Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Julie » Ven 20 Nov 2009 18:21

BiBi WET a écrit:
Julie a écrit:(ou que des modèles femme qui sont souvent des enclumes à 13kilo :roll: )


Et après on s'étonne que beaucoup de filles n'aiment pas faire du VTT (et encore plus losqu'il faut suivre son mari qui roule avec un engin de moins de 10kg).


oui c'est clair! Olibabe m'avait demandé de tester plusieurs modèles de vélo femme aux happy bike days cette année et il fallait chaque fois monter sur une style de digue (chemin de fer). C'était impossible de le faire en vélo, car trop raide et trop glissante, donc il fallait mettre le vélo sur son épaule, ben je peux te dire que j'ai eu des courbatures le lendemain :? Je crois que le modèle le plus leger que j'ai testé était à 12kilo.

Selon moi, le plus important pour un vélo femme est qu'il soit leger, idéalement pas plus que 10kilo. En général les femmes sont plus petites et plus légères. Pour moi avec mes 57kilo, un vélo de 12 kilo est un vrai enclume.
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Messagede Gorg » Ven 20 Nov 2009 23:25

Voici le montage terminé!
Bilan= 9kg 380 ! Merci la fourche carbone car la transmission ou les périphs ne sont pas top weight weenies!

Un grand merci au Stefious et à ses mains en or pour les étapes délicates du montage!

Premiers constats vite faits: hyper maniable, tournerait dans un mouchoir de poche, moins facile à lancer qu'un 26'' light malgré le poids très correct, par contre une x lancé c'est une fusée! La fourche joue son rôle sur les trottoirs et autres petits trous sur la route... a voir sur des chemins de pierre ou de terre.

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Messagede gambas » Sam 21 Nov 2009 06:52

Pas mal...........il est vraiment hyper slooping!

Et le tien Benoit, quand est-ce que tu nous le présentes? Ton montage doit être terminé maintenant?
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Messagede herve 38 » Sam 21 Nov 2009 08:47

elle pèse combien la fourche niner ?
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Messagede Klarf » Sam 21 Nov 2009 09:14

Gorg a écrit:La fourche joue son rôle sur les trottoirs et autres petits trous sur la route... a voir sur des chemins de pierre ou de terre.


Vraiment un beau montage, les couleurs des niner sont magnifique!
Et les proportions très bien maîtrisé.

Par contre pour la fourche, elle gomme un peu les vibrations et petit choc alors?
vu ca forme je m'attendais a une fourche très rigide, car très droite et en plus de section allongé.
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Messagede Tbow » Sam 21 Nov 2009 09:59

Gorg a écrit:Voici le montage terminé!
Bilan= 9kg 380 ! Merci la fourche carbone car la transmission ou les périphs ne sont pas top weight weenies!

Un grand merci au Stefious et à ses mains en or pour les étapes délicates du montage!

Premiers constats vite faits: hyper maniable, tournerait dans un mouchoir de poche, moins facile à lancer qu'un 26'' light malgré le poids très correct, par contre une x lancé c'est une fusée! La fourche joue son rôle sur les trottoirs et autres petits trous sur la route... a voir sur des chemins de pierre ou de terre.

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Très, très sympa =P~ :D
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Messagede Tib » Sam 21 Nov 2009 10:05

Klarf a écrit:Par contre pour la fourche, elle gomme un peu les vibrations et petit choc alors?
vu ca forme je m'attendais a une fourche très rigide, car très droite et en plus de section allongé.

Une fourche rigide carbone en 29", c'est pas l'équivalent en débattement et filtration d'une fourche suspendue de 100 mm en 26" ? Associée à des manivelles de 195, évidemment, sinon tu perds l'effet "ressort".

