CANNONDALE FLASH HiMod 2010-2011-2012-2013-2014-2015

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: CANNONDALE FLASH HiMod 2010 - 2011

Messagede fox951 » Dim 2 Jan 2011 13:37

J'aurai pensé plus léger en double XX, mais l'étoile ne doit pas être si légère que ça et idem les plateaux.

ça ne fait tout de même pas bcp de différence entre un FSA triple à 666g et un double à 644g...

A ceux qui roulent en double, celà vous arrive-t-il de regréter de ne pas avoir un plus petit développement en fin de sortie ou sur des pentes importantes et peu roulantes ? car moi je suis parfois content d'avoir mon 22x32 quand ça grimpe dur dur. Je parle bien sûr de pratique montagne car en plaine même valonné ça doit passer !

Reste au XX son passage de plateaux plus fluide au dire des utilisateurs.

@ SUPMAN : donc si je comprends bien les manivelles FSA KForce sont largement aussi légères que les Hollowgram SL
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
fox951

Messagede White Fox » Dim 2 Jan 2011 13:52

Merci à vous pour vos réponses rapides en ce qui concerne les roues j'ai déjà mon idée:
La voici:
un moyeux tune princesse à l'avant: 102g prix:250 euros
un moyeux tune prince à l'arrière: 188g prix: 500 euros
Pour ce qui est des cercles j'ai pensé d'abord à une paire de Innolite Design XCC FR: 231g le cercle.
Mais là j'ai quand même un hic sur la fragilité (poids du pilote maximum 80Kg) et puis 1 300 euros pour deux cercles euh....

Alors je pense plutôt à ceci:
No Tubes ZTR Podium mmX: 295g le cercle (en allu) prix 200 euros le cercle
Là par contre ça me parait très intéressant....
Pour ce qui est des rayons des Dt Swiss aérolite : 278G pris très bonne question
Les DT Swiss Revolution Stainless font environ 35 euros pour 283g.
On doit pas être très loin pour les Aéro je pense.

Poids des roues totales sans font de jante...
1 078G
Prix de revient 1 150 euros
Résultat 600 euros moins chère que des DT haut de gamme (XRC, et 180G de moins).
Et c'est surtout que le cercle reste en allu bon point pour la solidité je pense.

Bon pour les freins faut que je m'explique vraiment bien.
D'origine ce sont des Elexir 5
poids à l'avant 426G
poids à l'arrière on frise les 500G (je sais plus exactement)

Pour une utilisation cylclo plus route pas de soucie en 160/160 ça gère...
Mais lorsque je vais sur ma fameuse descente ou je frise les 80km/h puis freinage extrême puis on ré accélère jusqu'à 60 encore une épingle on bloque on tourne sec et on recommence ça 9 10 fois alors là par contre ils sont totalement largués.
Faut dire que à ce moment là je pédale aussi vraiment violent à la fin de la descente je suis complétement cuit comme les freins :lol:
Bref Aussi bien l'avant que l'arrière ca sent la surchauffe, surtout l'avant...

Un jour lorsque j'avais finis la descente j'avais prix un thermomètre spécial et je l'ai posé aussi rapidement que possible sur le disque
(5 secondes après l'arrêt il était à 210°.... :shock: )

D'ailleurs je n'avais plus aucun freinage j'ai du finir par énorme dérapage de l'arrière sinon je passais dans le ravin...) :lol: :lol:
Pour ce qui est de l'arrière lui reste encore raisonnable 130° ).

Pourtant la descente ne dure pas longtemps 2.5KM mais alors il y a un de ces pourcentages, terribles... :?
Bref je sais que le frein idéal serait un vrai frein de descente mais bon beaucoup trop lourd et puis je ne fais pas cette descente tout le temps une fois par mois c'est tout...

C'est pour ça que j'ai voulu prendre les X 7, d'origine léger, un esthétisme soigné, bref tout pour plaire, mais le disque à l'arrière en 160mm n'était pas montable car l'étrier à l'arrière est un PM.
Donc 185 obligé.
Mais ce qui j'ai eu d'origine sont les G3.... avec un poids qui me plombe entièrement l'ensemble....
Surtout que j'ai enfin pu les tester (toujours en rodage....)
Franchement ça change déjà complètement des Elexir la puissance est nettement accrue pas beaucoup de progressivité, mais c'est ce que j'aime, (je l'ai ai fait purgés directement lorsque je l'ai ai acheté pour bien les régler comme je le souhaité, et ça a payé.
Dans ma fameuse descente ça devrait le faire... tant que le rodage n'est pas finis je ni vais pas.)

Mais ces disques ci sont vraiment trop lourd.... franchement c'est leur seul défaut.
Et je sais que en 180mm on peut trouvé nettement plus léger...
Avez vous des idées, à part Scrub qui est assez chère c'est vrai...
White Fox

Messagede supman » Dim 2 Jan 2011 13:54

fox951 a écrit:J'aurai pensé plus léger en double XX, mais l'étoile ne doit pas être si légère que ça et idem les plateaux.

ça ne fait tout de même pas bcp de différence entre un FSA triple à 666g et un double à 644g...

A ceux qui roulent en double, celà vous arrive-t-il de regréter de ne pas avoir un plus petit développement en fin de sortie ou sur des pentes importantes et peu roulantes ? car moi je suis parfois content d'avoir mon 22x32 quand ça grimpe dur dur. Je parle bien sûr de pratique montagne car en plaine même valonné ça doit passer !

@ SUPMAN : donc si je comprends bien les manivelles FSA KForce sont largement aussi légères que les Hollowgram SL

Non, je parlais bien d'un Hollowgram SL triple dont les plateaux d'origine sont de marque FSA.
supman

Messagede fox951 » Dim 2 Jan 2011 14:11

supman a écrit:
fox951 a écrit:J'aurai pensé plus léger en double XX, mais l'étoile ne doit pas être si légère que ça et idem les plateaux.

Non, je parlais bien d'un Hollowgram SL triple dont les plateaux d'origine sont de marque FSA.

J'ai bien compris mais ce que je voulais dire c'est que ton hollowgram avec axe et plateaux FSA est à 670g comparé à mon K force Light complet avec des plateaux FSA qui pèse 666g. Je pense que l'axe utilisé par le Hollowgram plombe l'ensemble car plus lourd que l'axe intégré dans la manivelle droite du FSA. A quand un Hollowgram avec un axe intégré style "OPI" ? Mais techniquement est-ce possible, et surtout un axe alu resisterait-il à la fatigue, même surdimensionné ? Je continue ma réflexion tout haut : L'axe hollowgram existe-t-il en titane quelque part ?
fox951

Messagede Seb-@. » Dim 2 Jan 2011 14:24

Un axe en titane serait nettement plus lourd. Même si les caractéristiques mécaniques sont meilleures que celles de l'alu, il ne sera pas possible de réduire les épaisseurs pour compenser l'écart de masse volumique. Je pense en particulier aux cannelures, je ne vois pas où l'on pourrait gratter du poids.

Quant à la résistance en fatigue de l'axe alu... Le mien a 4 ans et demi, il va très bien. Merci pour lui :mrgreen:

Edit : pour revenir à l'intégration de l'axe, s'il était serti sur la manivelle droite, on perdrait la modularité de ce pédalier. C'est un vrai mécano, avec les inconvénients (poids en plus) et les avantages (modularité et évolutivité). Pour le poids, le mien est à 722g avec des plateaux FSA 22/32/44. Mais c'est un SI, pas un SL. Un "vieux", quoi. Le gain de poids sur un SL monté avec les mêmes plateaux est d'environ 50g. Sa modularité permet de le monter sur plusieurs cadres, en changeant l'axe au besoin. Voire l'étoile si on veut changer de standard : 4 ou 5 branches, route, XX...
Seb-@.

Messagede fox951 » Dim 2 Jan 2011 14:56

Je pensais bêtement que l'axe de l'hollowgram était en acier... c'est le cas sur mon SI carbone de mon Synapse (mais le SI carbone n'est autre qu'un pédalier FSA...). Ok donc le titane n'apporterait rien ou pas grand chose. Ceci dit l'intégration de l'axe à la manivelle gauche ne ferait perdre qu'une partie de la modularité de ce superbe pédalier.
fox951

Messagede norules1 » Dim 2 Jan 2011 14:58

White Fox a écrit:Pour ce qui est des rayons des Dt Swiss aérolite : 278G prix très bonne question

chers : 3.25euros/rayon minimum

White Fox a écrit:Les DT Swiss Revolution Stainless font environ 35 euros pour 283g.

Oui mais déconseillé...

White Fox a écrit:On doit pas être très loin pour les Aéro je pense.

:?

White Fox a écrit:Poids des roues totales sans font de jante...
1 078G

A mon avis optimiste...

White Fox a écrit:Mais lorsque je vais sur ma fameuse descente ou je frise les 80km/h puis freinage extrême puis on ré accélère jusqu'à 60 encore une épingle on bloque on tourne sec et on recommence ça 9 10 fois alors là par contre ils sont totalement largués.
Faut dire que à ce moment là je pédale aussi vraiment violent à la fin de la descente je suis complétement cuit comme les freins :lol:
Bref Aussi bien l'avant que l'arrière ca sent la surchauffe, surtout l'avant...

(...)

et puis je ne fais pas cette descente tout le temps une fois par mois c'est tout...

C'est pour ça que j'ai voulu prendre les X 7, d'origine léger, un esthétisme soigné, bref tout pour plaire, mais le disque à

Ben justement si tu as des problemes sur une seul descente que tu prend en plus très peu pourquoi prendre des freins pour cette descente :shock: :?:

White Fox a écrit:arrière en 160mm n'était pas montable car l'étrier à l'arrière est un PM.

Pas comprit la ?
norules1

Messagede EdoKoi » Dim 2 Jan 2011 15:58

C'est juste E-nor-me !!! :mrgreen: :lol:
EdoKoi

Images: 2

Messagede zéphi48 » Dim 2 Jan 2011 16:15

ah bon :lol: :roll:
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede White Fox » Dim 2 Jan 2011 16:56

norules1 à écrit:
Ben justement si tu as des problèmes sur une seul descente que tu prend en plus très peu pourquoi prendre des freins pour cette descente :shock: :?:

Si ça me permet d'éviter de me tuer pourquoi pas non? ^^
Et de toute façon j'avais prévu de changer les freins et de mettre cela à cause de leur poids.
Il n'y a que le passage aux 180mm qui est du à cause de mes freinages poussifs...

White Fox a écrit:
arrière en 160mm n'était pas montable car l'étrier à l'arrière est un PM.

norules1 à écrit:
Pas comprit la ?

La fixation de l'étrier (Post Mounted) ne passait pas avec un disque de 160 mais dans un sens tant mieux car je voulais un 180mm.

Bon sang les rayons Aéro sont si chers que ça?...
White Fox

Messagede fox951 » Dim 2 Jan 2011 17:21

Il y a de telles pentes en Moselle ? :)
Tu as déjà été faire un petit séjour dans les Alpes Whitefox ? Sinon tu montes ton flash en supermotar ! Sérieusement les 180 se justifient sur un enduro ou pour un pilote de plus de 85kg, sinon c'est une hérésie sur un hardtail de xcountry pur et dur comme le flash. Sur mon Scalpel réservé au marathon j'ai meme viré le 180 devant, il ne servait plus a rien depuis que j'avais perdu les kilos superflus.
fox951

Messagede Dejard » Dim 2 Jan 2011 17:24

Choisir des freins pour 2,5km une fois par mois, c'est pas super judicieux à mon sens...
Dejard

Messagede fox951 » Dim 2 Jan 2011 17:35

Et en plus c'est pas évident que les fixations d'étriers sur le hauban soient prévues pour encaisser les contraintes d'un disque en 180mm, autant sur un cadre alu ça ne me préoccuperait pas trop, autant sur un carbone ça n'est pas dit qu'il y ait pas un défaut de rigidité à ce niveau. On peut légitimement se demander pourquoi Cannondale monte du 140mm derrière en série, je ne suis pas totalement certain que ce soit uniquement un choix par rapport au poids.
fox951

Messagede White Fox » Dim 2 Jan 2011 17:51

De Chez moi à Metz il y a de bonnes descentes
La cote de zimming est assez diabolique
La cote de Guerting est aussi méchante, la faut vraiment gérer....
ensuite il y a aussi une bonne descente près de la ville de Valmont à Saint Avold
Mais aussi en Allemagne pour aller vers petite Rosselle et Grosse Rosselle
La descente dure 1.2Km pas de virage brusque mais à la fin de la descente on peut le pousser jusqu'à 75km/h, vaut mieux avoir de quoi l'arrêter.
Et à 600m de chez moi direction L'hôpital descente très raide et à la fin un on peut prendre un virage sur la gauche (sauf si il y a une voiture en face ^^)
La aussi je l'ai poussé à 84.6km/h avant de tourner :lol:
Et le virage est quasi à 90 degré. :shock:
Enfaite c'est surtout les routes qui relie les petits village ou parfois on peut tomber en forets sur des supers bons parcours...

Croyez moi, si j'ai mis des 180mm enfin (185)
C'est pas juste pour faire beau.
Je suis assez agressive coté freinage
Mais par contre il me faudrait des 180mm plus léger que cela
est ce que vous connaissez des marques qui en font?
A part Scrub (130 euros le disque de frein tout de même....)

Fox 951
Tu as raison avec le hauban, un disque 180mm peux jouer des mauvais tours, pour ça que celui ci ne vient vraiment en renfort que dans l'urgence
Dernière édition par White Fox le Dim 2 Jan 2011 17:59, édité 1 fois.
White Fox

Messagede zéphi48 » Dim 2 Jan 2011 17:55

ah bon :lol:
toutes ces vitesses excessives ne sont pas raisonnables pour un vététiste comme toi qui arpente pas mal le bitume :lol:
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede AntoineV » Dim 2 Jan 2011 17:58

White Fox a écrit:De Chez moi à Metz il y a de bonnes descentes
La cote de zimming est assez diabolique
La cote de Guerting est aussi méchante, la faut vraiment gérer....
ensuite il y a aussi une bonne descente près de la ville de Valmont à Saint Avold
Mais aussi en Allemagne pour aller vers petite Rosselle et Grosse Rosselle
La descente dure 1.2Km pas de virage brusque mais à la fin de la descente on peut le pousser jusqu'à 75km/h, vaut mieux avoir de quoi l'arrêter.
Et à 600m de chez moi direction L'hôpital descente très raide et à la fin un on peut prendre un virage sur la gauche (sauf si il y a une voiture en face ^^)
La aussi je l'ai poussé à 84.6km/h avant de tourner :lol:
Et le virage et quasi à 90 degré. :shock:
Enfaite c'est surtout les routes qui relie les petits village ou parfois on peut tomber en forets sur des supers bons parcours...

Croyez moi, si j'ai mis des 180mm enfin (185)
C'est pas juste pour faire beau.
Je suis assez agressive coté freinage
Mais par contre il me faudrait des 180mm plus léger que cela
est ce que vous connaissez des marques qui en font?
A part Scrub (130 euros le disque de frein tout de même....)

et tes plaquettes elles font combien de sorties :lol:
AntoineV

Messagede White Fox » Dim 2 Jan 2011 18:04

un jour si je me fais voir par les flics je suis mal
Les plaquettes ça dépend de ma façon de rouler parfois je suis calme parfois.....
Mais c'est vrai qu elles se bouffent vraiment vitent...
Jusqu'au jour où je vais finir par faire une grosse chute et la aussi bien que le vélo et que le pilote ça va faire vraiment mal....
White Fox

Messagede Dementia » Dim 2 Jan 2011 18:04

Bass Manta a déménagé :?: :shock: :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede norules1 » Dim 2 Jan 2011 18:34

bon moi et mes copains mosellan qui roulons dans les mêmes coins que toi on peut alors aller ce coucher avec nos disques en 160/140 :roll:

Et pourtant je suis gros :D
Dernière édition par norules1 le Dim 2 Jan 2011 18:52, édité 2 fois.
norules1

Messagede norules1 » Dim 2 Jan 2011 18:38

White Fox a écrit:La aussi je l'ai poussé à 84.6km/h avant de tourner

quel précision :roll:

White Fox a écrit:A part Scrub (130 euros le disque de frein tout de même....)

ca sers à rien de mettre des 180 pour gagner en puissance / endurance si c'est pour finir par mettre des scrub qui freinent moins que des disques classiques

Et puis imagine que tu passe à 84.95km/h la c'est sur tu n'arrivera plus à freiner...
norules1

Messagede Vinc » Dim 2 Jan 2011 18:43

Tu fais de la route pour atteindre ces vitesses :shock: :shock:
Enlève au moins ton disque de 180 à l'arrière il n'est monté qu'à 130 degrès :lol:
Vinc

Messagede Thomkart » Dim 2 Jan 2011 18:55

Dementia a écrit:Bass Manta a déménagé :?: :shock: :mrgreen:

+1
Thomkart

Messagede windaube » Dim 2 Jan 2011 21:34

White Fox a écrit:....
La descente dure 1.2Km pas de virage brusque mais à la fin de la descente on peut le pousser jusqu'à 75km/h....

Pouser, pousser, ne me dis pas que tu arrives à pédaler encore à cette vitesse :roll:
6.9SSL Sram Red/ 6,4Kg (pédales, porte bidon et compteur compris)
windaube

Messagede kikad » Dim 2 Jan 2011 21:47

sympa tout sa..........
kikad

Images: 1

Messagede Seb-@. » Dim 2 Jan 2011 22:04

Dans une pente raide (sur route...) on peut dépasser les 80km/h en 44/11. Mais clairement, cela impose d'avoir une très bonne vélocité, puisqu'on tourne dans les 160tr/mn. A une telle cadence, on n'arrive plus à appuyer très fort. Il faut donc aussi une pente vraiment raide. Voire du vent dans le dos.

Quant à la possibilité de faire plusieurs pointes de ce niveau d'affilée, là... Cela pose un problème neuro-musculaire. Or, pour prendre de telles vitesses avec un vtt, il faut apporter de la puissance. La vitesse limite est nettement plus basse que sur un vélo de route (cf. rendement inférieur et aéro plus défavorable).

Bref, une pointe, pourquoi pas à condition de s'y entraîner. Mais il faut être conscient que sans pratiquer, on perd beaucoup. Une série de pointes à 80 lors de la même sortie, j'ai beaucoup de mal à y croire. Il me semble me souvenir que le maxi absolu en vélocité est de l'ordre de 240 tr/mn, et pas pour tout le monde. Mais sur quelques secondes, soit un temps trop court pour ce type de vitesse.

Un petit exercice permet de vérifier la difficulté de l'épreuve : enregistrer la vitesse maxi sur un rapport très court, par ex. 22/32 et en déduire la cadence maxi. Le même exercice avec un rapport plus long, par ex. 32/16, donne une cadence maxi plus faible. Avant-hier j'ai joué à ce jeu pour ponctuer un sortie en vélocité. Bah la différence est très nette (220tr/mn puis 180). Me demande ce que cela donnerait en 44/11 :roll:
Seb-@.

Messagede biker29 » Dim 2 Jan 2011 22:20

pour revenir sur le disque arrière, d'après le manuel c'est 160mm maxi
et ne dit pas que c'est impossible, plusieurs ici on un flash en 160mm
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede remibiker » Mer 5 Jan 2011 23:04

salut à tous

bonne année a tout le monde !

Voilà j'ai une question, j'aimerais sur mon flash changé ma potence Si en OPI et pour sa j'aimerai connaitre toutes les pièces à acheter vous pouvez m'aider ?

merki d'avance !

@+
remibiker

Messagede carlinaxe » Jeu 6 Jan 2011 07:32

Oups désolé pour l'erreur ...
Dernière édition par carlinaxe le Jeu 6 Jan 2011 10:23, édité 1 fois.
carlinaxe

Messagede SCUDV2T » Jeu 6 Jan 2011 10:10

remibiker a écrit:... j'aimerai connaitre toutes les pièces à acheter ...

Salut Rémi,

Il te faut simplement le kit OPI 2011 qui est livré avec les trois bagues de réglage et son pivot.
Le choix de l'angulation est limité seulement à deux références : +5° / -6° et dispo en 90mm / 100mm / 110mm / 120mm.

A titre d'exemple : http://www.cyclesgeorget.fr/product.php?id_product=899

@+
SCUDV2T

Images: 3

Messagede norules1 » Jeu 6 Jan 2011 13:43

Il n'y a pas le pivot sur ton lien il faut donc rajouter

http://www.cyclesgeorget.fr/product.php?id_product=898
norules1

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT