Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede a-kill » Lun 7 Déc 2009 17:01

zorgalex a écrit:Vu qu'en France ni le distrib Rock Shox ni celui de Fox ne jouent le jeu, j'ai trouvé 2 fourches sur la bay.
Une fox et une reba.
J'hésite encore car j'ai peur de faire une connerie avec la Reba.

Si tu penses au déport, je crois que les nouvelles Reba sont à 46mm.
On est assez loin des 39mm sur les précédentes versions et assez proche du format G2 : 51mm

Désolé de m'immiscer dans ta réflexion, je suis à la recherche d'une nouvelle monture pour faire quelques course-raid la saison prochaine
et le HiFi est dans ma short-list.
Par conséquent, tes interrogations sont aussi les miennes :)
a-kill

Messagede Cow'bikes » Lun 7 Déc 2009 21:28

Au contraire, tu fais bien de participer.
Merci à toi.
Cow'bikes

Messagede rom29red » Lun 7 Déc 2009 21:34

crazymountainbiker a écrit:
BiBi WET a écrit:Tu auras toujours plus de grip en 29".

Ca ne m'a pas empeché de me vautrer dans le dernier virage hier aprem... et de ne franchir la ligne que deuxieme :P
Ma remarque ne veut rien dire, c'est juste pour l'anecdote ! Virage en epingle, à plat, sur de l'herbe grasse, abordé avec beaucoup d'optimisme. Peu de pneus auraient tenu !

M'enfin, j'en suis à 2 coursettes de villages (des vetathlons !) avec le bike de Romain, sur terrain plat. Le 29" est un peu difficile à lancer, mais une fois qu'on a la vitesse, on la garde (beaucoup) plus facilement.
Les pneus sont des Michelin All Mountain. Je ne connais pas leur poids, mais ils doivent faire dans les 700 g non ? Donc avec des pneus lights, ça devrait résoudre le problème d'inertie en relance que je rencontre.
Même si je ne m'amuse pas trop (c'est un scandale !) avec ce 29, je dois bien avouer que l'engin me parait efficace pour chasser le chrono sur certains types de terrains. Sur du plat "défoncé", c'est l'arme absolu. Sur une longue ascension sur chemins 4x4, la question reste ouverte ;-)

Au passage, les manivelles de 180, j'ai du mal ! Pourtant, parfois, en 175, j'avais l'impression de pouvoir prendre plus grand. Mais finalement, avec les manivelles de 180, je n'arrive pas à enclencher la moulinette. Cela doit pouvoir s'améliorer avec de l'entrainement.

Le Michelin est à 660 gr selon mtbtires.
Pour ce qui est du côté joueur du on-one, ça viens plus de la fourche que de la géométrie, c'est une ancienne reba, sinon les bases sont à 444mm et l'angle de direction à 72°. Aprés il te faudrai peut étre un cadre plus court en top tube ?
Pour ce qui est des manivelles, faut du temps pour s'adapter, et avec le temps je regrete pas, mais suis pas foutu pareil que toi, et j'ai pas la même pratique ! :wink:
Si au passage tu as de quoi peser correctement l'ensemble ça m'interresse, j'ai toujours eu un poids total plus qu'aproximatif, en bon ww tu doit avoir ça ?
http://giustobici.wordpress.com/
rom29red

Messagede Cow'bikes » Mar 8 Déc 2009 09:39

Pour le Hi Fi, j'ai le choix comme amorto entre un Fox RP2, un Fox High volume et un Rock Shox Monarch 4.?.
Quel est l'interet entre le high volume et le classique ?

Quel choix comme pneu tubetype (monté no tubes) pour une pratique "all moutain" ou "enduro light" sachant que malgrés mon poids 78 kg tout nu je suis pas un bourrin.
Cow'bikes

Messagede zeonjapan » Mar 8 Déc 2009 10:48

zorgalex a écrit:Pour le Hi Fi, j'ai le choix comme amorto entre un Fox RP2, un Fox High volume et un Rock Shox Monarch 4.?.

Quel choix comme pneu tubetype (monté no tubes) pour une pratique "all moutain" ou "enduro light" sachant que malgrés mon poids 78 kg tout nu je suis pas un bourrin.

pour l'arrière je te conseille du roulant type :
- Spé Fast Track 2Bliss,
- WTB Nanoraptor

pour l'avant :
- Spé The Captain 2bliss
- Bontrager Jones acx
zeonjapan

Messagede Vic91 » Mar 8 Déc 2009 11:04

mountain king protection. Fiable confortable et léger. Seul inconvénient : la boue.

sinon, si l'albert, pour l'hiver. Solide, accrocheur et pas lourd. MAis en 2,10 uniquement.
not only my dick is big, also my wheels !
Vic91

Messagede a-kill » Mar 8 Déc 2009 11:30

zorgalex a écrit:Pour le Hi Fi, j'ai le choix comme amorto entre un Fox RP2, un Fox High volume et un Rock Shox Monarch 4.?.
Quel est l'intérêt entre le high volume et le classique ?

Quel choix comme pneu tubetype (monté no tubes) pour une pratique "all moutain" ou "enduro light" sachant que malgré mon poids 78 kg tout nu je suis pas un bourrin.

Le RP2 pourrait suffire mais comme les constructeurs ont tendance à faire régler leur amorto en fonction de leur cinématique,
je pencherai plus vers un rp23 pour avoir une plage de réglage.
Le rp2 peut être une bonne affaire à condition qu'il provienne d'un HiFi.

Le High Volume est normalement réservé au grand débattement, je ne pense pas que le HiFi rentre dans cette catégorie.

Pour le Monarch, je ne connais pas mais les amortos RS ont pour réputation d'être plus ferme que les Fox.
C'est peut-être une question de réglage du floodgate, un peu délicat comme sur les Reba.
a-kill

Messagede GrandesRoues » Mar 8 Déc 2009 12:38

Les grands volumes permettent d'avoir un ressort plus linéaire. Ca dépend des gouts.

Les pneus proposés me semblent assez typé XC?
Pour de l'enduro je verrai plutot :

sec : nevegal (av) - rampage (ar), ardent 2.4 (pas de transition, à coucher sur l'angle), bontrager fr3 (gros) ou 3av (petit)
mouillé : mountain king 2.4, bontrager jones (petit)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Mar 8 Déc 2009 16:13

29er a écrit:

Les grands volumes permettent d'avoir un ressort plus linéaire. Ca dépend des gouts.

Les pneus proposés me semblent assez typé XC?
Pour de l'enduro je verrai plutot :

sec : nevegal (av) - rampage (ar), ardent 2.4 (pas de transition, à coucher sur l'angle), bontrager fr3 (gros) ou 3av (petit)
mouillé : mountain king 2.4, bontrager jones (petit)

C'est de l'enduro pour Zorgalex donc de si gros pneus sont probablement un peu surdimensionnés niveau crampons. Moi j'aime bien le Maxxis CrossMark à l'arrière et le Spe The-Captain S-Works à l'avant. Certes ce pneu avant est un peu fragile au niveau des flancs mais les gros crampons permettent de se "reposer" sur l'avant et de monter un pneu plus roulant à l'arrière (donc pneu procurant moins de grip au freinage, freinage qui sera donc principalement assuré par l'avant).
Sinon j'aime bien le Raven à l'arrière, même sur terrain cassant (avec un pneu qui grip bien au freinage à l'avant pour compenser).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede jetraid » Mar 8 Déc 2009 18:11

Une autre combinaison: Ignitor à l'arrière et Panaracer Rampage à l'Avant.
Essayée du côté de Die: très bien !
jetraid

Messagede Cow'bikes » Mar 8 Déc 2009 20:29

Oui mais moi, je suis plutôt du coté lorrain :mrgreen:

Les nouvelles jantes 29 de chez no tubes sont dispos ?
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Mer 9 Déc 2009 07:59

jetraid a écrit:Une autre combinaison: Ignitor à l'arrière et Panaracer Rampage à l'Avant.
Essayée du côté de Die: très bien !

L'Ignitor était ma paire "passe partout" lorsque j'ai eu mon premier 29". C'est un très bon pneu polyvalent. Le seul reproche que je lui ferais est sont relatif manque de rendement. A l'arrière je préfère largement le CrossMark qui "roule" bien mieux. Couplé a un pneu plus cramponé que l'Ignitor à l'avant (le rendement du pneu est moins sensible à l'avant car il y a moins de poids dessus) je trouve que j'ai globalement gagné en grip au freinage tout en ayant plus de rendement au pédalage.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede jetraid » Mer 9 Déc 2009 09:24

Je ne connais pas bien le Crossmark en 29" (mais je n'aimais pas trop en 26"...) .
Je suis un adepte du RR pour 80% de mon usage. Pour du plus engagé, je trouve que l'Ignitor est résistant et
dans du "All mountain" (qui pour moi, implique caillasse, caillasse et caillasse), je recherche plus un pneu fiable, pas trop lourd
(pcq en "All Mountain", toujours pour moi, ... on monte ce qu'on descend !). Il faut un pneu "roulant " mais malgré tout assez cramponné pour assurer un freinage solide (pour moi encore, un 29", cela descend plus vite !) , c'est pourquoi je préfère le Rampage qui offre moins de résistance au roulement que le Nevegal.
Evidemment tout cela est très subjectif, et on ne va pas se plaindre que le choix devient de plus en plus large en 29".
jetraid

Messagede Vic91 » Mer 9 Déc 2009 11:14

Sans oublier que le nobby nic version 2010 sort en 29" cette année ainsi que le rocket ron !!!

Pour le marathon/enduro lignt, ça devrait être parfait ! le rapport poids/section/accroche/rendement s'annonce excellent si on se base sur la nouvelle version 26". Mais bon tant qu'on a pas essayé, on ne va pas préjuger !
not only my dick is big, also my wheels !
Vic91

Messagede Cow'bikes » Mer 9 Déc 2009 12:31

Je crois que le 29 en France va mourir ou alors c'est ebay qui va la faire survivre.
J'ai Spé et Trek en fournisseurs et y'a rien de référencé en France en pneus 29 à part une ou deux refs à la con.
Cow'bikes

Messagede Baptiste » Mer 9 Déc 2009 12:58

zorgalex a écrit:Je crois que le 29 en France va mourir ou alors c'est ebay qui va la faire survivre.
J'ai Spé et Trek en fournisseurs et y'a rien de référencé en France en pneus 29 à part une ou deux refs à la con.

Avec l'arrêt de la distribution de Gary Fischer, il reste des pneus 29" au catalogue Bontrager ?
Pour avis : Les modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message écrit en langage SMS
Baptiste
Mr Larousse

Messagede Cow'bikes » Mer 9 Déc 2009 13:45

Oui 2 :mrgreen: dont un boue.
Cow'bikes

Messagede zeonjapan » Mer 9 Déc 2009 14:01

zorgalex a écrit:Je crois que le 29 en France va mourir ou alors c'est ebay qui va la faire survivre.

il y a 3 mois mon bouclard avait toutes les réfs Spé pneumatiques en 29 de disponible, j'en ai d'ailleurs profité....
Y a-t-il eu un changement de la part de Spé dernièrement ?
zeonjapan

Messagede Tbow » Mer 9 Déc 2009 14:10

zorgalex a écrit:J'ai Spé et Trek en fournisseurs et y'a rien de référencé en France en pneus 29 à part une ou deux refs à la con.

Je crois bien que ton référencement est obsolète ;)

J'ai commandé tous mes pneus Spé chez des revendeurs en France.

Les pneus dispo en différentes versions et différentes tailles sont les : The Captain, Fast Track, Eskar et Purgatory.
Ca fait en tout une petite douzaine de modèle. C'est quand même pas trop mal, non ?

Pour Bontrager, j'en sais rien...
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Images: 1

Messagede Waou » Mer 9 Déc 2009 14:19

il y a un Michelin 29" également

:lol: :arrow:
Waou

Messagede Cow'bikes » Mer 9 Déc 2009 16:57

Tbow a écrit:
zorgalex a écrit:J'ai Spé et Trek en fournisseurs et y'a rien de référencé en France en pneus 29 à part une ou deux refs à la con.

Je crois bien que ton référencement est obsolète ;)

J'ai commandé tous mes pneus Spé chez des revendeurs en France.

Les pneus dispo en différentes versions et différentes tailles sont les : The Captain, Fast Track, Eskar et Purgatory.
Ca fait en tout une petite douzaine de modèle. C'est quand même pas trop mal, non ?

Pour Bontrager, j'en sais rien...

Sur le B2B spé aujour'dhui 1 ref dispo.
Cow'bikes

Messagede Tbow » Mer 9 Déc 2009 17:25

Aujourd'hui il n'avait pas beaucoup de stock alors :!: :lol:
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Images: 1

Messagede BiBi WET » Mer 9 Déc 2009 22:51

Ca peut pas mourir vu que ça n'est pas encore né en France !

Et puis quand Tribe va importer Niner ça va tout déchirer ! :lol:

Zorg: Te prends pas trop la tête avec le choix des pneus en 29". En effet ça accorche tellement que presque tout fonctionne. Il y a pas mal de pneus que je trouvais quasi-inutilisables en 26" et pourtant je les trouve super en 29".
Quand j'avais besoin de 4 modèles de pneus en 26" pour couvrir tous mes besoins, avec le 29" seulement deux modèles me suffisent. D'ailleurs pour rouler dans les Monts du Lyonnais un Raven 29er à l'arrière c'est largement suffisant (couplé à un pneu cramponé à l'avant toutefois). En 26" je n'en aurais pas fait autant avec ce pneu.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Jeu 10 Déc 2009 11:19

J'ai commandé un Captain Sworks chez Spé.
C'est quoi le Raven ?

Sinon au niveau des jantes, j'ai 2 arch au mag entre 460 et 470 gr piéce.
ça vaut le coup que le commande des 355 ?
Le gain de rigidité de l'arch est il pas interessant par rapport à la légéretée sur une roue 29 ?

Concernant Tribe, il faut savoir qu'en + il ne croient pas du tout au 29.
C'est juste question de récupérer une carte qui a bonne presse en ce moment.
Et aprés ils vont faire comme avec Moots et Cervelo. Pourrir la marque en France.
Cow'bikes

Messagede Baptiste » Jeu 10 Déc 2009 11:43

zorgalex a écrit:J'ai commandé un Captain Sworks chez Spé.
C'est quoi le Raven ?

Le raven pourrait avoir deux définitions....
Mais Bibi parle de celui-ci :
Image
Pour avis : Les modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message écrit en langage SMS
Baptiste
Mr Larousse

Messagede duduche » Jeu 10 Déc 2009 12:23

J'ai récupéré hier chez un vélociste qui fait la marque, après commande un Spe The Captain, en Control après avoir déchiré un Fast Track en S-Works certes léger mais aux flancs minimalistes.
C'est arrivé en moins d'une semaine.

711 g pour info :?
duduche

Messagede BiBi WET » Jeu 10 Déc 2009 13:10

duduche a écrit:

J'ai récupéré hier chez un vélociste qui fait la marque, après commande un Spe The Captain, en Control après avoir déchiré un Fast Track en S-Works certes léger mais aux flancs minimalistes.
C'est arrivé en moins d'une semaine.

711 g pour info :?

Le Captain il faut le prendre en S-Works sinon le poids fait mal.

Le souci c'est que les flancs sont fragiles. Malgré tout ça reste un excellent pneu à l'avant (en S-Works).

@Zorg: Comme le confirme Baptiste je parlais bien du pneu de chez Notubes (j'en ai d'ailleurs un à vendre dans les PA). Depuis cet hiver je ne roule qu'avec ça à l'arrière (pour me faire remarquer je l'avoue).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede taupe » Jeu 10 Déc 2009 13:14

zorg, une 355 29er c'est 400grs et ce sera laaaaaaaaaregement assez solide pour toi!
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede duduche » Jeu 10 Déc 2009 13:46

BiBi WET a écrit:

Le Captain il faut le prendre en S-Works sinon le poids fait mal.

Le souci c'est que les flancs sont fragiles. Malgré tout ça reste un excellent pneu à l'avant (en S-Works).

@Zorg: Comme le confirme Baptiste je parlais bien du pneu de chez Notubes (j'en ai d'ailleurs un à vendre dans les PA). Depuis cet hiver je ne roule qu'avec ça à l'arrière (pour me faire remarquer je l'avoue).

Je veux bien le prendre en S-Works mais si c'est pour le déchirer sur un terrain même pas exigeant ça n'est pas la peine non ? Ou alors on parle de pneu de salon pour celui là. Je précise que je ne suis pas un briseur de matos, de pneus encore moins puisque ça reste le seul pneu que j'ai déchiré au point de crever en quelques 18 ans de pratique. Et en plus dans une bête rando dans l'Oise...
Il faut que je retrouve ta PA pour le pneu. Tu as le lien direct ?
duduche

Messagede Cow'bikes » Jeu 10 Déc 2009 14:04

Raven vendu à ma pomme :mrgreen:

Si quelqu'un a 2 ztr355 en 29er, je suis preneur aussi.
Cow'bikes

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT