Enduro ???

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede mmpopeur » Ven 30 Nov 2007 20:17

joebar a écrit:ouaip.

Malgré tout, en Enduro Series quand on est bien oxy, les roues peuvent ramasser les pires traitements, et c'est pourquoi je ne conseille pas des jantes aussi légères... à moins d'etre riche parce qu'au bout d'1 an elles seront mortes.

@mmpopeur: c'est quoi ta base de vélo pour descendre à ces poids là? Sans sacrifier la solidité et en n'etant pas sudiste sur les poids, c'est pas possible de descendre à 11kg avec une gravity, des vraies roues et des vrais pneus... ou alors dis moi comment!! :D

Pour le changement de jantes, Je suis obligé de redresser mes X819 assez souvent et je les change régulièrement. C'est donc une dépense que je suis habitué à faire. C'est d'ailleurs une des raisons qui me pousse à me monter cette paire de roues. J'ai collectionné assez de bon matos pour avoir des roues d'entrainement en plus de cette nouvelle paire de roues.
Je vois ces nouvelles roues comme la touche finale à la réalisation du vélo que je crois idéal :wink: .

Pour le poids de mon vélo (un Reign 2008) c'est un poids théorique pour un montage spécial Transvésubienne. Je vire la Lyric pour une Fox Float, je monte une paire de roues XTR, je vire la TDS gravity pour une Syncros, Je monte des pneus tubetype au latex je diminue le diamètre du disque arrière, etc...
Allez je l'avoue, ce montage affichera en réalité un poids de 11,3 kgs si tout va bien. Comme j'ai déjà tout le matos et qu'il ne s'agit donc pas de poids catalogue le poids final devrait être tout proche de celui annoncé
mmpopeur

Messagede taupe » Ven 30 Nov 2007 20:37

joebar, les problemes viennent surtout avec les plus grosses sections que tes pneus actuels, regarde des talons de pneus ust et mesure tes jantes, tu verras que les flancs sont vraiment trop bas pour "crocheter" correctement une tringle UST, alors qu'avec une tringle de pneus classique ils s'imbriquent parfaitement. Tu n'as pas déjanté (heureusement) mais ton pneu etait monté à l'arriere ou il y a moins d'efforts latéraux et tu es assez leger, tu as aussi pu tomber sur une série plus "serrée" aux tringles que d'autres. Par exemple j'ai déja fait déjanter spontanement un little albert ust sur une ztr olympic à 2bars de pression. Donc pour moi les pneus UST ne sont pas adaptés aux jantes notubes. Par contre j'ai les memes problemes de déchirure de carcasse que toi et j'ai trouvé à peu pres mon bonheur chez conti avec les versions protection, les armadillo chez specialized sont solides aussi et le snakeskin chez cheval-bleu a l'air de tenir le coup pour l'instant.
taupe

Messagede lebad » Ven 30 Nov 2007 21:41

Bon, on a mis le doigt là où ça fait mal... le problème en "enduro" avec des montages tubeless c'est les flancs trop fins ! En xc, je suis convaincu, mais sur mon 575, je reste en UST pour cette raison. Les jantes flow seraient donc inadaptés... ? Ou alors avec les versions de pneu dont tu parles, Taupe. Et penses tu que du haut de mes 60 kg je prends significativment moins de risques vis à vis du déjantage ?
Dernière remarque, je roule en xc avec un little albert ust (en entrainement) sur des olympic et toujours pas de soucis.
lebad

Messagede taupe » Ven 30 Nov 2007 23:15

On commence à trouver des tubetype renforcés donc ce ne sera bientot plus un problème ces flancs trop fins. J'ai en ce moment un specialized captain à l'arriere, en version 2bliss qui est vraiment adaptée au notubes, avec la carcasse renforcée, il a l'air solide, en tout cas il y a plus de matiere sur les flancs qui sont plus rigides.
taupe

Messagede joebar » Dim 2 Déc 2007 16:57

mmpopeur a écrit:Pour le poids de mon vélo (un Reign 2008) c'est un poids théorique pour un montage spécial Transvésubienne. Je vire la Lyric pour une Fox Float, je monte une paire de roues XTR, je vire la TDS gravity pour une Syncros, Je monte des pneus tubetype au latex je diminue le diamètre du disque arrière, etc...
Allez je l'avoue, ce montage affichera en réalité un poids de 11,3 kgs si tout va bien. Comme j'ai déjà tout le matos et qu'il ne s'agit donc pas de poids catalogue le poids final devrait être tout proche de celui annoncé

je suis curieux de voir ça! n'hesite pas en parler ici au moment du montage. Par contre, virer la Gravity sur une transvé, je trouve ça un peu débile quand meme... c'est le genre de course où il y en a bien besoin, d'apres moi.

@Taupe : merci pour tes infos. Je viens de voir le profil du Spe Captain : tres interessant tout ça!! Tu sais où le trouver en VPC? C'est cool ça si on commence à trouver des vrais flancs, mais encore faut-il que le pneu ne soit pas trop poreux...
joebar

Messagede wwwfabien » Dim 2 Déc 2007 17:30

Ca m'interesse aussi tout ça !
150 de débattement à 11.5 kg !
wwwfabien

Images: 2

Messagede joebar » Lun 3 Déc 2007 10:02

bah avec des pédales/selle/roues de crosseux et des pneus qui feront une course, ça ne pose pas de probleme... c'est juste que c'est inconfortable et pas fiable pour un usage de tous les jours (sur ce type de terrain et avec ce type de vélo).
Mais pour une course, ça se "conçoit" :roll:
joebar

Messagede taupe » Mar 4 Déc 2007 12:11

les pneus spé: chez n'importe quel détaillant de la marque ou en vpc chez loisirs vtt par ex
taupe

Messagede BiBi WET » Mar 4 Déc 2007 14:59

Olibabe a écrit:Des roulements soi-disant super, mais finalement assez moyens?

Non?

Ah, bon, ben :arrow:

demande à Bibi, il doit savoir :lol:

Tu ne pouvais pas mieux dire... Je viens justement d'en recevoir un !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede mickey » Mar 4 Déc 2007 20:49

joebar a écrit:@mmpopeur: c'est quoi ta base de vélo pour descendre à ces poids là? Sans sacrifier la solidité et en n'etant pas sudiste sur les poids, c'est pas possible de descendre à 11kg avec une gravity, des vraies roues et des vrais pneus... ou alors dis moi comment!! :D

:-k Gros doute pour moi également.
pour un montage "trans" les roues sont surement des XC genre XTR avec pneus un poil plus light.
Mais même avec ce montage j'aimerais bien voir ce que ca donne sur la balance :?:

allez mpopeur explique nous :lol: :wink:
mickey

Messagede paikan » Jeu 6 Déc 2007 14:55

sincerement, le giant a 11.3 j'ai des doutes, ou alors tes pneus sont vraiment TRES lights.. et ne feront pas la transV :?

Pour ma part, mon nomad a 160/160 a 13kg, je suis deja bien content.. et je peux gagner un peu (pedalier xtr, k7 xtr par exemple)
paikan

Messagede Bip Bip » Jeu 6 Déc 2007 15:09

faut pas lui en vouloir, on a tous essayé de croire les poids constructeurs au moins une fois! :lol:

en pratique je suis déjà à 12.3 avec un trance en L avec roues light hope/ztr et twister/SK SS donc pas vraiment un montage transvé mais le reste de mes perif est d'origine donc assez lourd mais en passant un coup de light la dessus, je passe sous les 11.5 kg en excel avec des poids vérifiés mais je m'éloigne d'un montage transvé.

Bref tout ça pour dire que :

1° 11.5 avec un reign qui est encore plus lourd que le trance :shock:
2° quand bien même ce serait possible, à quel prix? et je ne parle pas seulement $ mais aussi fiabilité.
3°si tu voulais un truc à 11.5 pas trop cher fallait taper dans des modèles plus light à la base, comme le trance ou les nouveaux lapierre.

A+
Bip Bip

Messagede thunderchief » Jeu 6 Déc 2007 15:54

thunderchief

Messagede mmpopeur » Jeu 6 Déc 2007 19:22

Bip Bip a écrit:faut pas lui en vouloir, on a tous essayé de croire les poids constructeurs au moins une fois! :lol:

en pratique je suis déjà à 12.3 avec un trance en L avec roues light hope/ztr et twister/SK SS donc pas vraiment un montage transvé mais le reste de mes perif est d'origine donc assez lourd mais en passant un coup de light la dessus, je passe sous les 11.5 kg en excel avec des poids vérifiés mais je m'éloigne d'un montage transvé.

Bref tout ça pour dire que :

1° 11.5 avec un reign qui est encore plus lourd que le trance :shock:
2° quand bien même ce serait possible, à quel prix? et je ne parle pas seulement $ mais aussi fiabilité.
3°si tu voulais un truc à 11.5 pas trop cher fallait taper dans des modèles plus light à la base, comme le trance ou les nouveaux lapierre.

A+

La gamme Maestro 2008 a subit un régime draconien.
Pour exemple mon cadre Reign 2008 en taille M et avec l'amortisseur Fox RP2 pèse 2804 g contre 3250 g pour un modèle 2006 sans amortisseur. Je vous laisse mesurer les progrès. Et quant à effectuer des comparaisons avec un Lapierre Spicy je pense que le Reign est extrêmement compétitif.

Quand à mes "affabulations" pondérales, j'ai passé l'âge
mmpopeur

Messagede mickey » Jeu 6 Déc 2007 19:45

salut mmpopeur :wink:
avec mon spark (full xtr) + montages notubes (pneus 450g+470g) je suis à exactement 10.5kg!

je sais bien que tu fabules pas, masi je serais curieux de voir ton vélo monté. Dans tout les cas, belle arme pour the trans :wink:

PS: mon 130LP (2006) full xtr = 12.1 pour la trans et 11.8 monté avec pneus XC.
mickey

Messagede paikan » Jeu 6 Déc 2007 22:15

thunderchief a écrit:http://www.ibiscycles.com/mountain/mojosl/?PHPSESSID=221be3dd09cdfab3bd3db2ae8516689b
çà c'est de l'enduro 8)

deja tu peux virer les pneus (voir meme les roues en fait) car c'est pas vraiment des pneus enduro... :roll:
paikan

Messagede proracing » Jeu 6 Déc 2007 22:18

Moi je dirais vire surtout la fourche ! Un rS ou une FOx seraint bcp mieux !
proracing
Moderateur

Messagede thunderchief » Ven 7 Déc 2007 06:58

Pas en l'état evidemment.... :roll: Le cadre + un montage à la carte!!!, c'est un spad qui peut descendre en dessous des 11kg.
C'est comme dans certains test de mag lorsque l'on "assassine" un vélo parce que les pneus ne sont pas adaptés ou les potences trop longues ou trop courtes et j'en passe... :lol:
thunderchief

Messagede paikan » Mar 11 Déc 2007 11:18

au passage, voila ma vision d'un enduro:
http://www.vttfreeride.com/forum/image-apic6939.html

ps: en version light, il y a la dt ex1750 a l'arriere au lieu de la ex823 hein ;)
paikan

Messagede thunderchief » Mar 11 Déc 2007 14:48

D'autres photos? qu'est-ce qu'ils son beaux ces cadres!!! Qui est le clone de l'autre... :wink:
thunderchief

Messagede paikan » Mer 12 Déc 2007 11:58

thunderchief a écrit:D'autres photos? qu'est-ce qu'ils son beaux ces cadres!!! Qui est le clone de l'autre... :wink:

http://www.c-enligne.com/VTT/nomad.php

et en action:
http://c-enligne.com/VTT/sorties/sorties2007.php
paikan

Messagede lebad » Mer 12 Déc 2007 17:33

Belle monture,
J'ai la langue qui va rallonger à force pendouiller comme ça !!

Dans quels coins tu roules ? Les jantes DT sont elles beaucoup marquées ? Beaucoup de monde les attaque là dessus, les miennes résistent pas trop mal, je trouve, mais on peut rien faire contre une grosse caillasse qui roule.
lebad

Messagede Rémy » Mer 12 Déc 2007 21:36

moi j'ai reconnu le coin c'est ds l'esterel juste au dessus de la Napoule, C'est un super endroit pour rouler, hyper cassant, technique a souhait et il y fait tjrs beau. Vivement le mois de fevrier qui j'y retourne!
Rémy

Messagede paikan » Jeu 13 Déc 2007 11:32

Rémy a écrit:moi j'ai reconnu le coin c'est ds l'esterel juste au dessus de la Napoule, C'est un super endroit pour rouler, hyper cassant, technique a souhait et il y fait tjrs beau. Vivement le mois de fevrier qui j'y retourne!

bien vu, c'est l'esterel (donc le 06) avec le lot de cailloux (certains disent meme que c'est une plantation de cailloux... :D )
les DT resistent plutot bien, mais je ne suis pas barbarre, et pas lourd non plus (65kg), apres 1 an. Je vais juste les faire retendre un peu, et rectifier le leger voile de l'arriere.
Sinon, RAS
paikan

Messagede wwwfabien » Ven 14 Déc 2007 17:39

Aller je vais aussi présenter mon enclume d'Enduro

Image

.Cadre = Cannondale Prophet 2007, 140 mm de débattement, taille L
.Fourche = Lefty Max TPC+ (ressort Titane)
.Amortisseur = Fox RP3 200mm x 50mm
.Roue avant = Mavic XM823 + moyeu Woodman Bill LFY + 32 rayons DT Comp 2.0-1.8
.Roue arrière = http://www.mavic.fr/mtb/products/XM-819-Disc.323320.aspx + moyeu DT 240 Disc + 32 rayons DT Aerolite
.Blocage roue arrière = Demonchaux Luly Titane
.Frein avant = Shimano XT 4 pistons, rotor 203 mm
.Frein arrière = Shimano XT 4 pistons, rotor 160 mm
.Pédalier = Race Face Next LP 175 mm (22-32 Tune Titane, 44 Middleburn, vis FSA alu)
.Boitier de pédalier = Race Face
.Dérailleur avant = Shimano XT, 2007, Type E
.Dérailleur arrière = Shimano XTR M952 GS
.Shifters = Shimano XT, 2007
.Cassette = Shimano XTR 9v 12-34
.Chaine = Sram PC 99
.Cintre = Race Face Next LP Riser
.Potence = Woodman WOW HS4 95 mm
.Pédales = Time Z
.Tige de selle = Thomson Elite 410 mm x 27.2mm
.Serrage = Hope QR
.Selle = SDG Bel Air Ti

La roue avant devrait changer pour une jante XM819 qui traine dans le garage et des rayons CX-Ray pour gagner en poids.
En version plus light je monte les freins XTR 2007 du Titane qui récupère ses v-brakes à la belle saison.
wwwfabien

Messagede wwwfabien » Sam 5 Jan 2008 13:57

Alors Mpopeur il en est où ton montage ??? :D

Je viens de recevoir une nouvelle fourche light pour l'enduro qui ira sur le Prophet :D
Du coup la roue avant va se muer en un montage ZTR Flow + Hope Pro 2 :? + 32 Cx-Ray et la potence en une Thomson X4.
wwwfabien

Messagede mmpopeur » Dim 6 Jan 2008 20:08

wwwfabien a écrit:Alors Mpopeur il en est où ton montage ??? :D

Je viens de recevoir une nouvelle fourche light pour l'enduro qui ira sur le Prophet :D

C'est quoi ?

wwwfabien a écrit:Du coup la roue avant va se muer en un montage ZTR Flow + Hope Pro 2 :? + 32 Cx-Ray et la potence en une Thomson X4.

La saison des rallyes débute dans un mois, du coup le vélo est en config lourde : actuellement 13300 g :oops: mais ça fait quand même 1,8 kg de moins que mon vélo de l'an dernier :wink:

Pour la paire de roues notubes, les CX rays sont partis jeudi de chez Starbike. On aura la même roue avant :wink:

Voilà la tête acuelle du vélo
Image
mmpopeur

Messagede wwwfabien » Dim 6 Jan 2008 21:12

Alors il fonctionne bien ce Giant ??

Ma nouvelle fourche :
Image Image Image

Débattement réglable de 0 à 180 mm, je l'utiliserais au max en 150 mm sur le Prophet car le cadre n'est pas prévu pour plus haut, pesée à 2.35 Kg pivot non coupé avec l'axe de 20 et les vis acier.
Je me demande si je pourrais pas mettre des vis Titane pour le serrage de l'axe.
wwwfabien

Messagede mmpopeur » Lun 7 Jan 2008 07:33

wwwfabien a écrit:Alors il fonctionne bien ce Giant ??

Ma foi, il est très polyvalent. Les longs pédalages ne sont plus une corvée et mes descentes habituelles se passent bien. Juste le Float RP2 que je trouve moins performant que mon Roco et même le Swinger 3 voies pourtant plus vieux de 2 ans fonctionnait mieux :roll: .

wwwfabien a écrit:Ma nouvelle fourche :
Image Image Image

Débattement réglable de 0 à 180 mm, je l'utiliserais au max en 150 mm sur le Prophet car le cadre n'est pas prévu pour plus haut, pesée à 2.35 Kg pivot non coupé avec l'axe de 20 et les vis acier.
Je me demande si je pourrais pas mettre des vis Titane pour le serrage de l'axe.

Quel est le diamétre des plongeurs ?
Et la gamme des pressions recommandées ?

Tu va faire les Enduro - Series :shock: :?:
mmpopeur

Messagede wwwfabien » Lun 7 Jan 2008 09:11

Qu'est-ce que tu reproche au RP2 ?
Tu roule en position Propedal ou sans le Propedal ?
Il me semble que le Giant a une cinématique anti-pompage donc le Propedal doit pas serivr à grand chose.

Je suis plutôt content de mon RP3, c'est une version High Volume ça change peut être la donne. En tout cas c'est nettement mieux qu'avec le Pearl 2.10

Les plongeurs sont en 35 mm de diamètre, avec l'axe de 20 mm et mes 70 Kg ça devrait être bien rigide :lol:
La pression préconisée pour mon poids est de 100-110 psi. Comme ça en statique sur quelques compressions ça semble pas absurde mais c'est à valider sur le terrain.

T'as trouvé de quel modèle de fourche il s'agit ?

Pour les Enduro Series j'aimerais bien refaire 1 ou 2 cette année, ou des trucs dans le même genre (Prapic par exemple). Pas beaucoup de toute façon vu que la montagne c'est pas à côté de la région parisienne :(
wwwfabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT