Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Sam 30 Jan 2010 11:51

Le délai de 2 semaines est impossible ! Même Niner USA n'a pas encore 1 seul cadre hors protos... Et les distributeurs reçoivent les cadres en direct de l'usine de fabrication...
Les premier cadres, arriveront en avril. Si tout va bien, Busybee (c'est la "nouvelle" société de distribution Benelux ) doit les recevoir pour
les Happy Bikes days de O2bikers (24&25/04).
Quant au prix, je ne sais pas encore si ce sera 1799 ou 1899 en prix recommandé.
jetraid

Messagede gambas » Sam 30 Jan 2010 22:14

gambas

Messagede taupe » Dim 31 Jan 2010 00:37

Holly Guacamole!!!! c'est...violet :ugeek: et vert aussi :mrgreen:
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede melarkry » Dim 31 Jan 2010 09:22

violet et vert pas top pour moi du moins pas ensemble.
melarkry

Messagede Cow'bikes » Dim 31 Jan 2010 09:43

Bon ben premiére sortie du Gary ce matin dans la neige Nancéenne.
Cow'bikes

Messagede Cow'bikes » Dim 31 Jan 2010 10:12

Et hop là ...
Fichiers joints
Gary.jpg
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Dim 31 Jan 2010 13:10

zorgalex a écrit:Et hop là ...

Un petit CR serait le bienvenu en plus de la photo (car la photo seule... :roll: ). ;)
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Dim 31 Jan 2010 13:36

zorgalex a écrit:Bon ben premiére sortie du Gary ce matin dans la neige Nancéenne.

Pendant que toi tu as roulé moi j'ai passé mon samedi et une partie de ce matin à monter mes nouvelles roues légères pour mon 29er.
En voici un petit avant-goût (je dois encore monter l'avant mais j'hésite entre une jante ZTR Race 29er et une ZTR Crest 29er).

Voici donc l'arrière qui ira sur mon futur 29er léger:

Tune Kong mango avec corps titane
Notubes ZTR Crest 29er
CX-Ray noirs
Ecrous alu 7075-T6 couleur mango
Ligatures
Scotch jaune + valve

Masse totale (avec le kit tubeless) => 752g

Et une petit photo (cliquable) pour la route:
_MG_5609.jpg

Reste plus qu'à me procurer le cadre qui va avec. :lol:
Mais dans l'immédiat cette roue remplacera avantageusement ma ZTR 355 29er qui se trouve actuellement sur mon Vagabonde.
Car par rapport à la 355 29er je gagne 50g, la jante est plus large, et elle semble plus rigide, elle supporte mieux la tension, et elle est hyper ronde.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Dim 31 Jan 2010 13:59

Pour faire un CR, fallait qu'il roule avant :mrgreen:
Fichiers joints
013jul.jpg
007jul.jpg
Cow'bikes

Messagede herve 38 » Dim 31 Jan 2010 14:04

zorgalex a écrit:Et hop là ...

pas de risques d avoir le nez dans le guidon , vraiment anti OTB ... :D
herve 38

Messagede Cow'bikes » Dim 31 Jan 2010 14:18

??????????
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Dim 31 Jan 2010 14:36

zorgalex a écrit:??????????

Je pense qu'il veut dire que le cintre est vraiment haut par rapport à la selle. C'est souvent le cas sur les 29" de petite taille d'ailleurs.

Sinon maintenant que ton vélo a roulé, il est où le CR ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede herve 38 » Dim 31 Jan 2010 14:42

Bibi a raison , c est ce que je voulais dire , mais l essentiel , c est que tu sois bien dessus .
herve 38

Messagede Cow'bikes » Dim 31 Jan 2010 15:12

Ben la potence est vinversée et l'écart selle cintre est à peu prés = à 0.
C'est un peu le pb de ce cadre.
Celà dit, sur tout mes vélos c'est u peu ça.
Petites jambes (tibia surtout), grand buste et petits bras.
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Dim 31 Jan 2010 17:37

zorgalex a écrit:Ben la potence est vinversée et l'écart selle cintre est à peu prés = à 0.

Finalement tu aurais moins ce problème avec un 26" (ou mieux un BMX). Et en prime tu aurais un vélo plus léger.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede PETITFILOU » Dim 31 Jan 2010 18:00

BiBi WET a écrit:
zorgalex a écrit:Ben la potence est vinversée et l'écart selle cintre est à peu prés = à 0.

Finalement tu aurais moins ce problème avec un 26" (ou mieux un BMX). Et en prime tu aurais un vélo plus léger.

:mrgreen:
PETITFILOU

Messagede BiBi WET » Dim 31 Jan 2010 18:24

Quelques infos concernant une nouveauté en pneu pour 29":

J'ai reçu mon Raven 29er en 2.2" et après montage sur ma jante arrière (gonflage sans produit et à la pompe à pied s'il vous plaît !), il fait 52mm au ballon (sur une Crest et à 1,8 Bar).
Visuellement ça ne semble pas énorme vu que le pneu est peu cramponné et vu que la roue est grande, mais c'est quand même pas mal du tout (et en tout cas plus gros que mon Maxxis CrossMark 2.2 actuel).
Et la bonne nouvelle c'est le poids: Annoncé à seulement 520g (pour info le 26" est annoncé à 510g mais fait souvent bien plus), je l'ai pesé à 525g tout rond.

Une petite photo de la bête:
_MG_5615.jpg

Pour un pneu "tubeless ready" (donc avec une vraie tringle tubeless) en 29" avec une telle largeur et solide malgré les petits crampons, c'est plutôt excellent. Et comme le modèle en 2.0" me plaisait déjà pas mal je ne doute pas que le 2.2" sera encore mieux en roulage en basse pression. Vivement un test dès que la neige aura fondu ! (plus que la neige c'est surtout le froid qui pose problème).

@PETITFILOU: Bien vu !

@Zorg: Et ce CR ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Dim 31 Jan 2010 18:44

Y a combien de points d'enclenchement sur ton moyeu tune ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Cow'bikes » Dim 31 Jan 2010 19:02

Bon dans le désordre et dabord pour les comiques.
Si l'avant du vélo ets plus haut sur un 29er, il en est de même pour l'arriére non ? Donc mon cul monte aussi ;-)
Le pb n'est pas 26 ou 29, mais la hauteur de la douille de direction. Et à ce sujet, comme je l'ai dis. J'ai le même pb en 26.
Même si les 29er sont fait à l'origine pour les grands, mon vélo est en 17.5 pouces donc pas pour les géants non plus.
Donc à part un vélo sur mesure, je peux pas faire grand chose.

Sinon concernant la question des roues.
Je trouve mon montage (Hope, Cxray, ZTR355/29er) plus rigide (roue avant) que mon montage (Tune cannonball, Cxray, ZTR Olympic) sur le Flash.
Alors certe j'ai un MK 26x2.4 sur le flash et un Spé Captain sur le 29er et le premier de part son volume doit être plus souple. Mais j'ai l'impression que le couple Fox/ZTR29er est plus rigide latéralement que le couple Lefty/ZTROlympic.

Concernant la fourche, la Fox que j'ai sur le vélo me réconcilie avec la marque. Elle est en tout point excellente en terme d'amortissement.
Cow'bikes

Messagede Cow'bikes » Dim 31 Jan 2010 19:05

Sinon pour le CR, vu les conditions de roulage, difficile de un résumé complet.
La géométrie, j'en avais déjà parlé quelques pages auparavant, mais le montage était beaucoup plus lourd.

En tout les cas, Madame vous confirmera que le 29er et plus à l'aise que le 26 dans la neige.
Cow'bikes

Messagede Pat2A » Dim 31 Jan 2010 19:14

zorgalex a écrit:...Le pb n'est pas 26 ou 29, mais la hauteur de la douille de direction. Et à ce sujet, comme je l'ai dis. J'ai le même pb en 26.
Même si les 29er sont fait à l'origine pour les grands, mon vélo est en 17.5 pouces donc pas pour les géants non plus.
Donc à part un vélo sur mesure, je peux pas faire grand chose.

Avec une potence à 15 ou 17° d'angle, cela n'aurait-il amélioré ta position?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Cow'bikes » Dim 31 Jan 2010 19:18

Certainement, mais la destination du vélo est plutôt montagneuse donc ça devrait aller. Pour le reste j'ai le Flash alu.
De plus la photo est trompeuse et je viens de vérifier, le contre reste en dessous de la selle en hauteur.
Cow'bikes

Messagede Seb-@. » Dim 31 Jan 2010 19:41

29er a écrit:Y a combien de points d'enclenchement sur ton moyeu tune ?

24, non ?
Seb-@.

Messagede Cow'bikes » Dim 31 Jan 2010 19:53

Sinon pour ce que j'ai pu constater et confirmer avec les nouvelles roues. En plus de l'écart de poids entre mes 2 vélos, le diamétre de la roue 29er fait que le vélo est moins nerveux aux démarrage. Par contre une fois le roue lancée, l'inertie lui permet de garder un rythme plus soutenu sans avoir à relancer sans cesse comme avec le Flash. De plus une fois lancé, le Gary est trés nerveux dés qu'il faut en remettre un coup et peut être même plus que le Flash. L'inertie des roues devient certainement un avantage une fois lancé.

Par contre même si j'ai l'impression que les roues du 29er sont plus rigides latéralement, je les trouve plus tolérantes que celle du 26. Elles tolérent mieux les baisses de régime.
Cow'bikes

Messagede crazymountainbiker » Dim 31 Jan 2010 20:11

Si l'inertie des roues était un plus, cela ferait longtemps qu'on mettrait des pneus à 800 g en 26"... J'pense plutôt que ce sont les qualités de roulage dûes aux grandes roues que tu ressens.

@Bibi : les pneus Notubes ont des flancs "costauds" pour leur poids ? Par rapport à des Conti Supersonic ou Schwalbe Evo ?
Je ne sais pas trop quoi choisir en 29. En 26, j'aimais bien le Fast Track de Spé, en version Pro. P'têtre un Fast track 29 devant et un Raven derrière ? Sachant que je n'aime pas trimballer des crampons pour rien...
crazymountainbiker

Messagede BiBi WET » Dim 31 Jan 2010 20:28

29er a écrit:Y a combien de points d'enclenchement sur ton moyeu tune ?

Il y a 24 positions par tour (avec 3 cliquets qui fonctionnent ensemble).
C'est la moyenne de ce que l'on trouve en standard mais venant d'un Chris King j'avoue que ça semble trop peu.
Du coup j'ai bien peur qu'une fois de plus je repassera vite sur un Chris King (ce qui va m'obliger à démonter ma ZTR355 qui est actuellement montée sur mon CK pour la remplacer par une ZTR Crest).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Dim 31 Jan 2010 20:30

zorgalex a écrit:Bon dans le désordre et dabord pour les comiques.
Si l'avant du vélo ets plus haut sur un 29er, il en est de même pour l'arriére non ? Donc mon cul monte aussi ;-)

Vu qu'en général le BB est à la même hauteur que sur un 26" il n'y a aucune raison pour que ta selle soit plus haute sur un 29".
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Dim 31 Jan 2010 20:37

J'ai pas dis plus haut. J'ai voulu dire que l'avant et que l'arriére montaient proportionnellement.
Quoi qu'il en soit j'aime mon 29, même je suis mal proportionné :lol:
Et puis si vous voulez que le 29 se développe, faudra bien vous habituer à voir des nains en 29.
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Dim 31 Jan 2010 20:45

zorgalex a écrit:Sinon pour ce que j'ai pu constater et confirmer avec les nouvelles roues. En plus de l'écart de poids entre mes 2 vélos, le diamétre de la roue 29er fait que le vélo est moins nerveux aux démarrage. Par contre une fois le roue lancée, l'inertie lui permet de garder un rythme plus soutenu sans avoir à relancer sans cesse comme avec le Flash. De plus une fois lancé, le Gary est trés nerveux dés qu'il faut en remettre un coup et peut être même plus que le Flash. L'inertie des roues devient certainement un avantage une fois lancé.

Par contre même si j'ai l'impression que les roues du 29er sont plus rigides latéralement, je les trouve plus tolérantes que celle du 26. Elles tolérent mieux les baisses de régime.

Une solution: Mettre du lest sur tes roues de 26" comme cela, une fois lancé, tu auras le même comportement qu'avec tes roues lourdes de 29".

Sinon, par rapport à ton ressenti sur la rigidité je pense qu'il faut se méfier car sur le vélo il est très difficile d'évaluer la rigidité d'une roue. Entre la rigidité réelle de la roue (en sachant de quelle rigidité on parle), et la rigidité supposée sur la vélo il y a parfois des surprises. La perception que l'on a est en fait liée à plusieurs paramètres (inertie, point d'effondrement de la rigidité latérale en fonction de la contrainte, rigidité en torsion, rigidité latérale, etc.).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Dim 31 Jan 2010 20:48

zorgalex a écrit:J'ai pas dis plus haut. J'ai voulu dire que l'avant et que l'arriére montaient proportionnellement.

Non en général la douille est plus haute (ce qui arrange les grands comme moi) mais la sortie du tube de selle est toujours à la même hauteur.

Mais peut-être parlais-tu des axes des roues qui eux sont plus hauts qu'en 26" ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT