faut repercer des Race, compte tenu du peu de marge de manoeuvre, mieux vaudrait faire quelques calculs avant. Pas sûr donc que ce soit la bonne pioche, dommage !
Seb-@.

Messagede Chazo » Mer 24 Juin 2009 08:11

Est ce que quelqu'un connait la longueur des rayons arrières sur un montage dt-swiss 240 disc et ZTR Olympic ?

(je dois acheter des rayons mais je n'ai pas la roue sous les yeux pour mesurer).

Merci.
Chazo

Messagede blackprophet » Mer 24 Juin 2009 08:40

l'ERD de l'olympic est de 536...y te reste plus qu'a aller voir spokecalc...;-)
blackprophet

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT