Etude comparative 26" 27,5" 29"

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Messagede kougarok » Mer 31 Juil 2013 18:39

En revanche les gars , t'es petit tu roules pas en 29, QUELLE CONNERIE!!! je fais 1m70


Quoi ???? 1,70m petit ? Non mais allô quoi !
On n'est pas petit, on est différent de tous ces grands machins déguingandés, vachement mieux quoi !

Ce n'est pas en lisant les pages de magasines ou les REX d'autres bikers que l'on se forge sa propre opinion, il faut essayer

Bien d'accord ! Mais rien qu'à voir ici, le rôle des magazines n'est pas neutre (ils font leur job...celui mentionné plus haut) dans cette frénésie (oserais-je "hystérie" ?) à passer au 27,5.

Et puis quelle chance d'avoir ce choix dans le matériel, je pense qu'il y a de la place pour toutes les croyances, on a pas à se prendre la tête, laissons les constructeurs le faire.

Ben non justement c'est bien là le problème. Si tu veux rester en 26, désormais, adieu le haut de gamme.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Ajaj » Mer 31 Juil 2013 21:55

En tout cas ca me fait plaisir de lire Mickey, voila un analyse qui ressemble beaucoup a mes sensations, j'entend tout le temps:
-"le 29 c'est mieux dans le roulant" alors que je toruve que la différence se fait plus dans le cassant justement, je crois que certain font l'association grande roue=route=rapide sur le plat (alors que en diamètre exterieur de roue les vélo de route en 700 sont plutot équivalent a des 26 d'ailleurs).
-"ca grimpe mieux" alors que je trouve plutot que a budget équivalent on sent bien la surchage pondérale dans le chrono sur une bosse même si le grip est meilleur.

Au final mes pneus 29 actuel se sont bien comportés mais je ne roule pas sur du terrain agressif en ce moment. C'est vrai que si au final je suis obligé d'utiliser des pneu proche du kg je crois que le compromis serait définitivement moins bon.
En terme de perf pure, pour un budget fixe inférieur a 3000 euros je crois que l'avantage va a la roue la plus petite car le poids est le facteur déterminant de la performance et pour un couple materiau/techno fixé on peut avoir un écart de plus de 10% soit 1kg environ soit pour mon gabarit environ 1 minute toutes les heures.
Maintenant en course ce que j'ai constaté c'est que les poignées de secondes perdues dans les montées je les refait un peu dans les descentes et j'ai moins peur sur le vélo, ce qui est un facteur important quand tu joue une place, enfin je sais que je suis fébrile quand je suis trop bien classé :) Au final j'ai fait a peu prés les même classement avec le 29 mais sans les moments de peur au ventre.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede centaur » Mer 31 Juil 2013 22:03

Donc en gros, le 29" évite la dysentrie en course ?

:mrgreen:
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Messagede ubo » Jeu 1 Aoû 2013 06:22

Ajaj a écrit:lol giant ou comment arranger les mathématique et les arrondis pour le marketing. En physique, sur la vaste majoritée de phénomène, lorsque l'on navigue par petit incrément autour d'une grandeur (27.5 + - 1.5 ) les choses évoluent de manière linéaire meme si en bougeant la valeur de beaucoup on se rend compte que l'évolution est non linéaire (le carré de la dim a poids fixe poru l'inertie par ex). C'est le phénomène de linéarisation.
Donc en gros tu reprend le pseudo schéma de giant, tu met le 27.5 AU MILIEU et tu as la réalité. Comme déja évoqué changer une dimension ne va pas te permettra d'avoir "presque la capacité a rouler du 29 avec presque l'inertie du 26". C'est pratiquement CENTRE (on parle du 3ème chiffre aprés la virgule pour le décentrage).


Je partage ton analyse avec comme seul bémol la valeur de ce qu'est un "petit" incrément pour ce cas. (étant donné qu'il y'a surement des x^y qui se promènent le petit peu devenir grand)
Je pense que pas mal de marques comme ont loupé le coche du 29 et se jette à corps perdu dans la bataille du 27.5 qui a comme gros avantage de me pas bouleverser beaucoup de chose pour eux (d'un point de vue technique et industriel).
Pour le reste, je n'ai pas envie d'entrer des les débats "c'est mieux", "c'est moins bien", chacun sera libre d'aller se faire sa propre opinion avec travers quelques tours de roues.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Ajaj » Jeu 1 Aoû 2013 07:06

ubo, Il me semble que pour une fois sur ce genre de sujet il y a assez peu de post "c'est mieux" "c'est moins bien", mais plutot un échange sur les qualité et défaut de chaque format. Par exemple j'étais persuadé d'être un peu plus lent dans les ascension avec mon 29 mais mes collègue d'entrainement me disait tous "nan c'est pas possible, le rendement est meilleur bla bla" je vois que mickey a constaté la meme chose, c'est enrichissant. Quand a se faire sa propre opinion c'est pas trivial, surtout si tu recherche la performance, une modification peu avoir un impact positif sur le ressenti mais etre défavorable au chrono, et le chrono en VTT c'est pas évident a reproduire, alors s'appuyer sur des réflexion un peu construites et recouper des informations objectives je pense que c'est utile.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede ubo » Jeu 1 Aoû 2013 07:17

Ajaj a écrit:ubo, Il me semble que pour une fois sur ce genre de sujet il y a assez peu de post "c'est mieux" "c'est moins bien", mais plutot un échange sur les qualité et défaut de chaque format. Par exemple j'étais persuadé d'être un peu plus lent dans les ascension avec mon 29 mais mes collègue d'entrainement me disait tous "nan c'est pas possible, le rendement est meilleur bla bla" je vois que mickey a constaté la meme chose, c'est enrichissant. Quand a se faire sa propre opinion c'est pas trivial, surtout si tu recherche la performance, une modification peu avoir un impact positif sur le ressenti mais etre défavorable au chrono, et le chrono en VTT c'est pas évident a reproduire, alors s'appuyer sur des réflexion un peu construites je pense que c'est utile.


bah moi c'est l'inverse, mais mes parties tournantes 29 sont quasi aux mêmes poids que mes 26.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede frank » Jeu 1 Aoû 2013 07:23

Pour rajouter ma touche perso je trouve qu il faudrait en plus separer 2 types de montee
Sur une roulante plutot rapide le 29 est superieur, dans du cassant, plutot lent type mickey et sa region c est le 26 ou 27.5
En consequence je plaide pour un nouveau format, 29 devant et 27.5 derriere, c est peut etre ca la bonnesolution
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Messagede Klarf » Jeu 1 Aoû 2013 08:02

Ajaj a écrit:-"le 29 c'est mieux dans le roulant" alors que je toruve que la différence se fait plus dans le cassant justement, je crois que certain font l'association grande roue=route=rapide sur le plat (alors que en diamètre exterieur de roue les vélo de route en 700 sont plutot équivalent a des 26 d'ailleurs).

C'est assez étrange comme retour, car sur de la piste forestière par exemple, tant qu'elle monte pas beaucoup le 29" est plus intéressant grâce a son inertie supérieur. A FC identique un 29" sur le plat sera plus intéressant, c'est quasiment certain.
A ce que j'ai pu tester, le 29" dans le cassant est plus facile (pour toute les raisons évoquées avant), mais dès que le pourcentage augmente trop pendant longtemps, le 29" est plus difficile à tirer.

Après comme beaucoup de personne l'ont souligné, les roues font beaucoup sur le 29", tandis ce que sur le 26" (et sur le 650b) on a des choses très très bien en alu, en 29" il faut vite aller voir sur des roues carbone pour se rapprocher de certaines sensations du 26".

J'essaye de négocier le prêt du turner czar monté en enve pour les roues auprès de Cyen Bicycles histoire de mieux le tester, le problème sera le tarif du vélo complet si je veux le même :lol:
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Ajaj » Jeu 1 Aoû 2013 09:26

Comment tu prouve que l'inertie d'une roue améliore le rendement oO
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Messagede mockingbird » Jeu 1 Aoû 2013 10:37

Ptèt en descente mais en montée... :lol:
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Messagede lolorsv » Jeu 1 Aoû 2013 11:53

J'ai aussi constaté qu'en montée, l'inertie un peu plus grande (plus la taille de roue/ angle d'attaque?) me permet de mieux monter, en tapant moins dans les cailloux, racines... la vitesse se conserve mieux, on se fatigue moins, on va plus vite. après, en 29, même avec de très bonnes roues, je n'ai peut être pas retrouvé 100% des sensations de puissance/rendement en danseuse par exemple, mais la différence est négligeable par rapports aux gains de sécurité dans la pente, le technique...
au niveaux résultats en compèt., je suis un peu mieux qu'avant, (bon, c'est surtout le gars qui pédale et pilote qui fait la différence) mais surtout comme déjà évoqué, le résultat se fait sans (ou moins) d' appréhension dans les zones techniques.

En fait en 26 (bon c'était un look 986 très rigide) je ne me suis jamais senti à l'aise dans le technique. Le vélo était trop vif, il décrochait trop rapidement. Quand les conditions sont faciles, super, mais quand cela se corse, je suis bien mieux en 29.

Voila mon vécu!

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Messagede Lj.bzh » Jeu 1 Aoû 2013 12:08

Vous pensez que passez d'un 26 ou 29 à un 27,5 à un important effet de changement par rapport au faite de passer d'un 29 à un 26 ou vice versa??
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Messagede Dementia » Jeu 1 Aoû 2013 12:43

oui c'est une vraie galère !!
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Re: Etude comparative 26

Messagede ubo » Jeu 1 Aoû 2013 12:46

Dementia a écrit:oui c'est une vraie galère !!


et vice et versa aussi ?
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Re: Etude comparative 26

Messagede Dementia » Jeu 1 Aoû 2013 12:58

ubo a écrit:
Dementia a écrit:oui c'est une vraie galère !!


et vice et versa aussi ?


C'est dingue, mais ouiiiiiiiiiiiiiiii
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Klarf » Jeu 1 Aoû 2013 13:09

Ajaj a écrit:Comment tu prouve que l'inertie d'une roue améliore le rendement oO

Est ce que j'ai parlé de rendement ??
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Lj.bzh » Jeu 1 Aoû 2013 13:38

Sortez les pop corn ça va commencer à partir en co***** :)
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede xtense » Jeu 1 Aoû 2013 21:27

Putain j ai pas encore acheter mon nouveau cadre avec tout ca ....
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Moussss » Jeu 1 Aoû 2013 22:28

Un point qui est rarement abordé dans ces discutions de taille de roues, c'est l'impacte de la boue sur ces differents standards.
Il me parait logique que plus la taille des roues est importante, plus celle-ci va se charger et donc augmenter son poids en périphérie....
j'ai apprécié les differents 29 que j'ai essayés, les descentes et les obstacles sont plus faciles c'est indeniable, à contrario les relances sont moins efficaces et le poids est plus important à gamme egale.
L'effet de la boue sur ces grandes roues ne fait qu'accentuer ces 2 derniers points...
Je roule 6-8 mois de l'année dans ces conditions, c'est un des paramètres qui ne m'a dissuadé de prendre un 29....
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Ajaj » Jeu 1 Aoû 2013 23:12

Cela dit tu a une meilleure motricité c'est indéniable et pédalier dans le vide ou en glissant ya pas plus contre productif. A mon gout ca compense largement. On va dire que ca dépend si tu as une boue collante ou glissante..
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede benoitgir » Ven 2 Aoû 2013 05:37

Ça dépends de beaucoup de choses en fait :D

Finalement je vais garder plus longtemps que prévu mon 26...
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede mockingbird » Ven 2 Aoû 2013 08:50

De toute façon dans 4-5 ans on reviendra au 26 donc bon... :mrgreen:
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede benoitgir » Ven 2 Aoû 2013 10:43

J'espère qu'on fera pas pareil avec les transmissions :D
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede mickey » Ven 2 Aoû 2013 15:27

benoitgir a écrit:J'espère qu'on fera pas pareil avec les transmissions :D

c'est déjà en marche depuis un moment.
on est passé d'un à deux puis trois plateaux.....puis deux et maintenant un seul :D
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Moussss » Ven 2 Aoû 2013 16:37

mickey a écrit:c'est déjà en marche depuis un moment.
on est passé d'un à deux puis trois plateaux.....puis deux et maintenant un seul :D

Excellent :)
Dans tout ça j'y vois pas mal d'avantages. Certes le vététiste Lambda risque de s'y perdre un peu, mais pour celui qui cogite un peu et qui a un minimun de moyen pour essayer ces divers standards, c'est du bonus...
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede ren510 » Ven 2 Aoû 2013 21:43

je me met à la place d'un bouclard qui doit achalander son rayon pneus pour 2014......??!! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Dementia » Ven 2 Aoû 2013 21:50

S'il fait du Giant il n'aura pas de soucis :mrgreen:
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede xtense » Ven 2 Aoû 2013 21:54

Le débat me semble voué a l'échec c'est dommage.

J'avoue j'ai du mal a avoir un avis précis sur le 27.5, je suis passer du 26 au 29 en y trouvant pas mal de points positifs.
Aujourd'hui je roule plus qu'en 29 je me demande si je suis assez "bon" pour sentir les différences entre le 26 et 27.5 et le 27.5 et 29.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede tskubi » Ven 2 Aoû 2013 22:31

Qui est revenu au 26" apres avoir roulé toute une saison au moins, en 29" ou 27,5" ?
Achtung ! Pas de troll, seulement des éléments factuels ;)
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Gatouille » Ven 2 Aoû 2013 22:56

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:34, édité 1 fois.
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