Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede lemairevtt » Mar 12 Jan 2010 13:24

+ qu'ils nous autorisent aussi enfin à changer de roues pendant une course =) bref

pour le 29er alors moi je le verrais plutôt sur une course roulante, nan? Dans la boue, je ne vois pas l'intéret et sur une course technique avec beaucoup de single nan plus, à tord?
lemairevtt

Images: 1

Messagede taupe » Mar 12 Jan 2010 13:31

oui à tord vu que c'est exactement le contraire! :D
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede BiBi WET » Mar 12 Jan 2010 13:43

lemairevtt a écrit:+ qu'ils nous autorisent aussi enfin à changer de roues pendant une course =) bref

pour le 29er alors moi je le verrais plutôt sur une course roulante, nan? Dans la boue, je ne vois pas l'intéret et sur une course technique avec beaucoup de single nan plus, à tord?

Au contraire dans la boue c'est top. Idem dans le technique.
Sinon pour les courses avec pas mal de faux plats défoncés (genre nids de poule) est top aussi.

Il n'y a que sur les circuits qui nécessitent beaucoup de relances et/ou avec de très longues côtes bien raides (mais pas technique) que le 26" me semble supérieur (car plus léger et plus réactif).
Un 29" bien conçu c'est aussi vif qu'un 26" au niveau de la direction. Il suffit d'essayer un Niner pour s'en convaincre.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Cow'bikes » Mar 12 Jan 2010 13:58

Et ça donne quoi avec un pneu notubes BiBi ? :mrgreen:
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Mar 12 Jan 2010 14:01

zorgalex a écrit:Et ça donne quoi avec un pneu notubes BiBi ? :mrgreen:

Si tu veux le savoir il te suffit de me donner ton adresse (et éventuellement le chèque qui va avec). Je ne suis pas voyant donc si je n'ai pas l'info je ne peux rien t'envoyer (et désolé si j'ai loupé un truc). ;)
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Mar 12 Jan 2010 14:31

BiBi WET a écrit:
zorgalex a écrit:Et ça donne quoi avec un pneu notubes BiBi ? :mrgreen:

Si tu veux le savoir il te suffit de me donner ton adresse (et éventuellement le chèque qui va avec). Je ne suis pas voyant donc si je n'ai pas l'info je ne peux rien t'envoyer (et désolé si j'ai loupé un truc). ;)

T'as loupé un truc oui :lol: les infos je te les ai données.
Cow'bikes

Messagede lemairevtt » Mar 12 Jan 2010 18:25

BiBi WET a écrit:
lemairevtt a écrit:+ qu'ils nous autorisent aussi enfin à changer de roues pendant une course =) bref

Sinon pour les courses avec pas mal de faux plats défoncés (genre nids de poule) est top aussi.

Il n'y a que sur les circuits qui nécessitent beaucoup de relances et/ou avec de très longues côtes bien raides (mais pas technique) que le 26" me semble supérieur (car plus léger et plus réactif).
Un 29" bien conçu c'est aussi vif qu'un 26" au niveau de la direction. Il suffit d'essayer un Niner pour s'en convaincre.

faux plats défonsé, nids de poule ok mais quid d'une course dans la grosse bouillasse bien collante, le fait de trainer des roues plus grandes c'est pas un prob?

quel est l'avantage dans la boue? (question con mais j'assume 8-) )
lemairevtt

Messagede gambas » Mar 12 Jan 2010 18:28

BiBi WET a écrit:

Etant donné l'aspect des circuits modernes, pourquoi tu ne dis pas directement que c'est meilleur partout :?: ;)
gambas

Messagede lemairevtt » Mar 12 Jan 2010 18:53

:lol: tous les normands en 29" alors
lemairevtt

Messagede GHOSTRIDER » Mar 12 Jan 2010 19:32

lemairevtt a écrit:
BiBi WET a écrit:

faux plats défonsé, nids de poule ok mais quid d'une course dans la grosse bouillasse bien collante, le fait de trainer des roues plus grandes c'est pas un prob?

La motricité est supérieure dans la boue d'ou un meilleur rendement ;)
En effet dans la boue bien collante, les roues prennent plus de grammes que sur un 26.
GHOSTRIDER

Messagede BiBi WET » Mar 12 Jan 2010 20:24

lemairevtt a écrit:

Dans la boue collante, si mes souvenirs de région Parisienne sont bon, les premièrs font tout en course à pied donc peu importe le vélo tant qu'il est léger (donc un 26" "de salon" conviendra parfaitement).
Dans la grosse boue pas spécialement collante le 29" présente le gros avantage de mieux "motricer" et de ne pas s'enfoncer. En prime on gagne en stabilité (effet giroscopique ?). Et ça motrice tellement bien dans la boue qu'on peut même monter des pneus moins cramponnés qui vont donc moins ramasser la boue (j'ai testé cette solution qui fonctionne très bien en 29" alors qu'en 26" ça ne fonctionne pas avec des pneus identiques).

N'oublie pas un truc: Que tu ais 1kg de boue collée sur une roue de 26" ou 1kg sur une roue de 29" ne fera aucune différence en terme d'inertie puisque la roue de 29" tourne moins vite à vitesse de déplacement de vélo équivalente (par rapport à un 26").
Et comme le 29" motrice mieux et apporte plus de confort tu peux monter des pneus plus fin et/ou moins cramponnés (donc des pneus qui ramassent moins la boue). CQFD.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 12 Jan 2010 20:31

gambas a écrit:Etant donné l'aspect des circuits modernes, pourquoi tu ne dis pas directement que c'est meilleur partout :?: ;)

Ne roulant pas en compétition je ne peux pas répondre.

Et je ne suis pas persuadé de cela car pour ma pratique "loisir" (même si je fais aussi des raids "compétition") mon 26" est parfois plus adapté que mon 29" (car plus léger et plus nerveux). Pour te donner un exemple concret, quand je ne suis pas entraîné et que je roule avec des amis bien plus entraînés que moi je prends rarement le 29" car gagner 2kg sur mon vélo me permet de rester au contact avec eux alors que si je prenais mon 29" je serais largué à la première côte. Avec l'entraînement je suis bien moins sensible à ce surpoids et le 29" devient plus souvent intéressant pour moi pour ses autres qualités.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede lemairevtt » Mar 12 Jan 2010 21:00

intéressant moi qui pensait que c'était réservé à des terrains roulants, en gros je m'y étais jamais reellement plongé dedans et ce que tu me dis m'interpelle surtout dans la boue, j'ose même pas imaginer un boyau en 29" dans la boue alors 8-)

faut que j'essaie

allez pyf à marines?
lemairevtt

Messagede Waou » Mar 12 Jan 2010 22:20

Mouais

Pas vraiment d'accord avec tous ces arguments où l'on occulte des points négatifs pour ne garder que les bons...

Un 29" est plus lourd & a plus d'inertie à montage identique, puisque les roues sont plus lourdes en périphérie (jantes & pneus ont des développés plus grands forcément qu'un 26", encore une fois à profils identiques évidemment). Donc roulez vite avec des grandes roues c'est bien (d'où le probable intérêt pour certains pilotes de bons niveaux en Coupe du Monde) mais pour les pimpins moyens que nous sommes, franchement je préfère le compromis nervosité / inertie d'un 26".

On ne peut pas nier qu'une grande roue offre une meilleure capacité de franchissement, sauf que perso je ne roule plus en rigide depuis longtemps, et que ma fourche & les pneus gonflés à basse pression amortissent bien plus que ce qu'apporte un diamètre de roue plus grand...

J'avoue qu'à rouler dans le nord sur des parcours relativement plats & roulants, je pensais que le 29" serait pas mal. Mais depuis que je suis passé sur un 26", franchement chaque relance est un plaisir alors que sur le 29", c'était un peu longuet à la réaccélération... Et je ne parle pas de parcours vire vire avec des petits virages droite gauche, l'angle de direction ne fait pas tout & des petites roues sont bien plus agréables car agiles, légères et donc faciles à placer.

Allez, vite le vtt, sous toutes ses formes
Waou

Messagede jetraid » Mar 12 Jan 2010 22:40

Waou a écrit:Mouais

Pas vraiment d'accord avec tous ces arguments où l'on occulte des points négatifs pour ne garder que les bons...

Un 29" est plus lourd & a plus d'inertie à montage identique, puisque les roues sont plus lourdes en périphérie (jantes & pneus ont des développés plus grands forcément qu'un 26", encore une fois à profils identiques évidemment). Donc roulez vite avec des grandes roues c'est bien (d'où le probable intérêt pour certains pilotes de bons niveaux en Coupe du Monde) mais pour les pimpins moyens que nous sommes, franchement je préfère le compromis nervosité / inertie d'un 26".

On ne peut pas nier qu'une grande roue offre une meilleure capacité de franchissement, sauf que perso je ne roule plus en rigide depuis longtemps, et que ma fourche & les pneus gonflés à basse pression amortissent bien plus que ce qu'apporte un diamètre de roue plus grand...

J'avoue qu'à rouler dans le nord sur des parcours relativement plats & roulants, je pensais que le 29" serait pas mal. Mais depuis que je suis passé sur un 26", franchement chaque relance est un plaisir alors que sur le 29", c'était un peu longuet à la réaccélération... Et je ne parle pas de parcours vire vire avec des petits virages droite gauche, l'angle de direction ne fait pas tout & des petites roues sont bien plus agréables car agiles, légères et donc faciles à placer.

Mouias, le vieux débat, plutôt éculé... Comparer un 29" rigide à un 26" TS... et quel 29" rigide à quel 26" TS ??? Combien mesures-tu , etc etc...
On ne compare pas des pommes et des poires... Parles-nous du poids de ton 26"TS par rapport à ton 29" rigide...
Mon avis est justement que le 29 convient mieux à la moyenne des " pimpins moyens que nous sommes" plutôt que à "certains pilotes de bons niveaux en Coupe du Monde".
Je roule dans le nord moi aussi et il y a de plus en plus de convertis autour de moi... Tous stupides ?
Je crois qu'il a assez de pages sur ce post pour témoigner que le 29" est maintenant une réalité et que certains, dont je fais partie, sont de fervents partisans sans pour autant dénigrer les 26";
Si on est sur ce post , c'est qu'on aime ! Brefs, montrez vos 29" (légers si possible !), vos montages ,votre destrier favori et vos sugestions mais SVP,sans vouloir faire le modo, si vous n'aimez pas... il y a plein d'autres posts avec des sujets très pertinents ! ;)
jetraid

Messagede GrandesRoues » Mar 12 Jan 2010 23:25

@PYF
FFC : 29er autorisé (suivi du réglement UCI)
UFOLEP : toujours interdit en 2010. J'en connais plein qui les utilisent quand même. Si tu gagnes une course et qu'il y a un gros buzz à cause d'une réclamation alors tu ferais beaucoup avancer les choses ! Et si tu veux je suis même prêt à porter réclamation moi même !!!! :lol:
Je rappelle aussi qu'il interdisent toujours les cintres larges (+de 58 il me semble ?). Donc de mon côté ça fait au moins 2 bonnes raisons pour refuser mon vélo :)

Pour les boyaux je vois très bien vu que je devrai avoir les mêmes :geek: J'ai moyen de toucher des jantes metal proto intéressantes pour aller avec si ça t'intéresse (MP rapidement)

PS : je t'ai envoyé un email lundi.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede GrandesRoues » Mar 12 Jan 2010 23:32

Waou : ok sur le plat lisse guère d'intérêt (après tout sur la route ils ont inventé le 650 car y a pas besoin de 700 !!!). Mais tu ne vas pas me dire que tu n'as pas vu l'intérêt dans les chemins bleu de Fontainebleau ? (tu te contentais peut être seulement des grandes allées ?)
Tous les gens à qui j'ai fait tester mes 29" en les amenant dans ces sentiers (bien techniques et interdits aux VTT) y ont vu un intérêt.
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Mer 13 Jan 2010 07:50

Si tu relis l'une de mes réponses ci-dessus tu verras que je dis la même chose que ce que j'ai mis en rouge dans ton texte. C'est d'ailleurs pour cela que je garde un 26" (pour suivre mes potes en côte et en relance lorsque je ne suis pas entraîné).

Par contre je suis convaincu (même si tout le monde n'est pas de cet avis) que plus on est grand, plus les avantages du 29" prennent le dessus par rapport aux inconvénients.
Comme toujours le choix d'un vélo c'est un compromis. Donc il est bien évident qu'un 29" ne sera pas forcément supérieur sur TOUS les points par rapport à un 26". Idem en 26" où l'on a le choix entre SR et TS et où il est impossible de dire que l'un est supérieur à l'autre (moi je préfère le SR pour ma pratique mais pour d'autres - ayant pourtant la même pratique - c'est le TS).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 13 Jan 2010 08:00

jetraid a écrit:

Mouias, le vieux débat, plutôt éculé... Comparer un 29" rigide à un 26" TS... et quel 29" rigide à quel 26" TS ??? Combien mesures-tu , etc etc...
On ne compare pas des pommes et des poires... Parles-nous du poids de ton 26"TS par rapport à ton 29" rigide...
Mon avis est justement que le 29 convient mieux à la moyenne des " pimpins moyens que nous sommes" plutôt que à "certains pilotes de bons niveaux en Coupe du Monde".
Je roule dans le nord moi aussi et il y a de plus en plus de convertis autour de moi... Tous stupides ?
Je crois qu'il a assez de pages sur ce post pour témoigner que le 29" est maintenant une réalité et que certains, dont je fais partie, sont de fervents partisans sans pour autant dénigrer les 26";
Si on est sur ce post , c'est qu'on aime ! Brefs, montrez vos 29" (légers si possible !), vos montages ,votre destrier favori et vos sugestions mais SVP,sans vouloir faire le modo, si vous n'aimez pas... il y a plein d'autres posts avec des sujets très pertinents ! ;)

Je ne pense pas que Waou parlait de TS. Il me semble en effet qu'il roule en SR.
Selon moi il voulait simplement souligner qu'entre une roue de 26" et une roue de 29" la différence au niveau de la capacité de franchissement est globalement identique si l'on roule avec une fourche suspendue. Et il a probablement raison car pour le même poids qu'une fourche pour 29" on peut avoir une fourche pour 26" avec bien plus de débattement (ce qui compense la différence au niveau de la roue).

La où il se trompe c'est que pour un grand pilote (mais là il est trop petit pour le vérifier) le 29" permet d'éviter les OTB lorsque l'on bloque la roue sur un obstacle. Chez moi c'est flagrant: Depuis que je roule en 29" sur certains terrains cassants et lents (c'est quand c'est lent qu'on bloque une roue en général) je ne fais plus aucun OTB. Il faut dire aussi qu'avec 97 cm d'entrejambes je suis sacrément haut perché (mon centre de gravité est donc très très haut). Si je compare à ma douce qui ne mesure que 1m62 et qui roule en 26", je constate que sur les même passages elle ne fait jamais d'OTB malgré une technique qui n'est pas meilleure que la mienne. Du coup pour elle le 29" n'a aucun intérret (elle n'a pas de PB de grip en côte technique, pas de PB de confort ni de franchissement ou d'OTB). Au contraire, vu son poids plume (48kg) elle tire un très gros avantage du poids réduit du 26".
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede coureur » Mer 13 Jan 2010 08:08

Image

Bibi, ta femme est ravissante. :mrgreen:

Ton collant Assos flotte un peu, ce ne doit pas être la bonne taille...
coureur

Messagede BiBi WET » Mer 13 Jan 2010 08:11

29er a écrit:@PYF
FFC : 29er autorisé (suivi du réglement UCI)
UFOLEP : toujours interdit en 2010. J'en connais plein qui les utilisent quand même. Si tu gagnes une course et qu'il y a un gros buzz à cause d'une réclamation alors tu ferais beaucoup avancer les choses ! Et si tu veux je suis même prêt à porter réclamation moi même !!!! :lol:
Je rappelle aussi qu'il interdisent toujours les cintres larges (+de 58 il me semble ?). Donc de mon côté ça fait au moins 2 bonnes raisons pour refuser mon vélo :)

Pour les boyaux je vois très bien vu que je devrai avoir les mêmes :geek: J'ai moyen de toucher des jantes metal proto intéressantes pour aller avec si ça t'intéresse (MP rapidement)

PS : je t'ai envoyé un email lundi.

Ton vas tout à fait dans le sens de ce qui j'ai répondu un peu plus haut: Tu confirmes l'interdiction (normal puisque j'avais vérifié) et tu as le même avis concernant l'effet que pourrait avoir une participation plus grande - et pourquoi pas une victoire - des 29".

En plus de la largeur des cintres il me semble également que des pneus trop fins sont interdits en UFOLEP (peut être aussi en FFC ?). J'ai souvenir avoir fait des courses dans la boue de RP avec des pneus boues en 1,7" de large qui étaient "hors règlement".

[Mode modo ON]
Sinon concernant vos échanges privés sur le matos, si vous postez en public ça serait bien de nous en dire plus.:mrgreen: Sinon le MP me semble plus adapté (sauf si le but est de faire du "buzz" et dans ce cas je comprendrais).
[/Mode modo OFF]
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 13 Jan 2010 08:14

29er a écrit:Waou : ok sur le plat lisse guère d'intérêt (après tout sur la route ils ont inventé le 650 car y a pas besoin de 700 !!!). Mais tu ne vas pas me dire que tu n'as pas vu l'intérêt dans les chemins bleu de Fontainebleau ? (tu te contentais peut être seulement des grandes allées ?)
Tous les gens à qui j'ai fait tester mes 29" en les amenant dans ces sentiers (bien techniques et interdits aux VTT) y ont vu un intérêt.

N'oublie pas que tu es grand et que tes vélos sont donc grands... Waou n'entre donc pas forcément dans le moule. ;)

Sinon moi aussi j'ai constaté la même chose sur terrain technique avec des grands. Je suis donc de ton avis.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 13 Jan 2010 08:15

coureur a écrit:Image

Bibi, ta femme est ravissante. :mrgreen:

Ton collant Assos flotte un peu, ce ne doit pas être la bonne taille...

C'est sur qu'à côté de moi on ne peut pas dire le contraire. Par chance le côté esthétique n'a que très peu de place ici. ;)
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede duduche » Mer 13 Jan 2010 08:25

Remarque un peu provocatrice je l'avoue : il aurait fallu que tu essayes autre chose que des roues XT pour aller jusqu'au bout du concept
;)
duduche

Messagede BiBi WET » Mer 13 Jan 2010 08:30

duduche a écrit:
Remarque un peu provocatrice je l'avoue : il aurait fallu que tu essayes autre chose que des roues XT pour aller jusqu'au bout du concept
;)

C'est de la grosse provoc mais c'est exact.

Toutefois, et sans vouloir prendre la défense de Waou, n'oublie pas que si tu pensais à une roue 29" très performante, il faut la comparer à une roue 26" équivalente... Et là la différence subsiste (toujours en faveur du 26"). ;)
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede duduche » Mer 13 Jan 2010 08:42

Oui, d'acord avec toi pour la différence de poids en faveur du 26. Mais pour les sensations de nervosité, relance + agiles, légères et donc faciles à placer, c'est mieux avec des roues à 1550 g que 1850 g. Et là on est obligé d'être d'accord avec le dernier publi-reportage de FMF qui insiste sur le fait que - encore plus qu'en 26 - les roues sont essentielles en 29.

Sinon je suis quand même en partie d'accord avec waou sur le fond : les sensations sur les petits singles avec un 29 (même un Niner) donnent une légère impression de "balourd" (je n'arrive pas à trouver de meilleur mot). Effet gyroscopique je crois ?
Mais à mon avis ce n'est qu'une question de sensations, on va aussi vite avec. Mais je pense que certains pilotes y voient une perte de... côté ludique ?

Sinon Bibi, certainement ok avec toi pour les endroits où le 26 est plus efficace (côtes très raides et peu techniques) et relances très vives et fréquentes. Reste que le 1er cas n'est pas vraiment du VTT et se trouve plutôt rarement et le 2ème cas est plutôt du cyclo cross ou purement course XC très courte et sinueuse.

Ce que je retiens surtout : sur une sortie ou une compétition je veux bien avoir une machine qui me permettre d'aller plus vite 90% du temps et moins vite 10% du temps.
Si j'osais je ferais alors la comparaison entre SR et TS : les pourcentages sont alors nettement plus équilibrés (pour les terrains que je pratique).
duduche

Messagede pyf » Mer 13 Jan 2010 08:54

Pleins de choses intéressantes et des avis divergents, c'est ça qu'est bon :lol:

Bibi, pour les boyaux, ce n'est un secret pour aucun utilisateur de 29er puisque c'est sur tous les sites que le boyau Geax Saguaro sera dispo en 29 pouces d'ici peu. L'équipe vtt Look - Shimano est sponsorisé par Geax donc je pourrai faire parti des heureux premiers servis. En pneumatiques légers les Barro Race sont dispos.

Pour ce qui est de la différence de poids sur les roues (les poids donnés sont pour la paire) :
- la jante est plus lourde en 29 pouces = avantage 26 pouces à hauteur de 80-100gr.
- les rayons sont plus longs en 29 pouces = avantage 26 pouces à hauteur de 40gr sur des Aerolite-Cx-Ray.
- la roue doit être montée avec plus de rayons ou rayons plus gros pour maintenir une rigidité correcte = avantage 26 pouces à hauteur de nouveau de 50gr environ.
- le 29 pouces motrice beaucoup mieux donc on peut repasser sur des pneus moins cramponnés donc finalement il est assez facile de regagner les 150-200gr sur la paire de roues (si on arrive à un gain de 75-100gr par pneu). J'ai l'exemple flagrant sur mon vélo : n'ayant pas encore de pneus Geax 29 pouces, j'ai un Toro et un Python, 70gr de différence sur le poids. Dans la boue et la neige je n'ai pas éprouvé le besoin de changer le Python alors que sur un 26 pouces il aurait dégagé illico-presto... Je ne vais pas ragoter mais vous avez suivi la démarche ;-) . Si demain je suis capable de rouler avec le Barro Race en 29 pouces alors qu'en 26 pouces j'ai du mal sauf sur terrain très sec et peu technique alors le gain est substantiel et annule aisément le problème de poids des roues.

Reste que la fourche et le cadre sont plus lourds, c'est un fait.

Perso mon vélo à un poil plus de 10kg ne me gène pas à la relance ou au sprint jusqu'à présent, tout cela reste à valider en course (ça se trouve je suis à coté de la plaque et je serai bien moins rapide :oops: ).

Je pense également emmener les deux sur des circuits coupe de France et comparer temps au tour / fréquence cardiaque moyenne à défaut d'avoir un capteur de puissance en 26 pouces et un en 29.
Dernière édition par pyf le Mer 13 Jan 2010 09:08, édité 1 fois.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede duduche » Mer 13 Jan 2010 09:04

Intéressants pyf ces retours.
Je ne crois pas que le chrono sera contraire à ce que tu devines.

Sinon pareil, avec les conditions hivernales, alternativement boue, neige et verglas j'ai toujours ma paire de Python montés sur le vélo. Il ne met pas venu à l'idée de les changer ! On récupère par le côté roulant du pneu le rendement perdu (poids supérieur en 29) par rapport à un profil plus de saison en 26.

Il faudrait que j'essaye ce Barro Race... pyf si tu me lis :lol:
duduche

Messagede BiBi WET » Mer 13 Jan 2010 10:02

duduche a écrit:Oui, d'acord avec toi pour la différence de poids en faveur du 26. Mais pour les sensations de nervosité, relance + agiles, légères et donc faciles à placer, c'est mieux avec des roues à 1550 g que 1850 g. Et là on est obligé d'être d'accord avec le dernier publi-reportage de FMF qui insiste sur le fait que - encore plus qu'en 26 - les roues sont essentielles en 29.

Disons simplement que les défauts apparaissent de manière plus flagrante sur un 29". Mais comme le 26" permet de monter des roues BEAUCOUP plus légères qu'en 29" sans perdre en rigidité et en solidité par rapport au 29", l'écart en sensation reste comparable.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Mer 13 Jan 2010 10:03

duduche a écrit:Sinon je suis quand même en partie d'accord avec waou sur le fond : les sensations sur les petits singles avec un 29 (même un Niner) donnent une légère impression de "balourd" (je n'arrive pas à trouver de meilleur mot). Effet gyroscopique je crois ?
Mais à mon avis ce n'est qu'une question de sensations, on va aussi vite avec. Mais je pense que certains pilotes y voient une perte de... côté ludique ?

C'est un peu la contrepartie au fait d'avoir plus de stabilité. Mais cela viens aussi pas mal de la géométrie à l'avant. Car duduche, il me semble que tu as roulé que sur mon DosNiner avec une vieille reba (donc pas vif), et sur ton niner (vieille reba aussi), et sur mon karate monkey qui est sensiblement plus vif grace à plus de déport ?
Les vélos typés géométrie G2 sont je trouve bien plus agréables de ce côté la ! Même si ça ne fait pas tout. En fait plus ça va, et moins j'aime la géométrie avant des Niner.
admin de:
GrandesRoues

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT