Enduro ???

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede abo » Mar 14 Avr 2009 09:40

en compét oui l'ascenselle est très utile!

en rando, non, y a tjrs des boulets à attendre, donc monter ou descendre la selle, c'est largement faisable!
abo

Messagede Batsandcats » Mar 14 Avr 2009 10:57

Pour en avoir eu une sur mon 5.75, et pas sur mon Liteville (pas le même diamètre de TDS) j'en sens le manque.
C'est tellement pratique qu'une fois qu'on y a gouté, cela en devient frustrant de ne plus en avoir. Et ce mettre le cul derrière la selle n'est pas le top pour charger correctement l'avant du vélo
Batsandcats

Messagede Tib » Mar 14 Avr 2009 11:02

Curieux, j'ai l'impression d'avoir déjà eu cette discussion (très) récemment... si tu postes ce matin, j'en déduis que tu es bien rentré hier soir !

Bon, faut vraiment que je m'occupe à commander une tige télescopique, histoire de m'habituer à son maniement avant la TransV. Le soleil revient, je vais pouvoir réessayer le 575 et voir ce que donne la potence en 90 mm.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Gadget » Mar 16 Juin 2009 10:10

Que pensez vous de ce petit rigide de chez Transition ?

Image

Image

J'en suis tombé amoureux, j'ai une folle envie de me faire un petit montage sympa avec, même si le poids du cadre n'est pas des plus raisonnables :oops:
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede Wombatsly » Mar 16 Juin 2009 12:10

Perso je trouve le renfort au niveau tube de tige de selle et top tube un peu grossier. Quand tu vois ce qui existe en endurigide chez d'autres marques type Vagabonde, ALtira ou encore Sobre, c'est nettement plus fluide comme ligne.
Wombatsly

Messagede sandatos » Mar 16 Juin 2009 12:13

2.78 kg le cadre, c'est ça ? :roll:
sandatos

Messagede Gadget » Mar 16 Juin 2009 14:28

Je trouve que le renfort contribue justement à l'attrait du cadre... Question de goût! Pour un acier, il n'a pas les tubes faméliques habituels, qui me choquent avec les fourches actuelles.

C'est clair que le poids s'en ressent. Mais le Sobre Off n'est pas si loin en poids et visuellement moins attirant.
Dernière édition par Gadget le Lun 31 Aoû 2009 08:41, édité 2 fois.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede wwwfabien » Jeu 18 Juin 2009 20:44

En Endurigide pas trop lourd j'ai ça, vraiment sympa à piloter !

Image

Niveau poids dans la dernière config il est à 10.8 Kg, faudra que je reprenne une photo.
wwwfabien

Images: 2

Messagede Catercyclar » Jeu 18 Juin 2009 21:02

Je ne résiste pas à vous montrer mon second vélo, après mon Diablo orienté XC, que je me suis monté voilà deux mois déjà...

Image

Le poids n'était clairement pas l'objectif, même si il est dans la fourchette basse de la catégorie avec ses 13,5kg... :lol: :roll:
Le cadre doit déjà peser 2,6 kg, les pneus 700gr, la tige de selle 500, la selle 240 etc.

En revanche, c'est top confort (par rappore au Diablo au moins) et très joueur. Je l'utilise pour rouler dans les Vosges, en dépanage, et quand je veut rouler pèpère...

Dernier détails, la Reba est passée à 125mm de débatement... :wink:
Catercyclar

Messagede polo66 » Jeu 23 Juil 2009 15:08

Bon, ben j'ai mis des R1 (pas encore essayé) en 180-160.
11280grs. Ca va être très dur de tomber sous les 11!
Je vais gagner quoi, 90grs avec des 4ti et 100grs avec un pédalier XTR...
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede Tib » Jeu 23 Juil 2009 16:27

Moi aussi, j'ai pour objectif les 11 kg... J'en suis plus loin que toi : la pesée d'hier a donné 11,460 kg pour mon 575 ! Normal, j'ai mis un boîtier de pédalier plus lourd (CK) que mon ancien XTR... prise de poids compensée par le saupoudrage de quelques vis Ti par ci par là.

J'attends de voir le poids de ma nouvelle paire de roues pour voir combien je gagne (pas grand chose à mon avis !)... Sachant que la pesée d'hier l'a été avec les gros pneus de la TransV, une paire de Fat Albert SS dans les 640 grammes pièce... C'est sûr qu'avec mes pneus utilisés en Limousin je gagne 200 grammes d'un coup (RK 2.20 SS / MK 2.40 SS).

Sinon, je peux toujours passer le frein arrière en 160 au lieu de 185 : j'ai pas mal à gratter, 45 grammes sur le disque et une bonne quinzaine sur l'adaptateur...

Quand tu parles du pédalier XTR, tu repasses en triple ou tu changes juste les manivelles et tu restes en double ?
Bike is right !
Tib

Messagede polo66 » Jeu 23 Juil 2009 16:39

je resterai en double! Le gros plateau est plus pénalisant qu'autre chose sur ce vélo (franchissement)! et en plus j'ai un Sram Rival double devant!
Derrière j'ai un Racing Ralph en 2.25 trop léger (je vais le finir).
Tu arrives à ce poids avec une tige télescopique?
Progrès:
polo66

Messagede Tib » Jeu 23 Juil 2009 16:44

polo66 a écrit:Tu arrives à ce poids avec une tige télescopique?

Non, je triche et je l'ai enlevée... chez moi elle ne me sert strictement à rien. C'est dire si du coup, je pars d'encore plus loin que toi ! Là, j'ai une Easton EC70 tunée à 184 grammes comme TDS...
Bike is right !
Tib

Messagede polo66 » Jeu 23 Juil 2009 16:46

ah oui, forcément!
Si je met la KCNC et la Speedneedle je suis tranquille sous les 11!!
Peut être en mettant un JDD moins lourd et des entretoises carbone je gagnerai un peu...
Dernière édition par polo66 le Jeu 23 Juil 2009 17:00, édité 1 fois.
Progrès:
polo66

Messagede Gadget » Jeu 23 Juil 2009 16:58

Catercyclar a écrit:Dernier détails, la Reba est passée à 125mm de débatement... :wink:

C'est pas plutôt 115mm :?:
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede Wombatsly » Sam 25 Juil 2009 17:59

Je suis en train de monter un Yeti 575 pour un copain. Je lui fais un montage enduro "light" mais avec quand même une Fox Float 36 devant.
Je lui monte tout en SRAM X0. Les roues seront des "made in Taupe" à moyeux CK. Potence Thomson X4, cintre Race Face Deus, tds Gravity ou Joplin, à voir.

Mais je bloque un peu sur le choix du pédalier. Je monte un double 22, 36 avec un bash. QU'est-ce que vous me conseillez ? J'ai pensé à un Race Face Atlas ? Pas de SLX ni XTR ça ne collerait pas avec le reste.
Wombatsly

Messagede Klarf » Sam 25 Juil 2009 18:50

pourquoi ca collerais pas avec le reste?
le xtr est vraiment une valeur sur...
Klarf

Images: 6

Messagede Mollets ronds » Sam 25 Juil 2009 22:07

Klarf a écrit:pourquoi ca collerais pas avec le reste?

Oui, on a du mal à comprendre, un peu de snobisme ? :lol: :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede wwwfabien » Dim 26 Juil 2009 08:48

Wombatsly a écrit:Je suis en train de monter un Yeti 575 pour un copain. Je lui fais un montage enduro "light" mais avec quand même une Fox Float 36 devant.
Je lui monte tout en SRAM X0. Les roues seront des "made in Taupe" à moyeux CK. Potence Thomson X4, cintre Race Face Deus, tds Gravity ou Joplin, à voir.

Mais je bloque un peu sur le choix du pédalier. Je monte un double 22, 36 avec un bash. QU'est-ce que vous me conseillez ? J'ai pensé à un Race Face Atlas ? Pas de SLX ni XTR ça ne collerait pas avec le reste.

Pour faire plus raccord je prendrais une potence RaceFace Atlas, et pour le pédalier je verrais plutôt un Deus XC (alu) qui devrait déjà bien résisté à de l'enduro, avec des plateaux 22-36 et bash RaceFace light.

Pour le dérailleur avant tu prends lequel ?
wwwfabien

Images: 2

Messagede Wombatsly » Dim 26 Juil 2009 18:48

Mollets ronds a écrit:

C'est pas du snobisme car perso je roule en XT et XTR sur mes VTT :P
C'est juste que comme je mets du X0 je trouve dommage de laisser le pédalier XTR tout seul :lol: Et puis c'est l'occasion de faire un montage différent d'un tout XTR.
Wombatsly

Messagede Mollets ronds » Dim 26 Juil 2009 19:02

Wombatsly a écrit:
Mollets ronds a écrit:

C'est pas du snobisme car perso je roule en XT et XTR sur mes VTT :P
C'est juste que comme je mets du X0 je trouve dommage de laisser le pédalier XTR tout seul :lol: Et puis c'est l'occasion de faire un montage différent d'un tout XTR.

Ce que je comprend tout à fait, et mon intervention se voulait juste être drôle :wink: .
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede Wombatsly » Dim 26 Juil 2009 19:22

wwwfabien a écrit:
Wombatsly a écrit:Je suis en train de monter un Yeti 575 pour un copain. Je lui fais un montage enduro "light" mais avec quand même une Fox Float 36 devant.

Pour faire plus raccord je prendrais une potence RaceFace Atlas, et pour le pédalier je verrais plutôt un Deus XC (alu) qui devrait déjà bien résisté à de l'enduro, avec des plateaux 22-36 et bash RaceFace light.

Pour le dérailleur avant tu prends lequel ?

Pour la potence je préfère la Thomson X4, magnifique en argent.

Pour le pédalier le Deus XC peut être un bon choix. Il existe en rouge en série limité. Il irait parfaitement avec le der ar X0 rouge et les shifters X0 en rouge. Je vire le 44 et je mets un bash. 22-32 ça le ferait.
Après il y a aussi le middleburn RS8 XC en rajoutant roulements et plateaux.

Pour le der avant il me faut un collier haut en 34,9mm donc soit un X9 ou un SLX en double, il est léger et discret au niveau marquage, on ne le remarque pas
:wink:
Wombatsly

Messagede Tib » Dim 26 Juil 2009 19:33

Après pour rester chez SRAM, tu as le Truvativ NOIR, mais si tu roules fort en Enduro dans le caillou, le carbone risque de vite souffrir... en plus il se trouve pour 270€ sur le web sans souci !
Bike is right !
Tib

Messagede polo66 » Dim 26 Juil 2009 20:40

pour le bash, BBG sans hésitation! C'est le moins cher et le plus léger.
Dérailleur avant Sram Rival, pas cher et léger aussi (moins de 100grs).
Après, pour le pédalier, mon choix perso se porterai sur un XTR, ou sur du Isis (pas taper!! :lol: ).
Sinon, j'ai toujours autan de mal à comprendre qu'on choisisse des pièces sur principalement un critère esthétique... :roll:
Progrès:
polo66

Messagede Wombatsly » Lun 27 Juil 2009 08:34

polo66 a écrit:pour le bash, BBG sans hésitation! C'est le moins cher et le plus léger.
Dérailleur avant Sram Rival, pas cher et léger aussi (moins de 100grs).
Après, pour le pédalier, mon choix perso se porterai sur un XTR, ou sur du Isis (pas taper!! :lol: ).
Sinon, j'ai toujours autan de mal à comprendre qu'on choisisse des pièces sur principalement un critère esthétique... :roll:

Le critère esthétique ne vient pas en premier, je prend d'abord en compte la pratique à laquelle s'adresse le vélo, le budget, la fiabilité des composants et la dessus je rajoute l'aspect esthétique pour essayer de faire un beau vélo qui fera plaisir visuellement à son proprio.
Le jeu c'est de réunir tous ces points.

C'est pour cela que j'ai des doutes sur le pédalier Race face car je n'ai pas entendu du bien de la fiabilité des roulements. Comme je n'en ai jamais eu je ne sais pas quoi penser. Après les Race Face sont très jolis c'est sur.

J'avais pensé au carbon chez Truvativ ou FSA mais les bouts de manivelles vont se marquer trop vite, c'est fragile pour moi en pratique enduro
:roll:
Wombatsly

Messagede polo66 » Lun 27 Juil 2009 09:07

je ne disais pas ça pour toi! :wink:
Mais d'une manière générale, j'ai l'impression que c'est la tendance d'acheter des pièces sur critère esthétique (retour en force des pièces anodisées et usinées, etc...). Rien qu'à voir le post du light sur vv, c'est impressionnant le pignolage!!
Progrès:
polo66

Messagede Wombatsly » Lun 27 Juil 2009 09:21

polo66 a écrit:je ne disais pas ça pour toi! :wink:
Mais d'une manière générale, j'ai l'impression que c'est la tendance d'acheter des pièces sur critère esthétique (retour en force des pièces anodisées et usinées, etc...). Rien qu'à voir le post du light sur vv, c'est impressionnant le pignolage!!

Oui tu as raison mais à partir du moment où certains se pignolent déjà pour 2, 3 grammes pourquoi ils ne le feraient pas non plus pour la couleur :lol:

D'un autre côté je trouve sympa d'essayer de tout concilier mais j'ai parfois l'impression que certains ne sortent jamais leur vélo du garage. Perso quand je vois comment le matériel morfle et ce que je lui met dans la figure, le critère fiabilité vient en premier.
A ce propos j'ai testé il y a peu la résistance de la peinture team du Yéti (modèle 2007) avec une grosse chute dans un pierrier ... pas une marque sur le cadre :D
Wombatsly

Messagede Pat2A » Lun 27 Juil 2009 09:30

Wombatsly a écrit:...A ce propos j'ai testé il y a peu la résistance de la peinture team du Yéti (modèle 2007) avec une grosse chute dans un pierrier ... pas une marque sur le cadre :D

Génial, quel champs de force de protection utilises-tu? :P
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Wombatsly » Lun 27 Juil 2009 09:33

Pat2A a écrit:
Wombatsly a écrit:...A ce propos j'ai testé il y a peu la résistance de la peinture team du Yéti (modèle 2007) avec une grosse chute dans un pierrier ... pas une marque sur le cadre :D

Génial, quel champs de force de protection utilises-tu? :P

Force turquoise bien-sur :wink:

J'ai été aussi assez surpris de ne rien avoir, p'tre un coup de chance. Je pensé pourtant vraiement que le cadre allait mal s'en sortir.
Par ailleurs mon cadre est quand même marqué par des éclats projections et surement autres chutes, comme quoi :roll:
Wombatsly

Messagede Wombatsly » Mer 29 Juil 2009 09:06

J'ai mis en ligne un tableau avec le montage pour suivre son évolution question poids et choix au fur et à mesure.
http://wombatsly.blogspot.com/2009/07/nouveau-projet-montage-yeti-575-enduro.html

Cette semaine je me concentre sur le choix des roues. Montage à la carte soir avec des moyeux Hope ou du Chris King avec pourquoi pas un FunBolt à l'arrière.
Les jantes surement des Stan's en arch ou flow.
Wombatsly

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT