santacruz highball

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: santacruz highball

Messagede Casper » Sam 27 Oct 2012 12:18

Non jamais eu de soucis avec le derailleur DA. il est modifié en tirage par le haut, et même si la fourchette est pas prévue pour aussi petit en braquet ca marche.
C'est un L, et il est en axe de 9 et pas en 142/12.
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede Casper » Dim 4 Nov 2012 17:39

Ca y est, 1ère sortie avec mon Highball, en fourche rigide. Bon le 1er truc à régler va être la position: je suis trop haut devant, et là la fourche est en 485mm, la Magura TS8 en 100 à venir fait 510, ca craint. Va falloir trouver des solutions!
Sinon essai bluffant: mon montage est à 8,1 kg, autant dire que pour un L ca fait bien léger. Ce matin dans le gras je n'étais pas du tout à mal avec la fourche rigide, c'est le bonhomme qui va devoir retrouver un physique déçent en après ca va pouvoir envoyer du gros, car le potentiel de la bête est impressionant!
Casper

Messagede PapyTA » Dim 4 Nov 2012 20:59

Casper a écrit:la TS8 SL commandée en 100mm ne sera pas là avant 15 jours.

Tu l'as commandée où ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Casper » Lun 5 Nov 2012 09:03

Casper

Messagede ubo » Lun 5 Nov 2012 09:39

Casper a écrit:Ca y est, 1ère sortie avec mon Highball, en fourche rigide. Bon le 1er truc à régler va être la position: je suis trop haut devant, et là la fourche est en 485mm, la Magura TS8 en 100 à venir fait 510, ca craint. Va falloir trouver des solutions!

C'est ta fourche qui est trop haute ou ta potence qui n'est pas assez basse ?
L'un (la potence) peut se solutionner assez facilement, l'autre serait due à une inadaptation de ton cadre aux fourches 100 ce qui n'est pas le cas .
La magura avec son sag va te faire revenir vers 490mm, il n'y aura pas énormément de diff logiquement avec ta rigide.
ubo

Images: 2

Messagede Casper » Lun 5 Nov 2012 20:59

ubo a écrit:
Casper a écrit:Ca y est, 1ère sortie avec mon Highball, en fourche rigide. Bon le 1er truc à régler va être la position: je suis trop haut devant, et là la fourche est en 485mm, la Magura TS8 en 100 à venir fait 510, ca craint. Va falloir trouver des solutions!

C'est ta fourche qui est trop haute ou ta potence qui n'est pas assez basse ?
L'un (la potence) peut se solutionner assez facilement, l'autre serait due à une inadaptation de ton cadre aux fourches 100 ce qui n'est pas le cas .
La magura avec son sag va te faire revenir vers 490mm, il n'y aura pas énormément de diff logiquement avec ta rigide.

Mmmm j'ai vraiment des doutes ubo: je ne pense pas avoir 2 cm de Sag sur la TS8 en 100, et donc me retrouver aux alentours de 500... 510 hors sag la 100, 490 la 80.
Pour te répondre, fourche trop haute ou potence pas assez basse, je mets tout ca dans le même sac, mon cintre est trop haut. Je veux 2cm de moins au minimum!
Alors dilemne:
soit je choisis une Magura TS8 SL en 80 au lieu de la 100 prévue initialement et je gagne, hors sag, 2 cm, en plus de la potence inversée (une 120/-17) qui me fera gratter 2 cm aussi.
soit je reste sur la 100, et je mise tout sur la potence en -17 en espèrant que ca suffise, a moins que je puisse trouver potence avec une angulation + importante. Ca existe????

Question Magura: on peut passer une 100 en 80...? Même sur les nouvelles...?
Casper

Messagede ubo » Lun 5 Nov 2012 21:06

Casper a écrit:Pour te répondre, fourche trop haute ou potence pas assez basse, je mets tout ca dans le même sac, mon cintre est trop haut. Je veux 2cm de moins au minimum!

non ce n'est pas du tout la même chose, l'un se corrige facilement , l'autre à un impact sur le comportement (maniabilité)

Tu comprends donc que les solutions sont différents, pour le poste de pilotage potence moins haute, si c'est la fourche qui est trop haute faut travailler sur la fourche ou le jdd à la rigueur mais je connais pas ta config.

soit je reste sur la 100, et je mise tout sur la potence en -17 en espèrant que ca suffise, a moins que je puisse trouver potence avec une angulation + importante. Ca existe????

Question Magura: on peut passer une 100 en 80...? Même sur les nouvelles...?

ritchey wcs +-25°
ubo

Messagede PapyTA » Lun 5 Nov 2012 23:12

Casper a écrit:je ne pense pas avoir 2 cm de Sag sur la TS8 en 100

Pas sur du tout. J'ai 22mm de SAG sur ma Durin SL 100mm (en 26er) pour mes 80 kg
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Lun 5 Nov 2012 23:16

ubo a écrit:si c'est la fourche qui est trop haute faut travailler sur la fourche ou le jdd

Bonne remarque pour le JdD. Le Santa Cruz est équipé d'un jeu de direction tapered avec cuvette externe en bas. Donc tu peux y mettre un jeu de direction avec cuvette inférieure semi-intégrée, ce qui te fait gagner 10mm de hauteur (mais aussi augmente l'angle de direction de 0.5°). Mais pour ce faire, il te faut prendre une fourche avec pivot à diamètre constant 1 1/8". Bref, un peu compliqué :?
PapyTA

Messagede PapyTA » Lun 5 Nov 2012 23:27

Casper a écrit:Cintre Syntace en 63cm, potence Rotor en 120

Quelle est ta potence ? la S3 est en angulation 6° et la S2 en 7.5°
J'imagine qu'elle est déjà en montée en angulation négative.
Par rapport à une Rotor 120mm / -6° (avec hauteur capot de 38.5mm), si tu montes une 120mm / -17° (capot 40mm), ton cintre sera 1.3mm plus éloigné et 18.9mm plus bas
Par rapport à une Rotor 120mm / -7.5° (avec hauteur capot de 38.5mm), si tu montes une 120mm / -17° (capot 40mm), ton cintre sera 0.9mm plus éloigné et 16.3mm plus bas

Spécifiquement au cintre, sur le Duraflite, la distance verticale entre le haut des grips et le haut du cintre au niveau de la potence est de 10mm. Il est donc légèrement relevé.
Avec un cintre type Easton EC70, cette distance est nulle. Donc tu gagnes 10mm de hauteur.

Easton_EC70XCCarbonOSLenkerModell2013 - 2.jpg

Tout ça sans impact sur le comportement du vélo.
Bref, descendre ton poste de pilotage de 20mm est tout à fait jouable.
PapyTA

Messagede Casper » Mar 6 Nov 2012 21:28

Papy, ubo, z'êtes mes héros :D :D :D

Blagues à part, je retiens la potence Rytchey -25 en tous cas.
Ubo, ma config c'est potence Rotor S2 inversée, JDD Hope externe en bas (8 ou 10mm env.) et semi intégré en haut (5mm?), et potence à ras.
Le cintre Syntace effectivement est très légèrement relevé, mais je préfèrerai ne pas en changer car ca fait 4 ans que j'utilise ce modèle et je me sens bien avec, ainsi qu'en confiance (déjà cassé des cintres...).
Je crois que je vais chercher une potence Rytchey -25 alors, en 120. Ca m'plaît :mrgreen: et rester sur une 100mm. J'ai peur de mettre une 80 et modifier la géo du cadre...
Si un de vous 2 peux me dire (en MP par exemple!) quel fournisseur pro distribue Rytchey d'ailleurs... Ca m'intéresse!
Tant que j'y suis: vous savez combien de grammes sont gagnés si je remplace le Maxxle Magura d'origine par un Tune? Tune, ils sont distribués en direct en France ou pas?
Merci les gars, en tous cas, vous êtes super précis, c'est très pratique, pas de doutes possibles.
Casper

Messagede ubo » Mar 6 Nov 2012 21:48

Ritchey -> probikeshop
ubo

Messagede $eboss » Mar 6 Nov 2012 21:50

Casper a écrit:Papy, ubo, z'êtes mes héros :D :D :D

Blagues à part, je retiens la potence Rytchey -25 en tous cas.
Ubo, ma config c'est potence Rotor S2 inversée, JDD Hope externe en bas (8 ou 10mm env.) et semi intégré en haut (5mm?), et potence à ras.
Le cintre Syntace effectivement est très légèrement relevé, mais je préfèrerai ne pas en changer car ca fait 4 ans que j'utilise ce modèle et je me sens bien avec, ainsi qu'en confiance (déjà cassé des cintres...).
Je crois que je vais chercher une potence Rytchey -25 alors, en 120. Ca m'plaît :mrgreen: et rester sur une 100mm. J'ai peur de mettre une 80 et modifier la géo du cadre...
Si un de vous 2 peux me dire (en MP par exemple!) quel fournisseur pro distribue Rytchey d'ailleurs... Ca m'intéresse!
Tant que j'y suis: vous savez combien de grammes sont gagnés si je remplace le Maxxle Magura d'origine par un Tune? Tune, ils sont distribués en direct en France ou pas?
Merci les gars, en tous cas, vous êtes super précis, c'est très pratique, pas de doutes possibles.

je pense que ton axe Mag sera aussi léger qu'un Tune et aussi 40 fois plus efficace
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede PapyTA » Mar 6 Nov 2012 22:37

Casper a écrit:Je crois que je vais chercher une potence Ritchey -25 alors, en 120.

Donc par rapport à une Rotor S2 en 120mm / -7.5° (avec hauteur capot de 38.5mm), si tu montes une potence Ritchey 120mm / -25° (capot 40mm), ton cintre sera 0.9mm plus rapproché et 30.4mm plus bas ;)
PapyTA

Messagede faber » Mer 7 Nov 2012 08:35

$eboss a écrit:je pense que ton axe Mag sera aussi léger qu'un Tune et aussi 40 fois plus efficace

Tu as essayé le Tune $eb ? J'hésite à l'acheter pour remplacer mon Fox, mais l'utilisation semble un peu compliquée... :?
faber

Messagede frank » Mer 7 Nov 2012 08:44

PapyTA a écrit:
Casper a écrit:Je crois que je vais chercher une potence Ritchey -25 alors, en 120.

Donc par rapport à une Rotor S2 en 120mm / -7.5° (avec hauteur capot de 38.5mm), si tu montes une potence Ritchey 120mm / -25° (capot 40mm), ton cintre sera 0.9mm plus rapproché et 30.4mm plus bas ;)

En plus la ritchey -25 est bien plus rigide que la rotor ,c'est tres net en danseuse,mais pas facile a trouver :roll:
frank

Messagede $eboss » Mer 7 Nov 2012 09:28

faber a écrit:
$eboss a écrit:je pense que ton axe Mag sera aussi léger qu'un Tune et aussi 40 fois plus efficace

Tu as essayé le Tune $eb ? J'hésite à l'acheter pour remplacer mon Fox, mais l'utilisation semble un peu compliquée... :?

yes, essayé mais je n'ai jamais réussi à le fermer....on est 3 dans ce cas là, dont 1 qui l'a même cassé....
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede faber » Mer 7 Nov 2012 12:29

Eh bien merci ça me fera économiser 100 euros :|
faber

Messagede Casper » Mer 7 Nov 2012 18:41

$eboss a écrit:
faber a écrit:

yes, essayé mais je n'ai jamais réussi à le fermer....on est 3 dans ce cas là, dont 1 qui l'a même cassé....

Un casse tête Allemand, c'est pire qu'un casse tête Chinois alors? :D
Casper

Messagede Nonaud » Jeu 17 Oct 2013 08:54

Je déterre un peu le sujet.
Je suis intéressé par un Highball. J’ai par contre une hésitation sur la taille du cadre. Mesurant 1,78 m, je me trouve, d’après les recommandations de SC, à la charnière entre les tailles M et L. J'ai pu brièvement essayé les deux tailles mais l'essai à été trop court pour que je puisse me déterminer.
Certains se sont-ils retrouvés dans le même cas ? Quel a été votre choix et qu'est-ce qui l'a motivé ?
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Nonaud

Messagede slashy » Jeu 17 Oct 2013 10:58

j'ai longuement hésité pour un highball (beau, boitier BSA, cablage externe et tout).
moi je fais 1.75 et moi je lorgnais déja plutôt vers un L. (avec potence de 80mm alors).
si tu regarde le site Santa Cruz tu va voir que les cadres SC sont très courts (regarde les valeur de Reach). un Highball M a le même reach qu'un specialized en taille 15.5.

en plus tu auras de la place pour mettre 2 vrais bidons (si tu n'aimes pas le camelbak comme moi :) ).

le prix est raisonnable sur 29squadron.
slashy

Messagede Nonaud » Jeu 17 Oct 2013 13:21

Merci. Je vais comparer le reach du Highball et de mon VTT actuel.
Pour la place des bidons, je gagnerai du poids en m'en passant ! :twisted:
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Nonaud

Messagede canard974 » Jeu 17 Oct 2013 14:02

je sais pas sur quel velo tu roules actuellement egalement, j'avais passé mon highball M a un ami qui doit faire ta taille et il etait parfaitement posé dessus
moi pour 1m83 je le sentais un peu court
canard974

Messagede Nonaud » Jeu 17 Oct 2013 15:55

Pour le moment un Skyde 26". SC situe le changement de taille (M vers L) à 1,78m. Donc a priori, j'ai soit l'option d'un M avec une potence plus longue, soit d'une L avec une potence courte. Le court passage que j'ai fait sur ces deux tailles ne m'a pas permis de vraiment faire un choix définitif.
Chez Race Co, il préconisait un M pour un usage XC court et un L si un peu plus marathon ou XC engagé.
Nonaud

Messagede ludo4rt » Jeu 17 Oct 2013 17:52

Nonaud a écrit:Pour le moment un Skyde 26". SC situe le changement de taille (M vers L) à 1,78m. Donc a priori, j'ai soit l'option d'un M avec une potence plus longue, soit d'une L avec une potence courte. Le court passage que j'ai fait sur ces deux tailles ne m'a pas permis de vraiment faire un choix définitif.
Chez Race Co, il préconisait un M pour un usage XC court et un L si un peu plus marathon ou XC engagé.

N'as-tu pas peur que le highball soit un peu raide par rapport au skyde? Pour le choix de la taille tu devrais comparer avec les côtes de ton vélo actuel si tu es bien dessus.
ludo4rt

Messagede canard974 » Jeu 17 Oct 2013 18:39

Nonaud a écrit:Pour le moment un Skyde 26". SC situe le changement de taille (M vers L) à 1,78m. Donc a priori, j'ai soit l'option d'un M avec une potence plus longue, soit d'une L avec une potence courte. Le court passage que j'ai fait sur ces deux tailles ne m'a pas permis de vraiment faire un choix définitif.

Je te conseillerai un M perso pour pas etre trop perdu comme en meme temps tu negocies le passage du 26 au 29
quant au confort tu devrais pas trop encaisser, le confort du santa 29 est bon meme si tu prends un carbone
tres bon choix en tout cas !
canard974

Messagede Nonaud » Jeu 17 Oct 2013 20:45

ludo4rt a écrit:

N'as-tu pas peur que le highball soit un peu raide par rapport au skyde? Pour le choix de la taille tu devrais comparer avec les côtes de ton vélo actuel si tu es bien dessus.

Pour le confort, c'est quelque chose auquel je pense. Le problème, c'est qu'en 29 de série typé XC et pas trop lourd, à part Xprezo ou Skyde, il n'y a pas beaucoup d'alternatives aux cadres carbone ou alu. Et puis, il n'y a pas que le cadre qui influe sur le confort. Je verrai bien.
Mais c'est sûr, il faut que je reprenne les cotes de mon Skyde pour les comparer.
Nonaud

Messagede faber » Ven 18 Oct 2013 18:43

Nonaud a écrit:Le problème, c'est qu'en 29 de série typé XC et pas trop lourd, à part Xprezo ou Skyde, il n'y a pas beaucoup d'alternatives aux cadres carbone ou alu.

Niner fait de l'acier, il y a des tonnes de marques qui font des 29 pouces en titane (Moots, Litespeed, Lynskey, Altira, etc. etc.), il y a des cadres acier chez Sobre, Cotic Soul, On One, Surly... Bref, pour peu qu'on se penche environ 5 minutes sur la question, ce ne sont pas les alternatives qui manquent !
faber

Messagede ludo4rt » Ven 18 Oct 2013 19:38

faber a écrit:
Nonaud a écrit:Le problème, c'est qu'en 29 de série typé XC et pas trop lourd, à part Xprezo ou Skyde, il n'y a pas beaucoup d'alternatives aux cadres carbone ou alu.

Niner fait de l'acier, il y a des tonnes de marques qui font des 29 pouces en titane (Moots, Litespeed, Lynskey, Altira, etc. etc.), il y a des cadres acier chez Sobre, Cotic Soul, On One, Surly... Bref, pour peu qu'on se penche environ 5 minutes sur la question, ce ne sont pas les alternatives qui manquent !

ou même Vagabonde, vu le budget tu peux carrément faire le vélo de ton choix et participer pleinement à son élaboration.
ludo4rt

Messagede bibi-rider8 » Sam 19 Oct 2013 07:13

bibi-rider8

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT