KCNC X-7

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: KCNC X-7

Messagede Torio » Lun 11 Oct 2010 10:05

J'ai ecris à ACSUD : pas de notice pour l'instant
Torio

Messagede tpk » Jeu 14 Oct 2010 20:45

Loostik-41 a écrit:une notice pour quoi faire ?

pcq j'ai deux mains gauches, aucun "bon sens" et pcq j'aime bien avoir les notices,ça aide
"genre le fil rouge dans la borne rouge"etc...

Par ailleurs,il me semblait que c'est une obligation en Europe.
Quand j'ai eu ma paire de freins, j'ai demandé la notice.
Mon vendeur a harcelé KCNC qui n'a jamais répondu à ce propos
Transactions parfaites:Arph,Thomkart,laumi,toupenet,nano170,Jeff,psoullia,ubo,EdoKoi,Dexxa,khan57,nicky,
rickyfirst,jeje91,Thierry62,Karbonlite,Martin54
tpk

Messagede pepit » Mer 5 Jan 2011 03:53

Bonjour,

J'ai eu et ai encore "quelques déboires" avec ces freins!
L'histoire:
j'achette un frein avant pour voir si c'est compatible avec mon vélo couché (levier dirigé vers le haut et réservoir tourné sur le coté). Je roule avec ce montage sans problème plusieurs mois.
Du coup je commande le modèle arrière iso. Montage rapide mais durite trop longue, je coupe utilise le kit fournis, une petite purge qui s'avère un peu lourde et je désamorce au niveau du réservoir!
Qu'a cela ne tienne, possédant une ancienne citroen, je me rue sur le LHM, démonte le levier pour mettre le réservoir horizontal ouvre celui-ci et tente une purge descendante à la façon automobile : pompage, maintient du levier sous pression, ouverture brève de la vis de purge, repompage etc.. Jusqu'a ce que j'arrive au bout de quelques réservoirs à avoir au mieu un levier élastique avec freinage en fin de course.
J'essaie ensuite par gravité, quelques réservoirs plus tards : idem
Avec google j'apprend qu'une purge sur frein de VTT semble plus efficace lorsqu'elle est ascendente.
Je sort une vieille seringe de belle capacité et hop un coup, le tuyau lache coté seringue un autre coup coté vis de purge, ça sort aussi par le filletage malgrès le teflon, lorsque plus de bulle dans le réservoir et après un copieu débordement je me risque à remonter la membrane et le couvercle. Et là le niveau semble insufisant , une belle bubule aparait dans le voyant.
Je ressort ma seringue, j'envoie le LHM sous pression et lorsque la bulle disparait, paf un des pistons est éjecté Grrr,tout est à refaire!
Quelque peu agacé, me demandant si je ferai pas mieu d'emener la chose au bouclard du coin je retente l'opération en calant les pistons. Au final je réussi juste a avoir comme au début un levier élastique avec en plus le fait que le réservoir étant sous pression, les plaquettes ne reculent pas lorsque je lache le levier.
Du coup je retente une purge façon automobile j'usqu'a ce que la vis de purge casse dans l'étrier. Pas de tourne à gauche si petit donc percage, taraudage, visite des revendeurs du coins : vis de purge introuvable.
Avec mon tour de pendulier je fabrique un truc approchant et là je me rend compte que lors du percage/taraudage le trou n'est plus centré et l'étanchéité est impossible.
Repercage à 8 mm, taraudage à 9 mm, tournage d'une "fourure" centrée, et d'une nouvelle vis de purge inox filetée à 6 ayant enfin une dimenssion utilisable. L'ensemble collé à l'oléojoint.
Nouvelle purge ascendante puis descendante avec piston rentré, étrié démonté placé bien verticalement, sortie des pistons sur une pige de 5 mm en "pompant" avec le levier, fermeture du couvercle, le retrait des pistons permet ainsi d'aténuer la bulle, complément du niveau avec la seringue par le bas et là enfin ça marche, un peu moins bien qu'à l'avant toutefois...
pepit

Messagede imassu » Mer 5 Jan 2011 07:48

pepit a écrit:Bonjour,

L'histoire:
j'achette un frein avant pour voir si c'est compatible avec mon vélo couché (levier dirigé vers le haut et réservoir tourné sur le coté). Je roule avec ce montage sans problème plusieurs mois.
Du coup je commande le modèle arrière iso. Montage rapide mais durite trop longue, je coupe utilise le kit fournis, une petite purge qui s'avère un peu lourde et je désamorce au niveau du réservoir!
Qu'a cela ne tienne, possédant une ancienne citroen, je me rue sur le LHM, démonte le levier pour mettre le réservoir horizontal ouvre celui-ci et tente une purge descendante à la façon automobile : pompage, maintient du levier sous pression, ouverture brève de la vis de purge, repompage etc.. Jusqu'a ce que j'arrive au bout de quelques réservoirs à avoir au mieu un levier élastique avec freinage en fin de course.
J'essaie ensuite par gravité, quelques réservoirs plus tards : idem
Avec google j'apprend qu'une purge sur frein de VTT semble plus efficace lorsqu'elle est ascendente.
Je sort une vieille seringe de belle capacité et hop un coup, le tuyau lache coté seringue un autre coup coté vis de purge, ça sort aussi par le filletage malgrès le teflon, lorsque plus de bulle dans le réservoir et après un copieu débordement je me risque à remonter la membrane et le couvercle. Et là le niveau semble insufisant , une belle bubule aparait dans le voyant.
Je ressort ma seringue, j'envoie le LHM sous pression et lorsque la bulle disparait, paf un des pistons est éjecté Grrr,tout est à refaire!
Quelque peu agacé, me demandant si je ferai pas mieu d'emener la chose au bouclard du coin je retente l'opération en calant les pistons. Au final je réussi juste a avoir comme au début un levier élastique avec en plus le fait que le réservoir étant sous pression, les plaquettes ne reculent pas lorsque je lache le levier.
Du coup je retente une purge façon automobile j'usqu'a ce que la vis de purge casse dans l'étrier. Pas de tourne à gauche si petit donc percage, taraudage, visite des revendeurs du coins : vis de purge introuvable.
Avec mon tour de pendulier je fabrique un truc approchant et là je me rend compte que lors du percage/taraudage le trou n'est plus centré et l'étanchéité est impossible.
Repercage à 8 mm, taraudage à 9 mm, tournage d'une "fourure" centrée, et d'une nouvelle vis de purge inox filetée à 6 ayant enfin une dimenssion utilisable. L'ensemble collé à l'oléojoint.
Nouvelle purge ascendante puis descendante avec piston rentré, étrié démonté placé bien verticalement, sortie des pistons sur une pige de 5 mm en "pompant" avec le levier, fermeture du couvercle, le retrait des pistons permet ainsi d'aténuer la bulle, complément du niveau avec la seringue par le bas et là enfin ça marche, un peu moins bien qu'à l'avant toutefois...

pas très engageant tout cela ...

Et niveau qualité du freinage cela donne quoi (comparaison par rapport à un autre frein à disque )
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu

Messagede Torio » Mer 5 Jan 2011 08:05

Pour ma part aucun soucie,
je tape de grosses descentes avec chaque semaine et des bien cassantes (ahhhh le relief du sud :) et pour l'instant pas de soucie de chauffe, j'ai juste remplacer les plaquettes par des swisstop....
Le rattrapage fonctionne correctement, et je l'ai trouve plutôt dosable (plus que des Elixir). Frein arrière un peu plus moue que l'avant mais cela provient de la longueur de la durite qui est forcement plus longue en même temps çà me va bien comme çà (l'inverse aurait été plus chiant..)
Après je n'ai pas encore eu à faire de purge et je n'ai pas raccourcie de durite.
Torio

Messagede pepit » Jeu 6 Jan 2011 03:15

imassu a écrit:
pepit a écrit:Bonjour,

L'histoire:
bla bla...

pas très engageant tout cela ...

Et niveau qualité du freinage cela donne quoi (comparaison par rapport à un autre frein à disque )

L'histoire est surtout là pour rapeler que lorsque l'on ne sait pas faire on s'expose à quelques ennuis pendant la phase d'apprentisage :).
Ce qui est important est peut-être la méthode finale pour arriver à un résultat correct.

Voiçi un descriptif en 5 étapes pour ceux qui veulent se lancer :

1) Le remplissage peu se faire par gravité ou par le bas, les pistons sont rentrés au maximum, le réservoir doit être horizontal et ouvert, l'étrier dépourvu de ses plaquettes bien vertical (vis de purge et tuyau au sommet). Le parcourt du tuyau doit toujours être descendant, pas de partie horizontale. Se metre dans un endroit chauffé (liquide plus fluide = remontée de bubules facilité).

2) Tapoter longuement sur l'etrier et sur le tuyau en remontant vers le réservoir, ouvrir la vis de purge quelques secondes (le liquide doit sortir) en s'assurant que le réservoir est au moins à moitié remplit. On ne doit pas voir émerger la partie cylindrique au fond. Recommencer l'opération 3 fois ou plus si nécéssaire.

3) Centrer un objet rigide de 4 mm d'épaisseur dans le passage du disque de frein. Il doit rentrer juste dans la fente de part et d'autre des pistons. Pomper doucement avec le levier en completant le niveau. Si l'étape 2 est réussie les pistons devraient sortir et se mettre en appuis sur l'objet inséré dans l'étrier. Si non recomencer l'étape 2. Si oui idem.

4) S'assurer que le niveau dans le réservoir ne dépasse pas trop la moitié dans le voyant et remetre la membrane et le couvercle, le liquide déborde un peut. Faire tourner le réservoir d'un coté et de l'autre pour chasser l'air piégé dans la membrane, le niveau devrai être à moitié ou presque en bas. Enlever l'objet de l'étrier et rentrer les pistons. Les coincer dans cette position avec un autre objet approprié (ils cherchent à ressortir du fait de la pression d'air dans la membrane). Tapoter de nouveau sur l'etrier et le tuyau, ouvrir quelques fractions de seconde la vis de purge pour faire chuter la pression.

5) A l'aide d'une seringue remplie de liquide de frein, un tuyau solidement arrimé à elle et à la vis de purge. L'ensemble sera au prélable purgé de toute trace d'air. Ouvrir la vis de purge, en tenant la seringue verticale tapoter sur son tuyau pour faire remonter toute trace d'air dans son corps. Presser ensuite asser fortement sur la seringue pour completer le niveau du réservoir et fermer la vis de purge. Incliner un peu le réservoir, puis désserer légèrement les trois vis du couvercle. Placer la clé halen sur la vis la plus haute et désserer franchement j'usqu'a ce que la pression dans le réservoir tombe. Resserer immédiatement.
Si le niveau est OK, c'est finit, sinon recomencer l'étape 5.

Bon c'est long à expliquer et ça parrait difficile, ben ça l'est!
Il y a certainement plus simple mais chez moi j'ai pu y arriver que comme ça.

A l'usage ces freins sont vraiment agréable et puissant. Surtout par rapport au frein à câble que j'avais précédement. Effectivement ils sont légèrment plus élastique à l'arrière.
A l'avant je ressent bien le passage des "alvéoles" du disque qui font un petit "tap tap". L'usure des plaquettes sera surement asser rapide...
pepit

Messagede bazil » Mer 2 Mar 2011 11:04

Christian Fardel
bazil

Messagede Lafee » Ven 4 Mar 2011 13:31

Salut,
Vous conseillez quoi comme plaquettes avec les freins KCNC X7 ?
Organique de type XTR mais quelle marques ? peut importe le prix ?

Amicalement
Good deal avec :
Klarf ; Jeff ...
Lafee

Messagede Torio » Ven 4 Mar 2011 15:16

J'aime bien les swisstop jamais eu de problème avec. Sinon j'ai des semi-métalliques ashima ;)
Torio

Messagede Lafee » Ven 4 Mar 2011 17:08

Merci Torio,

Et elle donne quoi ces plaquettes par rapport à celle d'origine sur les X7 "les plaquettes rouge" ?

Je vais voir si j'arrive à trouver ça, ce n'es pas encore pressant :lol:

Amicalement
Good deal avec :
Klarf ; Jeff ...
Lafee

Messagede Torio » Ven 4 Mar 2011 17:19

Je trouve que les Ashima on le plus de mordant et sont assez durable. Les SwissStop sont bien aussi peut être un peu moins de mordant que les Ashima et niveau usure j'ai pas vu de différence. Les plaquettes rouges je les ai bouffé à la vitesse éclair
Torio

Messagede sandatos » Ven 4 Mar 2011 18:19

Mon retour perso sur les plaquettes ashima semi métalliques:
C'est de loin les pires plaquettes que j'ai jamais eu (parmis, avid métallique et organique, swissstop, EBC, a2z, brake authority). Enorme fading dès qu'elles chauffent un peu, après elles freinent plus rien. Debout sur les freins, j'ai eu du mal à m'arrêter. J'avais réussi à chauffer le disque au rouge en bas de la descente. (au démontage, les plaquettes n'étaient pas glacées). Plus jamais je remonte une saloperie pareille. :lol:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Torio » Ven 4 Mar 2011 18:43

Ok, ba pour l'instant j'en suis jamais arrivé là, mais les Ashima sont à l'arrière, devant c'est du Swiss
Torio

Messagede Lafee » Sam 5 Mar 2011 10:30

Salut Sandatos,

Attention de ne pas comparer 2 types de plaquettes genre métallique et organique, car elles ne sont pas destinées à la même utilisation, " type de terrain " car ça fait obligatoirement une bonne différence ;) Le rodage se fait aussi différement ;)

Amicalement
Good deal avec :
Klarf ; Jeff ...
Lafee

Messagede ET 59 » Lun 9 Mai 2011 17:22

Bonjour,

apres ces quelques mois d'utilisation, que pensez vous de ces freins?

J'hesites entre les X7 et les R1, j'ai vraiment peur de la fragilité/flexibilité des leviers des X7.

Pouvez vous m'aidez à faire un choix?

Merci.

Thomas
ET 59

Messagede olivy30 » Lun 9 Mai 2011 17:27

ET 59 a écrit:Bonjour,

apres ces quelques mois d'utilisation, que pensez vous de ces freins?

J'hesites entre les X7 et les R1, j'ai vraiment peur de la fragilité/flexibilité des leviers des X7.

Pouvez vous m'aidez à faire un choix?

Merci.

Thomas

mieux les r1
les kcnc sont super leger, puissant mais trop mou a l'appui au levriers comme xtr
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Messagede oliv22 » Mar 10 Mai 2011 12:45

Je roule avec des X-7 depuis maintenant 6 mois et aucun problème.
Avant, j'avais des Marta que je trouvais trop ON/OFF.

Je trouve les X-7 plus facilement dosables et même si les poignées sont plus souples que les Marta, j'aime bien l'ergonomie. De plus le poids des X-7 est top.

Par contre, je roule en Bretagne sur des terrains dont les descentes ne font pas plusieurs KM et mon poids est de 68 kg.

Concernant les R1, je n'ai jamais essayé.

Oliv'
oliv22

Messagede steamman » Sam 3 Nov 2012 12:34

Bonjour,
Mes freins arrivent presque en butée sur le guidon alors qu'ils sont purgés correctement. Je me demande si le rattrapage automatique fonctionne correctement car quand je lache la poigne, les plaquettes reculent enormement. Pourriez vous m'eclairer et me confirmer qu'il existe un rattrapage automatique ou si mes plaquettes sont mortes et que je dois les changer?
Si quelqu'un à la cote en neuf et à la limite pour les changer, je suis preneur également.
Merci de votre precieuse aide.
steamman

Messagede pepit » Lun 5 Nov 2012 16:19

Bonjour,
J'ai moi aussi le même problème, je doute qu'il y ai un rattrapage. En pompant je récupère un peu de course mai je pense que lorsque mes leviers tutoierons les butées je remplacerai les plaquettes..
J'avais la première série des X7 que KCNC m'a repris en garantie car fuite sur les éméteurs (purge très difficile) avantageusement remplacé par les nouvelles versions renforcées aux niveaux des fixations de levier. Un poil plus lourds mais d'un toucher moins élastique. Je précise que mes freins ne sont utilisé qu'en usage routier (vélo couché).
pepit

Messagede pepit » Jeu 4 Avr 2013 17:05

Vous en êtes ou avec ces freins?
Moi je rend le tablier! 300€ de gaspillé.
Après que les leviers arrivent en butée, je contrôle l'état des plaquettes = même pas à 50% d'usure. Ca m’embête de les changer dans ces conditions donc je décide de tenter une purge pour rattraper l'usure "manuellement".

Quelques déboires plus tard LHM de partout, j'arrive à un résultat satisfaisant à l'avant mais très moyen à l'arrière.

2 ou trois jours plus tard je relance l'opération à l'arrière car pas de frein. Après quelques heures de galère, ça marche!

Je vais faire un tour et paf ça ne va plus à l'avant, de nouveau le levier en butée, là je pète un câble, moins 2 que j'y mette pas un coup de masse!

Bref si vous avez de l'argent à gaspiller.....
pepit

Messagede black03 » Lun 16 Sep 2013 10:04

merci
j'ai failli me lancer après l'expérience des brake force one (dans un coin pour les longues soirées d'hiver en tentant une recomposition) et les Ashima PCb ( définitivement classés légers mais mous, bons sur un vélo de ballade).
J'optimise mon temps et pars sur les classiques r1.
black03

Messagede pepit » Lun 16 Sep 2013 16:58

8-)
pepit

Messagede gravier06 » Sam 29 Mar 2014 13:32

J'ai une petite question concernant les kcnc x7 ou les étriers en général.
Les étriers X7 ne sont pas prévus pour avoir une sortie de la durite orientable. Existe t-il une pièce de conversion "angulaire" ou certains d'entre vous ont t-il trouvé une astuce? merci
gravier06

Messagede gravier06 » Dim 30 Mar 2014 17:09

Je n'ai pas trouvé la pièce de conversion sortie droite-orientable.
Alors j'ai bricolé ça:

avant
image.jpg

apres
brasage argent d'une rondelle et filetage interne pour permettre de monter un banjo.
image.jpg

je vais tester. l'étanchéité ne me cause pas de soucis mais il faut voir ce que ça donne au freinage.
gravier06

Messagede gravier06 » Dim 30 Mar 2014 17:14

avec l'olive en extrémité et les joints avant-apres le banjo bien sur
image.jpg
gravier06

Messagede pepit » Dim 30 Mar 2014 23:44

Excellent bricolage!
Je bricole moi aussi un truc pour recycler mes X7 en espérant que en montant les réservoirs verticaux sur un autre vélo couché j'ai moins de prise d'air.
J'essaie de grouper les leviers 2 à 2 sur le même support en utilisant des axes sur mesure en titane. Ceci devrai me permettre de freiner avec les pouces comme on peut le voir sur les vélo de course de la marque M5 (LR).
Si la fabrication des axes est abordable, je ferait en plus deux cuillères en impression 3D pour élargir la portée des leviers pour les pouces....Bref tout un programme! 8-)
pepit

Messagede gravier06 » Mar 1 Avr 2014 13:29

Bonne idée. C'est sur, les poignées des X7 avec leur maitre cylindre mobile et démontable se prêtent à toutes les modifications (y compris intégration dans des poignées de route 8-) par exemple..... :idea: )

Pour ma part, j'ai fini la modif et ça marche impec:
image.jpg
gravier06

Précédente

Retourner vers VTT