Splendide ton spad Gorg', comme toujours... visuellement, je trouve juste la sortie de selle peut-être un peu juste, mais je comprends que tu l'aies ajustée plutôt à ton entrejambe qu'à l'effet visuel final ! Autre réaction sur le diamètre du disque AV : c'est vrai que 160 sur une roue de 29, ça fait toujours petit ! Et 9,4 kg ça reste vraiment acceptable, c'est le poids de mon Sola actuellement ! Bon d'accord j'ai une fourche suspendue, mais quand même...

Tu as gardé le tien ou remplacé par le Niner ? Désolé, j'avoue ne pas avoir tout suivi ces derniers temps sur le forum...
Dernière édition par Tib le Sam 21 Nov 2009 10:06, édité 1 fois.
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Messagede Ptit loup » Sam 21 Nov 2009 10:05

Joli bike, quand tu l'aura tester fais nous profiter d'un petit cr du comportement du cadre, :wink: .
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Messagede BiBi WET » Sam 21 Nov 2009 11:35

Julie a écrit:Selon moi, le plus important pour un vélo femme est qu'il soit leger, idéalement pas plus que 10kilo. En général les femmes sont plus petites et plus légères. Pour moi avec mes 57kilo, un vélo de 12 kilo est un vrai enclume.


Comme pour les voitures, ce qui joue beaucoup sur les performances c'est le rapport poids / puissance.
J'ai pu le vérifier avec ma douce qui roule bien plus vite avec un vélo léger (moins de 8,5 kg) qu'avec un plus gros vélo (qui filtre pourtant mieux les obstacles) qui pèse plus de 10 kg. Ceci même sur des terrains plutôt cassants.
Ensuite, selon le niveau technique et physique de chacun(e) le "curseur" de l'optimum pourra se déplacer plutôt vers plus de débattement (et donc vers un vélo plus lourd) ou plutôt vers un vélo très léger (et dont plus typé XC en semi-rigide).
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede BiBi WET » Sam 21 Nov 2009 11:47

gambas a écrit:Pas mal...........il est vraiment hyper slooping!

Et le tien Benoit, quand est-ce que tu nous le présentes? Ton montage doit être terminé maintenant?


Non mon montage n'est pas terminé car si désormais j'ai la tige de selle et s'il est roulable il me manque encore le pédalier définitif et pas mal d'autres pièces.
Je viens de recevoir ce jour une étoile XX virtuelle pour Hollowgram SL (ben ouais, l'expéditeur a tout simplement oublié de la mettre dans l'enveloppe :lol: ), j'ai les outils de montage / démontage du pédalier mais il me manque le principal: Le pédalier !
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Messagede BiBi WET » Sam 21 Nov 2009 11:48

Tib a écrit:
Klarf a écrit:Par contre pour la fourche, elle gomme un peu les vibrations et petit choc alors?
vu ca forme je m'attendais a une fourche très rigide, car très droite et en plus de section allongé.

Une fourche rigide carbone en 29", c'est pas l'équivalent en débattement et filtration d'une fourche suspendue de 100 mm en 26" ?


Tu m'arraches les maux de la bouche. Du coup ça va mieux... :lol:
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Messagede Seb-@. » Sam 21 Nov 2009 13:26

BiBi WET a écrit:Je viens de recevoir ce jour une étoile XX virtuelle pour Hollowgram SL (ben ouais, l'expéditeur a tout simplement oublié de la mettre dans l'enveloppe :lol: ), j'ai les outils de montage / démontage du pédalier mais il me manque le principal: Le pédalier !


En même temps, vu que tu n'as pas encore les plateaux... :lol:
Surmené le Doc ?
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Messagede BiBi WET » Sam 21 Nov 2009 14:03

Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:Je viens de recevoir ce jour une étoile XX virtuelle pour Hollowgram SL (ben ouais, l'expéditeur a tout simplement oublié de la mettre dans l'enveloppe :lol: ), j'ai les outils de montage / démontage du pédalier mais il me manque le principal: Le pédalier !


En même temps, vu que tu n'as pas encore les plateaux... :lol:
Surmené le Doc ?


N'oublie pas que mon pédalier sera livré avec les plateaux d'origine donc je pourrai rouler avec dans un premier temps.
Et puis avant de pouvoir rouler avec les plateaux XX il faut que je me procure les shifters, la K7, la chaîne, et les deux dérailleurs... Bref, vu l'état de mon compte en banque je ne suis pas prêt de tout avoir.
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Messagede Tib » Sam 21 Nov 2009 14:09

BiBi WET a écrit:Je viens de recevoir ce jour une étoile XX virtuelle pour Hollowgram SL (ben ouais, l'expéditeur a tout simplement oublié de la mettre dans l'enveloppe)

D'où l'appellation d'hologramme probablement... par contre pour "aisselle", je ne vois pas bien le rapport.
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Messagede BiBi WET » Sam 21 Nov 2009 14:11

Tib a écrit:
BiBi WET a écrit:Je viens de recevoir ce jour une étoile XX virtuelle pour Hollowgram SL (ben ouais, l'expéditeur a tout simplement oublié de la mettre dans l'enveloppe)

D'où l'appellation d'hologramme probablement... par contre pour "aisselle", je ne vois pas bien le rapport.


Si si: SL pour Super Light. Là c'est bien le cas puisqu'elle ne pèse vraiment rien ! CQFD.

En tout cas j'ai eu de grosses sueurs en ouvrant l'emballage de l'étoile qui ne contenait rien: Ca aussi c'est l'effet "SL". (CQFD bis).
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Messagede Seb-@. » Sam 21 Nov 2009 14:14

Quelle tritesse, il faudra te contenter de X.O, XTR, Hollowgram SL avec les plateaux d'origine... :lol: Remarque, j'imagine la torture. Bref, rien ne t'empêche de glisser ta future étoile XX dans le futur colis que tu m'enverras :lol:

Quoi que si tu m'envoies l'enveloppe vide du Doc...
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Messagede GrandesRoues » Sam 21 Nov 2009 17:29

c'est quoi le rapport avec le 29" ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Messagede Gorg » Sam 21 Nov 2009 19:13

Tib a écrit:
Klarf a écrit:Par contre pour la fourche, elle gomme un peu les vibrations et petit choc alors?
vu ca forme je m'attendais a une fourche très rigide, car très droite et en plus de section allongé.

Une fourche rigide carbone en 29", c'est pas l'équivalent en débattement et filtration d'une fourche suspendue de 100 mm en 26" ? Associée à des manivelles de 195, évidemment, sinon tu perds l'effet "ressort".

Splendide ton spad Gorg', comme toujours... visuellement, je trouve juste la sortie de selle peut-être un peu juste, mais je comprends que tu l'aies ajustée plutôt à ton entrejambe qu'à l'effet visuel final ! Autre réaction sur le diamètre du disque AV : c'est vrai que 160 sur une roue de 29, ça fait toujours petit ! Et 9,4 kg ça reste vraiment acceptable, c'est le poids de mon Sola actuellement ! Bon d'accord j'ai une fourche suspendue, mais quand même...

Tu as gardé le tien ou remplacé par le Niner ? Désolé, j'avoue ne pas avoir tout suivi ces derniers temps sur le forum...


Héhé Tib va falloir faire une mise à jour de ta culture JulMtb :wink:
C'est un montage réalisé par mes soins mais pour un ami qui souhaitais compléter sa collection (Spé FSR carbone 120mm + Granville hti + C'Dale Jekyll). J'ai donc monté un Niner Jet9 pour mon beau-frère mais celui-ci a été rappelé en garantie. En attendant donc la version 2010 il a commandé ce air9 puis directement cédé à un ami commun. Les 2proprios sont très heureux de leur passage au 29'' et moi j'en profite pour tester un peu (sauf que le Jet9 XL ca fait un epu bateau quand meme pour un gars de 1m77).

Donc je roule toujours sur mon fidèle sola optimisé à 9kg030 et j'en suis hyper content même si je reconnais largement les avantages du 29'' dans pas mal de circonstances...

Voila pour l'update :wink:
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Messagede BiBi WET » Sam 21 Nov 2009 19:33

29er a écrit:c'est quoi le rapport avec le 29" ?


Le vélo sur lequel le pédalier sera monté.

Et si tu voulais parler du rapport, ça sera des plateaux de 26 et 39 ce qui devrait convenir pour un 29". Par contre je n'ai pas trouvé de pédalier Hollowgram avec des manivelles de plus de 175mm: Tu sais si ça existe ?
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Messagede GrandesRoues » Sam 21 Nov 2009 21:32

Ca n'existe pas.
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Messagede GrandesRoues » Sam 21 Nov 2009 21:35

Puisque la mode est à faire de la pub pour les magazines sur le forum, je vous signale que Vélo Tout Terrain propose dans son dernier numéro un test du Niner JET9.
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Messagede BiBi WET » Sam 21 Nov 2009 21:45

29er a écrit:Puisque la mode est à faire de la pub pour les magazines sur le forum


Où ça de la pub pour les mags ?
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Messagede Tbow » Sam 21 Nov 2009 22:40

Pour ça.

Mais bon, on est HS sauf pour le test du Jet9.

Si vous voulez d'autres infos sur le 29er il y a aussi ici :D

J'peux, j'suis pas HS 8)
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Messagede BiBi WET » Sam 21 Nov 2009 22:42

Tbow a écrit:Pour ça.

Mais bon, on est HS sauf pour le test du Jet9.

Si vous voulez d'autres infos sur le 29er il y a aussi ici :D

J'peux, j'suis pas HS 8)



C'est pas de la pub, c'est un appel à témoin. En plus Tib a fait la demande auprès des modos avant de poster son message. :wink:

Sinon merci pour ton lien. :wink:
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Messagede Cow'bikes » Dim 22 Nov 2009 13:20

Aux détracteurs du 29 er en terme de maniabilité, qu'ils essayent le Hi Fi de Gary Fisher =D>
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Messagede rom29red » Dim 22 Nov 2009 15:11

Avec quoi comme fourche ?
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Messagede Cow'bikes » Dim 22 Nov 2009 15:51

Une fox qui bouffe tout le débattement tout en étant inconfortable sur les petits chocs. :lol:

Sinon quelqu'un a pu comparer le stump 29 er et le hi fi ?
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Messagede crazymountainbiker » Dim 22 Nov 2009 16:38

Pour les rois de la géometrie, j'ai une question ;-)

Quelle est la diff' entre une fourche haute de 465 prévue pour 26" et la même pour 29" ? Le déport ? Il doit être plus grand pour le 29 ?

Sur Fizzbikes (désolé), ils vendent la fourche SASO selon la taille de roue. Or ils annoncent la même reference MKM27CD ...
http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=299

Pareil sur l'eBay Shop d'Exotic (cf tableau http://cgi.ebay.fr/eXotic-Rigid-Carbon- ... 1377wt_926)

Offset = deport ?
A partir de quelle valeur cela est bon pour du 29 ?
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Messagede crazymountainbiker » Dim 22 Nov 2009 16:45

Je progresse doucement...

"Rock Shox Reba forks have 38mm of offset, this F29 has 44mm, and Gary Fisher is using a proprietary F29 with 51mm of offset. More offset (rake) means less trail, for quicker handling without resorting to a steeper head tube angle, which has its own problems (like toe overlap). Expect to see more in the way of 29-inch geometry changes, as this question is far from sorted out."
source : http://www.dirtragmag.com/print/article.php?ID=1057
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Messagede BiBi WET » Dim 22 Nov 2009 17:54

zorgalex a écrit:Aux détracteurs du 29 er en terme de maniabilité, qu'ils essayent le Hi Fi de Gary Fisher =D>


Ils peuvent aussi essayer un AIR9. :wink:
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