Specialized S-WORKS HT 2010

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Specialized S-WORKS HT 2010

Messagede ubo » Dim 7 Fév 2010 10:10

jmarc a écrit:hello trèsjoli vélo. meme si c'est pas un scale ... ;)

tu mesures combien ? en ton entre jambe ?

690mm du centre pédalier en haut de selle, environ 76-78 d'entrejambe.
ubo

Images: 2

Messagede ubo » Dim 7 Fév 2010 10:17

BiBi WET a écrit:
La génération d'avant c'était la première génération du cadre carbone de chez SPE (celle que je possède) ? Sais-tu pourquoi tu le trouvais plus agréable à rouler ?
Et concernant les géométries comment ont-elles évoluées entre la première génération et la génération actuelle (je parle de la vraie géométrie, pas celle annoncée par SPE) ?

Tout cela m'intéresse fortement puisque je compte passer de la première génération de carbone SPE à la version actuelle.

Oui celle que tu possèdes, elle est plus tolérante ("compliance" seb@ inside :mrgreen: )
Le nouveau cadre est plus rigide, plus raide, plus usant.

Je ne sais pas si les géo ont évolué réellement (je ne me rappelles plus des côtes de mon ancien :oops: , j'avais une potence plus longue 105 mais c'était un 17), juste que je ne retrouve pas celles annoncées sur le site.
ubo

Messagede BiBi WET » Dim 7 Fév 2010 10:23

Tu sais, le Scale est très léger (quoiqu'il a pris pas mal de poids depuis sa sortie), mais pour avoir eu un Scale et un Spe je ne dirais pas forcément que c'est dommage. Tout dépend de la géométrie que l'on recherche.
Je dis cela alors que mon Scale (limited) pesait 1070g en taille XL et que mon SPE carbone (la première génération) est à plus de 1450g. Donc maintenant que le Scale est plus lourd, et que le Spe est autour des 1200g en grande taille, j'espère que la différence sera encore plus importante pour moi qui préfère la géométrie SPE.

Reste que je suis d'accord pour dire que le Scale est un excellent cadre de XC (tout comme le Flash ou plein d'autres cadres modernes).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede ubo » Dim 7 Fév 2010 10:36

BiBi WET a écrit:Autant je trouve que supprimer le blocage au cintre est une très bonne idée (vu qu'une fourche bien réglée a rarement besoin d'être bloquée), autant je trouve que supprimer la cartouche hydraulique qui gère la compression (ce n'est pas "juste un blocage" !) est une mauvaise idée quand on roule en tout terrain dans des terrains pentus et accidentés (sur terrain rapide et pas trop pentu il est vrai que cela n'est pas vraiment pénalisant sauf sur les gros freinages).
Ou alors si on supprime cette cartouche il faut modifier le piston de détente pour le rendre efficace également en compression.

Sur les sid "ancienne" génération, la compression était gérée comment (je pense à celle que l'ont gonflait aussi côté droit) ?.
Ce n'est pas un bouchon que j'ai mais une valve de gonflage idem à celle de gauche. Tu ne conseillerais de mettre de la pression dans la chambre ? Si oui combien ?
ubo

Messagede ubo » Dim 7 Fév 2010 10:37

BiBi WET a écrit:

Tu sais, le Scale est très léger (quoiqu'il a pris pas mal de poids depuis sa sortie),

Je pense qu'il faisait allusion au scale RC que je n'ai pas pu avoir ;)
ubo

Messagede zéphi48 » Dim 7 Fév 2010 10:42

très beau montage ubo,j'espère que celui -çi va vraiment te convenir(je parle de la géométrie) ;)
peux-tu me détailler ton montage de dérailleur avant et me donner le poids stp :?:
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede Seb-@. » Dim 7 Fév 2010 10:43

ubo a écrit:Oui celle que tu possèdes, elle est plus tolérante ("compliance" seb@ inside :mrgreen: )

Nan nan, il faut rendre à César ce qui appartient à... 29er :lol: Mais comme je ne vois pas de mot pour décrire cela...

Bon, le Spe se radicale, donc. Tu parles de rigidité au pédalage uniquement, ou la souplesse verticale du triangle à l'arrière est affectée elle aussi ?
Seb-@.

Messagede Klarf » Dim 7 Fév 2010 10:44

le mieux serait de mettre un piston pour séparer huile et air, le site allemand de modif de fourche (mmm bikes ou quelque chose comme ça) le propose, Ryohazuki l'avait testé. (et dans ce cas là, 1 bar pour plaquer le piston mobile)
Klarf

Images: 6

Messagede ubo » Dim 7 Fév 2010 10:44

zéphi48 a écrit:très beau montage ubo,j'espère que celui -çi va vraiment te convenir(je parle de la géométrie) ;)
peux-tu me détailler ton montage de dérailleur avant et me donner le poids stp :?:

Le poids c'est 117-118gr, le montage faudrait que tu sois plus précis sur ce que tu veux que je te détaille ;)

Bon c'est pas le tout, je vais tourner les jambes ! :mrgreen:
ubo

Messagede zéphi48 » Dim 7 Fév 2010 10:52

ubo a écrit:
zéphi48 a écrit:très beau montage ubo,j'espère que celui -çi va vraiment te convenir(je parle de la géométrie) ;)

Le poids c'est 117-118gr, le montage faudrait que tu sois plus précis sur ce que tu veux que je te détaille ;)

Bon c'est pas le tout, je vais tourner les jambes ! :mrgreen:

je voulais savoir simplement quel était ton dérailleur av. :?: sram xx :?:
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede BiBi WET » Dim 7 Fév 2010 12:14

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:Autant je trouve que supprimer le blocage au cintre est une très bonne idée (vu qu'une fourche bien réglée a rarement besoin d'être bloquée), autant je trouve que supprimer la cartouche hydraulique qui gère la compression (ce n'est pas "juste un blocage" !) est une mauvaise idée quand on roule en tout terrain dans des terrains pentus et accidentés (sur terrain rapide et pas trop pentu il est vrai que cela n'est pas vraiment pénalisant sauf sur les gros freinages).
Ou alors si on supprime cette cartouche il faut modifier le piston de détente pour le rendre efficace également en compression.

Sur les sid "ancienne" génération, la compression était gérée comment (je pense à celle que l'ont gonflait aussi côté droit) ?.
Ce n'est pas un bouchon que j'ai mais une valve de gonflage idem à celle de gauche. Tu ne conseillerais de mettre de la pression dans la chambre ? Si oui combien ?

Si tu parles des toutes premières SID avec cartouches fermées, il n'y avait qu'un piston qui gérait la compression et la détente. Sur les tout premiers modèle le laminage était réglable de l'extérieur mais ces cartouches n'étaient pas fiables et finalement les générations suivantes (non réglables) étaient à la fois plus performantes et plus fiables.

Pour faire la même chose (ou plutôt quelque chose de comparable) il faut modifier le piston de détente pour le rendre actif en compression.

Sinon comme je te l'ai dit, je n'aime pas la modif (qu'elle soit avec ou sans pression dans la chambre). Et à ce niveau de fonctionnement j'avoue ne pas avoir cherché à savoir ce qui fonctionnait le mieux.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Dim 7 Fév 2010 12:18

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:
La génération d'avant c'était la première génération du cadre carbone de chez SPE (celle que je possède) ? Sais-tu pourquoi tu le trouvais plus agréable à rouler ?
Et concernant les géométries comment ont-elles évoluées entre la première génération et la génération actuelle (je parle de la vraie géométrie, pas celle annoncée par SPE) ?

Tout cela m'intéresse fortement puisque je compte passer de la première génération de carbone SPE à la version actuelle.

Oui celle que tu possèdes, elle est plus tolérante ("compliance" seb@ inside :mrgreen: )

Alors le nouveau sera parfait car mon actuel est très loin d'être à la limite de l'inconfort (surtout en grande taille). Et comme mon futur cadre sera en 29" - et donc avec des roues plus "souples" - un cadre plus rigide sera parfait (les grandes tailles changent pas mal la donne là encore).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Dim 7 Fév 2010 12:39

Seb-@. a écrit:
ubo a écrit:Oui celle que tu possèdes, elle est plus tolérante ("compliance" seb@ inside :mrgreen: )

Bon, le Spe se radicale, donc. Tu parles de rigidité au pédalage uniquement, ou la souplesse verticale du triangle à l'arrière est affectée elle aussi ?

Il est moins souple aussi verticalement.

Zéphi => c'est un XX

Premiers tours de roues.

L'association du Rotor 3D avec ce cadre est impressionnante, c'est extrêmement rigide et ça réponds au quart de tour !

J'ai modifié un peu ma position avec pour conséquence une légère compression du périné, il faut que je réajuste la selle.

