roue rcz

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: roue rcz

Messagede melarkry » Jeu 24 Juin 2010 21:37

bread a écrit:Mikarone et Melarky doivent être frères :roll:

Sympa d avoir mis ta photo sur ton avatar !!!!!!

Je pose simplement des questions j avoue que je me suis pas tapé toutes les pages !!!
melarkry

Messagede Isarien » Jeu 24 Juin 2010 23:08

Bonjour à tous.
Pardonnez-moi de m'immiscer au milieu de vos récentes amabilités, mais avant qu'elles ne débutent, je suivais ce post très instructif car j'étais à la recherche d'une nouvelle paire de roues. La raison : marre des Mavic bien trop fragiles sur mon vélo de XC. Je suis plutôt léger, je ne suis pas un violent et pourtant mes Cmax SL se sont montrées relativement fragiles. Je ne compte plus les roulements, corps de roues libres, cliquets, rayons et maintenant c'est le moyeu qui serait hs (elles ont 4 ans, maxi 2 sorties/semaine et 1 seule/semaine cette dernière année). Personnellement, je suis convaincu que le fait de mettre 6 ou 700 euros dans une paire de roues ne te garanti pas plus de fiabilité qu'une paire à 200 ! Mais ça n'engage que moi ;)
Bien qu'il y ait finalement peu de retour "longue durée", ceux d'entre vous qui ont des expériences RCZ m'ont l'air plutôt satisfaits non ? En tous cas, toutes vos précisions, informations techniques et commentaires précis, ont fait que je me suis lancé et j'ai investi (peu !) dans les Race XL et je ne manquerai pas de revenir vous donner mes impressions sur ce matériel. Pour info : je dispose d'une balance plutôt précise au boulot et elle me donne 1693gr, soit moins qu'annoncé. C'est bien entendu sans les serrages ni les fonds de jantes, puisqu'ils ne sont pas livrés (il ne faut pas trop en demander non plus à moins de 170 euros !)
Pour info : j'ai mis les Shimano XT de mon all-mountain sur mon XCountry et les RCZ sur le all-mountain, c'est pour cela que j'ai pris les XL 32/36 rayons. Si elles ne sont pas costaudes, je vais vite le savoir :roll: sachant que je n'habite pas non plus dans une région très montagneuse (l'Ile de France :) )
Isarien

Messagede ptitcanard » Ven 25 Juin 2010 00:49

Bonjour à tous,

"liseur" de ce post depuis quelques temps déjà, j'ai commandé ma paire de roues XC Race.. Elles ne devraient pas tarder et je les testerais ce week-end. Hâte de changer de mes Crossride racommodées! C'était pour moi un bon rapport qualité-poids-prix (selon ce que j'ai lu) donc je me suis lancé. ;)
ptitcanard

Messagede Ben631 » Ven 25 Juin 2010 01:26

T'as bien fait.

A ce rythme là, dans deux ans, dans les magazines de VTT, les Grands titres se sera : "Comment la RCZ race a détrôné la Mavic crossride"
:lol: :mrgreen:
Ben631

Messagede BiBi WET » Ven 25 Juin 2010 09:11

mikarone a écrit:d'ailleur voila ce que donnais mes roues rcz olympic
ROUE AVANT
28 rayons 2/1.5/2
Tension coté disc 100 kfg opposé 70 kfg
Centrage assez bien
Saut 2 dixième
Voile 2 dixième

ROUE ARRIERE
28 rayons 2/1.8/2 14 longueur 254 14 longueur 256
Tension coté disc 120 kfg opposé 75 kfg
Centrage assez bien
Saut 2 dixième
Voile 1 dixième

ce n'est pas de la merde comme disent certains
c'est un bon montage qui tiendra

Tu mesures tout cela comment ? Avec quels appareils ?
Que vaut l'homogénéité des tensions ? (valeur mini et maxi, etc.)

Et surtout:
Que deviennent ces mesures après cassage des roues ? (c'est souvent là que l'on a de grosses surprises).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Modo » Ven 25 Juin 2010 10:21

Merci de respecter un certain esprit de convivialité, d'écoute et de partage. Les interventions , du type "rcz c'est d'la balle bébé" ou "t'es qui pour critiquer rcz" n'y ont clairement pas leur place. Elles seront supprimées sans préavis.

Pour mémoire, issu de la charte du site :
5. Gardez votre calme : En cas de divergence d’opinion avec un autre membre et quel qu’en soit le sujet, exposez votre point de vue avec calme et retenue. L’énervement est source de dépense d’énergie inutile. En discutant paisiblement, vous trouverez toujours un terrain d’entente. D'autre part, parler ici de vélo et rien que de vélo en évitant de faire glisser les discussions permettra d'éviter de nombreux désagréments.

Le reste ici :
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=10695
Modo
Moderateur

Messagede mikarone » Lun 28 Juin 2010 20:15

pour répondre à bibi
j'ai mesuré cela chez mon oncle avec un tensiometre park tool
pas plus de 8 % de variation de tension entre les rayons
les roues étaient déja cassées
bonne soirée
mikarone

Messagede Sam le Belge » Lun 28 Juin 2010 21:18

Pour ma part , je viens de commander une paire de ztrolympic blanche avec moyeux race .....à un prix :shock: :shock: :shock: indécent on verra à l'usage , je vous tiens au jus ( je roule avec une paire de ztr race moyeux hope rayons sapim montée par mon vélociste et avant j'avais une paire d'olmpic et une paire de 355 toute deux montées sur moyeux dt 240s)
Temps que la santé va tout va !!
Sam le Belge

Messagede Isarien » Mar 29 Juin 2010 09:04

Première sortie sur le "Raid des Cadoles" avec les miennes (les Race XL) et premières impressions :
J'ai volontairement pris les trajectoires un peu "pourries" de façon à solliciter les roues et les suspensions.
- Elles ont résisté et il n'y a aucun jeu, aucun voile, etc... tout va bien :D
- Le train avant est plus rigide et plus précis (ça faisait un peu "élastique" avec mes anciennes roues).
Vous allez dire que ce n'est que la première sortie, mais si le montage était mauvais, je pense qu'il y aurait quelques signes avant coureurs de futurs ennuis !
Bref, à confirmer dans le temps...
Dernière édition par Isarien le Mar 29 Juin 2010 14:24, édité 1 fois.
Isarien

Messagede rafael » Mar 29 Juin 2010 09:13

bonjour je suis marc de chez rcz
une petite question au modo : est ce que je peux intervenir dans la discussion ?
si oui voici ci dessous une petite explication sur nos roues
si non je respecterai votre choix d'effacer mon message

pour vous dire que nos roues ne sont pas montées en europe mais bien à taiwan ou les charges étant moins élevées nous pouvons offrir des roues montées à la main avec des bons prix. Mais attention nous ne sommes pas là pour faire de l'ombre aux artisans monteurs. CAr ce n'est pas le meme métier !
Nous voulons offrir du pret à rouler et eux offrent de la haute couture.
Mais nous voulons offrir un pret à rouler de haute qualité.

voici nos axes de developpement : nous travaillons sur 011/012 sur des roues avec des plus hautes tensions (10 à 15 % de plus de tensions) avec un plus grande homogénéité des tensions (pas plus de 5 % d'écart)
et aussi du ligaturage
au final : plus de tension et moins de rayons
merci et bonne journée
rafael

Messagede silverio24 » Mar 29 Juin 2010 15:34

salut Marc , puisque tu bosses chez RCZ, pourrais les bouster pour avoir les roues Rcz 2010 Paire Race XC Disc noir avec le moyeu or,
ces roues ne sont plus dispo mais on est nombreux à les réclamer,please please ;)
silverio24

Messagede ptitcanard » Mar 29 Juin 2010 15:37

Ca y est, colis de Fizz reçu aujourd'hui avec la paire de roues à l'intèrieur ;)

Je les trouve super jolies, par contre un bruit chelou provient de la jante de la roue avant, comme si il y avait un écrou qui se ballade entre les deux parois...

Vérifications faites c'est bien un écrou de rayon que j'ai, le jeu va être de le sortir maintenant...

Sinon sympa les deux rayons fournis avec, ils auraient pu mettre les écrous avec mais bon, j'en ai un en plus mais coincé! :lol:

Maintenant me reste plus qu'à les tester.
ptitcanard

Messagede Ben631 » Mar 29 Juin 2010 15:57

Pas de Bol pti' canard :o . Faudrait demander une nouvelle paire de roue
Ben631

Messagede ptitcanard » Mar 29 Juin 2010 16:20

Ben631 a écrit:Pas de Bol pti' canard :o . Faudrait demander une nouvelle paire de roue

et c'est pas tout, y'a deux rayons de la roue avant toujours qui sont pas mal griffés... C'est la peinture simplement, pas le métal.

Faire un échange? Mouais pas trop tenté à vrai dire... Si j'habitais au Luxembourg, pourquoi pas mais là. :roll:
ptitcanard

Messagede Isarien » Mar 29 Juin 2010 18:56

ptitcanard a écrit:Sinon sympa les deux rayons fournis avec, ...

Merci pour le tuyau, je n'avais pas vu les miens au milieu du papier bulle et de l'adhésif blanc :oops: Heureusement j'avais gardé le carton.
Isarien

Messagede ptitcanard » Mar 29 Juin 2010 19:18

Isarien a écrit:
ptitcanard a écrit:Sinon sympa les deux rayons fournis avec, ...

Merci pour le tuyau, je n'avais pas vu les miens au milieu du papier bulle et de l'adhésif blanc :oops: Heureusement j'avais gardé le carton.

;)
ptitcanard

Messagede yanouf » Mar 29 Juin 2010 19:27

Bonjour

J'ai acheté un Giant xtc2 et je souhaite changer mes roues.
Je pèse 81 kg et je fais du xc.
Je me demandais quelles roues prendre entre les RCZ race xc et les races xl ?

D'avance merci
yanouf

Messagede Isarien » Mar 29 Juin 2010 19:49

Les XC vu ton poids et ton utilisation ! Tu auras en plus le choix entre plusieurs coloris contrairement aux XL.
Isarien

Messagede ptitcanard » Mar 29 Juin 2010 19:59

ptitcanard a écrit:Ca y est, colis de Fizz reçu aujourd'hui avec la paire de roues à l'intèrieur ;)

Je les trouve super jolies, par contre un bruit chelou provient de la jante de la roue avant, comme si il y avait un écrou qui se ballade entre les deux parois...

Vérifications faites c'est bien un écrou de rayon que j'ai, le jeu va être de le sortir maintenant...

Sinon sympa les deux rayons fournis avec, ils auraient pu mettre les écrous avec mais bon, j'en ai un en plus mais coincé! :lol:

Maintenant me reste plus qu'à les tester.

Bon parlons peu, parlons bien... C'est tout de même le poids qui nous importe ici et ma paire pèse 1640g, dix grammes de moins que le poids annoncé sur Fizzbikes.
ptitcanard

Messagede Ben631 » Mar 29 Juin 2010 22:15

Alors qu'il y a un écrou en trop sur les tiennes :lol:
Ben631

Messagede Seb-@. » Mar 29 Juin 2010 22:51

:lol: En même temps, l'écrou en trop ne pèse vraiment pas lourd ;)
Au niveau des poids, ils peuvent varier en fonction des tolérances sur la jante à hauteur de quelques grammes par jante. Pour les moyeux également il peut y avoir quelques grammes d'écart sur la paire. Et les rayons seront plus ou moins lourds en fonction de la finition. Ce ne sont pas de grosses variations mais, coup de bol ou coup de malchance, si elles se cumulent, l'écart sur une paire de roues peut varier dans de plus importantes proportions. Certains vendeurs sont plus ou moins sérieux et annoncent leurs poids en se basant sur des roues un peu "lourdes". Du coup, quand il reçoit des roues plus légères, le client a une bonne surprise !
Seb-@.

Messagede ptitcanard » Mar 29 Juin 2010 23:34

Bon là faut dire que 10 grammes c'est pas énorme comme écart (et j'ai pas encore sortit l'écrou :p ).
ptitcanard

Messagede julienvtt » Jeu 1 Juil 2010 19:34

Bon mon cannondale ne se vend pas donc je voulais savoir si il y en à qui roule avec les roues ztr olympic pour lefty
http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=30&product=7931
si il y en a qui roule avec pour des retours d'expérience, niveau rigidité qu'est ce que sa vaut? merci.
good deal with: lemairevtt, rosserpmok, diablo, Thierry62, hervé 12, lafee
julienvtt

Messagede fredlaglisse » Ven 2 Juil 2010 11:26

J'aimerais savoir quel modèle de RCZ à le meilleur rapport Prix/Rendement, pour une utilisation XC
fredlaglisse

Messagede ptitcanard » Ven 2 Juil 2010 11:39

Ben631 a écrit:Alors qu'il y a un écrou en trop sur les tiennes :lol:

Ben l'écrou qui se ballade entre deux rayons est impossible à sortir. Je pense qu'il faut que j'enlève un rayon pour pouvoir le sortir, super quoi...
En espérant que si je casse un rayon ce soit un des deux qui emprisonne cet écrou pour pouvoir le sortir..
ptitcanard

Messagede Antho53 » Ven 2 Juil 2010 13:50

fredlaglisse a écrit:J'aimerais savoir quel modèle de RCZ à le meilleur rapport Prix/Rendement, pour une utilisation XC

c'est clairement le modèle "Race", vraiment pas cher et pourtant très efficace ! après tu as les modèles avec jantes ZTR, bien sûr plus léger et permettant un montage notubes mais qui coûtent nettement plus cher ... ;)
Antho53

Messagede fredlaglisse » Lun 5 Juil 2010 09:39

Bon, je vais me pencher la dessus... ;)
fredlaglisse

Messagede Berserk! » Ven 16 Juil 2010 11:24

Bonjour tout le monde,

hésitant entre plusieurs roues à des prix semblables (entre 150 et 180 €), on m'a conseillé les RCZ Race. Je suis allé sur leur site où l'absence de photos détaillées m'a gêné un peu et, suivant un autre conseil, j'ai lu les 10 pages de ce topic. ;)

Sur le coup, je me suis inscrit sur le forum, surtout qu'une question me taraude: Personne n'a comparé les RCZ Race aux Fulcrum Red Metal 5???
C'est surprenant, puisque les deux me semblent tout à fait comparables. Je dois être le seul ... :oops:

Nan, sérieux, quelqu'un ici pourrait-il me faire un comparatif RCZ Race/ Red Metal 5?

Merci, je lirai tout.
Berserk!

Messagede Berserk! » Ven 16 Juil 2010 11:33

sehes a écrit:Salut à tous,
je me décide à poster sur ce forum car j'ai ces roues depuis plus de 2 mois maintenant. J'ai du faire plus de 300 km avec et pour le moment, elles n'ont pas bronché. Les roulements sont ultra fluides, c'est un plaisir de faire tourner la roue avant sur le pied d'atelier. Au niveau de la rigidité, je ne perçois plus le frottement du disque sur les plaquettes quand je me mets en danseuse en montée et en forçant (cela se produisait avec mes Crossride). Pour ce qui est de l'étanchéité, je ne roule quasiment jamais dans la boue alors ce n'est pas un critère très pertinent pour moi. Je précise que je pèse 85 kg pour 1m83 et que je roule sur un Zesty dans les sentiers du sud des Cévennes. Je roule sur quelques boucles bien hard au niveau des descentes et pour le moment (et malgré une grosse gamelle récente) je ne perçois aucun changement dans le comportement des roues, donc je me dis que c'est un sacré bonne affaire au vu du rapport qualité/poids/prix.

Bonjour,

merci pour ce descriptif détaillé très utile.

Je fais 87 kg et je roule sur le Causse du Quercy, donc pas de boue, beaucoup de cailloux, terrain souvent très sec, des descentes assez courtes mais souvent cassantes, les grimpettes idem.
Je ne fais que quelques rares liaisons par la route (5 km maxi).

Bref, j'ai vu que chez Fizzbike, ils préconisent un modèle - plutôt agréable à l'œil - pour coureur sous 90 kg et un autre pour ceux au-dessus.

Quel modèle as-tu choisi?
Berserk!

Messagede Thib. » Mar 20 Juil 2010 01:27

je prefère les RCZ Au fulcrum très fragiles !
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.
Thib.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT