Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede Dementia » Mer 3 Fév 2010 14:59

idem, avec un 28 et un 40 en Spé TA, pas de soucis de shifting ni de rigidité.
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede RyoHazuki » Mer 3 Fév 2010 16:39

Dementia a écrit:idem, avec un 28 et un 40 en Spé TA, pas de soucis de shifting ni de rigidité.

idem, mais je ne le dis plus, car ici c'est tout de suite l'inverse que l'on te dit, avec des preuves et des certitudes. Pourtant, tous les types qui roulent avec moi, je leurs monte des TA depuis longtemps, ils ne cassent jamais, les vitesses passent formidablement bien, mais bon, on ne doit pas avoir la même pratique que certains :roll:
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede Dementia » Mer 3 Fév 2010 16:40

ici c'est les "crevettes" qui trouvent les Spé TA souples ! :mrgreen:
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede Seb-@. » Mer 3 Fév 2010 19:47

:lol: Tu veux que je te fasse une photo de mon lourd FSA bien voilé ? Je t'assure que je voile très très vite les Chinook. Après, il s'agissait d'un plateau en 44 dents et je n'ai pas essayé leurs autres modèles.
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede $eboss » Mer 3 Fév 2010 20:17

mais laissez le tranquille!!! son coeur ne monte pas....euh non rien :mrgreen:


Pour ce beau pédalier que cocker nous a monté, a part le look, il y a que des inconvénients (e prix triplé vs un XTR, poids...), ! Apres faut se faire plaisir, et ça ne se discute pas :ugeek: ;)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede Seb-@. » Mer 3 Fév 2010 20:46

:roll:

MP ;)

Edit : je ne résiste pas à l'envie de, quand même, rapporter une interview vue sur le site d'Adrien (http://www.rouesartisanales.com/article-23022172.html). Article publié le 23/09/2008, bien après que je me sois fait copieusement chambré à propos de mon retour sur un modèle de roues Mavic :

"Jean-Pierre Mercat, ingénieur Mavic, nous fait part d'une partie de leurs travaux: " Nous avons fait des essais instrumentés avec SRM et fréquence cardiaque pour étudier la puissance développée en côte avec quatre configuration de raideur de roues (de 20N/mm à 80N/mm), toutes visuellement identiques.
Bilan, sur 300 passages, aucune diffèrence de performance sur des puissances modérées: de 180W à 350W. En revanche, sur des essais à bloc en côte avec des coureurs Elite FFC, les conclusions ont été totalement diffèrentes. La puissance maximale atteinte est nettement plus basse (-150W à 1000W) avec le matériel souple à 20N/mm, mais pas de diffèrence entre 60 et 80N/mm. En ce qui concerne le rythme cardiaque maximal, il est plus bas avec le matériel souple qu'avec le matériel raide. Le potentiel de puissance est en quelque sorte absorbé par la souplesse et l'effort n'arrive pas à monter."



C'est amusant, j'étais bloqué à une FC inférieure à celle que je voulais. J'ajoute qu'il est très probable que j'ai rencontré ce souci parce que je fatiguais plus vite musculairement qu'avec mes roues précédentes ou toutes les roues que j'ai eues après. Avec des muscles saturés en acide lactique, difficile de continuer à appuyer fort, donc de maintenir une FC élevée.
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede $eboss » Mer 3 Fév 2010 21:13

tu dois en developper des watts 8-)

combien par hasard?
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede x man » Mer 3 Fév 2010 21:26

Amusant l 'article de l 'ingénieur Mavic :roll: pour redevenir sérieux, j 'ai une question !! Quelqu 'un a une idée de la future disponibilité du pédalier 3D en bb30 ?
Dernière édition par x man le Mer 3 Fév 2010 21:36, édité 1 fois.
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede Seb-@. » Mer 3 Fév 2010 21:27

@ $eboss : pfiouuuuu, au moins ! :mrgreen:
Nan, je ne sais pas. La seule chose que je sache, c'est que ça ne dure jamais très longtemps :?

Aller, pour revenir au sujet, ou au moins à ce qui concerne les plateaux, le XTR M960 était une super solution pour améliorer la rigidité des plateaux sans sacrifier le poids. Dans une certaine mesure, le XX aussi est très intéressant à ce niveau précis.
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede FredVT » Jeu 4 Fév 2010 09:52

x man a écrit:Amusant l 'article de l 'ingénieur Mavic :roll: pour redevenir sérieux, j 'ai une question !! Quelqu 'un a une idée de la future disponibilité du pédalier 3D en bb30 ?


"normalement" fin d'année (nov - dec)
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede ubo » Jeu 4 Fév 2010 11:35

FredVT a écrit:
x man a écrit:Amusant l 'article de l 'ingénieur Mavic :roll: pour redevenir sérieux, j 'ai une question !! Quelqu 'un a une idée de la future disponibilité du pédalier 3D en bb30 ?


"normalement" fin d'année (nov - dec)


une version spé est prévue ?
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede Oliv_Sud » Jeu 4 Fév 2010 13:24

cocker77230 a écrit:Je me suis également laissé tenter, il va venir remplacer mon AGILIS.... :P :P

Image


708 g avec un axe en acier c'est bien ça?
[url]http://app.strava.com/athletes/146419[/url]
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede pascal95 » Jeu 4 Fév 2010 13:34

Oliv_Sud a écrit:
cocker77230 a écrit:Je me suis également laissé tenter, il va venir remplacer mon AGILIS.... :P :P

Image


708 g avec un axe en acier c'est bien ça?

avec les plateaux Carbon Ti...
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede cocker77230 » Jeu 4 Fév 2010 13:39

OUi, axe acier....
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede x man » Jeu 4 Fév 2010 14:15

FredVT a écrit:
x man a écrit:Amusant l 'article de l 'ingénieur Mavic :roll: pour redevenir sérieux, j 'ai une question !! Quelqu 'un a une idée de la future disponibilité du pédalier 3D en bb30 ?


"normalement" fin d'année (nov - dec)


Ok merci Fred, faut que je trouve une autre solution alors.
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede FredVT » Jeu 4 Fév 2010 14:33

x man a écrit:
FredVT a écrit:
x man a écrit:Amusant l 'article de l 'ingénieur Mavic :roll: pour redevenir sérieux, j 'ai une question !! Quelqu 'un a une idée de la future disponibilité du pédalier 3D en bb30 ?


"normalement" fin d'année (nov - dec)


Ok merci Fred, faut que je trouve une autre solution alors.


sur la route ceux qui veulent un 3D, déclipses les roulements bb30 et mettent un adaptateur pour revenir au diamètre shimano

ça doit etre pareil à vtt?
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede ubo » Jeu 4 Fév 2010 15:01

ubo a écrit:
FredVT a écrit:
x man a écrit:Amusant l 'article de l 'ingénieur Mavic :roll: pour redevenir sérieux, j 'ai une question !! Quelqu 'un a une idée de la future disponibilité du pédalier 3D en bb30 ?


"normalement" fin d'année (nov - dec)


une version spé est prévue ?


Fred ??
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede FredVT » Jeu 4 Fév 2010 15:34

tu peux préciser ta question stp

un pédalier 3D spécial pour les velos Spécialized?
autres?
donc boitier au standard ... ?
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede x man » Jeu 4 Fév 2010 22:41

sur la route ceux qui veulent un 3D, déclipses les roulements bb30 et mettent un adaptateur pour revenir au diamètre shimano

ça doit etre pareil à vtt?[/quote]




Je sais que KCNC vend un adaptateur pour passer un bb30 en standard, aucun intérêt a mes yeux. Si j 'ai pris un cadre en BB30 c 'est pour profiter du concept.
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede FredVT » Ven 5 Fév 2010 08:31

x man a écrit:sur la route ceux qui veulent un 3D, déclipses les roulements bb30 et mettent un adaptateur pour revenir au diamètre shimano

ça doit etre pareil à vtt?





Je sais que KCNC vend un adaptateur pour passer un bb30 en standard, aucun intérêt a mes yeux. Si j 'ai pris un cadre en BB30 c 'est pour profiter du concept.[/quote]


tout à fait, mais si au final tu craques pour le 3D? :)
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede ubo » Ven 5 Fév 2010 09:03

FredVT a écrit:tu peux préciser ta question stp

un pédalier 3D spécial pour les velos Spécialized?
autres?
donc boitier au standard ... ?


BB 91
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede FredVT » Ven 5 Fév 2010 09:24

ubo a écrit:
FredVT a écrit:tu peux préciser ta question stp

un pédalier 3D spécial pour les velos Spécialized?
autres?
donc boitier au standard ... ?


BB 91


si c'est différent du standard shimano,
non pas prévu

juste le BB30 en prévision pour l'instant
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede ubo » Ven 5 Fév 2010 09:30

C'est un BB30 boîte large
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede x man » Ven 5 Fév 2010 22:17

FredVT a écrit:
x man a écrit:sur la route ceux qui veulent un 3D, déclipses les roulements bb30 et mettent un adaptateur pour revenir au diamètre shimano

ça doit etre pareil à vtt?





Je sais que KCNC vend un adaptateur pour passer un bb30 en standard, aucun intérêt a mes yeux. Si j 'ai pris un cadre en BB30 c 'est pour profiter du concept.



tout à fait, mais si au final tu craques pour le 3D? :)[/quote]

J 'ai déja craqué pour un 3D sur mon titane, je pensais que le bb30 sortirait dans la foulé.

Je vois pas vraiment de solution pour monter un pédalier bb30 double en plateaux rotor. Je me vois pas trop revenir au plateaux ronds …
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede FredVT » Sam 6 Fév 2010 10:07

x man a écrit:
FredVT a écrit:
x man a écrit:sur la route ceux qui veulent un 3D, déclipses les roulements bb30 et mettent un adaptateur pour revenir au diamètre shimano

ça doit etre pareil à vtt?





Je sais que KCNC vend un adaptateur pour passer un bb30 en standard, aucun intérêt a mes yeux. Si j 'ai pris un cadre en BB30 c 'est pour profiter du concept.



tout à fait, mais si au final tu craques pour le 3D? :)


J 'ai déja craqué pour un 3D sur mon titane, je pensais que le bb30 sortirait dans la foulé.

Je vois pas vraiment de solution pour monter un pédalier bb30 double en plateaux rotor. Je me vois pas trop revenir au plateaux ronds …[/quote]

KCNC ( et d'autres) vend un adaptateur pour passer un bb30 en standard
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede Bardenas » Sam 6 Fév 2010 11:26

Seb-@. a écrit::roll:

MP ;)

Edit : je ne résiste pas à l'envie de, quand même, rapporter une interview vue sur le site d'Adrien (http://www.rouesartisanales.com/article-23022172.html). Article publié le 23/09/2008, bien après que je me sois fait copieusement chambré à propos de mon retour sur un modèle de roues Mavic :

"Jean-Pierre Mercat, ingénieur Mavic, nous fait part d'une partie de leurs travaux: " Nous avons fait des essais instrumentés avec SRM et fréquence cardiaque pour étudier la puissance développée en côte avec quatre configuration de raideur de roues (de 20N/mm à 80N/mm), toutes visuellement identiques.
Bilan, sur 300 passages, aucune diffèrence de performance sur des puissances modérées: de 180W à 350W. En revanche, sur des essais à bloc en côte avec des coureurs Elite FFC, les conclusions ont été totalement diffèrentes. La puissance maximale atteinte est nettement plus basse (-150W à 1000W) avec le matériel souple à 20N/mm, mais pas de diffèrence entre 60 et 80N/mm. En ce qui concerne le rythme cardiaque maximal, il est plus bas avec le matériel souple qu'avec le matériel raide. Le potentiel de puissance est en quelque sorte absorbé par la souplesse et l'effort n'arrive pas à monter."



C'est amusant, j'étais bloqué à une FC inférieure à celle que je voulais. J'ajoute qu'il est très probable que j'ai rencontré ce souci parce que je fatiguais plus vite musculairement qu'avec mes roues précédentes ou toutes les roues que j'ai eues après. Avec des muscles saturés en acide lactique, difficile de continuer à appuyer fort, donc de maintenir une FC élevée.

Mavic indique que jusqu'à 350 W il n'y a aucune différence de performance entre les différentes raideurs de roues.
Combien de personnes sont capables sur ce forum de développer 350 W et donc de ressentir ces différences ne serait ce que sur 20' ? 5 ? Alors sur 2 ou 5 heures seuls les 1°caté et d'autres en passe de le devenir seront capables de faire de nombreuses accélérations à ces niveaux et au dessus. Les lambdas, qui plus est s'ils ne font pas de compet, au bout de 3 ou 5 relances à plus de 350 w seront aux abonnés absents. 5 relances donc autour de 5 secondes de gagnées, sur une durée de 2 heures, quelle perf.

Au sujet de la FC Il faudrait connaître le protocole exact pour ce prononcer plus précisément, mais il suffit de faire quelques séances de PMA pour voir que grosso modo à partir de la zone SV2 la FC est toute sauf représentative de l'effort développé. Mavic devrait s'attacher le service de physiologistes qui confirment tous cet état. Maintenant à partir du moment ou l'on a un capteur de puissance, on se fout de la FC sur ce genre de test.

Donc quand je vois que des lambdas nous font part sur les forums, de tests comme par exemple sur une durée d'une vingtaine de minutes sur route, en trouvant des écarts de performances de l'ordre de la minute entre les roues plus ou moins raides alors que des 1° catés sont tous juste capable de développer 350 W sur cette durée pour vraisemblablement un écart de juste quelques secondes !!! Que les lambdas nous fassent part de leur sensations (qui ne sont nullement représentatives de performances) est une chose, mais qu'ils arrêtent de nous parler de performances qu'ils ne sont de toute façon pas à même de constater de manière réaliste.
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede Seb-@. » Sam 6 Fév 2010 12:24

J'ai l'impression que tu as un problème avec moi, puisque tu te permets d'intervenir en réponse à ce que j'écris, sans écouter mon propos. Je n'ai jamais parlé d'écarts de temps, mais uniquement de sensations et de capacité (ou non) à maintenir un rythme.

Je t'invite à poursuivre en MP. Tu as, d'ailleurs, un vieux MP non lu que je t'ai envoyé il y a quelques temps déjà. Tu soutenais que je ne pouvais pas tenir un certain rythme (sans même me connaître !), j'ai pris la peine de t'envoyer des données que tu n'as pas consultées. Assez étrange façon de débattre... Tu n'as peut-être pas eu le temps d'y jeter un oeil depuis le 03/07/2009. :mrgreen:

Pour revenir au sujet de départ qui avait dérivé sur la rigidité - à mon sens insuffisante - de certains plateaux légers, tu as sans doute un avis bien tranché sur la question : impossible pour un lambda de voiler un plateau. Je me trompe ? :roll:
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede sebj » Sam 6 Fév 2010 20:05

Si j'ai bien compris ton explication, c'est le compromis "rigidité/élasticité" qui permettrait à la fois l'obtention d'un bon rendement avec la capacité d'un rythme élevé?

Si c'est la cas, j'ai exactement ce ressenti depuis que j'ai mon beone: une sensation d'aisance pour amener un bon régime même quand je commence à être dans le gaz; pas de sensation de bloc tout dur impossible à faire avancer.

On serait donc entrain de ce rendre compte que seul la rigité ne rentre pas en compte en terme de rendement sur le long terme, donc l'ensemble d'une course?
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede Seb-@. » Sam 6 Fév 2010 22:48

sebj a écrit:On serait donc entrain de ce rendre compte que seul la rigité ne rentre pas en compte en terme de rendement sur le long terme, donc l'ensemble d'une course?


Non, en effet ! Attention quand même de bien différencier des composants pour lesquels un manque de rigidité sera systématiquement pénalisant : c'est le cas par exemple d'un pédalier ou d'un plateau.

Pour un cadre ou une roue, la rigidité apporte de la nervosité mais à l'extrême, cela peut aussi devenir difficile à assumer sur une longue durée. Un cadre très rigide avec un pédalier très rigide et une roue... très rigide :mrgreen: , c'est super pour des durées courtes à moyennes. Explosivité maximale. Mais attention au retour de bâton, sur du long c'est parfois très usant.
Plus de souplesse pénalise la nervosité "brute", mais en lissant un peu la transmission de puissance, elle limite aussi la fatigue. 29er a exposé son point de vue à ce sujet à plusieurs reprises, il définit cela par "compliance"

Après, si tu as un cadre ou une roue trop souple, tu vas aussi te fatiguer à tenter de récupérer une bonne nervosité. C'est donc affaire de compromis. Voilà pourquoi on a tout à gagner à choisir son cadre et ses roues en fonction de sa pratique et de ses qualités physiques. Autre point important : il ne faut pas que la souplesse soit liée à un manque d’élasticité. Un peu comme quand on compare un mauvais cadre en alu avec un bon cadre en titane. Leurs rigidités peuvent être identiques mais leurs dynamismes respectifs totalement différents. L’un « consommera » ton énergie, quand l’autre la restituera parfaitement.
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Re: Nouveau pédalier 3D Rotor XC2 et XC3 axe Acier/ axe Titane

Messagede lebad » Dim 7 Fév 2010 10:40

Seb-@. a écrit:
sebj a écrit:On serait donc entrain de ce rendre compte que seul la rigité ne rentre pas en compte en terme de rendement sur le long terme, donc l'ensemble d'une course?


Non, en effet ! Attention quand même de bien différencier des composants pour lesquels un manque de rigidité sera systématiquement pénalisant : c'est le cas par exemple d'un pédalier ou d'un plateau.

Pour un cadre ou une roue, la rigidité apporte de la nervosité mais à l'extrême, cela peut aussi devenir difficile à assumer sur une longue durée. Un cadre très rigide avec un pédalier très rigide et une roue... très rigide :mrgreen: , c'est super pour des durées courtes à moyennes. Explosivité maximale. Mais attention au retour de bâton, sur du long c'est parfois très usant.
Plus de souplesse pénalise la nervosité "brute", mais en lissant un peu la transmission de puissance, elle limite aussi la fatigue. 29er a exposé son point de vue à ce sujet à plusieurs reprises, il définit cela par "compliance"

Après, si tu as un cadre ou une roue trop souple, tu vas aussi te fatiguer à tenter de récupérer une bonne nervosité. C'est donc affaire de compromis. Voilà pourquoi on a tout à gagner à choisir son cadre et ses roues en fonction de sa pratique et de ses qualités physiques. Autre point important : il ne faut pas que la souplesse soit liée à un manque d’élasticité. Un peu comme quand on compare un mauvais cadre en alu avec un bon cadre en titane. Leurs rigidités peuvent être identiques mais leurs dynamismes respectifs totalement différents. L’un « consommera » ton énergie, quand l’autre la restituera parfaitement.

Je te suis tout à fait !
Et moi ça me fait penser à un problème de bande passante.
Un pilote avec une utilisation donnée pourra être en plein dans la bande passante d'un montage donné. C'est à dire rendement (et agrément) au maximum possible. Mais pour un autre couple pilote/utilisation on pourra être complètement à côté.
C'est pour ça qu'on est pas toujours d'accord entre nous !
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