Pour ce qui me concerne, je suis plutôt sensible et j'ai donc essayé pas mal de selles... Mes conclusions sur les plus light que j'ai eues :
- Tune Speedneedle : assez bon confort, mais qui se dégrade vite sur les sorties longue durée. Selle assez étroite dans sa version normale. J'ai eu un phénomène de frottements sur les bords, qui sont trop nets. La version alcantara attache certains cuissards, pas idéal pour passer derrière. De plus elle est très pointue, ce qui m'a valu de percer un cuissard. Et enfin elle est chère et rare d'occasion.
- Tune Concorde : étroite, dure, fragile, chère.
- Fizik K1: idem Concorde en encore plus dure !
- San Marco Aspide : pas trop chère ni trop lourde dans sa vesrion titanox, mais assez dure et les deux petites "ailes" à l'arrière ont une fâcheuse tendance à retenir le cuissard quand tu reviens de derrière... Bref, j'imagine que la version ultra légère en carbone doit être complètement inutilisable.
- Selle Italia Flite : c'est avec celle-ci que je roule en ce moment en VTT. Rien à redire pour le moment, confort acceptable sur la durée, pas trop de compression, elle est assez large sur l'arrière et dégagée sur les côtés, ce qui permet de bien se caler. Je pense qu'elle peut représenter un bon compromis pour une anatomie féminine... De plus elle est dispo en version normale, ce qui permet d'essayer la forme à prix contenu puis d'acheter la version à 135g si tout est bon.
- Selle Italia SLR : je roule avec la version Kit Carbonio sur mon route et ça a été la grande surprise pour moi. Voilà une selle à 140g (annoncée à 125g par SI

Conclusion : tente une SLR ou une Flite pas cher et achète le modèle kit carbonio si ça passe et tu auras peut-être trouvé ta selle en version light !