29er a écrit:PY,
J'ai plusieurs mails en retard à t'envoyer !
Bon sinon pour ce qui de histoires de chasse et de déport.
Il faut savoir que la géométrie G2 de Fisher a été développée (d'après eux) en montant plein de vélos avec des configurations différentes et en retenant celui qui avait le plus plu aux testeurs...
De mon côté j'ai une expérience très similaire à la tienne. A Grenoble je roulais sur un KarateMonkey en XL. Arrivé (de force) sur paris, j'avais du mal à avoir du grip à l'avant. Il fallait que je charge l'av dans les virages. J'ai ensuite changé de cadre pour repredre un KarateMonkey en L, qui avait moins ce pb.
Néanmoins, le XL était mieux en montagne !
Un des points fondamentaux pour moi (c'est ce qui m'a fait instantanément préférer mon KM http://velodemontagne.free.fr/photos/perso/KM.jpg à mon i-drive http://velodemontagne.free.fr/photos/perso/GT.jpg de l'époque), c'est l'aspect anti-otb, qui je pense n'est pas un problème pour toi vu ta taille (et ton aisance technique) !!!
Moi je suis un haut sur pattes, haut sur selle. A l'époque il n'y avait pas de tige de selle télescopique, et j'étais à fond dans l'esprit weight weenie. (déjà sur ce forum), donc j'avais un serrage de selle par vis BTR, que je ne touchait pas. Dans les descentes, je passai derrière la selle, et posait mon abdomen dessus. Impossible d'aller plus bas où en arrière. Et je me suis mis des (grosses) boites via OTB dans les descentes engagées.
Avec le KM, en XL, j'ai passé des marches que je ne passait qu'à pieds avant ! (je me souviens de la première fois au saut du moine, vers Jarie pour ceux qui connaissent).
Le L passe bien aussi, mais sa potence plus longue fait que je suis plus en avant que sur le XL, et donc que j'ai moins de marge, et me sens moins en sécurité par rapport à l'otb.
Pour moi cet aspect sécurité de l'avant est vraiment ce qui me fait aimer le 29". Par exemple, le zaskar que j'ai roulétout l'été à un angle bien plus couché que ce que raconte GT, et j'ai adoré, notamment dans les alpes ! J'étais bien plus à l'aise que sur le Jet9 dont l'angle est plus fermé, et sur lequel j'ai pourtant monté une potence hyper courte et une grosse fourche pour la transVé.
Alors pour rebondir sur les histoires de dénomination précédentes, peut être juste une histoire de pratique et de terrain. En montagne (voir sur Fontainebleau) le XC est "engagé" all-mountain ou je sais pas quoi si on veut tout descendre sur le vélo.
Après, ce n'est pas forcément pour ça que le 29" est le top pour tout le monde et la solution miracle à tout les problèmes (ça c'est pour Tib)
Si on fait abstraction de l'aspect descente (et du toe overlap), pour rouler sur du plat est ce que la G2 est mieux que la classique ?
Pour ma part j'ai trouvé que si il y avait effectivement un peu moins de poids sur l'avant en G2, mais le grip est quand même bien présent en 29 grâce au contact allongé du pneu, et le vélo engage plus lorsque l'on le met sur l'angle, ce qui le rend plus vif. Et donc globalement, j'ai préféré.
Il est à noter que cette géométrie fait que le vélo tourne plus de l'avant lorsque l'on l'incline en danseuse, ce que certains n'aiment pas.
Pour azero : vers 80mm ça me semble bien. Sauf que finalement il faut quand même prendre en compte le déport, car par exemple sur les FKC la chasse est à plus de 100mm !
gambas a écrit:Moi, 1m85 et 65kg.......
Par contre les grands ont des postes de pilotage relativement bas à cause de leurs longs bras ce qui permet d'appuyer sur l'avant malgré une potence "courte".
gambas a écrit:Comme il n'y a aucune diférence avec une 26" (en fait même modèle mais limité en débattement par des cales) , la géométrie sera la même qu'en 26", juste la chasse au sol qui va augmenter à cause de la roue plus grande. (Hauteur de fourche=48cm)
Par exemple sur le flash *fork rake=4.5cm
*trail =7.3cm(S), 7.2(M), 7.0(L) et 6.9(XL)
gambas a écrit:Moi, 1m85 et 65kg.......
Par contre les grands ont des postes de pilotage relativement bas à cause de leurs longs bras ce qui permet d'appuyer sur l'avant malgré une potence "courte".
california crack republic a écrit:Potence à l'envers et 90mm.
Tout simplement parce que j ai un cintre semi relevé et dune douille haute,le cadre très sloping fait que j arrivais vite à un poste de pilotage au dessus de ma selle.
zorgalex a écrit:Julie, en terme de géométrie et uniquement géométrie (stabilité, maniabilité, position montée, descente) peux tu me faire une comparaisin Gary Fisher vs Look ?
jetraid a écrit:gambas a écrit:Comme il n'y a aucune diférence avec une 26" (en fait même modèle mais limité en débattement par des cales) , la géométrie sera la même qu'en 26", juste la chasse au sol qui va augmenter à cause de la roue plus grande. (Hauteur de fourche=48cm)
Par exemple sur le flash *fork rake=4.5cm
*trail =7.3cm(S), 7.2(M), 7.0(L) et 6.9(XL)
Peux-tu donc extrapoler le comportement "thérorique" d'une Lefty sur un cadre 29" style Air9 (72°) ?
Je suis un peu largué par tes chiffres
BiBi WET a écrit:@29er: Dommage que tu ne souhaites finalement pas participer.......... à une discussion et à un partage de points de vue sur le bon choix de l'angle de direction, de l'angle de coulissement des fourches, et du déport de fourche pour avoir une chasse au sol donnée. Ca aurait pu être très intéressant car on aurait pu parler de l'effet de l'angle de la fourche (hors déport et hors angle de la douille de direction) sur l'absorption des chocs, la variation de l'empattement en fonction de l'enfoncement, la sensibilité sur les petits chocs, le réglage du "sag", et la courbe du ressort de compression qui en découle, etc...
Mais là j'avoue que je capitule. Je te laisse sur "ton" topic.
gambas a écrit:Par contre je ne comprends pas en quoi c'est mieux ou moins bien d'avoir un déport plus important hormis le fait que ça augmente l'empattement.
BiBi WET a écrit:gambas a écrit:Par contre je ne comprends pas en quoi c'est mieux ou moins bien d'avoir un déport plus important hormis le fait que ça augmente l'empattement.
C'est ni mieux ni moins bien car dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénients. Il faut donc trouver un compromis (exactement comme quand on choisi un 29" par rapport à un 26": on fait un compromis).
Et pour reprendre ce qu'évoquais Vincent sans vouloir en parler, on peut jouer sur le déport et sur l'angle du pivot de fourche (pour avoir une chasse au sol donnée) mais on peut aussi jouer sur l'angle des plongeurs (car les plongeurs peuvent ne pas êtres parallèles au pivot de fourche). Tout est combinable mais il n'y a pas UNE solution meilleure que l'autre.
Julie a écrit:qui est bien pour pas se coincer derrière de tronches d'arbres
jetraid a écrit:Peux-tu donc extrapoler le comportement "thérorique" d'une Lefty sur un cadre 29" style Air9 (72°) ?
29er a écrit:@gambas : C'est ce dont je parlai avec mes images des trek.
Si tu relis tu verras que l'absorption des chocs n'entre pas en jeu. Il y a un autre facteur important, donc personne n'a encore parlé.
zorgalex a écrit:Bon parlons peu, parlons bien.
La Reba éxiste en G2 ?
zorgalex a écrit:Oui mais je receptionne que le mono en ce moment
29er a écrit:Les reba G2 sont visibles sur les spads du team en coupe du monde.
A cadre identique c'est plus vif en G2.
Je n'avais pas aimé le HiFi testé en Suisse l'année dernière, bizarrement trop vif ! Le superfly était bien mieux.
29er a écrit:@PY : Je suis assez d'accord.
Pour les grands, vu que la pluspart des cadres ont des longueur de bases constantes, le nombril (le centre de gravité) et extrêmement en arrière à cause de l'angle de selle. Je pense donc qu'un grand à proportionnellement plus de poids sur l'arrière qu'un petit !
Et c'est entre autres pour ça qu'on cabre dans les montées.
et même là où cela paraît le plus simple à savoir des cadres hardtail métalliques cela n'ai jamais si simple qu'il n'y paraît car "standardiser" des cintragers pour une longueur donnée est bien plus aisée que de définir un cintrage à chaque longueur (même si les bases sont recoupées, celle-ci n'étant jamais // au plan médian du cadre il faut bien définir la longueur de coupe pour avoir le bon entraxe de roue arrière (135) tout en ayant des bases bien soudées sans contrainte).
california crack republic a écrit:et oui le T peut avoir un angle différent des plongeurs
29er a écrit:
cf mon post avec fourche à déport faible + angle redressé.
Ca donne un vélo moyennement vif, qui n'engage pas bcp lorsqu'on le penche
29er a écrit:Pour ce qui est de la longueur des bases, je pense que c'est lié au process. Sur vos cadre où il me semble que base et haubans sont stratifiés par côté, je vois bien en quoi ça peut poser problème. Mais pour le process classique avec les pattes collées, il suffit de faire un moule avec les bases longues et de couper le bout côté patte pour les petites tailles !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités