Page 2 sur 7

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010 18:37
de Pat2A
Concernant la selle, j'ai eu envi de tester la ISM Peak.
D'après ce que j'ai pu en lire: il faut un temps d'adaptation et après "difficile de s'en passer".
Bon je vais tester et on verra bien. En tout cas, je ne l'ai pas choisi pour son poids. :?

P1000254.JPG


P1000253.JPG

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010 18:43
de machiavel
mon idéal Vtt à peu de chose prés :o , j'ai eu l'occasion d'en approcher un de prés au printemps dernier, c'est vraiment du bel objet que ces cadres/fourches Jones, magnifique, très bel achat :wub:

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010 19:08
de taupe
Pat2A a écrit:
taupe a écrit:pourquoi un moyeu Chubb?

Tbow a écrit:Oui, pourquoi le moyeu CHUB, sinon pour l'accorder esthétiquement au Rohloff. Vu comme c'était parti, j'aurais cru à un White Industries MI6 Disc ou un Chris King ISO. ;)

En plus, je crois que Taupe va te dire (en synthétisant) que le moyeu CHUB n'est pas terrible à rayonner car ces grosses flasques ouvrent le parapluie de la roue et donc l'angulation (oui, c'est bien un "g") des rayons par rapport au moyeu. A moins que tu aies un jante asymétrique :?:

Bon je :arrow: sinon je vais me faire taper. :D

Je voulais diminuer la longueur des rayons sur les jantes 29er pour gagner en rigidité et limiter l'assymétrie de rayonnage par la différence de diamètre des flasques droite et gauche.
Mais peut-être que je me trompe? :?


la rigidité latérale ne dépend pas de la longueur de rayons mais de l'angle que forme ta nappe de rayon / à la verticale. Cet angle dépend du déport de flasque et du diamètre du flasque, au plus il est déporté par rapport au centre de la roue, au plus le diamètre est important et plus l'angle de la nappe des rayons est important et donc la rigidité latérale. Le problème à trop augmenter le diamètre du flaque est que tu te retrouves avec les rayons qui arrivent sur la jante avec un angle trop important, ce qui peut provoquer plusieurs problèmes:
-une fatigue rapide de la jante puisque les contraintes se concentrent sur une petite surface du perçage de la jante.
-des casses de rayons au niveau de l'écrou de rayon, puisque le rayon ne peut pas s'aligner correctement avec l'écrou
-des casses de l'écrou de rayon lui même.
Par exemple c'est pour cette raison que l'on croise à 2 voire à 1 avec un moyeu rohloff.
Dans le calculateur spocalc il y a une fonction qui te donne ce fameux angle. J'ai rentré par curiosité les dimensions du moyeu Chubb, couplé à une jante ztr crest 29" on obtient 4.1° à gauche et 5.5° à droite, si on prend un moyeu Chris King on aura 4.4° à gauche et 5.9° à droite, un Goldtec all mountain (très écarté) donne 4.4° gauche et 6.8° droite. Malgré des flasque plus petits en diamètres ces deux moyeux donneront une rigidité latérale supérieure.

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010 19:13
de Tonton
Pat2A a écrit:Concernant la selle, j'ai eu envi de tester la ISM Peak.
D'après ce que j'ai pu en lire: il faut un temps d'adaptation et après "difficile de s'en passer".
Bon je vais tester et on verra bien. En tout cas, je ne l'ai pas choisi pour son poids. :?


Ni pour son look :lol: Je me réjouissais comme tout le monde de voir le rendu final mais là j'ai pris ma douche froide :oops:

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010 19:18
de taupe
ça veut dire quoi ISM? I Sodomize Myself?

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010 19:21
de Pat2A
Tonton a écrit:
Pat2A a écrit:Concernant la selle, j'ai eu envi de tester la ISM Peak.
D'après ce que j'ai pu en lire: il faut un temps d'adaptation et après "difficile de s'en passer".
Bon je vais tester et on verra bien. En tout cas, je ne l'ai pas choisi pour son poids. :?


Ni pour son look :lol: Je me réjouissais comme tout le monde de voir le rendu final mais là j'ai pris ma douche froide :oops:

Ben disons que pour moi, dans le choix d'un cadre ou de composants, le look est le dernier de mes critères. ;)
Et je te rassure, comme toi, je la trouve très laide... :lol:

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010 19:34
de Pat2A
taupe a écrit:
la rigidité latérale ne dépend pas de la longueur de rayons mais de l'angle que forme ta nappe de rayon / à la verticale. Cet angle dépend du déport de flasque et du diamètre du flasque, au plus il est déporté par rapport au centre de la roue, au plus le diamètre est important et plus l'angle de la nappe des rayons est important et donc la rigidité latérale. Le problème à trop augmenter le diamètre du flaque est que tu te retrouves avec les rayons qui arrivent sur la jante avec un angle trop important, ce qui peut provoquer plusieurs problèmes:
-une fatigue rapide de la jante puisque les contraintes se concentrent sur une petite surface du perçage de la jante.
-des casses de rayons au niveau de l'écrou de rayon, puisque le rayon ne peut pas s'aligner correctement avec l'écrou
-des casses de l'écrou de rayon lui même.
Par exemple c'est pour cette raison que l'on croise à 2 voire à 1 avec un moyeu rohloff.
Dans le calculateur spocalc il y a une fonction qui te donne ce fameux angle. J'ai rentré par curiosité les dimensions du moyeu Chubb, couplé à une jante ztr crest 29" on obtient 4.1° à gauche et 5.5° à droite, si on prend un moyeu Chris King on aura 4.4° à gauche et 5.9° à droite, un Goldtec all mountain (très écarté) donne 4.4° gauche et 6.8° droite. Malgré des flasque plus petits en diamètres ces deux moyeux donneront une rigidité latérale supérieure.

J'espère que ce n'est pas les données de Spocalc 2005, car les calculs des angles sont faux. Il me donne des angles différents avec le moyeu Rohloff. :?
Pour le moyeu Goldtec, pas pour moi, cela fait une différence de tension trop importante.

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010 19:35
de iznogood
:lol: une fois assis on ne la voie plus

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010 20:27
de taupe
il y a moins d'écart de tension avec un Goldtec qu'avec un Hope pro2.
Mon spocalc semble juste, j'ai des données cohérentes et identiques pour un Rohloff.

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010 21:11
de GrandesRoues
y a aussi les jantes FRM qui sont semblables au 355 29" avec perçage assymétrique + oeillets qui doivent résoudre les pb d'alignement des têtes de rayon.

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Mer 27 Oct 2010 10:00
de Rone
Magnifique projet qui perso me fais saliver :mrgreen:
Tu as déjà reçu ton cadre ? combien de temps après la commande ?

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Mer 27 Oct 2010 11:25
de Pat2A
Rone a écrit:Magnifique projet qui perso me fais saliver :mrgreen:
Tu as déjà reçu ton cadre ? combien de temps après la commande ?

J'ai commencé à converser avec Jeff Jones en juillet 2008; J'ai passé commande en mars 2009 et après environ 70 messages échangés j'ai reçu le cadre en juin dernier.
Ma demande étant spécifique pour ce cadre c'est pour ça que cela a été si long mais pas aussi long que mon cadre route ou j'ai dû patienter deux ans et demi. ;)

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Mer 27 Oct 2010 12:53
de Rone
Ca ne me semble pas si long que ça ...
On entend dire partout que pour un Jones c'est au moins 5 ans d'attente.

J'ai hate de voir ton montage complet en photo en tt cas 8-)

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Ven 29 Oct 2010 13:06
de Pat2A
Quelques pièces supplémenaires reçues.

Le plateau 40 dents Renthal SR4.

P1000257.JPG



Le reste, que du classique:
freins XTR M975
Boitier de pédalier XTR M970
Disque AV XT RT75 180mm
Chaîne KMC X1 spéciale Rohloff

P1000258.JPG

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Ven 29 Oct 2010 19:03
de lafoy
ton projet de spad est vraiment genial j'ai hate de voir le rendu final et aussi tes impressions de pilotage quoi que j'ai deja vu une video d'un mec sur un Jones qui passait des obstacles que je passerais difficilement avec un enduro!

mais le sujet de mon intervention est ailleurs, je viens de recevoir VV aujourd'hui est dans les down je lis ceci:" tous se perd ...le gourou Jeff Jones qui avait renoncer a souder lui meme et confier a ABG la realisation de ces cadres, mais ABG ne peut plus sous-traiter pour la petite marque :shock: , c'est du coté de taiwan que......celon Jones delai +court, qualité ameliorée"

heu la je tombe sur le c.., dis moi pat2A c'est marqué quoi sur ton cadre home made in............?


désolé si je casse un mythe :cry:

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Ven 29 Oct 2010 19:58
de RyoHazuki
ça fait un moment que l'on en parle, il n'y a rien de nouveau à ce sujet. Par contre je trouve que la qualité visuelle des soudures est quand même de très bonne facture. Ils doivent y passer du temps dessus

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Ven 29 Oct 2010 21:36
de lafoy
ok ryo. j'ai visiblement un train de retard, mais alors là qu'un garage-constructeur comme jeff jones passe en si peut de temps de l'artisanat refléchit (je ne vends que ce que je construis de mes mains) à la delocalisation en asie sans arriere pensées ne serais que eco citoyenne (il y a qu'en meme pas mal de bon soudeur au stat non?) ca me :shock: meme si la realisation asiatique est de qualité voire meme superieur!

j'avais dans l'esprit que tous ces constructeurs independants US defendaient certaines valeurs , visiblement plus jeff jones :cry:

mais je suivrais quand meme avec plaisir l'evolution de ce post et du montage de pat2A

alors pat2A il y a marqué quoi sur ton cadre :home made in worldwide :lol:

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Ven 29 Oct 2010 22:49
de Pat2A
"Designed by Jeff Jones - Handcrafted by Merlin"

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Ven 29 Oct 2010 23:09
de albert
joli spad et composants qui vont dans l'esprit de ce spad , aller loin sans soucis et pour longtemps .

Un truc qui me turlu-pine ,==) le routage des cable rohloff au niveau de la base arriere , comment vas tu faire sans avoir les calbe e travers en sortie de rohloff ?
A moins que tu ne soie en commande externe , et à ce moment là , ma remarque n'a pas lieu d'exister . ;)

Ps renthal ca dechire tout l'anodisation est tres tres dure !!!

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Ven 29 Oct 2010 23:26
de Pat2A
Ca devrait ressembler à ça:

Image

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Sam 30 Oct 2010 06:16
de RyoHazuki
dans son cas il a des baïonnettes très light, donc un montage horizontal parait probable, mais avec les baïonnette d'origine, ça risque de ne pas fonctionner correctement, les câbles étant en tension permanente :? .

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Sam 30 Oct 2010 08:12
de Pat2A
RyoHazuki a écrit:dans son cas il a des baïonnettes très light, donc un montage horizontal parait probable, mais avec les baïonnette d'origine, ça risque de ne pas fonctionner correctement, les câbles étant en tension permanente :? .

Tout à fait d'accord. ;)

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Ven 5 Nov 2010 16:19
de Pat2A
Mes jantes enfin reçues, un peu plus lourdes que le poids constructeur (595g) mais elles restent, à ma connaissance, les plus légères dans leur catégorie.

P1000262.JPG

P1000263.JPG

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Ven 5 Nov 2010 16:21
de Pat2A
Les poids:

P1000265.JPG

P1000266.JPG

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Ven 5 Nov 2010 16:31
de Pat2A
Albert, toi qui a aussi un plateau Renthal, n'as tu pas eu de problème de longueur de vis cheminée?
Mes vis cheminée classiques sont trop longues et mes vis cheminée courtes sont trop courtes. :?
Je vais être obligé de raccourcir les vis classiques. :?

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Ven 5 Nov 2010 21:22
de albert
ah lala , tu as raison , j'utilise des vis kcnc et des cheminées rohloff réusinée en acier (longueur standard donc, pas pour des double ou monoplateau attention), j'ai tendance a serrer comme un bourrin et je les casse facilement .
Mais a priori tu dois trouver ton bonheur avec des vis cheminées normales , à toi de les reusiner a la longueur souhaitée. ;)

sinon renthal c'est une finition de folie pour pas cher au vu de la piece !!!!! ;)

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Ven 5 Nov 2010 21:59
de loopingbike
Bonsoir,

tu as pas une photo de l ensemble monter?

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Ven 5 Nov 2010 22:23
de Pat2A
loopingbike a écrit:Bonsoir,
tu as pas une photo de l ensemble monter?

Si tu lis plus haut, je viens seulement de recevoir les jantes, je vais donc pouvoir commander les rayons et je n'ai pas encore reçu toutes les pièces. Les 2/3 venant des US, c'est assez long malheureusement (un mois pour les jantes)...
Début du montage seulement quand j'aurai acquis la totalité des pièces.

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Ven 5 Nov 2010 22:23
de PhanuHell
RyoHazuki a écrit:dans son cas il a des baïonnettes très light, donc un montage horizontal parait probable, mais avec les baïonnette d'origine, ça risque de ne pas fonctionner correctement, les câbles étant en tension permanente :? .


Quelqu'un sait où on peut trouver ces baïonnettes très light ?

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

MessagePosté: Ven 5 Nov 2010 23:16
de albert
chez lui :lol: c'est du home made il y en a de toutes sortes sur le forum où est tiré la photo .