Le dév XX marche bien avec le XO, par contre la fourchette est assez étroite. Elle n'accepte pas beaucoup de crosiement de chaîne av de devoir retoucher au réglage pour éviter les frottements. Je pense que ça vient aussi de l'association avec la chaîne 9v peut être un peu large aussi.

Le poste de pilotage est très rigide, la rotor plus rigide que la syntace en 25,4 (mais le dia du corps de la rotor est plus important alors que celui de la syntace est identique (si je ne raconte pas de bêtises entre le modèle 25,4 et 31,8).

Le vélo relance super bien, surtout avec les races.

La tige est assez flex si j'en crois ses mouvements de gauche à droite au pédalage.
ubo

Messagede jmarc » Dim 7 Fév 2010 12:50

BiBi WET a écrit:

Tu sais, le Scale est très léger (quoiqu'il a pris pas mal de poids depuis sa sortie), mais pour avoir eu un Scale et un Spe je ne dirais pas forcément que c'est dommage. Tout dépend de la géométrie que l'on recherche.
Je dis cela alors que mon Scale (limited) pesait 1070g en taille XL et que mon SPE carbone (la première génération) est à plus de 1450g. Donc maintenant que le Scale est plus lourd, et que le Spe est autour des 1200g en grande taille, j'espère que la différence sera encore plus importante pour moi qui préfère la géométrie SPE.

Reste que je suis d'accord pour dire que le Scale est un excellent cadre de XC (tout comme le Flash ou plein d'autres cadres modernes).

ne t'emballe pas ;) c'était juste une boutade pasque UBO attendait un cadre Scale RC et pour des raisons de délai il a pris un spé. Je ne pense pas qu'il ait perdu au change les deux vélo son excellent.

une petite photo du mien même si je ne suis pas sur le bon post :)
Fichiers joints
scottrc6.jpg
jmarc

Messagede BiBi WET » Dim 7 Fév 2010 13:17

ubo a écrit:
La tige est assez flex si j'en crois ses mouvements de gauche à droite au pédalage.

D'avant en arrière j'ai déjà vu ça, mais de gauche à droite :shock:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede mfmik » Dim 7 Fév 2010 15:16

Ubo je profite que tu ait un duraflite pour te poser la question est ce qu'avant tu as déja roulé avec un cintre avec moins d'angle (4 ou 5°) et est ce qu'il y a une grosse différence avec les 9° du syntace? Je cherche un cintre en 600 pour mon 2° projet et en 600 light je trouve rien a part le duraflite meme si c'est la loterie niveau poids et que l'angulation me fais un peu peur j'ai toujours roulé avec des 4°. Est ce qu'avec un 9° tu es moins couché sur le vélo?
mfmik

Messagede arno f1 » Dim 7 Fév 2010 15:28

Une petite touche perso

Ma selle carbone repeinte par les soins, et j'ai ressorti mon combo potence/cintre et je l'ai repeint aux couleurs du cadre.

Image

Image
Stump Expert WC 2014 7960g
EPIC S'WORKS WC 2015 9Kg980
arno f1

Images: 1

Messagede ubo » Dim 7 Fév 2010 15:33

mfmik a écrit:Ubo je profite que tu ait un duraflite pour te poser la question est ce qu'avant tu as déja roulé avec un cintre avec moins d'angle (4 ou 5°) et est ce qu'il y a une grosse différence avec les 9° du syntace? Je cherche un cintre en 600 pour mon 2° projet et en 600 light je trouve rien a part le duraflite meme si c'est la loterie niveau poids et que l'angulation me fais un peu peur j'ai toujours roulé avec des 4°. Est ce qu'avec un 9° tu es moins couché sur le vélo?

Tends les bras devant toi et écartent les un peu, fais bouger l'angle entre tes mains et tes bras, je trouve les 9° très naturel.
Bref tout ça pour dire que ce n'est pas pour être +/- couché que j'aime cet angle, c'est juste que je suis naturellement bien posé dessus.
C'est aussi ce que je ressens entre un 3-5 et un 9, mes mains sont mieux posées dans un cas que dans l'autre. (je pense que c'est un paramètre assez personnel, tu pourrais ressentir exactement l'inverse de moi).
Dernière édition par ubo le Dim 7 Fév 2010 16:10, édité 1 fois.
ubo

Messagede BiBi WET » Dim 7 Fév 2010 15:58

mfmik a écrit:Ubo je profite que tu ait un duraflite pour te poser la question est ce qu'avant tu as déja roulé avec un cintre avec moins d'angle (4 ou 5°) et est ce qu'il y a une grosse différence avec les 9° du syntace? Je cherche un cintre en 600 pour mon 2° projet et en 600 light je trouve rien a part le duraflite meme si c'est la loterie niveau poids et que l'angulation me fais un peu peur j'ai toujours roulé avec des 4°. Est ce qu'avec un 9° tu es moins couché sur le vélo?

Comme j'ai déjà eu un cintre Syntace à 9° et que je roule aussi avec des cintres Easton avec 3° je me permets de te donner mon avis:

- Oui la différence est importante. En tout cas pour moi. C'est bien simple, j'ai été obligé de revendre le Syntace tellement c'était inconfortable pour moi !

Concernant la masse des cintres, après avoir vérifié ce qu'annonce Syntace, je pense finalement qu'un EC90 d'Easton n'est pas plus lourd si on n'a pas du bol comme UBO. Par contre l'Easton ne fait "que" 580 mm de large. Il est donc possible qu'il ne te convienne pas.
Par contre il faut savoir que l'EC90 en version relevée n'est pas plus lourd (ou vraiment très peu) et qu'il est bien plus large. En adaptant ta potence (moins relevée par exemple) tu pourras retrouver la même position qu'avec un cintre droit.

mfmik a écrit:j'ai toujours roulé avec des 4°. Est ce qu'avec un 9° tu es moins couché sur le vélo?

L'angle ne pose pas de problème de position du buste puisque tes points d'appuis peuvent rester au même endroit en jouant sur la longueur de la potence.
Ce qui change par contre c'est l'angulation de tes poignets (et là tu ne pourras rien y faire si ça ne te convient pas).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Dim 7 Fév 2010 16:14

Je suis une quiche ou quoi je viens d'enlever le MC sur la sid pour mettre le bouchon à la place et je ne vois pas trop de différence :? . J'ai beau appuyer vite, pas vite, fort pas fort rien de rien :?:

La manip me permet de confirmer que le MC sur la WC 10 est toujours en Ti contraire de la XX qui est passé en plastique.

La fourche arrive à 1293gr avec la manip
ubo

Messagede noel » Dim 7 Fév 2010 16:23

BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:combo 31,8 rotor (100mm) + syntace (560mm)

C'est léger ! Moi mon ensemble EC90 droit en 560mm de large (127g) + EA90 en 100mm de long et 0° (131g) pèse 50g de plus que ton ensemble.
Aurais-tu le poids de ta potence seule ou de ton cintre seul pour savoir où je pourrais gagner du poids ?

Ma potence EA90 en 110mm 0° pèse 127grs avec visserie Ti (135grs d'origine).
Couplé avec un cintre Bontrager XXXlight de 107grs (580mm)
Dernière édition par noel le Dim 7 Fév 2010 17:34, édité 1 fois.
noel

Messagede BiBi WET » Dim 7 Fév 2010 16:34

ubo a écrit:Tends les bras devant toi et écartent les un peu, fais bouger l'angle entre tes mains et tes bras, je trouve les 9° très naturel.
Bref tout ça pour dire que ce n'est pas pour être +/- couché que j'aime cet angle, c'est juste que je suis naturellement bien posé dessus.
C'est aussi ce que je ressens entre un 3-5 et un 9, mes mains sont mieux posées dans un cas que dans l'autre. (je pense que c'est un paramètre assez personnel, tu pourrais ressentir exactement l'inverse de moi).

Tout à fait ! En fait, selon les individus on n'a pas tous les avant-bras dans la même position pour une largeur de cintre donnée. Moi j'ai les coudes assez écartés (car pour ma largeur d'épaule un cintre de 560 mm est plutôt étroit, mais aussi parce que c'est une position qui me convient mieux). Or quand on a les coudes écartés les avant-bras arrivent déjà avec un fort angle sur le cintre. Et si ce cintre est trop "cintré" les mains ne sont plus du tout dans le prolongement "naturel" des avant-bras.

Lorsque je roule avec un cintre large, une plus forte angulation me convient très bien par contre... Sauf que je déteste les cintres larges (après un an de roulage en semi-relevé je n'ai jamais pu m'y faire).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Dim 7 Fév 2010 16:41

ubo a écrit:Je suis une quiche ou quoi je viens d'enlever le MC sur la sid pour mettre le bouchon à la place et je ne vois pas trop de différence :? . J'ai beau appuyer vite, pas vite, fort pas fort rien de rien :?:

La manip me permet de confirmer que le MC sur la WC 10 est toujours en Ti contraire de la XX qui est passé en plastique.

Si ton MoCo est à commande au cintre ça peut s'expliquer par la fait que si tu n'utilisais pas ta commande, le laminage en compression était au minimum (vu que le ressort de rappel "ouvre" le piston à fond).
Malgré tout, même dans cette position totalement "ouverte", dans des passages lents à fort dénivelés la différence est loin d'être subtile. En tout cas sur mes SID.

M'enfin si pour toi cela ne fait aucune différence pourquoi te priver d'un gain aussi important de poids ? Profites-en aussi pour enlever un peu d'huile puisque le piston de détente est bien plus bas (en mettant un poil de pression dans la chambre et éventuellement un piston flottant pour éviter un peu l'émulsion si ça pose problème).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Dim 7 Fév 2010 16:44

noel a écrit:[
Ma potence EA90 en 110mm 0° pèse 110grs avec visserie Ti (135grs d'origine).
Couplé avec un cintre Bontrager XXXlight de 107grs (580mm)

Merci pour cette info noel ! En effet je n'avais même pas vu que les vis d'origines n'étaient pas en titane ! Je viens donc de gagner "virtuellement" 225g !
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede lemairevtt » Dim 7 Fév 2010 16:47

ubo a écrit:Je suis une quiche ou quoi je viens d'enlever le MC sur la sid pour mettre le bouchon à la place et je ne vois pas trop de différence :? . J'ai beau appuyer vite, pas vite, fort pas fort rien de rien :?:

encore un adepte, moi non plus je sentais aucune diff :!:
lemairevtt

Images: 1

Messagede BiBi WET » Dim 7 Fév 2010 16:56

noel a écrit:Ma potence EA90 en 110mm 0° pèse 110grs avec visserie Ti (135grs d'origine).

Noel, comment tu peux gagner 25g sur les vis compte tenu du fait que l'ensemble des vis d'origine d'une EA90 pèse exactement 21,8g ? :mrgreen:

Sans compter que si elles ne sont pas en titane ça y ressemble très fort (il y a un "T" gravé dans l'empreinte et elles ne sont pas attirées par un aimant)...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Dim 7 Fév 2010 17:02

lemairevtt a écrit:

encore un adepte, moi non plus je sentais aucune diff :!:

Tu utilisais le réglage de compression sur ta fourche ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Dim 7 Fév 2010 17:11

BiBi WET a écrit:
noel a écrit:Ma potence EA90 en 110mm 0° pèse 110grs avec visserie Ti (135grs d'origine).

Noel, comment tu peux gagner 25g sur les vis compte tenu du fait que l'ensemble des vis d'origine d'une EA90 pèse exactement 21,8g ? :mrgreen:

Sans compter que si elles ne sont pas en titane ça y ressemble très fort (il y a un "T" gravé dans l'empreinte et elles ne sont pas attirées par un aimant)...

C'est ce que je me suis dit en lisant puisque je n'avais même pas gagner cela avec le changement de la visserie sur mon spark !

En effet je n'utilise pas le blocage au cintre. Mais de toute façon c'est du binaire le blocage ? Donc à moins de faire une descente MC bloqué il ne doit pas y avoir beaucoup de diff ?
ubo

Messagede noel » Dim 7 Fév 2010 17:44

Message édité en pensant à la longueur de 110mm j’ai mis un poids de 110grs au lieu de 127grs. :oops:
Le T dans la vis est la marque du fabriquant, qu on retrouve sur d’autres marques d’accessoires.
La visserie d’origine est en inox non magnétique (poids 22,03grs pour la mienne).
noel

Messagede pascal95 » Dim 7 Fév 2010 18:14

ubo a écrit:C'est ce que je me suis dit en lisant puisque je n'avais même pas gagner cela avec le changement de la visserie sur mon spark !

En effet je n'utilise pas le blocage au cintre. Mais de toute façon c'est du binaire le blocage ? Donc à moins de faire une descente MC bloqué il ne doit pas y avoir beaucoup de diff ?

Comme toi, je ne mets jamais mon blocage au cintre car je la bloque jamais. De votre discussion, dois-je comprendre que le fait de ne pas l'installer ne rend pas l'amortissement optimal?
pascal95

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT