TURNER Flux
Douceur de vivre.
Cadre orienté marathon de la marque californienne, le Flux affiche un air indémodable avec ces tubes ronds et sa suspension à basculeur, loin des tubes hydroformés et suspensions virtuelles.
Créée en 1999 par Dave Turner, la marque Turner a construit sa réputation sur un principe de suspension le “ four bar linkage ” ou dans la langue de Molière le parallélogramme déformable.
On retrouve ce type de suspension notamment chez Kona, Giant ou encore Rocky mountain.
Mon choix s’est porté sur le Flux en raison de sa polyvalence sur le papier, celui-ci possédant 100 mm de débattement.
Côté esthétique, la finition alu poli ainsi que les soudures et les pièces usinées sont de toute beauté.
Dernier détail, non sans importance, toutes les articulations sont montées sur bagues de friction qui disposent d’orifice de graissage avec système interne de distribution, ce qui évite ainsi le démontage pour les graisser.
Il est vendu uniquement en kit cadre plus amortisseur pour un poids de 2,490 kg en taille médium.
Bijoux de famille .
Le montage privilégie un compromis entre légèreté et fiabilité.
Les grands classiques ( Transmission sram xo, accessoires Easton, Race Face, roues DtSwiss) côtoient des choix plus exotiques comme la selle Tune ou la potence Syntace.
Le choix de la proue c’est porté sur la Rock Shox Reba,
à la fois rigide et confortable.
Couchette première classe .
La position est assez couchée en raison de la longueur du top tube (590 mm en taille médium).
Avec 2.5 cm de bagues sous la potence et un cintre semi-relevé, les appuis sont équilibrés et le buste suffisamment relevé pour pouvoir profiter du paysage.
Vroum Vroum… .
Test grandeur nature !!!!
Première impression : ce n’est pas un cadre qui donne envie de partir en wheeling.
Attention il n’est pas pataud pour autant, loin de là, mais on est en droit de s’attendre à des accélérations de dragster vu le poids de la bête.
C’est certainement dû à l’empattement général et aux bases arrière plutôt longues car la rigidité du cadre
et les roues ne peuvent souffrir d’aucunes critiques.
En terme de confort, même en position ferme, la suspension reste active sur tous les chocs sans pour autant nuire au rendement car il faut bien le dire, une fois les deux premiers tours de roues passés, il envoie le bougre ! On peut prendre un rythme très élevé et le tenir sans forcer et dès qu’il faut pousser pour passer un coup de cul ou un obstacle, le cadre répond aux sollicitations de son pilote sans se faire prier.
Quel que soit le type de terrain, sur le plat ou en montée, la suspension délivre un confort hors du commun et une motricité du même niveau.
Dans une montée parsemée de marches et de dalles, on arrive à se demander si on ne roule pas dans un autre chemin tellement la suspension lisse tout sur son passage.
Sur les très forts pourcentages, l’avant ne déleste pas sans pour autant avoir l’impression d’être scotché.
Tout Schuss .
On bascule le levier du propédal en position libre et le vélo dans la pente.
Coté suspension, les marches et les racines s’avalent avec une facilité déconcertante.
Elle absorbe tous les chocs sans jamais en faire trop. Elle ne s’affaisse pas démesurément en donnant l’impression d’un vélo qui se casse en deux. Le couple cinématique amortisseur fonctionne à merveille.
On se prend facilement au jeu surtout que la stabilité est bien présente et on lâche les manettes pour passer à des vitesses qui feraient rougir un peloton de gendarmerie.
Sur un single plus lisse mais par contre plus tortueux, tant que l’on garde de la vitesse, que l’on prend soin d’observer sa trajectoire et de bien balancer les épaules, le vélo se place au millimètre. En contrepartie, dès que la vitesse baisse et que les virages se ferment, le vélo souffre d’un léger déficit de maniabilité et demande plus d’attention.
Il en est de même dans le très pentu et certains dévers ou la longueur du top tube ne met pas forcément à l’aise.
Ce qui est surprenant c’est que cette sensation s’annule en grande partie dès que le terrain redevient défoncé, dans des situations où l’on ferme les yeux en espérant que ça passe et ou ça passe comme une lettre à la poste.. .
Mémo
Le Flux est à la fois un crosseur aux mitaines de velours, un marathonien sans limites voire un enduriste intermittent.
De plus, eu égard à son prix pour un produit "Home Made", il démocratise non pas le rêve Américain mais le rêve d'authenticité, de plaisir simple, de rouler le nez au vent sans se prendre la tête.
Les plus joueurs d'entre nous pourraient lui reprocher son manque de tempérament mais ils ne sont pas encore rentrés de leur essai…
Ils cherchent encore la faille et ils ne sont pas prêts de la trouver.
les + :
- polyvalence
- équilibre
- facilité
- confort
- rendement
- esprit
Les - :
- tempérament
- rareté
Curriculum Vitae :
- Cadre en aluminium Easton Alcoa
Taille essayé M
- Fourche Rock Shox Réba 100 mm
Amortissement par cartouche hydraulique Motion control. Ressort pneumatique Dual air. Réglage de détente / compression / blocage.
- Amortisseur Fox RP3
Amortissement hydraulique. Ressort pneumatique. Réglage de détente, compression et levier à 3 positions : Propédal ferme, intermédiaire, normal.
Entraxe 165 mm
- Dérailleur avant Shimano deore
- Dérailleur arrière Sram XO carbone
- Direction Race Face Deus
- Potence Syntace F99, 90 mm
- Cintre Easton Monkey Lite Sl CN, 610 mm
- Freins étriers Shimano XTR, leviers Shimano XT / rotors 160 mm Hope semi flottants
- Commandes Sram Xo, poignées tournantes 3 x 9 V
- Pédalier Race face Deus, 175 mm, plateaux 22/32/44 en alu
- Roue libre Shimano XT 9 V, 11/34
- Chaine Sram PC99
- Roues moyeux AV/AR DT Swiss 240s, jantes DT Swiss 4.1D, rayons Sapim Xray
- Pneus AV Schwalbe Nobby Nic 2.10 / AR Spécialized Fast Track S works 2.20
- Tige de selle Easton EC90 CNT, diam 27.2 x 400 mm
- Selle Tune Marathon
- Pédales Exustar Titane
- Distributeur RSP IMPORT
www.rspshop.com
Prix : 1500 € kit cadre + amorto
Poids : 10.800 kg
A savoir par rapport a ce qui est écrit ci-dessus, que j'ai depuis changé ma postion de poste de pilotage.
Ce qui a changé énorment de choses comme le coté désormais plus joueur et a accentué le rendement.
Pour les bagues, aprés un hiver long et pluvieux aucun pb à signaler.
Pas de jeu
Pss de grincement.
Sensibilité conservée.
RAS