Loostik-41 a écrit:une notice pour quoi faire ?
pepit a écrit:Bonjour,
J'ai eu et ai encore "quelques déboires" avec ces freins!
L'histoire:
j'achette un frein avant pour voir si c'est compatible avec mon vélo couché (levier dirigé vers le haut et réservoir tourné sur le coté). Je roule avec ce montage sans problème plusieurs mois.
Du coup je commande le modèle arrière iso. Montage rapide mais durite trop longue, je coupe utilise le kit fournis, une petite purge qui s'avère un peu lourde et je désamorce au niveau du réservoir!
Qu'a cela ne tienne, possédant une ancienne citroen, je me rue sur le LHM, démonte le levier pour mettre le réservoir horizontal ouvre celui-ci et tente une purge descendante à la façon automobile : pompage, maintient du levier sous pression, ouverture brève de la vis de purge, repompage etc.. Jusqu'a ce que j'arrive au bout de quelques réservoirs à avoir au mieu un levier élastique avec freinage en fin de course.
J'essaie ensuite par gravité, quelques réservoirs plus tards : idem
Avec google j'apprend qu'une purge sur frein de VTT semble plus efficace lorsqu'elle est ascendente.
Je sort une vieille seringe de belle capacité et hop un coup, le tuyau lache coté seringue un autre coup coté vis de purge, ça sort aussi par le filletage malgrès le teflon, lorsque plus de bulle dans le réservoir et après un copieu débordement je me risque à remonter la membrane et le couvercle. Et là le niveau semble insufisant , une belle bubule aparait dans le voyant.
Je ressort ma seringue, j'envoie le LHM sous pression et lorsque la bulle disparait, paf un des pistons est éjecté Grrr,tout est à refaire!
Quelque peu agacé, me demandant si je ferai pas mieu d'emener la chose au bouclard du coin je retente l'opération en calant les pistons. Au final je réussi juste a avoir comme au début un levier élastique avec en plus le fait que le réservoir étant sous pression, les plaquettes ne reculent pas lorsque je lache le levier.
Du coup je retente une purge façon automobile j'usqu'a ce que la vis de purge casse dans l'étrier. Pas de tourne à gauche si petit donc percage, taraudage, visite des revendeurs du coins : vis de purge introuvable.
Avec mon tour de pendulier je fabrique un truc approchant et là je me rend compte que lors du percage/taraudage le trou n'est plus centré et l'étanchéité est impossible.
Repercage à 8 mm, taraudage à 9 mm, tournage d'une "fourure" centrée, et d'une nouvelle vis de purge inox filetée à 6 ayant enfin une dimenssion utilisable. L'ensemble collé à l'oléojoint.
Nouvelle purge ascendante puis descendante avec piston rentré, étrié démonté placé bien verticalement, sortie des pistons sur une pige de 5 mm en "pompant" avec le levier, fermeture du couvercle, le retrait des pistons permet ainsi d'aténuer la bulle, complément du niveau avec la seringue par le bas et là enfin ça marche, un peu moins bien qu'à l'avant toutefois...
imassu a écrit:pepit a écrit:Bonjour,
J'ai eu et ai encore "quelques déboires" avec ces freins!
L'histoire:
bla bla...
Nouvelle purge ascendante puis descendante avec piston rentré, étrié démonté placé bien verticalement, sortie des pistons sur une pige de 5 mm en "pompant" avec le levier, fermeture du couvercle, le retrait des pistons permet ainsi d'aténuer la bulle, complément du niveau avec la seringue par le bas et là enfin ça marche, un peu moins bien qu'à l'avant toutefois...
pas très engageant tout cela ...
Et niveau qualité du freinage cela donne quoi (comparaison par rapport à un autre frein à disque )
ET 59 a écrit:Bonjour,
apres ces quelques mois d'utilisation, que pensez vous de ces freins?
J'hesites entre les X7 et les R1, j'ai vraiment peur de la fragilité/flexibilité des leviers des X7.
Pouvez vous m'aidez à faire un choix?
Merci.
Thomas
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités