Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Seb-@. » Ven 28 Aoû 2009 20:34

JFD_ a écrit:
Seb-@. a écrit:Je pense que c'est le glacier d'Aletsch. J'ai bon ?




Un peu escroc, sur ce coup, mais bon...
Beaucoup escroc oui :twisted: :twisted:


:lol: J'avoue.
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Messagede bastos78 » Sam 29 Aoû 2009 09:32

PETITFILOU a écrit:
bastos78 a écrit:
Et de ton côté qu'as-tu comme preuve concernant Seven (Merlin je m'en moque, ça fait pas mal de temps que c'est plus au top ).
j'ai jamais insinué que seven faisait ces cadres en Asie. ce que j'ai dit c'est que c'etait de la grande distri, plus de l'artisanal.


Désolé Sébastien, mais là c'est vraiment n'importe quoi!Pour affirmer de telles choses, il faut des preuves et tu n'en as aucune!!
Que je sache, Seven ne produit pas des cadres de série; cela reste toujours une demande avec cotes à fournir,prise en compte des désirs du client, etc....Dans O2 bikers, tu avais un reportage sur Seven qui montrait bien comment un cadre était fabriqué; on est bien loin de Taîwan et de ces usines qui proposent des cadres où chacun peut y mettre ses stickers....
Salut Petitfilou la grande distri c'est une maniere de parler "juste comme ça,regarde la liste des revendeurs pour cette marque: http://www.sevencycles.com/retailer_hom ... _links.php
Il y a donc pour moi une difference, avec un mec comme jim de chez Kish, ou la femme de kent :lol: et d'autres qui sont pour plus encore dans le concept"artisanal fabrication limitée" , mais je me suis déja expliqué la dessus :wink:,et je maintient pour moi Seven et Merlin sont passés à une vitesse superieur dans la distribution et le nombre de cadres vendus à l'année :!: meme si cela reste du super boulot pour Seven avec son programme custom ça devient une machine à fric et on sait par experience generalement comment fini l'appat du gain.Merlin à deja succombé et perdu en qualitè par rapports à ces anciens cadres.
Je souhaite aussi que Seven ne succombe pas à l'appel de la sirene du dollards :wink: et cela n'empeche pas que j'ai trouvé ton IMx spendide :P
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Messagede bastos78 » Sam 29 Aoû 2009 09:36

JFD_ a écrit:
bastos78 a écrit:J'attends des photos :idea: , pour l'instant j'ai jamais vu encore de cadre qui ressembles a un Paduano.
a part le cadre de Skyde
A l'époque où Titerra existait, tu aurais pu en voir sur leur site. Et pour cause :lol: J'ai farfouillé sur mes disques partout, mais malheureusement, je n'en ai pas. Et même Web-Archive n'a stocké que la page d'accueil du défunt site...

Il faudrait retrouver le Sumo de 2005 ou 2006...
bon si des fois tu les retrouves , cela m'interesse vraiment :wink:
Moi j'ai surfé, mais j'ai rien trouvé.

prends
des ailettes en acier et fait toi une paire de "3ti" ...
j'ai ca sur mon litespeed, 185g même pas en axe titane long, et 0 problème, rien qu'a l'oeil tu vois que les ailettes s'usent moins que les 4ti, qui se bisote très vite, et rend le déclenchement hasardeux
Klarf j'ai pas tout saisi, peux tu develloper ta combine :idea:
Car j'ai fait un test avec des deux ti en remplacant l'axe, par un axe short de 4Ti mais cela n'a rien changé pour la durée des ailettes,

_je penses que bastos voulait exprimer le fait que Seven à un gros succes commercial, qu'on voit de plus en plus leur cadre sur les chemins du coup cela fait moins artisanal comme peuvent l'être des marques ultraconfidentielles.

De la a croire que c'est de la grande distri...

Il faut prendre un peu de recul quand on lit les messages (sans compter le 2e degré).________________
enfin je suis compris :lol:
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Messagede Klarf » Sam 29 Aoû 2009 09:44

l'administrateur de ce forum en parle sans détail:
http://titerra.dna.free.fr/phpBB3/index.php

sinon pour les ailettes des CB, j'ai trouvé qu'en acier elles s'usent moins vite qu'en titane, mais après c'est peut etre pas vrai pour tout le monde... moi mes twin ti sont encore en très bon état, en un an, donc je peux pas trop juger :?
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Messagede Pat2A » Sam 29 Aoû 2009 09:47

Un truc intéressant:
http://titerra.dna.free.fr/phpBB3/viewforum.php?f=8

Edit: :oops: Trop tard...
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Messagede bastos78 » Sam 29 Aoû 2009 10:09

Gorg a écrit:Pour pinailler un peu vocabulaire :wink:

L'artisan est en général une personne qui pratique l'artisanat, c'est-à-dire un travail manuel sans aide automatisée.

Je pense que Bastos sait très bien que Seven ne fabrique pas en Asie et que beaucoup de savoir-faire et d'artisanat sont présents dans leurs cadres. Par grande distri il a voulu dire "cadres trop présents partout" ...

Maintenant excepté 3 Seven à proximité de chez moi (Tortor, LeStefious et moi-même) les autres Seven se comptent sur les doigts d'une main en Belgique. Même chez l'importateur il n'y a qu'un IMX de test vu que la plupart des cadres Seven sont faits sur-mesure et donc partent de suite.
Attention à ne pas prendre la population de ce forum dédié aux belles machines montées sur mesures pour la représentation de tous les cyclistes francophones.

Donc pour résumer: Seven = ultra artisanat et pas de sous-traitants (hormis les tubes certifiés venant des USA) et à mon sens encore ultra exclusif (chaque fois que je sors on m'interpelle tellement on n'a pas l'habitude de voir un sola...)

Je ne parlerai pas de Merlin ni de Litespeed car je ne connais pas leurs histoires respectives!

Voilà :D
Oui tout a fait, et d'ailleurs j'ai jamais insinué, ni mentionné l'Asie pour Seven.
Mais je peux vous dire que des Seven et des Merlin j'en vois pas mal vers chez moi ou sur des grosses rando en IDF, juste a titre d'exemple le haut de gamme de chez Seven le modèle 'IMX , et bien prés de chez moi,dans un perimetre de 2O kilometres il y en a 3.
Pour les Merlin je les comptes plus :shock: entre les anciens et les nouveaux j'arrete pas d'en voir et j'ai deux potes qui ont des xlm.
Par contre un IF ou un Moots reste trés rare et alors pour du kent, du Sycip ou un Kish la ca reste de la vision du mirage.
ou alors :!: j'habite une region trés riche ou tout le monde roule en titane, un peu comme Monaco ou la voiture du peuple est la Ferrari:lol:
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Messagede bastos78 » Sam 29 Aoû 2009 10:28

Pat2A a écrit:Un truc intéressant:
http://titerra.dna.free.fr/phpBB3/viewforum.php?f=8

Edit: :oops: Trop tard...

Pas grand chose à part une photo d'un Paduano que j'ai déja :lol: ,
J'ai regardé le catalogue, j'ai rien vu! Si une douille de direction qui pourrait ressembler à la mienne et le wish d'un des modeles de route en photo qui s'en rapproche.

Enfin, allez revons encore un peu :!: , que cela soit fait dans un petit atelier en bordel, dans l'arriere cour d'une maison, et pendant que Françesco soude :!: MMe prepare les nouilles"chinoises":lol:
Dernière édition par bastos78 le Sam 29 Aoû 2009 10:56, édité 1 fois.
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Messagede bread » Sam 29 Aoû 2009 10:49

Pas mal :lol:
Marre des pneus lights
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Messagede iznogood » Sam 29 Aoû 2009 12:44

pour la RP, faut pas oublier Vélo9 à proximité qui reste un des plus gros revendeurs si ce n'est le plus gros; avec une clientèle had oc. Et puis Mais -Laff et St Ger cela envoie du très très lourd comme le Vésinet et Chatou en terme de banlieue difficile. Donc moins de difficulté à trouver du beau et de fort bon goût. Même dans Sartrouville: 3 Seven et 2 Merlin près de la gare
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Messagede $eboss » Sam 29 Aoû 2009 23:01

bastos78 a écrit:Modification de l'assise sur le Merlin mon fessier hier a decider de dire stop a la selle Tune apres une sortie de 2H30 :oops:
J'ai donc opté pour un classique une FIZIK Aliante Carbone avec rails carbone.
par contre je prends 105 grs d"un coup :evil:
m'enfin le confort avant tout maintenant...............
mais du coup le vélo se rapproche dangereusement des 9kgs avec la montre cardio le capteur de vitesse le support dans la config de la photo que faire pour gagner du poids?
chambres eclipses?
Image


tu as oublié la sacoche derriere la selle :lol:

il faut absolument que tu trouves une autre selle aussi confortable :oops:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

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Messagede $eboss » Sam 29 Aoû 2009 23:21

wwwfabien a écrit:Et le détail du montage :
- Cadre AlTira XC, Titane, tubes DB/TB, fixation disque PM, patte pour dérailleur avant à braser
- Fourche Manitou R7 MRD TPC 100 mm
- Roues FRM XMD 333 + AMC disc + 32 CX-Ray
- Fond de jante FRM pour NoTube
- Chambres GreenLite ou montage NoTubes
- Pneus Rocket Ron 2.25 / Continental RK 2.0 Supersonic
- Serrage Dmcx Titane
- Freins XTR disque PM visserie Ti, disque Alligator 160
- Pédalier Race Face Next LP silver 175 mm (20-32 Tune Titane, Spe TA 42, visserie FSA alu)
- Boitier Stronglight Twister Ti 68x113mm
- Dérailleur avant Dura ace triple à braser vis Ti
- Dérailleur arrière Shimano XTR M971 GS avec visserie Titane
- Shifters Shimano XTR 9v + câbles, vis Titane
- Cassette XTR M952 11-34
- Chaine KMC X9 SL silver
- Cintre-potence Combo AlTira
- Pédale Time Attack XS Carbon Titan
- AlTira Titane DB, 27.2mmx400 mm
- Collier de sele AlTira Titane vis Ti
- Selle SpeedNeedle Marathon
- Porte bidon AlTira Titane
- Jeu de direction FRM C-Set Pro
- Etoile + bouchon carbone et vis titane
- Grips Titec Pork Ring

Pour dans les 8.75 Kg

Image


pas mal les haubans :wink:
as tu rencontré un gain en confort?
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Messagede BiBi WET » Dim 30 Aoû 2009 07:52

bastos78 a écrit:Mais je peux vous dire que des Seven et des Merlin j'en vois pas mal vers chez moi ou sur des grosses rando en IDF, juste a titre d'exemple le haut de gamme de chez Seven le modèle 'IMX , et bien prés de chez moi,dans un perimetre de 2O kilometres il y en a 3.
Pour les Merlin je les comptes plus :shock: entre les anciens et les nouveaux j'arrete pas d'en voir et j'ai deux potes qui ont des xlm.
Par contre un IF ou un Moots reste trés rare et alors pour du kent, du Sycip ou un Kish la ca reste de la vision du mirage.
ou alors :!: j'habite une region trés riche ou tout le monde roule en titane, un peu comme Monaco ou la voiture du peuple est la Ferrari:lol:


Bastos, pour avoir vécu 30 ans dans les Yvelines (comme toi) et maintenant à Lyon, je peux te dire que ce que l'on voit en IDF n'est vraiment pas représentatif de la moyenne Française. C'est flagrant depuis que je suis sur Lyon alors que Lyon est la seconde "grosse" ville derrière Paris.
Ici je n'ai encore jamais croisé de Seven en 7 ans (sauf quand Tib débarque à la maison ou pour le coup j'en ai deux dans mon salon).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede BiBi WET » Dim 30 Aoû 2009 07:57

Gorg a écrit:
BiBi WET a écrit:
Gorg a écrit:Pour pinailler un peu vocabulaire :wink:

L'artisan est en général une personne qui pratique l'artisanat, c'est-à-dire un travail manuel sans aide automatisée.



Du coup certaines productions Asiatiques - pourtant produites en très grande série - sont de l'artisanat. :wink:


Travail manuel sans aide automatisée et dans des conditions de vies acceptables sans coups de fouets ni de pâtée pour chiens en guise de repas oui c'est de l'artisanat.... :lol:
Tout le reste c'est de la grande série. J'ai bon?


Et dans le cas de marques qui se revendiques artisanales et qui sous-traitent à d'autres ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede bastos78 » Dim 30 Aoû 2009 22:27

tu as oublié la sacoche derriere la selle

il faut absolument que tu trouves une autre selle aussi confortable
Tu sais une fois assis dessus, on vois plus rien :lol: et en terme de confort c'est le jour et la nuit avec la tune, je la garde :!: mon fessier est trop content 8) et Anne aussi car plus la peine aprés une sortie de me charger le cul au mytosil qui pue toute la nuit parce que je suis irrité.

Et pour la sacoche, pas la peine j'ai toujours mon gros Camel dans le dos avec ma caisse à outil et du saucisson :P.
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Messagede tibo971 » Mar 1 Sep 2009 09:49

Super jolie le VTT, avec un poids rikiki, ça doit etre pas mal!
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Messagede vandenkoornhuyse » Mar 1 Sep 2009 19:01

bastos78 a écrit:
tu as oublié la sacoche derriere la selle

il faut absolument que tu trouves une autre selle aussi confortable
Tu sais une fois assis dessus, on vois plus rien :lol: et en terme de confort c'est le jour et la nuit avec la tune, je la garde :!: mon fessier est trop content 8) et Anne aussi car plus la peine aprés une sortie de me charger le cul au mytosil qui pue toute la nuit parce que je suis irrité.

Et pour la sacoche, pas la peine j'ai toujours mon gros Camel dans le dos avec ma caisse à outil et du saucisson :P.


sur ton merlin , ta fourche magura est en 100 mm :?:
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Messagede wwwfabien » Mar 1 Sep 2009 19:38

$eboss a écrit:
wwwfabien a écrit:Et le détail du montage :
- Cadre AlTira XC, Titane, tubes DB/TB, fixation disque PM, patte pour dérailleur avant à braser
- Fourche Manitou R7 MRD TPC 100 mm
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- Pédale Time Attack XS Carbon Titan
- AlTira Titane DB, 27.2mmx400 mm
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pas mal les haubans :wink:
as tu rencontré un gain en confort?

Je vais pas te dire que c'est magique et que ça change tout mais j'ai l'impression que le vélo est un peu plus stable alors que la géométrie et les composants n'évoluent pas. Et sur route on sent moins les vibrations du pneu arrière.
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Messagede $eboss » Mar 1 Sep 2009 20:13

et niveau poids ça donne quoi? mix TB et Db!
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Messagede JFD_ » Mar 1 Sep 2009 20:37

wwwfabien a écrit:Je vais pas te dire que c'est magique et que ça change tout mais j'ai l'impression que le vélo est un peu plus stable alors que la géométrie et les composants n'évoluent pas. Et sur route on sent moins les vibrations du pneu arrière.
Que cela filtre mieux les vibrations de faible amplitude et à fréquence élevée qu'avec des haubans droits, voire des haubans en S comme classiquement, c'est logique. Par contre, pour le reste, je ne comprends pas d'où peut venir ton ressenti...
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Messagede wwwfabien » Mar 1 Sep 2009 20:52

JFD_ a écrit:
wwwfabien a écrit:Je vais pas te dire que c'est magique et que ça change tout mais j'ai l'impression que le vélo est un peu plus stable alors que la géométrie et les composants n'évoluent pas. Et sur route on sent moins les vibrations du pneu arrière.
Que cela filtre mieux les vibrations de faible amplitude et à fréquence élevée qu'avec des haubans droits, voire des haubans en S comme classiquement, c'est logique. Par contre, pour le reste, je ne comprends pas d'où peut venir ton ressenti...

Peut etre parceque ça faisait un moment que je roulais avec les roues ligth et jantes FRM sur l'autre modèle de cadre et qu'avec le nouveau j'ai roulé plus souvent avec la paire de roues en ZTR Arch, ce qui peut changer la forme du pneu, son amorti et peut être la stabilité. Après c'est du ressenti et l'être humain (enfin moi) n'est pas forcément le plus fiable des "instruments de mesure" :wink:
Mais bon j'ai l'impression d'être moins obligé de "tenir" le vélo avec les jambes dans le défoncé. Changement de pilotage en bougeant plus sur le vélo ?
Bref pas évident à dire d'où ma réponse nuancée.

Ah si ! Il y a un changement de géométrie, ce cadre est plus sloping que l'autre mais pas d'effet sur la stabilité. Par contre la sortie de tige de selle plus importante peut jouer sur la déformation de cette dernière.
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Messagede wwwfabien » Mar 1 Sep 2009 20:54

$eboss a écrit:et niveau poids ça donne quoi? mix TB et Db!

En effet mix TB et DB, niveau poids ça donne 1565 gr
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Messagede $eboss » Mar 1 Sep 2009 20:55

wwwfabien a écrit:
$eboss a écrit:et niveau poids ça donne quoi? mix TB et Db!

En effet mix TB et DB, niveau poids ça donne 1565 gr


pas mal surtout que c'est un L! :wink:
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Messagede JFD_ » Mar 1 Sep 2009 21:00

[-X [-X Ce n'est pas pour toi. Tu les pocques :mrgreen: :twisted:

@fabien : oui, le changement avec les Arch pourrait aller dans le sens de ton ressenti.
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Messagede lemairevtt » Mar 1 Sep 2009 21:23

JFD_ a écrit:[-X [-X Ce n'est pas pour toi. Tu les pocques :mrgreen: :twisted:


il parlait du cadre le $eb :lol:
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Messagede Seb-@. » Mer 2 Sep 2009 07:21

JFD aussi :wink:
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Messagede JFD_ » Mer 2 Sep 2009 09:08

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Messagede $eboss » Mer 2 Sep 2009 18:21

JFD_ a écrit:[-X [-X Ce n'est pas pour toi. Tu les pocques :mrgreen: :twisted:

@fabien : oui, le changement avec les Arch pourrait aller dans le sens de ton ressenti.


je mettrai un bout de mousse comme toi, mais pas pour proteger mon épaule, mais le cadre :lol:
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Messagede JFD_ » Mer 2 Sep 2009 19:21

J'ai pu de mousse... Ça pesait trop lourd :twisted:

VTT Complet
Arrière
Pédalier
Fourche
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Messagede coureur » Mer 2 Sep 2009 19:31

JFD_ a écrit:J'ai pu de mousse... Ça pesait trop lourd :twisted:

VTT Complet
Arrière
Pédalier
Fourche


Il y a comme des traces de sang sur le basculeur inférieur :twisted: :twisted:

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Messagede JFD_ » Mer 2 Sep 2009 19:40

Gna, gna, gna :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: Grrr!!! :mrgreen:
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