Dementia a écrit:idem, avec un 28 et un 40 en Spé TA, pas de soucis de shifting ni de rigidité.
x man a écrit:Amusant l 'article de l 'ingénieur Mavicpour redevenir sérieux, j 'ai une question !! Quelqu 'un a une idée de la future disponibilité du pédalier 3D en bb30 ?
FredVT a écrit:x man a écrit:Amusant l 'article de l 'ingénieur Mavicpour redevenir sérieux, j 'ai une question !! Quelqu 'un a une idée de la future disponibilité du pédalier 3D en bb30 ?
"normalement" fin d'année (nov - dec)
FredVT a écrit:x man a écrit:Amusant l 'article de l 'ingénieur Mavicpour redevenir sérieux, j 'ai une question !! Quelqu 'un a une idée de la future disponibilité du pédalier 3D en bb30 ?
x man a écrit:FredVT a écrit:x man a écrit:Amusant l 'article de l 'ingénieur Mavicpour redevenir sérieux, j 'ai une question !! Quelqu 'un a une idée de la future disponibilité du pédalier 3D en bb30 ?
Ok merci Fred, faut que je trouve une autre solution alors.
ubo a écrit:FredVT a écrit:x man a écrit:Amusant l 'article de l 'ingénieur Mavicpour redevenir sérieux, j 'ai une question !! Quelqu 'un a une idée de la future disponibilité du pédalier 3D en bb30 ?
une version spé est prévue ?
x man a écrit:sur la route ceux qui veulent un 3D, déclipses les roulements bb30 et mettent un adaptateur pour revenir au diamètre shimano
ça doit etre pareil à vtt?
FredVT a écrit:tu peux préciser ta question stp
un pédalier 3D spécial pour les velos Spécialized?
autres?
donc boitier au standard ... ?
ubo a écrit:FredVT a écrit:tu peux préciser ta question stp
un pédalier 3D spécial pour les velos Spécialized?
autres?
donc boitier au standard ... ?
BB 91
FredVT a écrit:x man a écrit:sur la route ceux qui veulent un 3D, déclipses les roulements bb30 et mettent un adaptateur pour revenir au diamètre shimano
Je sais que KCNC vend un adaptateur pour passer un bb30 en standard, aucun intérêt a mes yeux. Si j 'ai pris un cadre en BB30 c 'est pour profiter du concept.
x man a écrit:FredVT a écrit:x man a écrit:sur la route ceux qui veulent un 3D, déclipses les roulements bb30 et mettent un adaptateur pour revenir au diamètre shimano
Je sais que KCNC vend un adaptateur pour passer un bb30 en standard, aucun intérêt a mes yeux. Si j 'ai pris un cadre en BB30 c 'est pour profiter du concept.
tout à fait, mais si au final tu craques pour le 3D?
Seb-@. a écrit::roll:
MP
Edit : je ne résiste pas à l'envie de, quand même, rapporter une interview vue sur le site d'Adrien (http://www.rouesartisanales.com/article-23022172.html). Article publié le 23/09/2008, bien après que je me sois fait copieusement chambré à propos de mon retour sur un modèle de roues Mavic :
"Jean-Pierre Mercat, ingénieur Mavic, nous fait part d'une partie de leurs travaux: " Nous avons fait des essais instrumentés avec SRM et fréquence cardiaque pour étudier la puissance développée en côte avec quatre configuration de raideur de roues (de 20N/mm à 80N/mm), toutes visuellement identiques.
Bilan, sur 300 passages, aucune diffèrence de performance sur des puissances modérées: de 180W à 350W. En revanche, sur des essais à bloc en côte avec des coureurs Elite FFC, les conclusions ont été totalement diffèrentes. La puissance maximale atteinte est nettement plus basse (-150W à 1000W) avec le matériel souple à 20N/mm, mais pas de diffèrence entre 60 et 80N/mm. En ce qui concerne le rythme cardiaque maximal, il est plus bas avec le matériel souple qu'avec le matériel raide. Le potentiel de puissance est en quelque sorte absorbé par la souplesse et l'effort n'arrive pas à monter."
C'est amusant, j'étais bloqué à une FC inférieure à celle que je voulais. J'ajoute qu'il est très probable que j'ai rencontré ce souci parce que je fatiguais plus vite musculairement qu'avec mes roues précédentes ou toutes les roues que j'ai eues après. Avec des muscles saturés en acide lactique, difficile de continuer à appuyer fort, donc de maintenir une FC élevée.
sebj a écrit:On serait donc entrain de ce rendre compte que seul la rigité ne rentre pas en compte en terme de rendement sur le long terme, donc l'ensemble d'une course?
Seb-@. a écrit:sebj a écrit:On serait donc entrain de ce rendre compte que seul la rigité ne rentre pas en compte en terme de rendement sur le long terme, donc l'ensemble d'une course?
Non, en effet ! Attention quand même de bien différencier des composants pour lesquels un manque de rigidité sera systématiquement pénalisant : c'est le cas par exemple d'un pédalier ou d'un plateau.
Pour un cadre ou une roue, la rigidité apporte de la nervosité mais à l'extrême, cela peut aussi devenir difficile à assumer sur une longue durée. Un cadre très rigide avec un pédalier très rigide et une roue... très rigide, c'est super pour des durées courtes à moyennes. Explosivité maximale. Mais attention au retour de bâton, sur du long c'est parfois très usant.
Plus de souplesse pénalise la nervosité "brute", mais en lissant un peu la transmission de puissance, elle limite aussi la fatigue. 29er a exposé son point de vue à ce sujet à plusieurs reprises, il définit cela par "compliance"
Après, si tu as un cadre ou une roue trop souple, tu vas aussi te fatiguer à tenter de récupérer une bonne nervosité. C'est donc affaire de compromis. Voilà pourquoi on a tout à gagner à choisir son cadre et ses roues en fonction de sa pratique et de ses qualités physiques. Autre point important : il ne faut pas que la souplesse soit liée à un manque d’élasticité. Un peu comme quand on compare un mauvais cadre en alu avec un bon cadre en titane. Leurs rigidités peuvent être identiques mais leurs dynamismes respectifs totalement différents. L’un « consommera » ton énergie, quand l’autre la restituera parfaitement.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités