MOOTS RIGOR MOOTIS

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MOOTS RIGOR MOOTIS

Messagede Sawyer » Ven 18 Nov 2011 11:20

mtbstan a eu le même problème avec la mienne ! celle que j'avais échangé avec ryo !

il a résolu le souci avec de la colle à boyaux me semble t'il !! contacte le par mp en cas !
Sawyer

Images: 1

Messagede wwwfabien » Ven 18 Nov 2011 12:57

Le problème de serrage du chariot de la tige de selle Moots provient souvent d'une usure de la partie alu du chariot. On peut racheter cette pièce car ce phénomène est connu ;)
J'avais eu le soucis avec une tige Moots, les crans de la pièce alu s'usent et ça fini par ne plus retenir le chariot qui pivote en avant ou en arrière. Une fois la pièce changée plus de soucis.
Sinon montage au top mais ça doit pas être vraiment confortable.
wwwfabien

Images: 2

Messagede jobartim » Ven 18 Nov 2011 13:28

ericp974 a écrit:Merci à tous pour vos commentaires, reste plus qu'a retrouver une paire de jambes pour emmener ce cadre. Après 5 mois d'arrêt, je dois dire que je n'ai pas la condition pour faire ressortir toute la quintessence du métal magique et du cadre. Mais bon, y a plus qu'à, comme dirait l'autre.
Sinon petit bémol tout de même, la tige de selle, déjà pour mettre en place la selle comment dire :evil: :evil: et en plus elle remonte de l'avant après quelques kms et cela même très bien serrée. Si vous avez une idée pour régler ce problème.

Rien à rajouter aux commentaires précédents, montage parfait.
Par contre 26*32 comme rapport ultime pour l' Aveyron comme terrain de jeu, ça va faire juste :mrgreen:.
jobartim

Messagede ericp974 » Ven 18 Nov 2011 18:18

Merci Fabien pour l'info, effectivement je pense que les crans sont usés, par contre est ce que tu sais ou je peux m'en procurer une, elle n'est pas sur le site Moots. Concernant le confort, cela va de soit que ce n'était pas la priorité du montage, mais bon, si vraiment il il s'avère inconfortable, je n'hésiterais pas à le faire évoluer. J'avais d'ailleurs pensé à modifier le chariot de selle afin d'y mettre une speedneedle. ;)
Je demeure dans l'Ouest Aveyron et avant de finaliser le montage, j'avais quand même pris la précaution de regarder les cartes au 1/25000. Après avoir étudié les courbes de niveaux, je pense que le 26*32 reste cohérent et quand bien même je devais coincer, ça ne me dérangerais pas plus que cela. Le challenge sera d'aller plus haut la fois d'après. :twisted: Mais je te l'accorde, il va y avoir certains raidillons qui vont me faire avoir des sueurs froides en arrivant au pied. :mrgreen:
Tout ce qui n'est pas donné est perdu.
ericp974

Messagede wwwfabien » Ven 18 Nov 2011 21:12

On en trouvait chez Rabbit le distributeur allemand, peut être que le nouveau distributeur français peut en avoir aussi.
wwwfabien

Messagede PETITFILOU » Ven 18 Nov 2011 21:22

ericp974 a écrit:Merci à tous pour vos commentaires, reste plus qu'a retrouver une paire de jambes pour emmener ce cadre. Après 5 mois d'arrêt, je dois dire que je n'ai pas la condition pour faire ressortir toute la quintessence du métal magique et du cadre. Mais bon, y a plus qu'à, comme dirait l'autre.
Sinon petit bémol tout de même, la tige de selle, déjà pour mettre en place la selle comment dire :evil: :evil: et en plus elle remonte de l'avant après quelques kms et cela même très bien serrée. Si vous avez une idée pour régler ce problème.

Voici une méthode qui permet de faciliter le montage de la selle.Testée et approuvée!
2892246477_e0e0785975.jpg
cela semble un petit peu barbare mais il n'en est rien.
PETITFILOU

Messagede Klarf » Ven 18 Nov 2011 21:33

Pour monter une speedneedle, je suis pas sur que ça passe, j'ai essayé sans y arriver :(

magnifique montage en tout cas!
Klarf

Images: 6

Messagede ericp974 » Ven 18 Nov 2011 21:43

Excellent, merci PETITFILOU.
Fabien, je n'ai rien vu non plus chez rabbit, j'ai envoyé un mp à davidoger, on verra bien.
Tout à fait Rémi, mais j'ai déjà vu sur le net un rigormootis avec une tige de selle identique et sur laquelle le gars avait monté une speedneedle. Je ne retrouve plus la photo, mais peut être qu'en limant les passages sur la pièce alu, il y a moyen de faire passer des chariots de selle plus larges.
ericp974

Messagede Klarf » Ven 18 Nov 2011 21:45

C'est ce que j'avais pensé faire, mais j'ai vendu la tige avant. Sinon la komvor a des rails plus fin, elle devrait passer directement :)

Image
Klarf

Messagede ericp974 » Sam 19 Nov 2011 10:04

Il s'agit bien du montage dont je parlais, si je parvient à trouver une voire deux nouvelles pièces, je tenterai peut être une speedneedle.
ericp974

Messagede boude » Sam 19 Nov 2011 12:04

Beau vélo.
Pas trop rigide car le seul que j'ai vu dans le 12 n'est pas resté longtemps ?
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733
boude

Messagede ericp974 » Sam 19 Nov 2011 13:47

boude a écrit:Beau vélo.
Pas trop rigide car le seul que j'ai vu dans le 12 n'est pas resté longtemps ?

Le mien va y rester au moins 4 ans :D peut être aurons nous l'occasion de se croiser car nous ne sommes pas bien loin il me semble.
J'ai retiré les stickers Moots est ce quelqu'un a la technique pour remettre les nouveaux. :oops:
ericp974

Messagede Klarf » Sam 19 Nov 2011 14:16

Il faut prendre les précautions habituelles:
-bien nettoyer la surface, et pour finir un coup de dégraissant (de l'alcool par exemple)
-surface bien sèche, tu places le milieu du support du stickers (la partie transparente matte) au centre du tube, ça permet d'avoir les 2 stickers alignés.
-tu commence à placer le stickers sur le tube sans appuyer, pour vérifier l'alignement
-ensuite tu commence par le haut du stickers, tu appuis fortement sur par longueur, ça évite souvent les bulles ou les plies
-une fois tout collé, tu appuis bien fermement avec un chiffon par exemple, par dessus le film protecteur mat
-tu décolle le film protecteur, en faisant attention que l'autocollant ne vienne pas avec :mrgreen:

Je l'ai fait sur mon moots de route, pas de soucis, ils collent mieux que d'autre marque!
Klarf

Messagede davidoger » Mar 22 Nov 2011 17:25

wwwfabien a écrit:On en trouvait chez Rabbit le distributeur allemand, peut être que le nouveau distributeur français peut en avoir aussi.

Nous avons effectivement la possibilité d'en avoir.
davidoger

Messagede canard974 » Dim 26 Fév 2012 17:36

bon
j'ai decidé que sa devenait invivable sans rigor mootis
si quelqu'un veut l'echanger :D
canard974

Messagede JFD_ » Dim 26 Fév 2012 18:02

Image Mais encore?
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede barbatruc » Mar 28 Fév 2012 12:32

Cette année à La Garoutade, il y avait un rider en Moots rigide avec fourche rigide et single speed. Chapeau !!!
barbatruc

Messagede Dexxa » Sam 30 Mar 2013 17:11

Petite remontée du post…je ne vous présente ni un 27,5" et encore moins un 29" n'ayant pas encore succombé à la mode.
Il s'agit d'un classique 26", qui plus est réchauffé puisqu'il s'agit ni plus ni moins de l'ex cadre de Faber (passé entre temps à Fredus).

M'étant séparé de mon corratec superbow Titane, il me fallait trouver un nouveau SR et tant qu'à faire un petit frère à mon YBB SL… chose ainsi faite avec ce Rigor Mootis.

Le cadre était dans un état plutôt très moyen…il a donc fallu procéder à une petite restauration. Enlever les vieux stickers (acétone), ponçage complet du cadre (500-800-1200), jusqu'à pratiquement le polir. Microbillage, dégraissage puis pose de nouveaux stickers afin de lui rendre une seconde jeunesse. Le résultat est assez bluffant.

Avant : l'état des bases par exemple
Image

Après :
Image

Pour le montage, je n'ai pas fait trop fait dans l'exotique, du fiable et de l'éprouvé, en prenant également des pièces de mes précédents montages. Voici donc le descriptif :

cadre : Moots Rigor Mootis, taille 17"
fourche : DT swiss XRC race 100mm, twin shot
commande : Sram gripshift X.0 modifié 10V
transmission : Sram red black & Sram XX
cassette :Sram XX 11/32
chaine : KMC 10 SL
pédalier : Cannondale Hollowgram SL, boitier Rotor, couronne 39/25 carbon ti
pédales : egg beater 3ti
potence : Moots ti 110mm + top cap Moots
cintre : Extralite
tige de selle : Climax
collier de selle : alu
selle : Tune speedneedle
jeux de direction : Chris King
entretoises : Moots titane
frein : Formula R1 "batman" + disque flottant Hope race 160/160
serrage rapide : bolt-on ti
pneumatique : Kenda Karma et Small Block , montage latex
grip: Decathlon recoupés
roues : ztr race/chris king/cx-ray ligaturés
cableries : i-link black + powercordz
visserie : full ti et al

J'arrive à 8,23kg tel quel...sub 8 possible en mettant les roues du YBB SL (ztr mmx/tune avec disques scrub).
Mes 2 Moots sont ainsi quasiment au même poids…donc je laisse ainsi.

Quelques photos de la sortie de ce jour en ce week end Pascal (dsl de la qualité, je n'ai plus d'APN) :

Image

Image

Image

Image

Image

Sur le terrain, à la lecture des commentaires précédents, je m'attendais à avoir un cadre très (trop) raide et inconfortable. Certes moins pullman que le YBB mais il n'en reste pas moins roulable et je n'ai pas fini mes premières sorties le dos courbaturé. Il permet clairement d'envoyer...rien ne bouge ou presque. Il répond au moindre coup de pédale, faut avoir le coeur bien accroché et les watts qui suivent. Sur les forts pourcentages, je le trouve très à son aise, en danseuse, ça passe plutôt très bien.

Je ne reviendrai pas sur l'Hollowgram tout a été dit ou presque, mais très bon pédalier, rigide à souhait...associé aux plateaux Carbon Ti, RAS, que du bon.

Reste à voir sur des sorties plus longues ce qu'il en est...
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede faber » Sam 30 Mar 2013 17:37

Mais... :o

Comment as-tu fait pour rattraper le chainsuck ?
faber

Messagede Clem » Sam 30 Mar 2013 17:47

La partie où les rayures étaient les plus profondes est cachée par les plateaux, mais effectivement çà a l'air plutot propre au final!
Clem

Messagede PETITFILOU » Sam 30 Mar 2013 18:30

Superbe boulot de remise en état! Sinon, tu n'as pas besoin d'un recul de selle comme sur ton YBB? C'est voulu que ta fourchette de dérailleur avant ne soit pas plus proche du grand plateau?

(Sinon, je suis jaloux de ton top cap Moots!)
Dernière édition par PETITFILOU le Sam 30 Mar 2013 18:45, édité 1 fois.
PETITFILOU

Messagede the scaleur » Sam 30 Mar 2013 18:34

@Dexxa: Elle est sublime ta DT 8-)
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

Messagede Dexxa » Sam 30 Mar 2013 18:59

faber a écrit:Comment as-tu fait pour rattraper le chainsuck ?

Huile de coude...

Clem a écrit:La partie où les rayures étaient les plus profondes est cachée par les plateaux, mais effectivement çà a l'air plutot propre au final!

Il faut être vraiment dessus pour voir et encore, incliné le cadre pour voir avec la lumière.
Le ponçage mais surtout refaire le microbillage ont été salvateur.

PETITFILOU a écrit:Superbe boulot de remise en état! Sinon, tu n'as pas besoin d'un recul de selle comme sur ton YBB? C'est voulu que ta fourchette de dérailleur avant ne soit pas plus proche du grand plateau?
(Sinon, je suis jaloux de ton top cap Moots!)

Un poil plus reculé me conviendrait plus...mais vraiment de peu. Je dois ajuster un peu mieux ma selle vers l'arrière pour voir.
Pour la fourchette, effet de la photo qui accentue, car je ne peux baisser que de 3-4mm.

Pour le top cap...en plus des bar plug, cela termine bien le montage. Il est idem au chris king.
J'ai eu une bonne commande chez Moots pour pas mal de truc 8-)

the scaleur a écrit:@Dexxa: Elle est sublime ta DT 8-)

Modèle mat du scale 899. J'ai mis des stickers noirs en bas des fourreaux (car rouge d'origine)
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede Clem » Sam 30 Mar 2013 23:44

Beau boulot Dexxa! Amuse-toi bien aux guidons de ces petits bijoux! J'imagine à quel point le choix du bike doit être dur au moment de partir rouler...! ;)
Clem

Messagede tskubi » Dim 31 Mar 2013 08:15

l'art, ça s'assure. je dis ça je dis rien.... qui plus est quand on possède deux oeuvres majeures.
tskubi

Messagede ericp974 » Dim 31 Mar 2013 11:53

Trés beau montage et du coup je me sens moins seul :D
Par contre, 8,23kgs, je suis :mrgreen:
Je posterai quelques photos du mien suite à quelques changements.
ericp974

Messagede Sawyer » Dim 31 Mar 2013 12:00

impressionnant cette "remise a neuf" :geek:
vraiment 2 belles machines que tu as là !
Sawyer

Images: 1

Messagede Philou84 » Dim 31 Mar 2013 18:39

Deux belles pièces.

Avec la vente du corratec tu as fait un heureux, il répond totalement à mes attentes :D
TEAMBOX92
BikeSelection.fr
Transactions au top : Dexxa, TorTor, benji12, $eboss, zéphi48
Philou84

Messagede Olibabe » Dim 31 Mar 2013 20:16

Superbe Dexxa! Fourche, pédalier... On dirait la dernière mouture de mon Ybb. Faudra que je mette des photos.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede the scaleur » Dim 5 Mai 2013 21:09

Elle a l'air sympa la fille chez Moots 8-) :D http://www.youtube.com/watch?v=O-x_XMoU-QU
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT