Boyaux VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Boyaux VTT

Messagede faber » Mar 8 Mar 2011 22:21

C'est quand même dingue... Pose le boyaux quelques minutes sur un radiateur et essaie de le passer sur une jante à température ambiante (20°C). Si tu bosses dans une cave ou un garage assez froids, les boyaux sont plus difficiles à détendre...
faber

Messagede x man » Mar 8 Mar 2011 23:51

diablo a écrit:
faber a écrit:Toujours aucun retour sur les Racing Ralph ?

pas encore une le temps :oops: et la force surtout :evil: de les monter même à sec :cry: , j'ai des FMB je les monte sans trop forcer, les RR je n'y arrive pas même en forçant :oops:

J' ai monté les miens a sec sans soucis sur des jantes Reynolds.
Je les colle demain pour courir avec dimanche.
Tu les montes sur quelles jantes ? Ça me surprend car je les trouve vraiment souple et facile a monter.
x man

Messagede diablo » Mer 9 Mar 2011 08:46

Effectivement c'est dans un garage assez froid.... je vais faire l'essai avec un radiateur :?

sur des jantes Edge...
diablo

Messagede faber » Mer 9 Mar 2011 10:05

x man a écrit:J' ai monté les miens a sec sans soucis sur des jantes Reynolds.
Je les colle demain pour courir avec dimanche.
Tu les montes sur quelles jantes ? Ça me surprend car je les trouve vraiment souple et facile a monter.

Tu le sens comment ? Tu as pu rouler un peu avec ?

J'avais eu une première paire de Reynolds montées avec des FMB (les tiennes, x man ! ;) ), c'était le panard total, j'ai jamais retrouvé ça avec les roues ZTR que j'ai eues ensuite... Maintenant je suis revenu aux Reynolds et celles que j'ai prises sont montés avec des boyaux Tufo XC2, mais je vois déjà qu'en plus d'être trop fin, le boyau n'a vraiment pas l'air souple, sans parler du profil, limite slick :? Comme j'ai l'habitude de rouler avec des pneus Racing Ralph, je suis super intéressé par ce boyau assez léger, dont le prix reste raisonnable...
faber

Messagede x man » Mer 9 Mar 2011 12:31

Je les ai pas encore collé donc pas encore testé.
Le volume est equivalent a un dugast 47, mais le RR a un profil moins rond.
C' est clair que le rendement est incomparable avec des ZTR ...
Le RR a vraiment l 'air bien fabriqué, il est très souple pour un prix correct, mais je me fais pas d 'illusions un Dugast ou FMB sera supérieur.
Je t 'en dirais plus en fin de semaine, je les colle ce soir et je teste ça vendredi-samedi.
x man

Messagede faber » Mer 9 Mar 2011 16:12

Cool, j'attends ton test avec impatience... :)

Du soleil... Un terrain enfin SEC... Des roues Reynolds à boyaux... Il y a des jours comme ça, où on sait pourquoi on aime tant le VTT. :)

Image

Image

Image

Je passe donc d'un montage ZTR Podium MMX / Cx Ray / DT 240s avec Noby Nic Evo 2.25 av et Racing Ralph Evo 2.25 ar à ces Renolds Topo T avec boyaux Tufo XC2 1.95 av et ar. Je connais déjà ces roues, bien rigides et précises, je souhaitais donc surtout tester les boyaux Tufo.

Le terrain est assez varié, bien qu'essentiellement dans les bois et collines : du single avec pierres, bouts d'arbres et racines, des chemins plus roulants avec parfois de la caillasse, des coups de cul à fort pourcentage, des montées plus longues, quelques zones techniques en montée comme en descente, mais rien d'extrême, pas de gros gaps ou de grosses pierres. Bref, une assez grande variété sur laquelle il est délicat de trouver la bonne combinaison.

Eh bien j'ai été assez agréablement surpris par ces Tufo, pour tout dire. Je les ai gonflés aux alentours de 1,6 bar pour mes 80 kg tout équipé. Si le rendement est vraiment bon dans la plupart des situations, surtout en sous bois, le confort est assez moyen, c'est du à mon avis à la section plutôt faible ainsi qu'à la construction même du boyau, qui n'est pas très souple. J'avais surtout peur de ne pas avoir assez de grip à l'arrière et de décrocher à l'avant. La basse pression à l'arrière et le terrain sec font que je n'ai pas pris le boyau en défaut, même sur une montée un peu boueuse. Quant à l'avant, ça passe car la carcasse est assez ronde, mais on sent qu'il ne vaut mieux pas trop engager, j'ai décroché deux fois sur des virages pourtant assez cool. Pour moi ce sera la première chose à changer. Au final des boyaux assez sympa, à utiliser impérativement sur terrain sec à dominante sous bois. Pour terrain humide et plus technique, mieux vaudrait des sections plus importantes et une chape mieux cramponnée.

A ceux qui utilisent les Dugast Rhino 47, pourriez-vous confirmer qu'ils sont assez larges ?

A ceux qui roulent en boyaux en zone montagneuse, lesquels utilisez-vous ?
faber

Messagede lemairevtt » Mer 9 Mar 2011 16:37

je radote un peu, mais pour moi le 47 est "bizarre", je ne trouve pas de grande dif en larg VS le 45 est surtout il est plus oval est décroche plus facilement du fait de ça forme chelou :) mais ça reste la reférence quand même

si tu peux tu devrais essayer les tufo mais en version 2010 plus large, perso à 1.5bars c'est vraiment pas mal
lemairevtt

Images: 1

Messagede faber » Mer 9 Mar 2011 16:53

J'ai repris les XC4 de domino, on verra bien ce que ça vaut.

Le top du top - pour moi - ça reste les FMB "sur mesure". Je ne sais pas à combien étaient ceux que j'avais en section, mais ils étaient tout ronds et énormes. Même n'étant pas légers, ils me laissent plutôt le souvenir de survoler le terrain (bon j'avais un Scale à l'époque). Seul défaut : une relative fragilité des flancs, du fait de leur exposition.
faber

Messagede lemairevtt » Mer 9 Mar 2011 17:08

faber a écrit:J'ai repris les XC4 de domino, on verra bien ce que ça vaut.

Le top du top - pour moi - ça reste les FMB "sur mesure". Je ne sais pas à combien étaient ceux que j'avais en section, mais ils étaient tout ronds et énormes. Même n'étant pas légers, ils me laissent plutôt le souvenir de survoler le terrain (bon j'avais un Scale à l'époque). Seul défaut : une relative fragilité des flancs, du fait de leur exposition.

exact, j'avais testé des racingralph sur dugast c'était le top du top

à voir les new boyaux des scott (53) mon raisonnement n'est pitêtre pas faut
lemairevtt

Images: 1

Messagede D3D3 » Mer 9 Mar 2011 20:00

Et au niveau de la pression? Jusqu’à combien on peut descendre?

Pour ma part, je met 1.9 bar dans des boyaux Tufo XC2 (pour mon poids : 80 Kg) . Puis je mettre moins? Et avec des Dugast?

Merci
D3D3

Messagede x man » Mer 9 Mar 2011 20:11

RR monté sur jante Reynolds

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

x man

Messagede diablo » Jeu 10 Mar 2011 21:40

J'ai réussi à monter pour l'instant à sec la roue arrière, maintenant j'essaie la roue avant demain...

vu que je n'ai jamais roulé avec des rara en pneu, xman tu les as mis dans quels sens à l'av et à l'arr?
diablo

Messagede Pat2A » Jeu 10 Mar 2011 21:58

diablo a écrit:J'ai réussi à monter pour l'instant à sec la roue arrière, maintenant j'essaie la roue avant demain...

vu que je n'ai jamais roulé avec des rara en pneu, xman tu les as mis dans quels sens à l'av et à l'arr?

Normalement, c'est indiqué sur le flanc...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede x man » Jeu 10 Mar 2011 22:13

Il y a un sens de rotation indiqué sur le coté du boyau. Perso je monte les 2 dans le sens de l' avant.
x man

Messagede faber » Ven 11 Mar 2011 10:31

N'oublie pas de nous faire un petit CR, x man :)
faber

Messagede sebj » Sam 12 Mar 2011 12:38

Une version du roro est elle prévue en boyau ?
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj

Images: 0

Messagede Pat2A » Sam 12 Mar 2011 13:03

sebj a écrit:Une version du roro est elle prévue en boyau ?

Non, mais tu peux en faire confectionner un chez FMB ou Dugast.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede berito » Mar 15 Mar 2011 19:16

Personne pour un petit CR sur le racing ralph ?
En l'occurence il serait interessant de voir comment il se comporte dans la boue! J'imagine moins bien qu'un rhino xl, mais bien mieux qu'un tufo xc2.
berito

Messagede x man » Mar 15 Mar 2011 20:25

J 'ai fait 3 sorties avec les RR dont une course dimanche ( VOT ).
C 'est un boyau très souple et confortable malgré sont faible volume, excellente motricité ( mieux qu 'un rhino ), accroche latérale correcte malgré que j 'étais un peu trop gonflé, et le terrain de dimanche était sablonneux et fuyant.
En rendement pur le dugast est quand même supérieur, surtout sensible a la relance.
x man

Messagede faber » Jeu 24 Mar 2011 16:24

Merci. A ton avis, lequel du Rhino 47 ou du Racing Ralph sera meilleur spécifiquement à l'arrière ?
faber

Messagede faber » Mer 30 Mar 2011 19:19

x man, comme tu traines par ici ce soir, lequel à l'arrière ? Rhino 47 ou RacingRalph ?
faber

Messagede x man » Mer 30 Mar 2011 19:36

Je peux pas choisir pour toi, si tu as les deux fait un test ... après je connait pas ta pratique, tu fais du XC ou des randos ?
Le dugast est quand même bien supérieur.
Pour info un RR m' a laché ce week end en course, sur du plat sans raison, c 'est la valve qui a laché. Le boyau avait 100 bornes ...
x man

Messagede diablo » Mer 30 Mar 2011 20:01

Dimension au ballon du RR (46mm) à comparaison à un RoRo en pneu sur jante MMX (49mm)
diablo

Messagede faber » Mer 30 Mar 2011 20:47

Ok, merci à vous deux, ça confirme un peu ce que je pensais. Avec ces éléments, je pars sur un Dugast en 47 derrière. Je veux un boyaux assez polyvalent, délivrant un bon confort. De ce point de vue je pense quand même que le Dugast avec chape coton et chambre latex sera un cran au dessus. ;) J'aurai donc un FMB Noby Nic devant et un Rhino 47 derrière, ça va changer des Tufo (même si j'aime assez le XC4 à l'avant) ! :)
faber

Messagede x man » Mer 30 Mar 2011 20:54

Le RR est assez confort également grace a sa chambre latex. Les rhino que j' ai eu avaient des chambres panaracer polyuréthane, c 'est la carcasse coton qui fait toute la différence a mes yeux.
Tu as testé les tufo XC4 en 2,20 ? C 'est le modèle avec les p'tis crampons carrés ?
x man

Messagede faber » Mer 30 Mar 2011 21:35

x man a écrit:Tu as testé les tufo XC4 en 2,20 ? C 'est le modèle avec les p'tis crampons carrés ?

Oui je l'ai monté à l'avant. Il n'est pas très très souple, mais bien rond et assez gros, ça passe bien partout en terrain sec et le confort est là. Par contre, sur terrain glissant, je ne donne pas cher de sa peau ;)
faber

Messagede Flovttfunclub » Jeu 31 Mar 2011 09:54

Salut à tous, j'aurai aimé savoir si les "boyaux ouverts" (donc avec des tringles) existaient pour VTT???
Car j'ai vu cette innovation en route, et t'a tous les avantages du boyau sans les inconvénients!!!
Flovttfunclub

Messagede jérémy » Ven 1 Avr 2011 16:30

x man :arrow: apres bellefontaine tu as dit que tu etais trop gonflé.......
tu avais quelle pression dans ton rr :?:
merci et peut etre a dimanche ;)
jérémy

Messagede x man » Ven 1 Avr 2011 21:56

jérémy a écrit:x man :arrow: apres bellefontaine tu as dit que tu etais trop gonflé.......
tu avais quelle pression dans ton rr :?:
merci et peut etre a dimanche ;)

A bellefontaine j 'avais 1.8kg, j 'étais légèrement surgonflé. Dimanche dernier en coupe IDF j 'avais 1.6 et c 'était beaucoup mieux ... malheureusement la valve a laché sans raisons.
Pas de VOT pour moi dimanche, je cours sur route 8-)
x man

Messagede diablo » Sam 2 Avr 2011 12:34

donc par rapport au montage de RaRa HT ...avec les dugast et FMB aucun PB de montage, mais là mon mode opératoir pour un montage sans difficulté (juste un peu de force dans les poignées et avant bras :D ).

un peu gonflé et Sechage plusieurs semaines dans une pièce chaude et sec

Montage 15 jours sans colle dans la même piece et gonflé à 3 bars

puis enfin collage et montage

et peut-être essais demain à 1.5bar maxi ;)
diablo

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT