MATOS 2009 à 2016

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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Trigramus » Lun 28 Juin 2010 12:10

Pour le look ça change....
moi je trouve ça pas si laid....
Si la violence ne résoud rien c'est que tu ne tape pas assez fort!

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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede lapierre24 » Lun 28 Juin 2010 12:14

Klarf a écrit:
Tib a écrit:Bon, sinon excellente nouvelle pour moi : si le pédalier XTR est vraiment dispo en double 38/24, ça veut dire que je pourrai remplacer mon pédalier XX par ce XTR et repasser à l'arrière à une Dura Ace 10V en 11/28... la cassette sera à la fois moins chère, moins lourde et mieux étagée. Avec ce panachage, je vais arriver à une combinaison aux petits oignons !


tu as déjà essayé de mettre une k7 10v sur un CRL 9v vtt?

le XX en est un bon exemple, ça ce fait ;)
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede sandatos » Lun 28 Juin 2010 12:25

oui mais on parle de cassettes 10V de route, qui ont un étagement roulable.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede lapierre24 » Lun 28 Juin 2010 12:29

sandatos a écrit:oui mais on parle de cassettes 10V de route, qui ont un étagement roulable.

a ok, j'avais pas capté :lol:
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede pascal95 » Lun 28 Juin 2010 12:42

sandatos a écrit:si les poids des shifter sont justes, ils ont fait un gros effort (-20 %)
Ils seraient au même poids que des twister.

Si je comprends bien, on aura pas les mêmes ratios sur les dérailleurs 2011. Ce qui veut dire que l'on ne pourra pas utiliser ces shifters avec dérailleurs 2010... dommage!

En fait, ce groupe est conçu comme le XX, toute la transmission est faite pour être utiliser ensemble (sauf le pédalier surement).
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Dementia » Lun 28 Juin 2010 12:53

En fait il n'y a que le dérailleur arrière et le shifter qui sont liés non :?:
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede ubo » Lun 28 Juin 2010 13:00

les dérailleurs et les shifters
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede sandatos » Lun 28 Juin 2010 13:19

et peut-être la chaîne et la cassette dans le cas présent ? (chaîne asymétrique)

Reste aussi les plateaux pour le cas avec un diamètre non standard
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Olibabe » Lun 28 Juin 2010 13:21

ubo a écrit:les dérailleurs et les shifters


je ne sais pas sur l'XTR, mais sur l'XT, Shimano a envoyé uniquement le shifter droit avec le groupe de test. Il n'est pas encore monté (cadre en attente :( ) mais je pense donc qu'un ancien shifter reste compatible avec le dérailleur avant. Par contre, à en croire Shimano, c'est important d'avoir un nouveau DA (Dyna-Sys) pour s'accorder avec les nouveaux plateaux et leurs dimensions.

Par curiosité, je vais aussi tester le Dyna Sys avec mon pédalier double 29/44 avec plateaux Control Tech. En principe ça passe pas, mais bon...
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede pascal95 » Lun 28 Juin 2010 13:42

pour les tarifs, bike components annonce 395 euros pour le pédalier. C'est pas vraiment le même prix que le M970!
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede pascal95 » Lun 28 Juin 2010 13:44

sandatos a écrit:et peut-être la chaîne et la cassette dans le cas présent ? (chaîne asymétrique)

Reste aussi les plateaux pour le cas avec un diamètre non standard

oui, c'est justement à cause de cette chaine asymétrique que je me pose la question de la compatibilité du pédalier avec autre chose que le reste du groupe XTR... Mais bon, on aura surement les réponses à nos questions durant l'été! :ugeek:
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede LudoTA » Lun 28 Juin 2010 13:54

pascal95 a écrit:
sandatos a écrit:et peut-être la chaîne et la cassette dans le cas présent ? (chaîne asymétrique)

oui, c'est justement à cause de cette chaine asymétrique que je me pose la question de la compatibilité du pédalier avec autre chose que le reste du groupe XTR...

N'importe quel chaine 10V fonctionnera... la chaine asymétrique c'est 'juste' pour optimiser le fonctionnement.
Comme toujours un ensemble full XTR fonctionnera mieux qu'un mixte de composants.

Olibabe a écrit:je pense donc qu'un ancien shifter reste compatible avec le dérailleur avant.

Oui les manettes gauche 9V et 10V sont compatibles (c'est bien la seule pièce ;))
Ci-dessous le rappel de Waou qui nous disait que les manettes gauche n'avaient pas évoluées sur le SLX et XT.
Je pense qu'il va falloir qu'on se lance dans un tableau résumant les compatibilités... :mrgreen:

Waou a écrit:Pour être clair :
vous ne pouvez pas monter un dérailleur arr 9v Vtt avec une manette 10v Vtt, la ratio du tirage de cable n'est pas du tout le même et ça ne marche pas du tout

un dérailleur arr 9v Vtt avec une manette 10v route R770 marchera, m'enfin la manette est quand même pas terrible (poids et ergonomie)

les dérailleurs av route & vtt 9 ou 10v n'ont pas les mêmes ratios de tirage de cable. Donc effectivement en utilisant une manette gauche R770, il faut utiliser le dérailleur route qui va avec soit le FDR770.

un dérailleur av vtt 9v est compatible avec une manette gauche "10v" (la SLX & la XT sont rigoureusement identiques) mais par contre, ça marchera pas top en terme de passage de vitesse si la chaîne et le pédalier sont des 10v. Idem inversement, celà tient à la largeur de la chaîne et donc à la largeur de la fourchette de dérailleur av "proportionnelle"
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede sandatos » Lun 28 Juin 2010 13:56

pour les tarifs, bike components annonce 395 euros pour le pédalier. C'est pas vraiment le même prix que le M970!


bah oui, ils vont pas brader une nouveauté :mrgreen:
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Tib » Lun 28 Juin 2010 14:03

Ça c'est le prix annoncé, ensuite ça va rapidement baisser. Le phénomène s'était déjà produit pour le M970, comme pour le XX d'ailleurs...
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede toutenkmon » Lun 28 Juin 2010 14:04

sur bike-composants il y a aussi les lignes de chaine qui apparaissent.
Elle est bien meilleur sur le pédalier M-980 en double (46,8 mm) que sur le M-985 (49 mm).
Et c'est une donnée importante à prendre en compte surtout pour pouvoir croiser un max.
Dernière édition par toutenkmon le Lun 28 Juin 2010 14:10, édité 1 fois.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede cocospé » Lun 28 Juin 2010 14:07

Nouveau spé en 26 :

Image

Tige en 27,2 et poids du cadre annoncé à 920g !

plus d'infos : http://www.bikeradar.com/news/article/specialized-2011-mountain-bike-epic-camber-and-more-26771
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede pascal95 » Lun 28 Juin 2010 14:12

toutenkmon a écrit:sur bike-composants il y a aussi les lignes de chaine qui apparaissent.
Elle est bien meilleur sur le pédalier M-980 en double (46,8 mm) que sur le M-985 (49 mm).
Et c'est une donnée importante à prendre en compte surtout pour pouvoir croiser un max.

oui j'ai vu ça et je trouve d'ailleurs cette info importante car cela veut dire que sur le pédalier Race, la ligne de chaine est moins bonne que sur le Trail qui est un peu un triple modifié en double!
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede pascal95 » Lun 28 Juin 2010 14:14

cocospé a écrit:Nouveau spé en 26 :

Image

Tige en 27,2 et poids du cadre annoncé à 920g !

plus d'infos : http://www.bikeradar.com/news/article/specialized-2011-mountain-bike-epic-camber-and-more-26771

tiens :!: Quelle est cette tige de selle :?:
A croire que le cadre à moins de 1 000 grs va devenir la norme :!: Qu'il est lourd mon skin à 1245 grs :lol:
Dernière édition par pascal95 le Lun 28 Juin 2010 14:17, édité 1 fois.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede VTT64140 » Lun 28 Juin 2010 14:15

pascal95 a écrit:tiens :!: Quelle est cette tige de selle :?:

Une Ax rebadgé certains dise ;)
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Tib » Lun 28 Juin 2010 14:21

Vu la fiabilité pour le moins aléatoire des produits Ax Lightness, je vois mal Specialized reprendre telle quelle une tige comme la Daedelus et la commercialiser sous sa propre marque. Mais bon, sait-on jamais !
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede cocospé » Lun 28 Juin 2010 14:21

C'est surement la nouvelle spé.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede jb-lys-vtt » Lun 28 Juin 2010 14:27

peut être de plus en plu slight les cadres mais de moin en moin beau ...
www.hocuswheels.com monteur de roues artisanal

www.bicyclaide.fr réparation à domicile de cycle dans la métropole lilloise
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Dementia » Lun 28 Juin 2010 14:28

pascal95 a écrit:A croire que le cadre à moins de 1 000 grs va devenir la norme :!: Qu'il est lourd mon skin à 1245 grs :lol:


Pascal, cet argument ne fonctionnera pas avec ta femme :mrgreen:
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede toutenkmon » Lun 28 Juin 2010 14:34

pascal95 a écrit:
toutenkmon a écrit:sur bike-composants il y a aussi les lignes de chaine qui apparaissent.
Elle est bien meilleur sur le pédalier M-980 en double (46,8 mm) que sur le M-985 (49 mm).
Et c'est une donnée importante à prendre en compte surtout pour pouvoir croiser un max.

oui j'ai vu ça et je trouve d'ailleurs cette info importante car cela veut dire que sur le pédalier Race, la ligne de chaine est moins bonne que sur le Trail qui est un peu un triple modifié en double!

Oui, on le voit bien sur cette photo:

Image

Le M-980 en double ou en triple ont la meme base au niveau de la manivelle.
le M-980 a une meilleure ligne de chaine, des entraxes courants en 64-104, par contre il est un peut plus lourd et probablement plus rigide que le M-985 et cette inconvénient peut être compensé (comme le disait un peut plus haut Tib) avec un petit plateau de 24 & une cassette de route DURA ACE en 11x28 (je viens de faire le test sur un moyeu TUNE Kong et ça passe sans problème particulier)
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede pascal95 » Lun 28 Juin 2010 14:36

Dementia a écrit:
pascal95 a écrit:A croire que le cadre à moins de 1 000 grs va devenir la norme :!: Qu'il est lourd mon skin à 1245 grs :lol:


Pascal, cet argument ne fonctionnera pas avec ta femme :mrgreen:

déjà qu'elle ne comprend pas pourquoi j'ai 2 vélos :lol:
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede LudoTA » Lun 28 Juin 2010 15:28

pascal95 a écrit:
toutenkmon a écrit:sur bike-composants il y a aussi les lignes de chaine qui apparaissent.
Elle est bien meilleur sur le pédalier M-980 en double (46,8 mm) que sur le M-985 (49 mm).
Et c'est une donnée importante à prendre en compte surtout pour pouvoir croiser un max.

oui j'ai vu ça et je trouve d'ailleurs cette info importante car cela veut dire que sur le pédalier Race, la ligne de chaine est moins bonne que sur le Trail qui est un peu un triple modifié en double!

Oui un triple modifié double a toujours une meilleure ligne de chaine qu'un vrai double mais pas question de monter un 30/44, ça ne passera pas au niveau des bases... dans ce cas il faut se contenter de petites dentures (ce qui me convient parfaitement ;))

Les lignes de chaine sont dans les docs techniques :
XTR 26/38 : 46.8mm
XTR 28/40 ou 30/42 ou 30/44 : 48.8mm
XTR 24/32/42 : 50mm

Pour rappel :
Sram XX : 49.5mm

Je n'ai pas vu le Q-factor dans les specs XTR ?
Il n'y a pas plusieurs Q-factor comme le propose Sram avec le XX ?
Et pas de BB30 non plus ?
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Tib » Lun 28 Juin 2010 15:46

La ligne de chaîne du XTR 26/38 est vraiment intéressante !

Pour le XTR en BB30, peu probable : Shimano promeut depuis quelques temps la solution Pressfit pour verrouiller leur standard, je les vois mal repartir sur du BB30 maintenant... mais en même temps, avec tous ces cadres qui seront BB30 en 2011, ils faudra bien qu'ils y viennent un jour !
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede LudoTA » Lun 28 Juin 2010 17:08

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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Nerio » Lun 28 Juin 2010 17:21

tsss tsss tsss....

marche parfaitement avec notre merveilleux mozilla firefox!!!

en tout cas maintenant l'étrier de frein arrière xtr sera enfin en postmount.... et le cadre spe 26" est magnifique!
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede scalpel57 » Lun 28 Juin 2010 20:24

Tib a écrit:Vu la fiabilité pour le moins aléatoire des produits Ax Lightness, je vois mal Specialized reprendre telle quelle une tige comme la Daedelus et la commercialiser sous sa propre marque. Mais bon, sait-on jamais !


Tu te bases sur quelle mésaventure pour dire ça?
Car perso pour avoir eu une tige de selle ax je trouvais que c était
vraiment du très bon matos a la fois hyper light mais aussi très fiable et avec
un très beau design. D' autre grande marque pourraient s en inspirer d' ailleurs
transaction nickel : UBO,Jeff,Cool120,RYO,Maxx,lemaireVTT,viper39,romdu12,Eps3,nicky,Bloobird,Inoga,gadget,cocker77230,yetchi59,marech77,
georges69,lapierre24,jay842,Laurent pineau,domgreg,tfayet

A éviter : ROGER, Gwentitou, Damien.om
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