attack a écrit:Bonjour
Je vais bientot monter mon nouveau cadre au standard BB30
Et j'ai une question :
Les circlips vendus dans les kits de roulements BB30 ne se montent pas si on a un boitier avec des epaulements de chaque coté pour positionner les roulements ?
C'est uniquements pour les cadres avec une gorge ?
Et sur un insert alu , faut il graisser au montage ?
Merci de m'aider
attack a écrit:J'ai regardé le cadre et finalement il a l'air d'avoir une gorge pour circlips
Faut que je m'équipe : pince a circlips, tige filetée + rondelles, outils FSA pour monter les roulements, cle de 36 pour regler le jeu !!!!
PapyTA a écrit:accompagné d'une recommandation : il ne faut pas appliquer de précontrainte axiale (latérale) sur le roulement.
ubo a écrit:PapyTA a écrit:accompagné d'une recommandation : il ne faut pas appliquer de précontrainte axiale (latérale) sur le roulement.
Ils le serrent comment leur pédalier alors ??
Comme d'hab du grand n'importe quoi
Seb-@. a écrit:Ce sont des NTN, acier, étanchéité méga-renforcée (pour le coup, il a fallu du temps pour les "libérer") et rien n'est entré dedans. Je ne serais pas surpris qu'ils aient 20.000km de défoulements / tests matos / sable-boue liquide bellifontaine / Karcher et autres gentillesses du genre.
PapyTA a écrit:Les roulements industriels que j'avais initialement étaient en inox. résultat : un an (dont cet hiver) sans problème
Mais à 120 Euro la paire, ça refroidit un peu.
Seb-@. a écrit:@ PapyTA : j'ai retrouvé les emballages des roulements que m'avait vendus Jeff (Starbike Mâcon). Ce sont des NTN, acier, étanchéité méga-renforcée et rien n'est entré dedans.
Gatouille a écrit:P.S. Cela répondra peut-être ou pas au message de The Stig du 25 mars : comment régler la pré-contrainte manuellement avec la bague Rotor Preload -> au feeling, jeu supprimé, petite précontrainte, roulements fluides.
Gatouille a écrit:Si je puis me permettre je vais faire un peu de bla-bla et théorie sur le montage les roulements, d'un côté c'est barbant mais d'un autre çà explique certains phénomènes.
Nos boîtiers sont équipés de roulements à une rangée de billes à contact radial. Ces roulements supportent des charges radiales et axiales relativement élevées. Théoriquement ils supportent donc la précontrainte axiale, sauf que leur géométrie n'est pas conçu dans ce but et que cela leur fait perdre du rendement.
Une part de nos roulements sont montés à l'inverse des principes basiques de montage :
a) La bague tournante par rapport à la direction de la charge doit être montée serrée, et l'autre peut être libre. Dans notre cas la bague tournante est la bague intérieure (la direction de charge est fixe), elle devrait donc être montée serrée sur l'axe. Elle est souvent montée glissante (sur l'axe), et bague extérieure serrée (dans le cadre ou cuvettes). On devrait donc avoir une usure prématurée de la portée de l'axe -> jeu + vibrations + axe détérioré sur le long terme.
b) Système à l'arrêt, un bon montage de roulements de devrait pas du tout leur faire subir de charge axiale = un roulement dont les bagues sont complètement contraintes et le second roulement ayant une bague contrainte et l'autre libre. Nous ne sommes une nouvelle fois pas ce cas puisque nous les contraignons axialement. La rondelle ondulée (ressort) permet de pré-contraindre en la laissant faire le réglage pour soi avec un effort constant, c'est toujours çà. Mais cela ne me satisfait pas plus que çà ; je préférerai presque le réglage à l'ancienne, au feeling à la main (utilisé chez Rotor, Extralite, ...). Un bon système intermédiaire souvent utilisé (par exemple sur les moyeux, ACSE, ...) : l'axe est doublement épaulé + tolérances d'usinages serrées sur axe et corps, les 2 roulements n'ont pas de jeu axial et sont contraints juste ce qu'il faut, et aucun réglage n'est à réaliser par l'utilisateur. Tout comme les BB axes intégrés d'ailleurs.
c) Pour un bon fonctionnement, les roulements G et D doivent être parfaitement alignés. Sur un montage type "cuvettes externes" la coaxialité est notamment dépendante de la qualité des pas de vis (cuvettes & cadre), autant dire qu'il n'y a aucune garantie d'alignement. Un montage type BB30 avec portées rectifiées dans le cadre est beaucoup plus sérieux. Il existe aussi quelques montages de cuvettes type "rotules" qui corrigent le désalignement (Rotor SABB, ...).
Tout ceci ci-dessus n'est pas très OPTIMAL.
Finalement, je vais en revenir à l'avis de Seb-@, nous devons supprimer le jeu axial par une petite précontrainte, mais pas plus (il a souligné "petite" !!).
Les billes en acier au chrome sont effectivement un bon choix face aux inox, et bonnes étanchéité + lubrification fortement recommandées.
Un roulement, çà se protège et se lubrifie, ou alors çà je jette et se change... souvent.
Quant aux flasques des cuvettes Rotor (dont je dispose)... venant de la mécanique, ce genre de géométrie de pièce me laisse dubitatif. Dans l'idéal je préférerai un joint à lèvre à contact axial sur l'axe. J'utilise personnellement des flasques type Cannondale avec jeu radial mini + graisse (principe utilisé chez ACSE aussi...).
P.S. Cela répondra peut-être ou pas au message de The Stig du 25 mars : comment régler la pré-contrainte manuellement avec la bague Rotor Preload -> au feeling, jeu supprimé, petite précontrainte, roulements fluides.
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