Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Jeu 14 Jan 2010 10:02

GABRI a écrit:
jetraid a écrit:
PETITFILOU a écrit:Je ne partage pas ton avis sur le côté "29 qui aseptise les sensations".Un 29" permet de s"amuser comme avec un 26"! tout dépend de ton terrain de jeux et de ta façon de rouler.Pour ma part, je suis passé d'un Seven 26 à un Seven 29 (les deux avec fourche rigide), et je ne revriendrai pas en arrière.J'ai trouvé le jouet qui me permet de rouler comme j'aime.


Des photos du Seven 29" ?


Tu es un peu trop jeune dans le monde du 29er pour ne pas l'avoir vu 8-) ;)

Ou trop vieux... Alzheimer me guette !
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Jeu 14 Jan 2010 10:33

gadget : l'intérêt du 650B c'est que les roues passent dans les cadres 26" ! Pour le reste....
Le DosNiner (j'en ai un), a déjà un boitier assez bas. Avec une fourche de 100 plutot que 80 pour compenser... mais bon c'est gaché !

@gambas : tout à fait ! Les façons de prendre du plaisir sont différentes. Il y a des côtés ludiques sur le 29" que je ne retrouve pas sur mon 26", car il me permet de me lacher bcp plus dans les passages techniques. Après c'est vrai que pour faire du plat avec plein de relances, mon 26 est rigolo. Il cabre tres vite aussi. Mais des qu'il faut tourner ou qu'il y a de la pente, il ne l'est plus !
C'est pour ça que de dire que le 29" serai "moins ludique" n'as pour moi aucun sens. Il est différemment ludique, mais autant !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Jeu 14 Jan 2010 10:36

Gadget a écrit:La question c*n du matin: pensez-vous jouable d'installer des roues de 650B sur un ensemble cadre/fourche 29er ? Le boitier de pédalier ne va pas se retrouver trop bas ? Quid du comportement du vélo ? Je pense en particulier au Salsa Dos Niner que j'aime beaucoup...

Il commence à y avoir quelques pneus et jantes dispos, j'avoue que j'ai un faible pour ce standard qui pourrait bien faire la synthèse des 2 dimensions... (mais tout aussi bien n'en présenter aucun avantage, j'en suis conscient!)


Je pense que le 650b est plus utile sur un 26" que sur un cadre prévu pour le 29". Sur un 26" tu peux monter ta roue en 650b juste à l'avant par exemple.

Et pour info j'ai une jante Notubes en 650b toute neuve à vendre suite à une erreur de commande (je veux bien la brader puisque je n'en ferai jamais rien).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Jeu 14 Jan 2010 10:58

29er a écrit:gadget : l'intérêt du 650B c'est que les roues passent dans les cadres 26" ! Pour le reste....
Le DosNiner (j'en ai un), a déjà un boitier assez bas. Avec une fourche de 100 plutot que 80 pour compenser... mais bon c'est gaché !

@gambas : tout à fait ! Les façons de prendre du plaisir sont différentes. Il y a des côtés ludiques sur le 29" que je ne retrouve pas sur mon 26", car il me permet de me lacher bcp plus dans les passages techniques. Après c'est vrai que pour faire du plat avec plein de relances, mon 26 est rigolo. Il cabre tres vite aussi. Mais des qu'il faut tourner ou qu'il y a de la pente, il ne l'est plus !
C'est pour ça que de dire que le 29" serai "moins ludique" n'as pour moi aucun sens. Il est différemment ludique, mais autant !

Là on est d'accord, pour du vtt en loisir, je prends mon pied à essayer de franchir des obstacles, comme le 29" permet de s'engager plus, forcément les sensations sont au top. Maintenant tout le monde ne fait pas du vélo de cette manière là, certains trouvent des sensations là où pour nous il n'y a aucun intéret, alors vaut peut-être mieux pas les passer sur des 29" même si ça "pourrait" les inciter à aller voir plus loin que leurs dfci habituels.
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Re: Le sujet des 29er

Messagede Gadget » Jeu 14 Jan 2010 12:09

29er a écrit:gadget : l'intérêt du 650B c'est que les roues passent dans les cadres 26" ! Pour le reste....
Le DosNiner (j'en ai un), a déjà un boitier assez bas. Avec une fourche de 100 plutot que 80 pour compenser... mais bon c'est gaché !

BiBi WET a écrit:
Je pense que le 650b est plus utile sur un 26" que sur un cadre prévu pour le 29". Sur un 26" tu peux monter ta roue en 650b juste à l'avant par exemple.


Je me suis posé la question car en grattant un peu le sujet, je me suis rendu compte que les cadres et les fourches en 26" sont loin d'être tous compatibles...
Chez moi, c'est assez roulant, j'ai peur que le 29" soit too much.
Enfin bon, pas d'urgence, c'est un projet que j'ai en tête mais ce n'est probablement pas pour cette année (sauf quelques pièces éventuellement). Je commencerai certainement par les roues pour voir si elles passent sur mes vélos actuels.
In Velo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Gadget
Geek
 
Messages: 1628
Images: 3
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 14:01
Localisation: Metz

Re: Le sujet des 29er

Messagede herve 38 » Jeu 14 Jan 2010 21:05

par contre en 650 B ou 27,5 il faut bien prendre en compte que le choix de pneus n est pas exceptionnel ..schwalbe en a 1 dans sa gamme et encore peut être même pas dispo pour la france ( a voir )

comme d hab' aux usa on en trouve quasiment partout .

quelques post sur le 650 ici :

http://forum.vingtneuf.org/
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Re: Le sujet des 29er

Messagede Tib » Jeu 14 Jan 2010 21:43

jetraid a écrit:
GABRI a écrit:
jetraid a écrit:Des photos du Seven 29" ?

Tu es un peu trop jeune dans le monde du 29er pour ne pas l'avoir vu 8-) ;)

Ou trop vieux... Alzheimer me guette !

On se demande qui est le vieux de l'histoire ! Petitfilou, si tu passes par là, je te salue bien bas !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Jeu 14 Jan 2010 21:50

Tib a écrit:On se demande qui est le vieux de l'histoire ! Petitfilou, si tu passes par là, je te salue bien bas !



On dirait que c'est la fête de Petitifilou en ce moment: Entre le coup du BMX et ta réponse j'ai bien peur qu'il ne soit parti se pendre. A moins qu'il ne se ressaisisse et qu'il ne monte sur ses grands chevaux (facile celle-là). :arrow:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Le sujet des 29er

Messagede Singlespeed Maniac » Jeu 14 Jan 2010 21:53

herve 38 a écrit:par contre en 650 B ou 27,5 il faut bien prendre en compte que le choix de pneus n est pas exceptionnel ..schwalbe en a 1 dans sa gamme et encore peut être même pas dispo pour la france ( a voir )

comme d hab' aux usa on en trouve quasiment partout .

quelques post sur le 650 ici :

http://forum.vingtneuf.org/

Effectivement, le gros problème du 27.5", c'est au niveau des pneus. Les modèles disponibles sont très peu nombreux. Mis à part Pacenti qui a deux modèles (fabriqués par Panaracer, il me semble), les autres fabricants sont pour le moment très frileux. :|

Pour avoir discuté avec un artisan américain qui s'en était fait un "pour voir", le 27.5" est non seulement une moyenne arithmétique entre le 26 et le 29", mais aussi une moyenne en terme de comportement. C'est encore une option différente, qui peut contenter certaines personnes qui cherchent justement ce "middle ground" entre les deux tailles extrêmes.

Par contre, pour tester dans de bonnes conditions, ce n'est pas facile. On peut effectivement tester assez facilement sur la roue avant, mais c'est plus compliqué pour voir l'intérêt d'un vélo complet en 27.5" sans passer par la case achat de cadre, sur-mesure qui plus est... :?
Singlespeed forever...
Avatar de l’utilisateur
Singlespeed Maniac
 
Messages: 126
Inscription: Mar 19 Fév 2008 18:16
Localisation: Plaisir (78)

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Jeu 14 Jan 2010 22:59

SSm : ce que tu racontes correspond à mon ressenti (j'ai roulé tout un we en 650B dans les alpes suisses). Il doit y avoir un CR plus complet qq part sur mon forum.

Sinon Boss est fan du 650B. Il en vends sur ses sites RSP
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Le sujet des 29er

Messagede Tbow » Ven 15 Jan 2010 00:13

Pneumatiques 27.5" :

-Pacenti Neo-moto 2.3
-Pacenti Neo-moto 2.1
-Pacenti Quasi-moto 2.0
-Kenda Nevegal 2.35
-Kenda Nevegal 2.1
-Schwalbe Racing Ralph 2.25
-IRD Fire XC Pro 2.1 (fabriqué par Panaracer d'où le nom !)
-WTB Wolverine 2.2 (bientôt dispo aux US)
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow
 
Messages: 337
Images: 1
Inscription: Ven 15 Déc 2006 13:45

Re: Le sujet des 29er

Messagede PETITFILOU » Ven 15 Jan 2010 08:55

BiBi WET a écrit:
Tib a écrit:On se demande qui est le vieux de l'histoire ! Petitfilou, si tu passes par là, je te salue bien bas !



On dirait que c'est la fête de Petitifilou en ce moment: Entre le coup du BMX et ta réponse j'ai bien peur qu'il ne soit parti se pendre. A moins qu'il ne se ressaisisse et qu'il ne monte sur ses grands chevaux (facile celle-là). :arrow:



même pas mal.......
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: Le sujet des 29er

Messagede Gadget » Ven 15 Jan 2010 09:33

Merci pour votre feedback sur le 650B. Je trouve que cette dimension mérite vraiment qu'on s'y intéresse ! Bibi, si tu veux qu'on crée un sujet à part pour ne pas polluer celui-ci, n'hésite pas à déplacer ces quelques messages ;)

Ce que je trouve sympa aussi avec le 650B, c'est de pouvoir monter les roues en slicks l'hiver sur un vélo 26", avec un développement plus adapté que des top slicks en 26x1.0 (j'espère me faire comprendre).
In Velo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Gadget
Geek
 
Messages: 1628
Images: 3
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 14:01
Localisation: Metz

Re: Le sujet des 29er

Messagede herve 38 » Ven 15 Jan 2010 10:07

il y a aussi hervé galland de rsp shop qui roule en 27,5 et qui " a priori "y trouve pas mal d avantages .
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Ven 15 Jan 2010 10:26

Gadget a écrit:Merci pour votre feedback sur le 650B. Je trouve que cette dimension mérite vraiment qu'on s'y intéresse ! Bibi, si tu veux qu'on crée un sujet à part pour ne pas polluer celui-ci, n'hésite pas à déplacer ces quelques messages ;)

Ce que je trouve sympa aussi avec le 650B, c'est de pouvoir monter les roues en slicks l'hiver sur un vélo 26", avec un développement plus adapté que des top slicks en 26x1.0 (j'espère me faire comprendre).


Cela dit des roues de 28" passent sur la plupart des VTT 26" (style Mavic Speed city) . De plus , un slick 650b de route monte sur une jante VTT de 650b ???
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Re: Le sujet des 29er

Messagede Tbow » Ven 15 Jan 2010 10:54

Je ne suis pas trop connaisseur, mais le 650C en route correspond à 571 mm (ETRTO) alors que le 650B en VTT correspond à 584 mm (ETRTO).

De plus la largeur des jantes 650B ne conviendront sûrement pas à la finesse des pneus de route.

Donc, je dirais que le montage n'est pas possible sur le papier.
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow
 
Messages: 337
Images: 1
Inscription: Ven 15 Déc 2006 13:45

Re: Le sujet des 29er

Messagede Gadget » Ven 15 Jan 2010 12:09

Il existe bien quelques pneus slicks en 650B, au côté d'ailleurs d'un certain nombre de pneus de trekking qui peuvent convenir pour l'utilisation "route avec un peu de rendement" d'un VTT en hiver. Il ne s'agit pas de s'aligner au départ d'une cyclo avec ce type de montage (pas plus qu'on le ferait avec des Speedcity)...
http://www.confreriedes650.org/pneus.php

Cela étant, on peut regretter la tentative de développement actuel d'un double standard 650C - 650B qui n'aurait pu probablement faire qu'un...
In Velo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Gadget
Geek
 
Messages: 1628
Images: 3
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 14:01
Localisation: Metz

Re: Le sujet des 29er

Messagede Cow'bikes » Ven 15 Jan 2010 14:24

9 kg 500

bon manque chaine, K7, freins et pédales :mrgreen:
Fichiers joints
gary.JPG
Avatar de l’utilisateur
Cow'bikes
 
Messages: 1753
Inscription: Ven 3 Mar 2006 15:20
Localisation: 42

Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Ven 15 Jan 2010 14:59

zorgalex a écrit:9 kg 500

bon manque chaine, K7, freins et pédales :mrgreen:



C'est léger pour un TS en 29". Bon, avec la K7, les freins et les pédales tu seras au dessus de 10kg malgré tout. :mrgreen:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Le sujet des 29er

Messagede Cow'bikes » Ven 15 Jan 2010 15:11

Même des 11 ;-)
Avatar de l’utilisateur
Cow'bikes
 
Messages: 1753
Inscription: Ven 3 Mar 2006 15:20
Localisation: 42

Re: Le sujet des 29er

Messagede loric » Ven 15 Jan 2010 20:37

Ainsi, c'est çà ton nouveau vélo ...

Il était pas question d'un F1 à un moment ?
Looking for the Pope of Dope ?
Go to http://www.youtube.com/watch?v=aEdPOn0HmdQ
Avatar de l’utilisateur
loric
 
Messages: 791
Inscription: Mer 19 Oct 2005 08:52
Localisation: Beaujolais

Re: Le sujet des 29er

Messagede Cow'bikes » Sam 16 Jan 2010 00:08

Ben si, je l'ai aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cow'bikes
 
Messages: 1753
Inscription: Ven 3 Mar 2006 15:20
Localisation: 42

Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Sam 16 Jan 2010 10:22

zorgalex a écrit:Ben si, je l'ai aussi :mrgreen:


N'ayant pas suivi les évolutions de ton parc de vélos depuis plusieurs mois ça serait pas mal de nous faire une petit récapitulatif car là j'avoue qu'on s'y perd un peu.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Le sujet des 29er

Messagede Cow'bikes » Sam 16 Jan 2010 16:33

sobre > turner > Flash et Gary
Avatar de l’utilisateur
Cow'bikes
 
Messages: 1753
Inscription: Ven 3 Mar 2006 15:20
Localisation: 42

Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Dim 17 Jan 2010 00:33

zorgalex a écrit:sobre > turner > Flash et Gary


Et ton Klein ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Le sujet des 29er

Messagede Tonton » Dim 17 Jan 2010 08:30

Celui-là c'est moi qui le roule :D
Ex-vététiste maintenant goudronneux !
Avatar de l’utilisateur
Tonton
 
Messages: 815
Inscription: Dim 17 Juil 2005 12:53
Localisation: Coletum

Re: Le sujet des 29er

Messagede Cow'bikes » Dim 17 Jan 2010 09:34

Tonton a écrit:Celui-là c'est moi qui le roule :D


c'est vieux ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cow'bikes
 
Messages: 1753
Inscription: Ven 3 Mar 2006 15:20
Localisation: 42

Re: Le sujet des 29er

Messagede ocus » Dim 17 Jan 2010 18:50

BiBi WET a écrit:
zorgalex a écrit:sobre > turner > Flash et Gary


Et ton Klein ?

N'y avait il pas un Sunn Kern aussi,dans l'histoire ... ?
:geek:
ocus
 
Messages: 1129
Images: 4
Inscription: Mer 31 Mai 2006 13:28
Localisation: Belfort (90)

Re: Le sujet des 29er

Messagede Cow'bikes » Dim 17 Jan 2010 23:04

Juda
Avatar de l’utilisateur
Cow'bikes
 
Messages: 1753
Inscription: Ven 3 Mar 2006 15:20
Localisation: 42

Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Lun 18 Jan 2010 08:22

zorgalex a écrit:Juda


C'est le nom de ton futur cadre 29" ? :arrow:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités