nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Olibabe » Jeu 4 Fév 2010 10:58

Seb-@. a écrit:Pire, certains moyeux multi-standards reperdent le gain obtenu sur la liaison à cause d'adaptateurs pas toujours bien fichus, qui parfois n'offrent pas une bonne rigidité à la liaison adaptateur/moyeu.

Que penses-tu du Hope à ce sujet? Je lorgne dessus car il est, si mes infos sont bonnes, quasi le seul adaptable 9, 15 et 20mm. Ce qui est très intéressant dans mon cas car ça me permet de tester toutes les fourches du marché pour le magazine, avec une seule roue avant.

Mais il paraîtrait que RS viendrait aussi au 15mm pour ses fourches XC-AM (rumeur mais quand même assez fondée) ;)

Quant à la jante, même pour du AM sur une fourche de 120/140mm, je pense prendre une Alpine.
A l'arrière, je réutilise ma roue avec une Olympic toujours fringante malgré ses presque 3 ans (!). Vu que mon pilotage semble fin (Quasi 3 ans avec les Olympic sans souci, 1 an en Race et elles sont nickels), je crois que c'est un bon choix. Les Arch sont intéressantes mais elles n'ont pas (encore) le nouveau dessin. Donc je privilégie l'Alpine, plus pour ça que pour son poids.
Votre avis?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Jeu 4 Fév 2010 10:59

BiBi WET a écrit:
GBvip37 a écrit:il y a trois mois,ma Race 6000 arrière a rendu l'ame car des fissures sont apparus a l'interieur de la jante entre les trous, quelqu'un connait la cause?

Selon Notubes ça peut venir d'une pression de gonflage trop importante pour cette jante.

Mais rien ne dit qu'il n'y a pas eu de mauvaises séries.

Pour ma part, je dégonfle toujours les pneus entre deux utilisations sur mes Race, de sorte qu'en stockage, il n'y ait jamais plus de 0,3 ou 0.4 bar.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Seb-@. » Jeu 4 Fév 2010 12:45

Oli, pour tes jantes, si tu n'as pas de souci avec des Olympic pour une pratique identique à celle que tu cibles avec ton nouveau montage, tu peux opter pour les Alpine. Je suis sûr à 95% qu'elles sont au moins aussi solides que les Olympic.
Seb-@.

Messagede noel » Mer 17 Fév 2010 13:28

Pour mon Giant NRS composite, j’aimerai un montage sur base ZTR (Crest ou Arch) avec moyeux DT 240S 32 trous disc standard + rayons CX-Ray ou aérolite.
Poids 75 Kg à poils, utilisation dans les Vosges rando, pilotage ? (il paraît que la bonne trajectoire ce n’est pas celle que je prends), marche de 40/50 cm maxi, si je veux faire une sortie un peu plus hard j’ai mon alu qui a une fourche U-Turn
Montage latex, pneu avant en 2,25" (RoRo ou NBN) et AR certainement un Kenda Karma 2" (ou Python Tubules Ready, ou RaRa 2,25").
Mes roues actuelle, AV vielle Tune super MTB (Tune King + Rigida Taurus + 32 CX-ray), AR DT 240S CL + Mavic 717D + 32 CX-ray acheté d’occasion, l’avant n’a presque pas bougée en 10 000Km , l’arrière un peu plus (montage pas top à la base), je ne la trouve pas super rigide on va dire juste suffisant.
Donc solidité équivalente à une Mavic 717 D
Je pense qu’une Crest a l’avant doit passer par contre pour l’arrière j’hésite entre une Crest, 355 et une Arch voir les nouvelles AMC mais je ne trouve pas d’information.
noel

Messagede proracing » Mer 17 Fév 2010 17:14

Seb-@. a écrit:Oli, pour tes jantes, si tu n'as pas de souci avec des Olympic pour une pratique identique à celle que tu cibles avec ton nouveau montage, tu peux opter pour les Alpine. Je suis sûr à 95% qu'elles sont au moins aussi solides que les Olympic.

Ben franchement, les jantes notubes c'est solide. Quand je vois la paire de XmaxSLR que j'avais monté en attendant de finir mes notubes sur mon Zesty, l'état dans lequelle elles sont sorties de deux belles sorties enduro dans le vaucluse ...

A part une Ztr Race arriére que j'ai réussi a plier sur la piste de descentes des gets avec mon spark.

Sur mon Zesty, j'ai une paire de Arch que je garde pour envoyer du gros avec les pneux Snake Skin et tout le machin et les olympic avec les MK SS ET FF pour rouler sur le sec en XC hard. Serieusement, ca bouge pas ! On peut y aller sans risque ! Oli, vu ou tu vas principalement roulé et surtout que tu peux facilement avoir des roues à preter si tu veux une fois aller rouler en montagne. Je pense que tu peux prendre des Alpine sans soucis.
proracing
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 17 Fév 2010 18:10

Olibabe a écrit:
BiBi WET a écrit:
GBvip37 a écrit:il y a trois mois,ma Race 6000 arrière a rendu l'ame car des fissures sont apparus a l'interieur de la jante entre les trous, quelqu'un connait la cause?

Selon Notubes ça peut venir d'une pression de gonflage trop importante pour cette jante.

Mais rien ne dit qu'il n'y a pas eu de mauvaises séries.

Pour ma part, je dégonfle toujours les pneus entre deux utilisations sur mes Race, de sorte qu'en stockage, il n'y ait jamais plus de 0,3 ou 0.4 bar.

Du coup ça augmente la tension des rayons et les contraintes sur les appuis des écrous sont plus grandes...

Par trop gonflé je voulais dire plus de 2,2 Bar (de mémoire) ce qui n'est jamais le cas si tu utilises ces roues pour l'usage prévu. Je dirais même qu'au dessus de 2 Bar (réels) avec une Race 7000 ce n'est pas normal.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Olibabe » Jeu 18 Fév 2010 15:51

Ah, donc tu me conseilles de les laisser gonflées?
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Jeu 18 Fév 2010 16:06

Olibabe a écrit:Ah, donc tu me conseilles de les laisser gonflées?

Je te conseille juste de ne pas te prendre la tête avec ça ! Ce qui compte c'est de ne jamais surgonfler tes pneus (donc pas plus de 2,2 Bar).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Jeu 18 Fév 2010 18:24

Oli : les moyeux av Industry 9 sont aussi compatibles 9 15 20
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede proracing » Jeu 18 Fév 2010 19:37

Sur les moyeux I9 ? Faut monter des rayons de chez eux obligatoirement ?
proracing
Moderateur

Messagede Seb-@. » Jeu 18 Fév 2010 19:45

Si je me souviens bien, ils existent aussi avec des flasques conventionnels permettant d'utiliser des rayons classiques et pas leurs rayons en alu.
Seb-@.

Messagede Rogntudju » Jeu 18 Fév 2010 20:03

Tout à fait : http://www.industrynine.net/Hubs

Mais la particularité de I9 reste leur système moyeux/rayons plutôt efficace...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede herve 38 » Jeu 18 Fév 2010 20:05

le bruit des roues libre industry 9 est terrible !!
herve 38

Messagede BiBi WET » Jeu 18 Fév 2010 20:20

Rogntudju a écrit:Tout à fait : http://www.industrynine.net/Hubs

Mais la particularité de I9 reste leur système moyeux/rayons plutôt efficace...

Pourquoi ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Jeu 18 Fév 2010 20:37

herve 38 a écrit:le bruit des roues libre industry 9 est terrible !!

Cela donne quoi, une espèce de bourdonnement ?
Seb-@.

Messagede Rogntudju » Jeu 18 Fév 2010 20:44

BiBi WET a écrit:Pourquoi ?

Pour mon expérience avec ce type de roues (une paire montée avec jante Arch, donc du costaud pour un TS 140 mm) ça n'a rien à voir avec des Mavic par exemple. Face à ces dernières l'évolution (positive) est flagrante sur tous les points, nervosité, rendement, précision de conduite. Elles sont bien plus "faciles".

Je ne suis pas compétent pour formuler une explication technique... Tout ce que je peux dire c'est qu'elles sont montées en 32 rayons alu et ces derniers sont directement vissés dans le moyeu. Est-ce là le secret ?

Difficile en revanche de donner un avis face à un rayonnage traditionnel, n'en ayant pas comparé directement sur le même vélo...
Rogntudju

Messagede Rogntudju » Jeu 18 Fév 2010 20:46

Seb-@. a écrit:Cela donne quoi, une espèce de bourdonnement ?

Un peu dans le genre d'un CK mais plus métallique... "Grésillement" serait plus juste.
Rogntudju

Messagede Seb-@. » Jeu 18 Fév 2010 21:42

Rogntudju a écrit:Je ne suis pas compétent pour formuler une explication technique... Tout ce que je peux dire c'est qu'elles sont montées en 32 rayons alu et ces derniers sont directement vissés dans le moyeu. Est-ce là le secret ?

Difficile en revanche de donner un avis face à un rayonnage traditionnel, n'en ayant pas comparé directement sur le même vélo...

Selon toi, les rayons travaillent-ils aussi en compression ?

Rogntudju a écrit:
Seb-@. a écrit:Cela donne quoi, une espèce de bourdonnement ?

Un peu dans le genre d'un CK mais plus métallique... "Grésillement" serait plus juste.

Ok, merci. J'ai une petite idée de ce que cela peut donner ;)
Seb-@.

Messagede taupe » Ven 19 Fév 2010 00:37

http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Rogntudju » Ven 19 Fév 2010 07:43

Seb-@. a écrit:Selon toi, les rayons travaillent-ils aussi en compression ?

Sincèrement je ne sais pas... A vue de nez il n'y a pas de raisons vu que l'ancrage du rayon alu côté jante est analogue à celui d'un écrou classique, à savoir tête sphérique :

Image
Rogntudju

Messagede Seb-@. » Ven 19 Fév 2010 11:00

taupe a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=kHzOLIiexHU

Merci, lien sympathique ;)
Juste quelques questions, comme ça, totalement désintéressées : qu'est-ce qui vous plait dans ce type de bruit ?

- la rapidité
- bruit inhabituel = moyeu hors normes
- plus "mélodieux" qu'un bruit de cliquets plus lents type Hope
- bruit très présent ou...
- bruit pas trop présent

:?:

Rogntudju a écrit:

Sincèrement je ne sais pas... A vue de nez il n'y a pas de raisons vu que l'ancrage du rayon alu côté jante est analogue à celui d'un écrou classique, à savoir tête sphérique :

Image

Mouais, donc il y a peut-être un effet d'entrainement dû à la rigidité : liaison rayon/moyeu et rigidité des rayons. Mais cela se limite à ceci et n'est pas du tout comparable aux idées de Mavic (cf. R-Sys).
Seb-@.

Messagede gibus » Ven 19 Fév 2010 12:07

Rogntudju a écrit:

Image

le montage de la roue avec ces rayons ? comment font ils ? l'équilibrage tension ça ne doit pas ètre évident!!
tuning & bichonneur de palomino
gibus

Messagede BiBi WET » Ven 19 Fév 2010 12:43

gibus a écrit:
Rogntudju a écrit:

Image

le montage de la roue avec ces rayons ? comment font ils ? l'équilibrage tension ça ne doit pas ètre évident!!

C'est pareil qu'avec une roue normale.

Par contre le souci reste les rayons en alu qui - jusqu'à preuve du contraire - sont moins adaptés au montage de roues très performantes.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Rederik » Ven 19 Fév 2010 13:41

L'alu est trois fois moins raide et trois fois moins lourd que l'acier, donc à masse égale avec des rayons acier et pour des rayons qui ne travaillent qu'en traction ça devrait se valoir.
Par contre l'alu va imposer de plus grandes longueurs de filetage, des écrous plus gros ...
Rederik

Messagede Seb-@. » Ven 19 Fév 2010 14:22

Le hic, c'est que 32 Aerolite ou CX-Ray et leurs écrous sont compétitifs en terme de poids par rapport à... 24 rayons en alu. Le volume de ceux-ci n'est pas simplement multiplié par trois.
Seb-@.

Messagede taupe » Ven 19 Fév 2010 20:24

et la résistance à la fatigue est assez différente entre les deux métaux, c'est d'ailleurs pour cette raison que les rayons restent un des derniers composants d'un vélo ou l'acier est encore utilisé.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede bread » Ven 19 Fév 2010 21:05

Et les rayons inox ?
Marre des pneus lights
bread

Messagede BiBi WET » Ven 19 Fév 2010 21:42

bread a écrit:Et les rayons inox ?

Les rayons "acier" dont parle Taupe sont en acier inox en général. C'est le cas d'un Aerolite ou d'un CX-Ray (et de tous les rayons de qualités produits par DT et Sapim).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Klarf » Ven 19 Fév 2010 21:48

bon tant qu'on y est... et les rayons titane?
non pas que j'en veux, mais c'est aussi élastique que ce que j'ai pu en lire? (j'ai vu récemment des montages a base de rayons titane, sensé etre plus léger que les homologue acier)
Klarf

Images: 6

Messagede phill35 » Sam 20 Fév 2010 12:07

"Par trop gonflé je voulais dire plus de 2,2 Bar (de mémoire) ce qui n'est jamais le cas si tu utilises ces roues pour l'usage prévu. Je dirais même qu'au dessus de 2 Bar (réels) avec une Race 7000 ce n'est pas normal"

J'ai du mal a comprendre le fait qu'il faille rouler avec des pressions aussi basses.

Moi je roule en ce moment avec des jantes Mavic XC 717 disc, un peu en 1,85 (NN), je pèse 85 kg équipé et je mets 2,8 bars, quelle pression devrais je mettre avec un montage comprenant un jante Notube, genre Alpine à 330 grs ?!?[/quote]
Sportif de bas niveau
phill35

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT