Choix de selle light pour femme

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede faber » Jeu 3 Sep 2009 12:53

Plutôt difficile de te donner un avis objectif en tant qu'homme sur le confort d'une selle. Mais la quête de la bonne selle est déjà en soi un challenge, alors d'ici à ce qu'elle soit en plus légère... :? C'est pourtant un problème que beaucoup d'entre nous essaient de résoudre.

Pour ce qui me concerne, je suis plutôt sensible et j'ai donc essayé pas mal de selles... Mes conclusions sur les plus light que j'ai eues :

- Tune Speedneedle : assez bon confort, mais qui se dégrade vite sur les sorties longue durée. Selle assez étroite dans sa version normale. J'ai eu un phénomène de frottements sur les bords, qui sont trop nets. La version alcantara attache certains cuissards, pas idéal pour passer derrière. De plus elle est très pointue, ce qui m'a valu de percer un cuissard. Et enfin elle est chère et rare d'occasion.
- Tune Concorde : étroite, dure, fragile, chère.
- Fizik K1: idem Concorde en encore plus dure !
- San Marco Aspide : pas trop chère ni trop lourde dans sa vesrion titanox, mais assez dure et les deux petites "ailes" à l'arrière ont une fâcheuse tendance à retenir le cuissard quand tu reviens de derrière... Bref, j'imagine que la version ultra légère en carbone doit être complètement inutilisable.
- Selle Italia Flite : c'est avec celle-ci que je roule en ce moment en VTT. Rien à redire pour le moment, confort acceptable sur la durée, pas trop de compression, elle est assez large sur l'arrière et dégagée sur les côtés, ce qui permet de bien se caler. Je pense qu'elle peut représenter un bon compromis pour une anatomie féminine... De plus elle est dispo en version normale, ce qui permet d'essayer la forme à prix contenu puis d'acheter la version à 135g si tout est bon.
- Selle Italia SLR : je roule avec la version Kit Carbonio sur mon route et ça a été la grande surprise pour moi. Voilà une selle à 140g (annoncée à 125g par SI :? ) qui épargne mon anatomie ! L'arrête semble un peu plus large que la Flite, là encore c'est peut-être positif pour une femme. De nombreuses versions dispo, bref je pense enfin avoir trouvé la bonne, après tant d'essais infructueux et je vais y venir sur mon VTT.

Conclusion : tente une SLR ou une Flite pas cher et achète le modèle kit carbonio si ça passe et tu auras peut-être trouvé ta selle en version light !
faber

Messagede EdoKoi » Jeu 3 Sep 2009 17:10

Trouver une selle est une quête :idea:

La SLR me plait aussi sur le papier, si la San Marco me fait, trop, souffrir, je ferais l'essai ! 8)
Je vais bien finir par trouver de ttes façons :!:
EdoKoi

Images: 2

Re: Choix de selle light pour femme

Messagede EdoKoi » Mar 1 Déc 2009 09:11

Je remonte le sujet histoire de faire partager mon expérience, c'est bientôt Noël, ça vous donnera peut-être une idée de cadeau pour votre chérie :D
Je vous fait juste le compte-rendu des différents modèles que j'ai eu l'occasion d'essayer, assez longtemps pour me faire un avis, certe personnel, mais qui peut donner une idée de comparaison.

5 - San Marco - Ponza
Poids : 282 grs (HS)
Avis : selle trop étroite, "bombée" qui occasionne des douleurs, il faut vraiment baisser le bec, mais du coup on glisse. Le bec a 2 coins qui font qu'on s'y coince assez vite le cuissard, idem pour les "cornes" à l'arrière.

4 - Selle Italia - SLR
Poids : 142 grs
Avis : Moins austère qu'elle n'y parait, nécessite de baisser légèrement le bec vers l'avant. Elle est assez large et porte bien. Elle devient douloureuse à l'entrejambe passée les 40 kms. Je suppose, en extrapolant, que la version Gel Flow évidée améliore ce point (mais à 225 grs annoncés... mieux vaut se diriger vers la version kit carbonio à 125 grs). Le cuir est fragile aux arrêtes de la selle, et le blanc demande un entretien après chaque sortie.

3 - Selle Italia - Diva Gel Flow
Poids : 268 grs (HS)
Avis : Très bon confort, de part sa forme et sa souplesse. Revert de la médaille, on est vraiment calée dessus, ça n'incite pas aux mouvements sur le vélo. Qui plus est cette selle est assez large et il n'est pas aisé de passer derrière.

2 - San Marco - Aspide Composite
Poids :112 grs
Avis : On dirait un bout de bois, ça en est un, mais qu'est qu'on est bien ! Le creux de la selle est parfait, des douleurs apparaissent au niveau des os des fesses mais sans plus. De la largeur qu'il faut (idem SLR), on est bien mobile. Le bec est plus agressif que la SLR pour le cuissard, par contre les aillettes à l'arrière sont fragiles, je l'ai cassé sur un petit choc en descente lorsque j'étais passé derrière.

1 - Tune - Speedneedle leather
Poids : 94 grs
Avis : Plus large que la Ponza, mais moins que la SLR. Elle forme un creux dans lequel on est bien, pas de pression particulière comme c'est le cas sur une SLR grâce à "marche" formée par le cuir. Elle rejoint beaucoup l'Aspide Composite en confort/calage, mais en plus light et moins dur. Le cuir demande également de l'entretien pour garder sa couleur, il se marque des frottements du cuissard de la même manière qu'une SLR mais est plus résistant aux petits accros.

En conclusion, je mets la Speedneedle devant car je la trouve plus réussie esthétiquement, et aussi plus light, que la San Marco. Mais une fois dessus, les 2 se valent, et les mêmes arrêtes du bec ont tendance à frotter le cuissard. Exceptée que l'Aspide composite n'est pas sensé être une selle de VTT [-X
Ce ne sont que mes avis, on sait que les sensations sur les selles sont vraiment variables d'une personne à l'autre. L'avantage de comparé plusieurs modèles, et que si quelqu'une retrouve une de mes sensations sur un des modèles, ça peut guider pour le choix d'une autre selle :wink:
On peut donc très bien rouler avec une selle homme light :idea: (je n'utilise pas de cuissard assos, mais un comp' homme de chez dkt, un sport aussi, un cuissard long femme dkt et un short Fox).

ps : pas de photo, le nouveau forum semble bugger un peu.
EdoKoi

Messagede sandatos » Mar 1 Déc 2009 09:45

ma copine a eu aussi beaucoup de mal à trouver une selle confortable même sur les longues sorties (plus de 10 heures).
Après avoir essayé un bon nombre de selles italia, je lui ai pris une SMP composit qu'elle trouve excellente (moi aussi d'ailleurs)

à noter que les versions "lady" des selle smp sont les même que les versions normales (en dehors du rose et du prix)
(Les selles SMP sont beaucoup moins chère en Italie qu'en France)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede EdoKoi » Mar 1 Déc 2009 10:03

sandatos a écrit:ma copine a eu aussi beaucoup de mal à trouver une selle confortable même sur les longues sorties (plus de 10 heures).
Après avoir essayé un bon nombre de selles italia, je lui ai pris une SMP composit qu'elle trouve excellente (moi aussi d'ailleurs)

à noter que les versions "lady" des selle smp sont les même que les versions normales (en dehors du rose et du prix)
(Les selles SMP sont beaucoup moins chère en Italie qu'en France)

Chapeau pour les 10h :wink: je me suis arrêtée à 7 :lol:
Pas eu l'occasion de tester SMP, car les prix m'ont souvent stoppée. Bon à savoir pour les versions homme/femme, car le rose y'en a un peu marre :lol:
EdoKoi

Messagede sandatos » Mar 1 Déc 2009 10:43

oui les selles SMP sont chères, j'ai payé la SMP composit 120 euros si je me souviens bien...

Le gros problème des selles SMP, c'est qu'elles sont lourdes à cause des rails en inox.
Ils n'ont pas de rails Ti ou alu...
Ils ont des versions carbone bien sûr, mais alors là, le prix...
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede fafe28000 » Mar 1 Déc 2009 10:47

Moi j'ai pris une Phenom pour ma miss.
Taille 143, elle est bien dessus, un peu mal la première sortie, nomale le temps de s'y habituer. Une inclinaison légère sur l'AV et puis voilà.
fafe28000

Messagede BiBi WET » Mar 1 Déc 2009 11:22

EdoKoi a écrit:5 - San Marco - Ponza

4 - Selle Italia - SLR

3 - Selle Italia - Diva Gel Flow

2 - San Marco - Aspide Composite

1 - Tune - Speedneedle leather

Ce classement rejoint l'avis de ma douce par rapport à la Speedneedle.
En effet après avoir testé pas mal de selles (y compris plusieurs versions de SLR), elle préfère de loin la Speedneedle Marathon (associée à un très bon cuissard comme en fait Assos).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Précédente

Retourner vers VTT