Seven Sola

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Tib » Lun 11 Aoû 2008 13:41

Klarf a écrit:
Tib a écrit:
TorTor a écrit:PS : Si intérêt, j'ai un contact en espagne qui accepte de faire le même travail pour un prix dérisoire (il me parlait de 35 euro pour l'axe et 5 euro par entretoise de centrage) + FDP

Merci du tuyau, mais si je débordais de potentialités financières je me ferais refaire un cadre au standard BB30 / Lefty ! IMX pour l'occasion, histoire de ne pas faire les choses à moitié !

c'est marrant de voir les messages du début de la page aussi :lol: !!

J'ai relu ça aussi ce matin... disons que des potentialités financières inespérées se sont offertes à moi, et que je me suis hâté de les placer dans le métal précieux. Mais vu les réticences persistantes de Seven pour monter le Sola de Jul avec boîtier BB30, et vu mes récents tests de différentes versions de Lefty pour laquelle, quelle que soit la version, je ne suis jamais parvenu à trouver un fonctionnement égal à mes nouvelles SID (et malheureusement, je dois dire "de très loin" !), j'ai changé mon fusil d'épaule. Là, avec la World Cup, je suis en terrain connu, et au risque de passer pour un émissaire SRAM, je ne me vois pas rouler avec une autre fourche à moyen terme tellement celle-ci me donne entière satisfaction.

@ Seb : ce sont précisément les roues de BiBi WET : moyeux CK ISO Mango, écrous Mango, jantes ZTR Race (environ 300 grammes pièce), rayons CX-Ray ligaturés. En fait comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai torturé BiBi pour qu'il me revende "sa" paire durant notre session VTT commune la semaine passée, et en plus je me suis acheté une seconde paire de Mango pour qu'il me monte une seconde paire exactement identique à la sienne, histoire que mon Sola ne soit pas jaloux. Tu peux voir les deux paires sur la photo homme / femme.

Concernant le retour terrain, j'ai roulé avec une bonne partie de la semaine dernière en montage NoTubes, sur mon Sola, et avec comme enveloppes une paire de Race King World Cup. Sur le mercredi, plus grosse journée de roulage (81 km), je me suis senti pousser des ailes : aucune sensation de fatigue le soir en rentrant... les roues sont précises, bluffantes d'efficacité en descente rapide. Elles donnent cette étrange sensation d'en avoir toujours sous le pied. Question solidité / réactions dans les quelques passages plus cassants (rien de bien ultime cependant là où nous étions), je dirais simplement qu'elles ne m'ont pas fait ressentir de limitation particulière par rapport à ma paire montées avec des jantes Olympic. Comme j'ai dorénavant 2 paires de Race à la maison, ça va me permettre de tester sur le long terme, puisque une paire élira domicile sur l'IMX, et l'autre alternera entre mon Sola et le Titus de ma douce.

@ Sylvert : si tu étais venu hier, l'IMX ne serait pas monté ! J'y ai passé la journée jusque tard hier soir...
Dernière édition par Tib le Lun 11 Aoû 2008 13:44, édité 1 fois.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede brunothebiker » Lun 11 Aoû 2008 13:43

south rider a écrit:Image

a gauche c'est le modéle féminin

ok :arrow:

Ouais, on le voit à ses gros ballons et à son sextoy intégré... :arrow:
brunothebiker

Messagede Seb-@. » Lun 11 Aoû 2008 13:56

Ok, merci pour ton premier retour sur les Race :wink: Je réitère, si tu passes chez tes parents, préviens-moi qu'on se trouve un créneau pour rouler. Et accessoirement, que je puisse reluquer la bête !
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Lun 11 Aoû 2008 14:08

Seb-@. a écrit:Ok, merci pour ton premier retour sur les Race :wink: Je réitère, si tu passes chez tes parents, préviens-moi qu'on se trouve un créneau pour rouler. Et accessoirement, que je puisse reluquer la bête !

Seb, je profite de ce post pour te dire que je serai en RP pour quelques jours à partir du 21 août.

@Tib: Je te l'ai déjà dit, mais je trouve ton vélo superbe. Concernant les roues, vu le cadre, je ne regrette pas d'avoir à me remonter les mêmes!
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede gschmeler » Lun 11 Aoû 2008 14:21

A part le souffre, ça sent aussi l'élection de Jul tout ça....

Il se pourrait que ce soit à nouveau un choc de TITAN(e) :lol:

A moins qu'un fibreux (carbone) ne vienne changer la donne...

Quels montages et quels vélos!!! Déjà impatient de voir sur quoi on va rouler dans 10 ans quand on voit de si belles merveilles de technologie et de légèreté alliée à la performance.

Bravo en tout cas!!! :shock:
gschmeler

Messagede Klarf » Lun 11 Aoû 2008 14:24

le titane y a que ca de vrai 8)

tu compte le gardé longtemsp celui là tib? ou tu vas recraqué prochainement pour un nouveau seven? :P
Klarf

Images: 6

Messagede Tib » Lun 11 Aoû 2008 14:32

gschmeler a écrit:A part le souffre, ça sent aussi l'élection de Jul tout ça....

Faudrait voir si d'ici la fin de l'année j'ai de nouvelles potentialités financières qui me permettent d'envisager Clavicula et autres réjouissances, histoire de monter une bête de concours... M'enfin là, le but était surtout de trouver le juste équilibre entre légèreté et fiabilité en offroad véritable. De ce point de vue, sur mon montage je dirais simplement que les blocages rapides sont le maillon faible de mon train roulant, et que les jantes ZTR Race devront confirmer à l'usage qu'elles correspondent bien à ma pratique. Le jour où j'aborderai une descente la tête bourrée d'arrières pensées à cause de mes roues, alors peut-être je changerai mon fusil d'épaule !

@ Seb-@ : pour compléter ce que je te disais sur les ZTR Race, je pense qu'il ne faut pas envisager leur utilisation autrement qu'avec une seconde paire de roues à base de ZTR Olympic par exemple. J'ai d'ailleurs commandé à mon Ingénieur liaisons au sol une paire de roues à base de ZTR Olympic qui me permette d'aller poser mes crampons en milieux hostiles tout en préservant mes Race. Alors qu'avec une utilisatrice comme ma douce (43 kg), à mon sens les Race peuvent s'envisager en utilisation polyvalente à longueur d'année. Verdict dans quelques mois ! Et pour la virée chartraine, je n'y manquerai pas, d'autant que j'en profiterai pour exprimer quelques "besoins" en outillage bien ciblés !

Klarf a écrit:tu compte le gardé longtemsp celui là tib? ou tu vas recraqué prochainement pour un nouveau seven? :P

Je vais déjà voir ce que donne cet IMX sur le terrain avant d'imaginer le prochain ! J'ai tenu 3 ans avec le Sola avant de commencer à penser à lui faire des infidélités, alors... on verra bien !
Bike is right !
Tib

Messagede brunothebiker » Lun 11 Aoû 2008 14:44

Pourquoi penses tu que les blocages sont le maillon faible? C'est une question de rigidité de l'axe?

Je roule avec des Tune et je ne trouve rien à redire : ah si, ils ne sont pas parfaitement compatibles avec une durin!
brunothebiker

IMX

Messagede TorTor » Lun 11 Aoû 2008 14:50

Il est magnifique ton IMX :-)

Les étriers assortis à la WC, c'est d'enfer.

Par contre, tu aurais du céder au harcellement de ton pote le gros richard pour une potence titane.

Bravo aussi pour les roues bibi. Il faudra un jour que je metrouve aussi une paire de moyeux CK.

Je suis curieux d'avoir ton feed back comparatif sur le comportement des cadres Sola et IMX.
TorTor

Images: 2

Messagede Tib » Lun 11 Aoû 2008 14:53

Plusieurs aspects négatifs sur le USE Spin Stix :
- filetage titane fragile ;
- dentelures des écrous de serrage censées apporter de l'accroche sur le cadre très fragile (alu tendre), ce qui fait qu'au bout de quelques temps elles n'accrochent plus rien du tout ;
- en fonction du positionnement du levier sans excentrique, risque de desserrage par une branche (ça m'est déjà arrivé). Il faut bien veiller à toujours positionner le levier vers l'arrière, surtout pour la roue arrière (à l'avant le plongeur de la fourche protège) ;
- considération purement esthétique, mais l'anodisation est vraiment fragile.

J'ai monté les USE parce que ce sont les seuls blocages qui me restaient en stock après la casse d'un blocage Mavic arrière. Je réfléchis encore au modèle que je vais choisir pour mes 3 paires de roues :
- idéalement les nouveaux XTR M970, certes lourds mais au couple de serrage idéal ; le souci c'est qu'ils sont introuvables sans acheter les moyeux ;
- des DMCX Luli, pourquoi pas ; avantage du choix des couleurs, de la légèreté ;
- des Carbon-Ti, testés la semaine dernière grâce à BiBi WET : jolis, très bien finis, légers, mais au couple de serrage moyen (équivalent aux Spin Stix je pense) ;
- des Tune peut-être, même si je n'en ai pas entendu que du bien...

TorTor a écrit:tu aurais du céder au harcellement de ton pote le gros richard pour une potence titane.

Il m'a relancé ce matin encore figure-toi ! Mais pour le moment, je résiste... j'ai des vues sur une autre potence, un poil plus lourde que la Syntace mais plus rigide. La Syntace devient trop molle en descente, des fois je me fais peur avec !

TorTor a écrit:Bravo aussi pour les roues bibi. Il faudra un jour que je metrouve aussi une paire de moyeux CK.

Une paire de moyeux CK ? Aspire Velotech aux USA. Reçus 5 jours après la commande, 335€ port compris la paire d'ISO en Mango et j'ai été chanceux : pas de douane à payer (envoi en gift sur demande, valeur déclarée 100 USD)... John, le gérant, est très sérieux (j'avais commandé du matos en rupture de stock, il a scindé les commandes sans conséquence sur les frais de port). Ils ont notamment des vis de direction Ti pour capuchons de direction Chris King de toute beauté, avec un usinage au plus près du capuchon CK pour une finition terrible, une partie non filetée sous la tête de vis pour ne pas abîmer le capuchon... Malheureusement, j'ai commandé quand l'€uro gravitait autour des 1,60 USD. Aujourd'hui, il est redescendu aux alentours des 1,49 USD...

TorTor a écrit:Je suis curieux d'avoir ton feed back comparatif sur le comportement des cadres Sola et IMX.

Premier test grandeur nature ce WE dans les Alpes, j'en reparlerai ici !
Dernière édition par Tib le Lun 11 Aoû 2008 15:00, édité 1 fois.
Bike is right !
Tib

Messagede Klarf » Lun 11 Aoû 2008 14:59

les DMCX sont pas mal, ca sert déjà fort, a l'avant par rapport a un mavic j'ai pas resenti de différence!
depeche toi wwwfabien en a plus beaucoup!
Klarf

Messagede herve 38 » Lun 11 Aoû 2008 14:59

south rider a écrit:Image

a gauche c'est le modéle féminin

ok :arrow:

ça peut etre aussi un modèle masculin pour ceux qui aime ... :lol:
herve 38

Messagede Klarf » Lun 11 Aoû 2008 15:00

Tib a écrit:
TorTor a écrit:Je suis curieux d'avoir ton feed back comparatif sur le comportement des cadres Sola et IMX.

Premier test grandeur nature ce WE dans les Alpes, j'en reparlerai ici !

vers où pour savoir? ;)
Klarf

Messagede Tib » Lun 11 Aoû 2008 15:01

Klarf a écrit:
Tib a écrit:Premier test grandeur nature ce WE dans les Alpes, j'en reparlerai ici !

vers où pour savoir? ;)

Massif des Bauges et Beaufortain sur les hauteurs d'Albertville, et Semnoz au dessus d'Annecy si on a le temps : on ne reste que 3 jours et demi sur place !
Bike is right !
Tib

Messagede brunothebiker » Lun 11 Aoû 2008 15:06

Appel à toutes les unités: tenez-vous prêtes pour le bikejacking du siècle! :mrgreen:

L'agent Klarf est déjà sur le coup :lol:
brunothebiker

Messagede gschmeler » Lun 11 Aoû 2008 15:06

brunothebiker a écrit:Pourquoi penses tu que les blocages sont le maillon faible? C'est une question de rigidité de l'axe?

Je roule avec des Tune et je ne trouve rien à redire : ah si, ils ne sont pas parfaitement compatibles avec une durin!

Je suis bien d'accord avec toi! Surtout que pour enlever la roue avant avec la Durin, faut être patient et ne pas s'énerver, car la roue a tendance a vouloir rester accrochée!! C'est vrai que avec le look de la Durin, y a de quoi!

Bien content de te revoir sur le forum TorTor!!! :D même si tu me donnes plein de conseils en dehors!! :lol: Tu as bien choisi ton post...

Quand tu demandes à Tib le CR de l'IMX avec le Sola, peut-on déjà envisager d'enchérir dans quelque temps pour ton sola? :lol: je rigoles bien sur mais je te connais...
gschmeler

Messagede cocker77230 » Lun 11 Aoû 2008 15:07

Au sujet des serrages, tu peux peut rajouter a ta liste une paire de Salsa, j'en ai une paire sur mon RACER X et ils sont bien progressifs et ne bougent absolument pas.....
cocker77230

Messagede brunothebiker » Lun 11 Aoû 2008 15:11

gschmeler a écrit:
brunothebiker a écrit:Pourquoi penses tu que les blocages sont le maillon faible? C'est une question de rigidité de l'axe?

Je suis bien d'accord avec toi! Surtout que pour enlever la roue avant avec la Durin, faut être patient et ne pas s'énerver, car la roue a tendance a vouloir rester accrochée!! C'est vrai que avec le look de la Durin, y a de quoi!

Bien content de te revoir sur le forum TorTor!!! :D même si tu me donnes plein de conseils en dehors!! :lol: Tu as bien choisi ton post...

Quand tu demandes à Tib le CR de l'IMX avec le Sola, peut-on déjà envisager d'enchérir dans quelque temps pour ton sola? :lol: je rigoles bien sur mais je te connais...

Maintenant, j'enlève le serrage complètement à chaque démontage plutôt que de m'énerver ;)
brunothebiker

Messagede Tib » Lun 11 Aoû 2008 15:16

La particularité de la Durin, c'est que en plus les pattes de l'axe de roue sont inclinées à 45°. D'un point de vue conceptuel je trouve ça intelligent, puisque du coup les chocs sont absorbés "dans l'axe" de travail de la fourche (je m'explique mal, j'espère que vous comprendrez). L'inconvénient, c'est qu'il le sert à rien de taper verticalement sur la roue pour la déloger de la fourche... et qu'avec le double arceau, il est difficile de taper pile dans l'axe pour la dégager !
Bike is right !
Tib

Messagede gschmeler » Lun 11 Aoû 2008 15:51

Tout-à-fait d'accord et tu t'exprimes drôlement bien Tib . C'est très clair et juste.

Proracing a trouvé une solution à ce problème mais plutot risqué. Il a limé les pattes pour que la roue passe plus librement. En course, lors d'une crevaison, ce genre de soucis peut faire perdre pas mal de temps à quelqu'un de pas habitué mais le système est bien conçu pour la fourche et limite l'effort sur le serrage.

Félicitations pour tes Sid, elles s'accordent très bien avec tes vélos. C'est vrai que un Clavicula serait la touche finale!
gschmeler

Messagede brunothebiker » Lun 11 Aoû 2008 16:21

Rôh, je n'arrive pas à bosser. Je ne me lasse pas de regarder les photos de ta machine, Tib :lol:
brunothebiker

Messagede cocker77230 » Lun 11 Aoû 2008 16:23

La Clavicula est trés beau, mais je crains qu'il n'alourdisse un peu la silhouette générale du cadre......
cocker77230

Messagede ubo » Lun 11 Aoû 2008 16:31

Arf très beau montage, juste la couleur de la sid qui passe pas, il lui manque un truc noir en haut des plongeurs (je crois que ça s'appelle un T) pour s'intégrer plus harmonieusement avec le JDD

pour compléter ce que je te disais sur les ZTR Race, je pense qu'il ne faut pas envisager leur utilisation autrement qu'avec une seconde paire de roues à base de ZTR Olympic par exemple. J'ai d'ailleurs commandé à mon Ingénieur liaisons au sol une paire de roues à base de ZTR Olympic qui me permette d'aller poser mes crampons en milieux hostiles tout en préservant mes Race.

Est ce qu'un petit pont de bois glissant est un milieu hostile ?
ubo

Images: 2

Messagede brunothebiker » Lun 11 Aoû 2008 16:41

Tib a écrit:
Klarf a écrit:
Tib a écrit:
TorTor a écrit:PS : Si intérêt, j'ai un contact en espagne qui accepte de faire le même travail pour un prix dérisoire (il me parlait de 35 euro pour l'axe et 5 euro par entretoise de centrage) + FDP

Merci du tuyau, mais si je débordais de potentialités financières je me ferais refaire un cadre au standard BB30 / Lefty ! IMX pour l'occasion, histoire de ne pas faire les choses à moitié !

c'est marrant de voir les messages du début de la page aussi :lol: !!

J'ai relu ça aussi ce matin... disons que des potentialités financières inespérées se sont offertes à moi, et que je me suis hâté de les placer dans le métal précieux. Mais vu les réticences persistantes de Seven pour monter le Sola de Jul avec boîtier BB30, et vu mes récents tests de différentes versions de Lefty pour laquelle, quelle que soit la version, je ne suis jamais parvenu à trouver un fonctionnement égal à mes nouvelles SID (et malheureusement, je dois dire "de très loin" !), j'ai changé mon fusil d'épaule. Là, avec la World Cup, je suis en terrain connu, et au risque de passer pour un émissaire SRAM, je ne me vois pas rouler avec une autre fourche à moyen terme tellement celle-ci me donne entière satisfaction.

@ Seb : ce sont précisément les roues de BiBi WET : moyeux CK ISO Mango, écrous Mango, jantes ZTR Race (environ 300 grammes pièce), rayons CX-Ray ligaturés. En fait comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai torturé BiBi pour qu'il me revende "sa" paire durant notre session VTT commune la semaine passée, et en plus je me suis acheté une seconde paire de Mango pour qu'il me monte une seconde paire exactement identique à la sienne, histoire que mon Sola ne soit pas jaloux. Tu peux voir les deux paires sur la photo homme / femme.

Concernant le retour terrain, j'ai roulé avec une bonne partie de la semaine dernière en montage NoTubes, sur mon Sola, et avec comme enveloppes une paire de Race King World Cup. Sur le mercredi, plus grosse journée de roulage (81 km), je me suis senti pousser des ailes : aucune sensation de fatigue le soir en rentrant... les roues sont précises, bluffantes d'efficacité en descente rapide. Elles donnent cette étrange sensation d'en avoir toujours sous le pied. Question solidité / réactions dans les quelques passages plus cassants (rien de bien ultime cependant là où nous étions), je dirais simplement qu'elles ne m'ont pas fait ressentir de limitation particulière par rapport à ma paire montées avec des jantes Olympic. Comme j'ai dorénavant 2 paires de Race à la maison, ça va me permettre de tester sur le long terme, puisque une paire élira domicile sur l'IMX, et l'autre alternera entre mon Sola et le Titus de ma douce.

@ Sylvert : si tu étais venu hier, l'IMX ne serait pas monté ! J'y ai passé la journée jusque tard hier soir...

Tu pourrais être surpris à l'avenir de ce point de vue là... :)
brunothebiker

Messagede linco » Lun 11 Aoû 2008 16:57

Tib a écrit:- idéalement les nouveaux XTR M970, certes lourds mais au couple de serrage idéal ; le souci c'est qu'ils sont introuvables sans acheter les moyeux

http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=58&product=2307
linco

Messagede Arnaud V » Lun 11 Aoû 2008 17:18

Pour les blocages XTR, si tu passes vers Brive, je dois en avoir une paire toute neuve qui traine dans le garage.
Arnaud V

Messagede julXTC » Lun 11 Aoû 2008 17:49

J'ai un filon pour les serrages XTR Tib, tu achètes une paire de roue XTR et tu la revends aussi sec à aurélien sans les serrages :D
julXTC

Images: 10

Messagede Tib » Lun 11 Aoû 2008 18:22

cocker77230 a écrit:La Clavicula est trés beau, mais je crains qu'il n'alourdisse un peu la silhouette générale du cadre......

Mouaip, faudrait voir... Le Clavicula, je l'achèterais surtout pour le rapport légèreté / solidité. Enfin on verra, ça n'est pas au programme à court terme... D'ici Noël !

ubo a écrit:Est ce qu'un petit pont de bois glissant est un milieu hostile ?

Celui derrière les remparts à Poitiers, clairement oui !

brunothebiker a écrit:Tu pourrais être surpris à l'avenir de ce point de vue là... :)

J'espère bien qu'ils finiront par changer d'avis...

Merci du tuyau !

Arnaud V a écrit:Pour les blocages XTR, si tu passes vers Brive, je dois en avoir une paire toute neuve qui traine dans le garage.

Ce sont des M970 ? Si c'est le cas, je prends, je passe chaque mois à Brive pour le boulot !

julXTC a écrit:J'ai un filon pour les serrages XTR Tib, tu achètes une paire de roue XTR et tu la revends aussi sec à aurélien sans les serrages :D

Tu crois ? Faudrait que j'en cause avec lui, il m'a demandé par mail quand on roulait mais en ce moment je suis charrette...
Bike is right !
Tib

Messagede JFD_ » Lun 11 Aoû 2008 18:37

Seb-@. a écrit::lol: Wouah, très joli tout suspendu :lol: "j'ai déjà le Sola, quitte à acheter un nouveau, ce sera un TS pas trop XC". Ben voyons.

Tu fais un élevage de pur sangs, ou quoi ?

En tout cas, superbe vélo même si je suis partagé sur la couleur de la fourche. Un peu flashy mais ça pimente le tout.
Les roues, CK Iso mango et ZTR Race : ce sont celles que Bibi avaient montées pour tester les Race ou quoi ? Déjà un retour terrain ?
Attention à ce que tu mets toi :mrgreen: Ailleurs, le Tib se fait méchant :twisted: :twisted:
Pour devancer d'éventuelles remarques :
- un IMX exactement identique à un Sola, ça ne sert à rien : en effet, et c'est précisément pour ça que je l'ai choisi !
- les freins bleus font too much : en effet, et moi j'adore !
- le Race King n'accroche rien : en effet, mais je passe partout avec ;
- les jantes sont trop fragiles : en effet, mais jusqu'ici tout va bien ;
- le Sola va prendre la poussière dans le garage : vrai en effet pour la poussière, mais pas celle du garage !
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede jul57 » Lun 11 Aoû 2008 18:39

Tib a écrit:Mais vu les réticences persistantes de Seven pour monter le Sola de Jul avec boîtier BB30.

Tu veux rigoler ?
Il semble que depuis la semaine dernière, ils sont OK. Mais bon, j'ai déjà acheté un gros jouet, çà suffit pour l'instant.

Sinon très très beau cadre ! Par contre, le vélo complet est trop coloré à mon goût.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT