Boitier BB30

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Re: Boitier BB30

Messagede canard974 » Ven 25 Mai 2012 21:13

normalement c'est ecrit sur les manivelles gxp ou bb30
ensuite on le voit si ce sont des cuvettes externes ou pressfit
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Re: Boitier BB30

Messagede globalbiker2 » Sam 26 Mai 2012 11:44

cuvettes interne je pense.
donc pressfit, c'est bien ça?
pour l'axe, je vais regarder si il y a une indication...
merci
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Re: Boitier BB30

Messagede canard974 » Sam 26 Mai 2012 11:50

verifie si tu vois un rebord de cuvette a l'exterieur pour savoir si c'est bien du pressfit et pas du bb30 classique meme si je pense qu'il s'agit bien du pressfit
pour l'axe si c'est pas ecrit sur l'etoile du pedalier ou sur la manivelle voit sur le site scott
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Re: Boitier BB30

Messagede nicolas3334 » Mer 30 Mai 2012 18:23

BB92 chez scott soit roulements intégrés pour axe standard en 24mm
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Re: Boitier BB30

Messagede ThierryGTLTS » Mer 6 Juin 2012 17:34

Pour info.

A propos du presse-cuvette PMP disponible chez Dulight par exemple.

Bon outil, simple et facile à utiliser.
Attention toutefois si vous l'utilisez pour presser des roulements BB30.
En effet, le cylindre est usiné à 30mm pile-poil, ce qui ne laisse pas assez de jeu.
Un petit passage au tour pour reprendre 0.1mm et tout est nickel.

Si vous l'utilisez pour des roulements BB30 Specialized à partir de 2011, il faut aussi faire un petit usinage pour que le roulement puisse rentrer dans la cuvette de 42mm, quelques minutes au tour maximum.
C'est beaucoup plus facile et moins cher avec ce presse-cuvette qu'avec des modèles en acier ou alu anodisé.
Donc un excellent achat surtout si vous avez accès à un tour, même un petit modèle bon marché.

Bonne soirée.

Thierry
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Re: Boitier BB30

Messagede titis76550 » Lun 25 Juin 2012 13:34

bonjour
quelqu'un a t'il deja monté un pédalier fsa k force bb30 sur un boitier pressfit 30?
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Re: Boitier BB30

Messagede attack » Jeu 13 Sep 2012 10:18

Bonjour
Je vais bientot monter mon nouveau cadre au standard BB30
Et j'ai une question :
Les circlips vendus dans les kits de roulements BB30 ne se montent pas si on a un boitier avec des epaulements de chaque coté pour positionner les roulements ?
C'est uniquements pour les cadres avec une gorge ?

Et sur un insert alu , faut il graisser au montage ?

Merci de m'aider
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Re: Boitier BB30

Messagede Archicoolaurel » Ven 14 Sep 2012 20:36

attack a écrit:Bonjour
Je vais bientot monter mon nouveau cadre au standard BB30
Et j'ai une question :
Les circlips vendus dans les kits de roulements BB30 ne se montent pas si on a un boitier avec des epaulements de chaque coté pour positionner les roulements ?
C'est uniquements pour les cadres avec une gorge ?

Et sur un insert alu , faut il graisser au montage ?

Merci de m'aider


Pas besoin des circlips si les épaulements sont prévus, c'est le cas de ton cadre je crois ;-)

Les roulements sont pressés et ne sont pas sensés bouger, donc pas de graissage. Tu peux utiliser une pâte de montage au cas où. Ça m'est arrivé de mal presser et d'avoir des craquements ensuite. Mieux vaut prévenir.
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Re: Boitier BB30

Messagede attack » Mer 26 Sep 2012 10:32

J'ai regardé le cadre et finalement il a l'air d'avoir une gorge pour circlips
Faut que je m'équipe : pince a circlips, tige filetée + rondelles, outils FSA pour monter les roulements, cle de 36 pour regler le jeu !!!!
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Re: Boitier BB30

Messagede Archicoolaurel » Mer 26 Sep 2012 15:59

attack a écrit:J'ai regardé le cadre et finalement il a l'air d'avoir une gorge pour circlips
Faut que je m'équipe : pince a circlips, tige filetée + rondelles, outils FSA pour monter les roulements, cle de 36 pour regler le jeu !!!!


Pas besoin de pince à circlips, ils se mettent très facilement.
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Re: Boitier BB30

Messagede The Stig » Lun 25 Mar 2013 13:42

Question pratique: comment être sûr de régler correctement la précontrainte lors du montage du pédalier ? Car si on serre trop, le roulement travaille mal et s’abîme vite.

J'ai un Rotor 3D XC2 où la précontrainte se règle via un bouchon sur l'axe de manivelle (comme sur un shim XT en gros). Comment savoir "jusqu'où serrer"; suffisamment pour qu'il n'y ait pas de jeu, et pas trop non plus pour ne pas trop contraindre les roulements ?
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Re: Boitier BB30

Messagede PapyTA » Dim 5 Mai 2013 17:49

J'ai monté des roulements BB30 Rotor Ceramic because rupture de stock chez Phil Wood. Je me suis rabattu sans guère avoir le choix sur les Rotor. Leur réputation s'est confirmée. Bloqués au cours de la 2° sortie : Brive - Rocamadour sur un terrain humide sans plus, puis blocage au cours du Roc Laissagais qui a été une catastrophe côté météo.

Le SAV Rotor, contacté via Jean-Pierre Le Vacon, a été très réactif. J'ai reçu le surlendemain un paire de roulements (mais en version acier) accompagné d'une recommandation : il ne faut pas appliquer de précontrainte axiale (latérale) sur le roulement. Donc exit la rondelle ondulée sur mon pédalier Hollowgram et calage à 0 jeu.

Les nouveaux roulements ont tenu 5 sorties, soit 300 km / 4.900m de D+. Certes majoritairement dans la boue (Ronde de Perseigne et Off-Road de Nîmes). Mais mes roulements industriels d'avant Rotor m'ont fait une saison complète dont un hiver sans souci.
Sans commentaires.

2013-05 roulement droitb.jpg

2013-05 roulement gaucheb.jpg
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Re: Boitier BB30

Messagede Klarf » Dim 5 Mai 2013 17:52

Ca ne m'étonne même pas. Tu utilises quoi comme cache poussière? Il en existe avec un minimum d'étanchéité, comme chez enduro par exemple.
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Re: Boitier BB30

Messagede ubo » Dim 5 Mai 2013 18:11

PapyTA a écrit:accompagné d'une recommandation : il ne faut pas appliquer de précontrainte axiale (latérale) sur le roulement.


Ils le serrent comment leur pédalier alors ??
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Re: Boitier BB30

Messagede PapyTA » Dim 5 Mai 2013 18:17

Je les avais monté avec les joints externes Rotor, dont les vues face externe et interne sont sur la photo (en orange)
Avec, quand même, le cache-poussière Hollowgram mais uniquement du côté pédalier
p4110031b.jpg

J'ai dégrippé mes roulements au WD40, puis graissés à la graisse hydrofuge Phil Wood. J’ai laissé le joint externe orange Rotor côté pédalier mais associé, ce coup-ci au joint externe Hollowgram. J’ai viré le joint externe Rotor côté opposé pour le remplacer par le joint externe Hollowgram.

Les 2 roulements tournent à nouveau mais ils ont logiquement pris du jeu. Ca ne va pas durer éternellement
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Re: Boitier BB30

Messagede taupe » Dim 5 Mai 2013 18:24

on voit bien les traces d'oxydation sur les billes.... tu as pensé aux roulements en inox?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Boitier BB30

Messagede PapyTA » Dim 5 Mai 2013 18:27

Les roulements industriels que j'avais initialement étaient en inox. résultat : un an (dont cet hiver) sans problème
Mais à 120 Euro la paire, ça refroidit un peu.
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Re: Boitier BB30

Messagede taupe » Dim 5 Mai 2013 18:59

on doit pouvoir trouver moins cher, une paire de Philwood vaut moins que ça.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Boitier BB30

Messagede PapyTA » Dim 5 Mai 2013 19:03

Oui. Il y a 2 paires de Phil Wood qui m'attendent chez Jean-Pierre. Pour une cinquantaine d'Euro la pièce.
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Re: Boitier BB30

Messagede Seb-@. » Dim 5 Mai 2013 19:26

Pour ma part, je ne suis pas fan des roulements en inox :

- du point de vue de la résistance, un acier inox est beaucoup, beaucoup moins robuste qu'un acier au chrome. Pour les dimensions d'un roulement BB30, pas de risque d'explosion d'une bague mais pour certaines dimensions (par exemple dans les BB Isis) l'inox était à proscrire.

- du point de vue du traitement thermique, avec un inox on peut monter au mieux à 58-60 en HRc. Pour un bon acier au chrome, on atteint 63-65 HRc. Les roulements inox sont donc plus sensibles au crantage.

- enfin du point de vue des états de surface et des frottements, si je me souviens bien de ce que j'ai appris en tribologie, l'inox va générer plus de frottements.

A mon sens, il vaut mieux un roulement avec une bonne étanchéité et une bonne lubrification (lubrifiant et taux de remplissage adaptés).

@ PapyTA : j'ai retrouvé les emballages des roulements que m'avait vendus Jeff (Starbike Mâcon). Ce sont des NTN, acier, étanchéité méga-renforcée (pour le coup, il a fallu du temps pour les "libérer") et rien n'est entré dedans. Un peu de graisse au silicone pour accentuer leur protection et ils me font l'impression d'être pratiquement increvables. Je les ai montés il y a déjà quelques années, je ne serais pas surpris qu'ils aient 20.000km de défoulements / tests matos / sable-boue liquide bellifontaine / Karcher et autres gentillesses du genre.
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Re: Boitier BB30

Messagede Seb-@. » Dim 5 Mai 2013 19:35

ubo a écrit:
PapyTA a écrit:accompagné d'une recommandation : il ne faut pas appliquer de précontrainte axiale (latérale) sur le roulement.


Ils le serrent comment leur pédalier alors ??
Comme d'hab du grand n'importe quoi


Mouais, et puis une petite précontrainte axiale ne peut qu'apporter de la durabilité.
Accessoirement, enfin pas tant que ça, ça permet aussi de faire un montage en "O" qui sera plus rigide.
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Re: Boitier BB30

Messagede PapyTA » Dim 5 Mai 2013 19:43

Seb-@. a écrit:Ce sont des NTN, acier, étanchéité méga-renforcée (pour le coup, il a fallu du temps pour les "libérer") et rien n'est entré dedans. Je ne serais pas surpris qu'ils aient 20.000km de défoulements / tests matos / sable-boue liquide bellifontaine / Karcher et autres gentillesses du genre.

Montés à quel endroit du vélo ?
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Re: Boitier BB30

Messagede Seb-@. » Dim 5 Mai 2013 19:52

Entre la manivelle gauche et la manivelle droite de mon vieil Hollowgram.
En gros, dans le cadre (en BB30), quoi :wink:
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Re: Boitier BB30

Messagede jfklatovsky » Dim 5 Mai 2013 19:54

PapyTA a écrit:Les roulements industriels que j'avais initialement étaient en inox. résultat : un an (dont cet hiver) sans problème
Mais à 120 Euro la paire, ça refroidit un peu.


J'ai acheté les roulements industriels cités dans ton post vtt.
Je ne me souviens pas les avoir payés 120 euros.
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Re: Boitier BB30

Messagede PapyTA » Dim 5 Mai 2013 21:43

Seb-@. a écrit:@ PapyTA : j'ai retrouvé les emballages des roulements que m'avait vendus Jeff (Starbike Mâcon). Ce sont des NTN, acier, étanchéité méga-renforcée et rien n'est entré dedans.

OK, merci de l'info Seb
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Re: Boitier BB30

Messagede Gatouille » Dim 5 Mai 2013 21:55

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Re: Boitier BB30

Messagede The Stig » Lun 6 Mai 2013 08:02

Gatouille a écrit:P.S. Cela répondra peut-être ou pas au message de The Stig du 25 mars : comment régler la pré-contrainte manuellement avec la bague Rotor Preload -> au feeling, jeu supprimé, petite précontrainte, roulements fluides.

Merci pour toutes ces explications.
Suite à mes problèmes, j'ai tout nettoyé/remonté avec une précontrainte axiale mini, et depuis ça fonctionne effectivement beaucoup mieux.
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Re: Boitier BB30

Messagede patjack » Lun 6 Mai 2013 08:11

bonjour,
besoin de votre aide pour le choix d'un BDP PF30 pour monter un pédalier XTR.
J'avais tout d'abord pensé à prendre un Rotor mais au vu des messages précédents, je commence à avoir quelques doutes sur la qualité de fabrication...
J'ai vu que Reset Racing et Race Face réalisaient également ce type de BDP. Avez-vous des retours sur ces deux marques?
Que me conseillez-vous?
Merci
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Re: Boitier BB30

Messagede The Stig » Lun 6 Mai 2013 09:22

Sans passer par un boitier de pédalier, tu peux aussi monter ton pédalier XTR directement sur des roulements BB30 avec un adaptateur 30/24 (genre ça: http://wheelsmfg.com/pressfit-30-shims.html )
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Re: Boitier BB30

Messagede ThierryGTLTS » Lun 6 Mai 2013 11:03

Gatouille a écrit:Si je puis me permettre je vais faire un peu de bla-bla et théorie sur le montage les roulements, d'un côté c'est barbant mais d'un autre çà explique certains phénomènes.

Nos boîtiers sont équipés de roulements à une rangée de billes à contact radial. Ces roulements supportent des charges radiales et axiales relativement élevées. Théoriquement ils supportent donc la précontrainte axiale, sauf que leur géométrie n'est pas conçu dans ce but et que cela leur fait perdre du rendement.

Une part de nos roulements sont montés à l'inverse des principes basiques de montage :

a) La bague tournante par rapport à la direction de la charge doit être montée serrée, et l'autre peut être libre. Dans notre cas la bague tournante est la bague intérieure (la direction de charge est fixe), elle devrait donc être montée serrée sur l'axe. Elle est souvent montée glissante (sur l'axe), et bague extérieure serrée (dans le cadre ou cuvettes). On devrait donc avoir une usure prématurée de la portée de l'axe -> jeu + vibrations + axe détérioré sur le long terme.

b) Système à l'arrêt, un bon montage de roulements de devrait pas du tout leur faire subir de charge axiale = un roulement dont les bagues sont complètement contraintes et le second roulement ayant une bague contrainte et l'autre libre. Nous ne sommes une nouvelle fois pas ce cas puisque nous les contraignons axialement. La rondelle ondulée (ressort) permet de pré-contraindre en la laissant faire le réglage pour soi avec un effort constant, c'est toujours çà. Mais cela ne me satisfait pas plus que çà ; je préférerai presque le réglage à l'ancienne, au feeling à la main (utilisé chez Rotor, Extralite, ...). Un bon système intermédiaire souvent utilisé (par exemple sur les moyeux, ACSE, ...) : l'axe est doublement épaulé + tolérances d'usinages serrées sur axe et corps, les 2 roulements n'ont pas de jeu axial et sont contraints juste ce qu'il faut, et aucun réglage n'est à réaliser par l'utilisateur. Tout comme les BB axes intégrés d'ailleurs.

c) Pour un bon fonctionnement, les roulements G et D doivent être parfaitement alignés. Sur un montage type "cuvettes externes" la coaxialité est notamment dépendante de la qualité des pas de vis (cuvettes & cadre), autant dire qu'il n'y a aucune garantie d'alignement. Un montage type BB30 avec portées rectifiées dans le cadre est beaucoup plus sérieux. Il existe aussi quelques montages de cuvettes type "rotules" qui corrigent le désalignement (Rotor SABB, ...).

Tout ceci ci-dessus n'est pas très OPTIMAL.

Finalement, je vais en revenir à l'avis de Seb-@, nous devons supprimer le jeu axial par une petite précontrainte, mais pas plus (il a souligné "petite" !!).
Les billes en acier au chrome sont effectivement un bon choix face aux inox, et bonnes étanchéité + lubrification fortement recommandées.
Un roulement, çà se protège et se lubrifie, ou alors çà je jette et se change... souvent.

Quant aux flasques des cuvettes Rotor (dont je dispose)... venant de la mécanique, ce genre de géométrie de pièce me laisse dubitatif. Dans l'idéal je préférerai un joint à lèvre à contact axial sur l'axe. J'utilise personnellement des flasques type Cannondale avec jeu radial mini + graisse (principe utilisé chez ACSE aussi...).

P.S. Cela répondra peut-être ou pas au message de The Stig du 25 mars : comment régler la pré-contrainte manuellement avec la bague Rotor Preload -> au feeling, jeu supprimé, petite précontrainte, roulements fluides.


Merci pour ces explications qui me confortent sur le fait que mon Specialized HT Carbon et son pédalier (Spe) sont loin d'être montés de façon optimale :!: :!:

Déjà les cuvettes en plastiques sont différentes d'une fabrication à l'autre et précontraignent trop ou pas assez et les joints frottent sur le numéro de pièce en relief dans la flasque en plastique.

Ce qui m'ennuye le plus c'est soit le frottement trop important, soit le manque d'étanchéité suivant qu'on écoute les revendeurs sur la façon de placer les joints :roll: :? :!:

Il y a aussi cette rondelle ondulée qui assure la précontrainte axiale.

Quelqu'un a-t-il touvé la solution miracle ou au moins la moins mauvaise parce que c'est le seul gros défaut qui reste sur ce vélo :?: :!:

Bonne journée.

Thierry
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