Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Mer 27 Jan 2010 08:19

crazymountainbiker a écrit:Et moi je fais quoi avec mon Scale de TT=620 ?
J'roule pas en Niner ! Bravo ;-)

Tu as quelle longueur de potence sur ton Scale ?

Note aussi que la longueur du top-tube n'est qu'un paramètre dans le choix de la taille. Tu peux donc très bien avoir un cadre avec un top-tube différent de tes 620 actuels sans pour autant qu'il ne te convienne pas parfaitement.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede crazymountainbiker » Mer 27 Jan 2010 12:14

J'ai une 130 :D
J'avoue ne pas être très logique en voulant un petit cadre... En général, quand on est un géant, on ne se pose pas de question, on prend ce qu'il y a de plus grand.
crazymountainbiker

Messagede GHOSTRIDER » Mer 27 Jan 2010 12:48

Tain vous me faites peurs les gars avec vos 1.83 m en partant sur du M.
Je fais la même taille avec 91 cm d'EJ et je viens de prendre un L.
Car le M avec son tube de selle en 42 cm, m'obligait une TDS de plus de 450 mm!!
GHOSTRIDER

Messagede BiBi WET » Mer 27 Jan 2010 12:54

GHOSTRIDER a écrit:Tain vous me faites peurs les gars avec vos 1.83 m en partant sur du M.
Car le M avec son tube de selle en 42 cm, m'obligait une TDS de plus de 450 mm!!

Je pense que tu as un cadre avec une taille correcte. Plus de 450mm de tige de selle ça devient n'importe quoi selon moi.
Quand je vois comment "fléchi" ma tige de selle qui ne sort pas autant, je conseillerais de ne pas dépasser les 350mm de sortie (donc tige de selle de 400mm, ce qui est déjà très long).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 27 Jan 2010 12:54

crazymountainbiker a écrit:J'ai une 130 :D
J'avoue ne pas être très logique en voulant un petit cadre... En général, quand on est un géant, on ne se pose pas de question, on prend ce qu'il y a de plus grand.

Pour info sur mon AIR9 en taille XL (640mm de top tube j'ai une potence de 100mm).

Donc avec tes 620 de top tube et tes 130 de potence tu as finalement une longueur totale plus importante que moi (normal car tu es aussi plus grand).

En plus je ne comprends pas le blocage que tu fais par rapport à la taille du cadre car entre un grand cadre avec une potence "courte" (dans les 100mm) et un cadre un peu moins long mais avec une potence très longue (130mm), je suis quasi certain que c'est le cadre le plus long avec la potence la plus courte qui sera le plus "joueur"...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GHOSTRIDER » Mer 27 Jan 2010 13:05

BiBi WET a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:Tain vous me faites peurs les gars avec vos 1.83 m en partant sur du M.

Je pense que tu as un cadre avec une taille correcte. Plus de 450mm de tige de selle ça devient n'importe quoi selon moi.
Quand je vois comment "fléchi" ma tige de selle qui ne sort pas autant, je conseillerais de ne pas dépasser les 350mm de sortie (donc tige de selle de 400mm, ce qui est déjà très long).

Je pense aussi, mais les précédents commentaires confortaient mon premier avis, à savoir partir sur un M comme mon GT;
Le Air9 en L a un tube de selle de 47.5 cm et un top tube (mesuré sur le long et non à l'horizontal de 595 mm environ) pour un poids de 1646 gr
Dernière édition par GHOSTRIDER le Mer 27 Jan 2010 13:35, édité 1 fois.
GHOSTRIDER

Messagede duduche » Mer 27 Jan 2010 13:30

BiBi WET a écrit:
En plus je ne comprends pas le blocage que tu fais par rapport à la taille du cadre car entre un grand cadre avec une potence "courte" (dans les 100mm) et un cadre un peu moins long mais avec une potence très longue (130mm), je suis quasi certain que c'est le cadre le plus long avec la potence la plus courte qui sera le plus "joueur"...

D'accord avec Bibi.
Je ne comprends pas le blocage que fait crazy sur les 620 mm de Top Tube si c'est pour ajouter une potence de 130 derrière...
duduche

Messagede melarkry » Mer 27 Jan 2010 13:43

melarkry a écrit:Tu as quel budget ? pas reelement defini mais pas illimité non plus
Quels attentes sur le plan confort ? correct
Longues distances ? jusqu a 45/50
SingleSpeed, Multi, les deux ? les 2
Sur quel type de terrain pratiques-tu? bois et petit cailloux cassant

petit up

C'est quoi un bonne géometrie en 29???
merci
melarkry

Messagede Vic91 » Mer 27 Jan 2010 13:57

+1.

Ce qui compte c'est pas L ou M, mais l'ensemble top tube effectif + potence, contre balancé par la longueur d'entre jambes. Chacun est différent.
1) l'ensemble top tube effectif + potence donne la position des mains sur le cintre et donc la position sur le vélo. Après on regarde la longueur de la potence en fonction de la pratique et de la maniabilité / stabilité du Vélo. Donc avec 620 de top tube + 130 de potence, ça fait du 750 (il faut mesurer exactement car selon l'angle da lapotence ça peut jouer).
2) une fois ces données regardées, il faut voir ce qu'il en est de la longueur d'entre jambe pour adapter. Il ne faut pas oublier que plus la tige de selle est longue plus l'appui se fera sur l'arrière du vélo = comprtement différent en vivacité et grip. avec un angle de 73 sur un tube de 48cm, une sortie de selle de 400 ne donnera pas le même comportement qu'avec une sortie de selle de 250 (la position de la selle par rapport au sol, n'est plus la même).
En general je préfère prendre une taille cohérente pour ne pas trop sortir la selle et ne pas trop ralonger la potence. mais ce n'est que moi :roll: On peut avoir deux cadres sur mesure et pourtant deux top tubes différents : XC polyvalent ou enduro ne demandent pas le même comportement.
Donc avec une position des mains identiques, il est tout a fait possible d'avoir des top tube et des potences différentes = un comportement diffréent pour une position identique
not only my dick is big, also my wheels !
Vic91

Messagede BiBi WET » Mer 27 Jan 2010 14:13

melarkry a écrit:
melarkry a écrit:Tu as quel budget ? pas reelement defini mais pas illimité non plus
Quels attentes sur le plan confort ? correct
Longues distances ? jusqu a 45/50
SingleSpeed, Multi, les deux ? les 2
Sur quel type de terrain pratiques-tu? bois et petit cailloux cassant

petit up

C'est quoi un bonne géometrie en 29???
merci

Désolé mais moi je ne sais pas répondre à cette question avec les éléments dont je dispose te concernant. ;)
Je pense d'ailleurs qu'il en sera de même pour d'autres.
Pour te donner des conseils il faudrait savoir ce que tu aimes ou n'aime pas sur des cadres avec lesquels tu as déjà roulé. Il faudrait aussi connaître ta morphologie (car dans une marque donnée on ne trouve pas toujours sa taille). Savoir quels vélos tu as trouvé "correct" au niveau confort (et avec quels pneus et quelle pression !). Etc.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Mer 27 Jan 2010 14:15

Hi Fi terminé. 11 kg 200 avec pédales Candy C.
Cow'bikes

Messagede crazymountainbiker » Mer 27 Jan 2010 14:52

duduche a écrit:
BiBi WET a écrit:

D'accord avec Bibi.
Je ne comprends pas le blocage que fait crazy sur les 620 mm de Top Tube si c'est pour ajouter une potence de 130 derrière...

Moi non plus :roll:
En fait, l'idée de fond est de prendre le cadre le plus petit possible, dans la limite du raisonnable, pour avoir un cadre compact, donc un peu plus rigide, joueur, etc.
Mais comme vous dites, une potence de 130 peut rendre le vélo moins maniable. Donc ce que je gagne d'un côté, je le perds de l'autre.

Sur le Scandal de Romain, j'avais une 110 d'ailleurs (TT=640 environ). Et alors ? Ben comme la fourche était en 100mm, j'vais pas pouvoir être très objectif !
Voilà une photo d'ailleurs. Le réglage de selle est... déreglé. Contrairement à la photo, je l'avais beaucoup avancé, vu l'angle de selle avec la fourche en 100mm.
Fichiers joints
light.jpg
crazymountainbiker

Messagede duduche » Mer 27 Jan 2010 15:15

crazymountainbiker a écrit:
duduche a écrit:
BiBi WET a écrit:

D'accord avec Bibi.

Moi non plus :roll:
En fait, l'idée de fond est de prendre le cadre le plus petit possible, dans la limite du raisonnable, pour avoir un cadre compact, donc un peu plus rigide, joueur, etc.
Mais comme vous dites, une potence de 130 peut rendre le vélo moins maniable. Donc ce que je gagne d'un côté, je le perds de l'autre.

Sur le Scandal de Romain, j'avais une 110 d'ailleurs (TT=640 environ). Et alors ? Ben comme la fourche était en 100mm, j'vais pas pouvoir être très objectif !
Voilà une photo d'ailleurs. Le réglage de selle est... déreglé. Contrairement à la photo, je l'avais beaucoup avancé, vu l'angle de selle avec la fourche en 100mm.

Même sur la photo on voit que l'angle de selle est couché.
Les VTT, même en grande taille et surtout si ce sont des Niner ont des triangles réduits. Entre un Top Tube à 620 et un autre à 640 la différence de rigidité sera négligeable à mon avis. Et franchement, si sur route je préfère de loin les cadres rigides, à VTT c'est différent car d'autres paramètres viennent déjà "assouplir" les sensations (pneus, fourche). Rigidité et reliefs défoncés n'ont jamais fait bon ménage.
Si tu voulais rendre ton vélo joueur dans le sens où tu le sous-entends il te faut top tube de 620 ET potence de 100.

En poussant ton raisonnement par l'absurde sais-tu qu'il existe des potences de 150 mm ? Idéal avec un Top Tube de 600 :mrgreen: :arrow:
Dernière édition par duduche le Mer 27 Jan 2010 15:18, édité 1 fois.
duduche

Messagede ladatura » Mer 27 Jan 2010 15:16

C'est un cadre alu ce On-One ?

Beau vélo en tout cas ;)
ladatura

Messagede crazymountainbiker » Mer 27 Jan 2010 15:20

@duduche : effectivement, j'pourrais essayer ;-) C'est Lionel M. qui avait une 150 sur son Epic, y'a quelques années !

@ladatura : yep. C'est même du scandium, ici en version anodisée noire. Il est dispo en ce moment en vert ou en rose bonbon. Pour 250 euros environ, neuf ! C'est vraiment pas cher. Regarde sur le site On-one.
crazymountainbiker

Messagede BiBi WET » Mer 27 Jan 2010 15:30

duduche a écrit:sais-tu qu'il existe des potences de 150 mm ? Idéal avec un Top Tube de 600 :mrgreen: :arrow:

:mrgreen:

@Crazy: J'ai justement une potence de 150mm à vendre si tu veux.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 27 Jan 2010 15:32

crazymountainbiker a écrit:C'est Lionel M. qui avait une 150 sur son Epic, y'a quelques années !

Oui mais Lionel a de très longs bras (en plus de faire 97 d'EJ comme moi). Et il a déjà le cadre le plus grand de la marque (640mm de top-tube). Il n'avais donc pas vraiment d'autre choix que de monter une potence très longue. Sauf en passant sur du sur-mesure.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede eliflap » Mer 27 Jan 2010 18:07

mon Flash Carbon 29er

Image
http://www.eliflap.it

http://eliflap.wordpress.com/
eliflap

Images: 2

Messagede Julie » Mer 27 Jan 2010 19:35

par contre, celui-là, le flash, a l'air d'être trop grand (vu la sortie de selle et la hauteur de guidon), ça fait un peu "chopper"
Julie

Messagede Seb-@. » Mer 27 Jan 2010 20:21

BiBi WET a écrit:
duduche a écrit:sais-tu qu'il existe des potences de 150 mm ? Idéal avec un Top Tube de 600 :mrgreen: :arrow:

En trial, il y a encore plus long, du 180 par exemple :mrgreen:
Seb-@.

Messagede ladatura » Mer 27 Jan 2010 20:37

Julie a écrit:par contre, celui-là, le flash, a l'air d'être trop grand (vu la sortie de selle et la hauteur de guidon), ça fait un peu "chopper"
Ou alors il faut monter un guidon bracelet :mrgreen:

Ça doit bien rouler en tout cas ce bidule :shock:
ladatura

Messagede ladatura » Mer 27 Jan 2010 20:38

Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:

En trial, il y a encore plus long, du 180 par exemple :mrgreen:

Et si en plus tu montes un cintre de BMX sur cette potence .... :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ladatura

Messagede taupe » Mer 27 Jan 2010 22:11

en tout cas bel exemple de photo prise au Flash!
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Vic91 » Mer 27 Jan 2010 22:16

BiBi WET a écrit:
Vic91 a écrit:Je crois que le message subliminal était : " un M en 29 a souvent un top tube (effectif ou non) plus long qu'un M en 26", donc on prend en général une taille en dessous de ce que l'on fait d'habitude en 26 pour avoir les mêmes côtes". Chez Niner par exemple, j'ai pris un M (je fais 1,83m) pour avoir une position cohérente (595 en top tube effectif), alors que mes anciens 26 étaient en L.

Ce qui n'est pas vrai chez SPE avec le stump qui fait les mêmes côtes en taille 19, que ce soit en 26" ou 29". ;)

Si c'est vraiment le cas je ne vois pas quelle en est la raison.
.

Toe overlap à cause de l'angle de 72 et de la taille de la roue ? (peut-être pour cela que l'angle est en général plus couché sur les tailles S ) + le fait qu'une potence plus courte en 29 qu'en 26 aide au niveau direction ?
not only my dick is big, also my wheels !
Vic91

Messagede ladatura » Mer 27 Jan 2010 22:52

Je me rends pas bien compte mais existe-t-il encore beaucoup de 29" avec ce problème de Toe Overlap ?
Ça fait un peu défaut de conception ce basard quand même non ?
ladatura

Messagede GrandesRoues » Jeu 28 Jan 2010 00:04

Vic :
Je ne suis pas d'accord avec ton point 2.
La longeur des bases étant (malheureusement) identique entre les tailles, changer de taille de cadre ne change absolument pas la position de la selle par rapport a l'axe de roue arr.

Crazy : c'est pas bien dur de répondre à ta question, passer la reba de romain en 80mm prend 15min au maxi. Suffit d'avoir une pince a circlips pour que ça se passe facilement.
Ou alors tu lui empruntes la fourche rigide surly le temps d'une sortie !

Sinon faudra que tu passes essayer un des / de mes vélos à l'orga en prépa sur Bordeaux.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Cow'bikes » Jeu 28 Jan 2010 15:43

Attention nouveau format en vue.
Aprés 26er, le 29er, le 650. Maintenant Tribe distribue Niner la marque pour les amateurs de grandes roues de 26 pouces :lol: (news VV papier).
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Jeu 28 Jan 2010 15:51

zorgalex a écrit:Attention nouveau format en vue.
Aprés 26er, le 29er, le 650. Maintenant Tribe distribue Niner la marque pour les amateurs de grandes roues de 26 pouces :lol: (news VV papier).

Après la lecture de la signature de Vic91 je me demande s'ils voulaient parler de la taille des roues.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Archicoolaurel » Sam 30 Jan 2010 00:18

Je m'intéresse au Niner Air 9 Carbon et j'ai vu que ce site était revendeur:

http://www.r2-bike.de/webshop/Frame/NINER-Rahmen-Hardtail-Air-Carbon-9-29-Zoll::3370.html

ça donne une idée du prix du cadre sans fourche. C'est bien placé je trouve au regard du statut de petit producteur de Niner et au fait qu'ils ne disposent pas de "réseau".
Archicoolaurel

Messagede Julie » Sam 30 Jan 2010 11:09

Archicoolaurel a écrit:Je m'intéresse au Niner Air 9 Carbon et j'ai vu que ce site était revendeur:

http://www.r2-bike.de/webshop/Frame/NINER-Rahmen-Hardtail-Air-Carbon-9-29-Zoll::3370.html

ça donne une idée du prix du cadre sans fourche. C'est bien placé je trouve au regard du statut de petit producteur de Niner et au fait qu'ils ne disposent pas de "réseau".

ça m'étonne que le délai de livraison ne sera que 2 semaines? Je pensais que le cadre ne sera pas disponible avant le mois de mai et même pas dans toutes les tailles?
Julie

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT