Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Cow'bikes » Dim 31 Jan 2010 20:51

Daccord sur le fait que la douille de direction doit être plus haute sur un vélo de grand et c'est dailleur aussi valable en 26.
Mais si tu fais un 29er en 17.5, c'est que le gars qui roulera dessus mesure pas 1 m 90. Donc à ce niveau le gary est mal foutu.
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Dim 31 Jan 2010 20:56

crazymountainbiker a écrit:@Bibi : les pneus Notubes ont des flancs "costauds" pour leur poids ? Par rapport à des Conti Supersonic ou Schwalbe Evo ?

Clairement oui !
Par rapport à des Conti Supersonic c'est bien plus solide. Pour rappel ce sont des Tubeless Ready.
Idem par rapport des Schwalbe Evo: Le Raven est plus solide.

En fait je pense que le gain de masse se fait sur les crampons qui sont minimalistes sur le Raven (mais en 29" à l'arrière c'est malgré tout utilisable presque partout).

crazymountainbiker a écrit:Je ne sais pas trop quoi choisir en 29. En 26, j'aimais bien le Fast Track de Spé, en version Pro. P'têtre un Fast track 29 devant et un Raven derrière ? Sachant que je n'aime pas trimballer des crampons pour rien...

Moi j'aime bien le CrossMark derrière et le The Captain (S-Works) devant. Mais si tu n'aimes pas avoir de trop gros crampons devant, alors un Fast Track devant pourrait être pas mal.

Sinon les Ignitor à l'avant et à l'arrière sont de très bons pneus "passe partout". Je trouve juste que l'arrière manque de rendement par rapport à un CrossMark que je préfère largement à ce niveau. Sinon niveau rendement le Raven est terrible !

Concernant le Fast Track, je n'aime pas la version bas de gamme avec tringles rigides. Il est trop raide et trop lourd. D'ailleurs si tu en cherche un j'en ai un tout neuf à vendre (et un autre très peu roulé). Selon moi il faut impérativement l'utiliser en version tringle souple pour un usage autre que la rando.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Cow'bikes » Dim 31 Jan 2010 20:58

Je confirme que le captain est excellent à l'avant.
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Dim 31 Jan 2010 21:03

zorgalex a écrit:Daccord sur le fait que la douille de direction doit être plus haute sur un vélo de grand et c'est dailleur aussi valable en 26.
Mais si tu fais un 29er en 17.5, c'est que le gars qui roulera dessus mesure pas 1 m 90. Donc à ce niveau le gary est mal foutu.

Ce que je voulais dire c'est que sur un 29" il est plus facile d'avoir un cintre haut perché que sur un 26".

- En 26" le cintre est "facile" à bien sur un petit cadre alors que sur de très grands cadres ça devient problématique (ça impose des douilles très longues et/ou des potences très relevées avec des cales de rehausse).

- En 29" c'est le contraire: Il est facile d'avoir un cintre à la bonne hauteur sur un grand cadre sans avoir une grande douille de direction et sans avoir à utiliser une potence relevée ainsi que des cales sous la potence. Par contre, sur un petit cadre, il est quasi impossible d'avoir un cintre à la bonne hauteur sans monter une potence plongeante.

Je dirais donc que ton GF n'est pas forcément "mal foutu". Tu as juste un concept de vélo qui n'est pas optimum pour ta taille (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas ce qui te convient le mieux pour TA pratique).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Dim 31 Jan 2010 21:33

Je comprends bien qu'avec un avant naturellement plus haut en rapport avec la taille de la roue il est plus facile de trouver sa position pour un grand?
Mais je dois être débile, mais je comprends pas pourquoi sur un 29er de petite taille on peut pas avoir une douille de direction plus petite par rapport à un 29er.
Si tu enléves 1 cm de douille, ça reste un 29er et là qui est adapté aux petits.

Dans tout les cas, je le répétes je suis mal foutu et j'ai le pb avec le 26 aussi :mrgreen:
Cow'bikes

Messagede Archicoolaurel » Dim 31 Jan 2010 22:06

jetraid a écrit:Le délai de 2 semaines est impossible ! Même Niner USA n'a pas encore 1 seul cadre hors protos... Et les distributeurs reçoivent les cadres en direct de l'usine de fabrication...
Les premier cadres, arriveront en avril. Si tout va bien, Busybee (c'est la "nouvelle" société de distribution Benelux ) doit les recevoir pour
les Happy Bikes days de O2bikers (24&25/04).
Quant au prix, je ne sais pas encore si ce sera 1799 ou 1899 en prix recommandé.

En effet, les premiers sont allés au team US Niner-Ergon.

celui de Dejay Birtch:

17847_296824918766_621278766_4519965_7029385_n.jpg
Archicoolaurel

Messagede BiBi WET » Dim 31 Jan 2010 22:21

zorgalex a écrit:Mais je dois être débile, mais je comprends pas pourquoi sur un 29er de petite taille on peut pas avoir une douille de direction plus petite par rapport à un 29er.
Si tu enléves 1 cm de douille, ça reste un 29er et là qui est adapté aux petits.

Sur un 29" il faut "laisser la place" pour la fourche qui est plus haute et pour la roue qui est plus grande (il y a environ 4 cm de plus). Du coup le bas de la douille de direction est naturellement plus haut que sur un 26".
Alors bien sur on peut raccourcir d'autant la douille pour que la partie haute soit à la même hauteur que sur un 26", mais sur un petit cadre dont la douille dépasse rarement les 110mm, si on retire 40mm il ne reste plus grand chose.

Sur ton cadre je doute qu'il aurait été possible de réduire encore plus la hauteur de la douille de direction sans dégrader les caractéristiques du cadre.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Dim 31 Jan 2010 22:24

Bon ben, je vais me faire pousser les bras :mrgreen:
Cow'bikes

Messagede GrandesRoues » Dim 31 Jan 2010 23:29

Et les gars, entre vos Fasttrack, crow et raven j'hallucine !
M'enfin vous roulez sur quel terrain, vous faites que du boulevard a parigot voir de la piste cyclable ?
A la moindre plaque de boue ou de sable, situation ou il faut des crampons qui pénètrent la surcouche c'est holyday on ice et direct par terre. Le strict minimum à l'avant me semble un nano.
J'ai deja testé le fastrack ou le furiousfred a l'arr, ça passe encore à peu prêt dans les montées pas sableuses, mais y a absolument pas de freinage ensuite. Je me suis fait d'ailleurs une chaleur sur des grandes dalles humides avec le FT.

Pour le tune, ça fait pas bcp de points, dommage. Quoique en ce moment avec l'alfine je me suis réhabitué.
Bibi t'as qu'a monter une crest devant et tu me revendras tout ça pas cher le mois prochain :)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede GrandesRoues » Dim 31 Jan 2010 23:31

zorgalex a écrit:Bon ben, je vais me faire pousser les bras :mrgreen:

Plutot pousser les jambes et raccourcir les bras !
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede california crack republic » Dim 31 Jan 2010 23:41

OYééééé

Si il y a des personnes qui souhaitent m'aider à réaliser mon projet 29er softail ils sont les bienvenues !

En effet l'anné dernière j'ai contacté kris le rouge qui est d'accord pour me réaliser mon rêve de cadre sur mesure !
Je sais que kris est parfaitement capable de réaliser ce cadre,mais vu les difficultés techniques,j ai pensé que demander vos avis pourraient éclaircir mes choix.

Aucun cadre 29er softail actuellement sur le marché ne corresponde à mes attentes ni mon budget.
Mes attentes :

Mes attentes :

Un cadre avec un maximum de confort sans être un vrai tout suspendu avec articulations.
un bon compromis nervosité de l'arrière avec des bases de 430mm ?
Matériau Acier reynolds 631+tube de selle carbone ?
le cadre recevra une fourche FOX f29 pivot G2 en 100 mm

Pour le choix du tube de selle carbone,l'effet n'est pas vraiment de gagner du poids mais d'éviter le côté esthétique du renfort(comme sur le dos niner) et obtenir un tube de selle très rigide en évitant un bras de levier important.
le désavantage serait donc de ne pas pouvoir baisser la tige de selle à ma convenance (ou alors de laisser une plage de règlage pour adapter une tige Style Crank brothers intégré dans le tube)
je souhaite donc ce vélo le plus polyvalent possible,capable de marathon dans la caillasse ou une simple sortie du dimanche matin de 2 heures.
le cadre devra aussi être adapté à la fourche de 100mm contrairement au dos niner,comment obtenir ça tout en gardant une hauteur de boitier pas trop haute (300mm)
Pour la ligne esthétique/géométrie,elle est très importante,si je trouve le cadre moche,aucun intêret...
Un tube supérieur assez sloping,celui du dos niner me parait parfaitement équilibré.
Quand à l'amortisseur,j'avais pensé au plus simple à un tampon élastomère/ressort mais je crois qu'un amortisseur hydraulique parait plus intéressant en terme de règlage.

Le choix serait plutôt un Cane creek cloud nine ou AD5,gros volume et bonne fiabilité.
Le relish de chez salsa pourrait être dans mes critères mais me parait bien moins performant que le cane creek d'après les tests sur internet.
Voici en gros de décoffrage à quelques idées sur ce cadre (il sera blanc)
Fichiers joints
zoom_dosniner_org.jpg
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede california crack republic » Dim 31 Jan 2010 23:46

l'amortisseur cane creek cloud nine :

sur la base du giant XTC 29er
Fichiers joints
giant-xtc softail.jpg
newyokebackjeff.jpg
Dernière édition par california crack republic le Lun 1 Fév 2010 23:39, édité 1 fois.
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede crazymountainbiker » Lun 1 Fév 2010 00:13

29er a écrit:Et les gars, entre vos Fasttrack, crow et raven j'hallucine !
M'enfin vous roulez sur quel terrain, vous faites que du boulevard a parigot voir de la piste cyclable ?
A la moindre plaque de boue ou de sable, situation ou il faut des crampons qui pénètrent la surcouche c'est holyday on ice et direct par terre. Le strict minimum à l'avant me semble un nano.
J'ai deja testé le fastrack ou le furiousfred a l'arr, ça passe encore à peu prêt dans les montées pas sableuses, mais y a absolument pas de freinage ensuite. Je me suis fait d'ailleurs une chaleur sur des grandes dalles humides avec le FT.

J'vais te répondre que j'adore les savonnettes ;)
A Cassis, j'avais un Race King à l'avant et un Furious 2.25 derrière. J'ai pris un pied énorme.
La Transvé, c'était Geax Seguaro (un peu limite devant, mais ça vient plus de la gomme trop dure selon moi).
Et les mois qui ont suivi, FasTTrack devant, RaRa derriere.

Bref, les crampons, j'aime pas. Enfin, en conditions humides, il m'en faut un peu quand même^^
crazymountainbiker

Messagede Cow'bikes » Lun 1 Fév 2010 08:22

Bon alors petit CR.
J'habite à +/-35 mn du premier chemin en vélo donc c'est une piste cyclable roulante que débute ma sortie. Là bien sur les grandes roues une fois lancée (pas par l'inertie :mrgreen: ) sont un vrai bonheur. Je m'amuse à relancer, non pas pour garder le rythme mais pour m'amuser et le vélo répond du tac au tac. C'est assez bluffant.
J'ai réglé l'amorto peut être un peu souple et je le vois faire le yoyo assis sur la selle mais pas du tout en danseuse. J'avais déjà constaté ça sur le Gary du mag.
La derniére portion de bitume se fait par une rue assez raide. J'ai met le propedal on et hop hop, hop hop je monte au train avec une facilité déconcertante.
Enfin arrivent les chemins enneigés (peu pour l'instant). Là ça monte toujours sur un chemin large mais j'en bave sensiblement plus (neige oblige).
Je bifurque sur un single peu emprunté plutôt roulant et là la neige se fait plus présente. L'équilibre est plus délicat mais je reste sur le vélo et c'est bien plus délicat pour madame et sa machine (le vélo pas à laver bande de machos).
Nous enchainons sur un chemin large et pentu qui même si il est d'habitude assez roulant est pénible quelque soient les conditions car assez pentu et long. La trace d'autres vélo me permet de rouler sur de la neige tassée et la montée se fera de maniére surprenante de facilité.

Arrivé au point culminant nous nous retrouvons dans la neige fraiche et madame râle sérieusement aprés ces petites roues :lol:
Joie des lieux fréquentés par les vététistes, le petit single suivant laisse apparaitre une trace qui nous permet de passer sans trop d'emcombres.

J
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Lun 1 Fév 2010 08:26

J'vais te répondre que j'adore les savonnettes
A Cassis, j'avais des The Crow à l'avant et à l'arrière. J'ai pris un pied énorme même si j'avoue que c'était un mauvais choix en ce qui concerne le pneu avant.

Franchement, si tu aimes les pneus cramponnés, un The Captain à l'avant convient souvent très bien et permet d'avoir de bons freinages, même si l'arrière est peu cramponné.

Pour en revenir à ton FuriousFred, là je suis d'accord pour dire que c'est trop léger. Le Raven n'est vraiment pas comparable. Certes il est peu cramponné, mais le volume est important et surtout il est résistant.
Quand à l'usage d'un Raven dans la boue, je ne trouve pas cela idiot car vu qu'il n'y a presque pas de crampon le pneu lève très peu de boue et ne bourre presque pas. Ok on ne va pas chercher la sous-couche dure mais on y gagne en conforte (gros volume) et en rendement. Et finalement, pour celui qui sait s'accommoder d'un pneu arrière qui glisse un peu c'est vraiment pas mal (avec un vrai pneu cramponné à l'avant pour garder la direction et le freinage par contre).
Malgré tout il est possible que tu roules vraiment plus fort que nous et que ce pneu ne te convienne pas. Mais pour moi il convient très très bien dans pas mal de situations.
Et pour les terrains plus difficiles je monte un CrossMark qui m'a semblé suffisant même dans les terrains du sud. Pour l'instant je n'ai pas éprouvé le besoin de monter plus cramponné à l'arrière.

En tout cas je n'imagine même pas les réponses si c'est moi qui avait fait ce genre de remarque. :lol:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Lun 1 Fév 2010 08:37

Je me surprend à prendre de la vitesse dans les enchainements de virage et à controler trés facilement les glissades. Bon la vitesse n'est pas extréme non plus mais c'est grisant.
La suite n'est que neige fraiche et ça devient impraticable surtout pour madame :oops: .
On fait demi tour (re single) et je décide de prendre 2 petits singles pentus en descente. Et là je retrouve ce qui m'vait plus dans mes premiers tours de roues avec le gary du mag. Equilibre parfait, tourne dans un mouchoir de poche love love love .....

Bref dans ces conditions le gary rend tout plus facile.

Retour par la piste roulante que je coupe un un moment pour un prendre un coup de cul de +/- 30 m avec 2 grosse marches en haut. D'habitude en 26 ou 29er je le prend tout à gauche en terme de transmission et là je reste sur le 32 met un coup de pédale en danseuse et je sent un coup de pied au cul qui me propulse en haut comme si de rien n'était et les 2 marches se passent comme de rien.

Voilà donc pour ce cr qui n'est certe pas représentatif de tout ce que l'on peut faire à vélo mais qui démontre les avantages des grandes roues par rapport au 26. Sachant que j'vais fait le même parcour avec le 26 dans des conditions proches.
Reste à le refaire dans d'autres conditions pour comparer.
Cow'bikes

Messagede Cow'bikes » Lun 1 Fév 2010 08:45

petites tofs ...
Fichiers joints
011jul.jpg
010jul.jpg
009jul.jpg
Cow'bikes

Messagede jetraid » Lun 1 Fév 2010 09:38

Pour le tune, ça fait pas bcp de points, dommage. Quoique en ce moment avec l'alfine je me suis réhabitué.
Bibi t'as qu'a monter une crest devant et tu me revendras tout ça pas cher le mois prochain :)

+1 Mais nos conditions de roulage ne sont pas les mêmes... Ce W-E c'était Holiday on Ice, même sur les routes !
Cela dit, je connais très bien un coureur qui roule toute l'année en Belgique (et en boue, on s'y connait !) avec des Racing Ralf gonflé à 1,2...
Il dit que cela passe partout ! Il fait 70kg. Perso , je ne m'y risquerais pas mais il fait 3x plus de KM que moi et n'a jamais déjanté...
jetraid

Messagede genjack » Lun 1 Fév 2010 10:41

Vincent, tu as déjà roulé avec un Nano à l'avant?
genjack

Messagede zeonjapan » Lun 1 Fév 2010 10:59

genjack a écrit:Vincent, tu as déjà roulé avec un Nano à l'avant?

J'ai longtemps roulé en Nano à l'avant, je trouve ce pneu excellent, son seul défaut pour moi c'est le freinage dans le meuble.
C'est aussi la gomme la plus tendre des pneus que j'ai pu essayer
zeonjapan

Messagede GrandesRoues » Lun 1 Fév 2010 11:29

california : Si tu donnes pas le débattement arr, on va pas pouvoir t'aider !
Ton sujet aurait plus sa place sur veloartisanal.
Sinon des 29 softails a gros debattement, jusqu'a 11cm, y en a plein ! Va voir le post listant tout les cadres tout suspendu classé par débattement sur le forum 29".

crazy : ha oui. Je comprends mieux le pseudo :) Le seguaro est pas si mal (a part sur le mouillé) car il a une bonne section. Mais pour ce genre de pneu y a zero marge, tu dois te faire souvent des chaleurs !
Je pense que l'on a pas vraiment la même pratique. Mes copains sur Bleau roulent tous avec du 2.2 à 2.4 très cramponné pour essayer de passer le maximum de choses sur le vélo.

Bibi : pas testé le raven. Mais bon le karma qui lui ressemble beaucoup me semble beaucoup moins exclusif.

Genjack : oui ! Et il est assez surprenant. Bub roule avec en Bretagne aussi !
admin de:
GrandesRoues

Messagede jetraid » Lun 1 Fév 2010 19:10

En effet: il en a déjà fait bon usage !
Archicoolaurel a écrit:
jetraid a écrit:Le délai de 2 semaines est impossible ! Même Niner USA n'a pas encore 1 seul cadre hors protos... Et les distributeurs reçoivent les cadres en direct de l'usine de fabrication...
Les premier cadres, arriveront en avril. Si tout va bien, Busybee (c'est la "nouvelle" société de distribution Benelux ) doit les recevoir pour
les Happy Bikes days de O2bikers (24&25/04).
Quant au prix, je ne sais pas encore si ce sera 1799 ou 1899 en prix recommandé.

En effet, les premiers sont allés au team US Niner-Ergon.

celui de Dejay Birtch:

Le fichier joint 17847_296824918766_621278766_4519965_7029385_n.jpg n’est plus disponible.
Fichiers joints
Image 19.jpg
jetraid

Messagede taupe » Lun 1 Fév 2010 21:13

pour en revenir aux pneus, je suis d'accord pour dire qu'a profil égal on a une meilleure accroche mais de là à rouler avec des quasi slicks... Perso j'ai commencé avec un Bontrager Jones XR à l'avant, donc un profil assez peu cramponné, je venais vite à bout de son adhérence, même si il restait sain et roulable il ne fallait pas trop attaquer en descente avec ni compter freiner et tourner un peu fort dans la pente. Je précise je roule sur terrain sec, voire un peu souple quelques fois. Pour l'arrière j'ai un Bontrager XDX, qui ressemble fortement à un Rara, il accroche bien mais sans excès, il m'arrive d'avoir des pertes d'adhérence dans les montées raides. L'accroche est à peine supérieure à ce que je pouvais ressentir en 26" et en rara. Depuis je suis en spé captain à l'avant, impec, très bonne accroche et bonne polyvalence sur terrain sec ou un peu gras, vraiment un bon pneu à tout faire et rassurant. Je suis bien sur en tubeless, à même pas 2 bars de pression...
Edit: le fond de ma pensée est que je suis sceptique comme une fosse sur l'accroche efficace des pneus Notubes type raven :? sans parler de la solidité des flancs, vu le poids on ne peut pas tout avoir.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede jetraid » Mar 2 Fév 2010 09:47

Le nouveau Jet9 a été présenté par Niner.
En gros: tubes hydroformés (toptube, downtube, chainstays and the rear triangle Y-brace)
tube de direction conique, taille S et M revues, nouvelles pièces forgées.
Photos ce soir...
jetraid

Messagede Cow'bikes » Mar 2 Fév 2010 17:25

Petite sortie glaciale et roulante cet aprem.
La capacité à rouler sans bouffer toute l'energie de ce vélo est bluffante.

Par contre suite à vos remarques, j'ai quand même verifié la hauteur du poste de pilotage. Et il est effectivement plus haut que la selle de 1 cm. Je peux gagner 5 mm en enlevant la seule bague que j'ai sous la potence.
J'ai aussi comparé les côtes par rapport au flash en terme de distance selle potence et je suis 1 cm plus long sur le gary. Le but n'étant pas d'avoir une position plus couché sur celui-ci, j'ai récupéré un potence Use de 80 mm et de 8 degrés.
Avec ça je devrais donc récupérer mon cm et abaisser le poste de pilotage encore un peu. Si ce n'est pas suffisant, il me faudra piocher dans le catalogue syntace avec une 75 mm plus angulée.
Cow'bikes

Messagede gambas » Mar 2 Fév 2010 19:09

Mange de la soupe, ça te coûtera moins cher :twisted: :twisted:
gambas

Messagede Cow'bikes » Mar 2 Fév 2010 20:22

T'as raison, je vais le vendre tien.
Cow'bikes

Messagede jetraid » Mar 2 Fév 2010 22:27

Les images du Jet9 2010:

Image
Image
Image
Image
jetraid

Messagede Archicoolaurel » Mer 3 Fév 2010 08:55

Niner Air 9 carbon, 17.64 lb (8kg):

http://www.youtube.com/watch?v=wkUaRQDqFqg
Archicoolaurel

Messagede frank » Mer 3 Fév 2010 09:21

jetraid a écrit:Les images du Jet9 2010:

Image
Image
Image
Image

j'aimerais pas etre a la place des bagues ou rlts des basculeurs,ça doit un peu leur tirer sur la gueule vu le porte a faux :oops:
frank

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT