de loric » Jeu 15 Jan 2009 08:53
Bon, j'ai profité de l'intermède verglacé d'hier pour monter mon BB CK et voici mes premières impressions ...
Tout d'abord, une petite précision : ceux qui me connaissent savent que je déblatère volontiers sur la piètre fluidité des moyeux CK, surtout AR en ce qui me concerne. Ayant quand même acheté un BB CK, il fallait que je règle ce pb et c'est chose faite, le joint du roulement côté CRL était abimé et :
+ avait pollué le roulement de petits débris en caoutchouc ;
+ et surtout, il frottait contre le CRL d'où des frottement importants et un couple de freinage sensationnel, surtout en rétro-pédalage.
Après avoir changé le joint et tout relubrifié, j'ai maintenant un moyeu AR raisonnablement fluide, qui n'équivaut quand même pas un DT240S !
Ceci étant fait, j'ai pu attaquer le montage du BB CK le cour léger. Premièr point, il se monte très bien avec l'outil Shimano pour pédalier XTR, sans laisser aucune marque sur l'anodisation. Bon point, même si je ne tarderai pas à acheter les outils dédiés CK.
Deuxièm point, l'axe de pédalier se monte tout seul à la main, sans forcer et surtout sans maillet comme c'est le plus souvent le cas avec les pédaliers XTR. Les roulements et les bagues sont parfaitement ajustés ce qui évite le montage en force, qui est d'ailleurs strictement déconseillé par CK dans le User's guide.
Troisième point, une fois la manivelle gauche sertie sur l'axe, on sent très nettement le jeu latéral résiduel de l'ensemble axe/manivelles. L'annulation de ce jeu avec la bague dédiée du pédalier XTR devient alors très simple et très perceptible : on sert, le jeu diminue puis s'annule et après, plus on sert, plus on perd en fluidité. Je n'avais jamais senti cela avec les pédaliers XTR et FSA, c'est vraiment magique !
Je n'ai pas encore pu rouler avec mais ces premières sensations au montage sont très positives et m'incitent à penser que, finalement, ce BB CK est plutôt bien pensé - cf. mes remarques plus haut sur les "bagues plastiques" ... - et surtout incroyablement bien fini !