Boitier de pédalier Chris King... Enfin là!!!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede romas » Mar 6 Jan 2009 11:54

BiBi WET a écrit:
cocker77230 a écrit:Encore des outils tellement beaux que l'on aura pas envie de s'en servir... :P
Et de toutes les facons, au regard de la fiabilité de leurs produits, on n'aura certainement pas souvent l'occasion de s'en servir.... :wink: :lol:

C'est tout à fait exact et c'est pour cela que mon outil pour les moyeu n'a encore jamais servi en 4 ans !

Oui mais je pense que le regraissage du jeu de pédalier sera à faire régulièrement et l'outil pour injecter la graisse est plus simple d'utilisation que le fait d'ouvrir à chaque fois les roulements. D'ailleur à ce sujet, je pense que la graisse phil wood ira nickel!
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
romas

Messagede loric » Mar 6 Jan 2009 13:33

Il semble que mon BB CK noir soit arrivé à la maison ... Une question à ceux qui l'ont déjà monté : çà se passe bien avec l'outil dédié Shimano ?
loric

Messagede Klarf » Mar 6 Jan 2009 13:45

avec l'outils shimano ca va, mais l'original^^
fait gaf pour mon cas un coté de la clé ca marche, et pas de l'autre :shock:
Klarf

Images: 6

Messagede BiBi WET » Mar 6 Jan 2009 13:51

loric a écrit:Il semble que mon BB CK noir soit arrivé à la maison ... Une question à ceux qui l'ont déjà monté : çà se passe bien avec l'outil dédié Shimano ?

Après les LED tu collectionnes les BB ? :shock: T'as chopé une Zorgalite aiguë ou quoi ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede loric » Mar 6 Jan 2009 13:55

Et encore, t'as pas vu ma collection grandissante de gilets de sécurité : du S, du M, du L, avec velcro ou fermeture-éclair, jaune ou orange ... j'ai tout !
loric

Messagede Klarf » Mar 6 Jan 2009 13:57

t'en a pas des vert fluo? c'est la mode il parait xD
Klarf

Messagede cocker77230 » Mar 6 Jan 2009 14:19

BiBi WET a écrit:
cocker77230 a écrit:Encore des outils tellement beaux que l'on aura pas envie de s'en servir... :P
Et de toutes les facons, au regard de la fiabilité de leurs produits, on n'aura certainement pas souvent l'occasion de s'en servir.... :wink: :lol:

C'est tout à fait exact et c'est pour cela que mon outil pour les moyeu n'a encore jamais servi en 4 ans !

:lol: :lol:
C'est clair, le mien n'a que 18 mois mais juste déballé pour mater la qualité de la piéce....
cocker77230

Messagede romas » Mar 6 Jan 2009 14:33

Klarf a écrit:avec l'outils shimano ca va, mais l'original^^
fait gaf pour mon cas un coté de la clé ca marche, et pas de l'autre :shock:

Hein? Tu peux développer... Perso, je l'ai monté avec la clef shim TL-FC32 et cela va très bien!

Image
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
romas

Messagede Klarf » Mar 6 Jan 2009 14:58

bah avec la mienne de clé dans un sens ca rentre dans les cannelures, et quand j'inverse la clé ca rentre pas :o
donc faut mieux éviter de forcer sinon ca abime tout :(
Klarf

Messagede Seb-@. » Mar 6 Jan 2009 17:56

Klarf, c'est parce que ta clé doit être découpée à la presse. Du côté où elle est découpée, tu dois avoir une arête arondie et une arête vive du côté opposé. L'arrondi facilite la mise en place sur les cannelures. D'autre part, il faut savoir qu'il y a des champions qui copient les cannelures pour leurs propres boîtiers mais sont infoutus de reprendre correctement les cotes. Cas typique : Campa sur les Ultra-Torque, elles sont un peu plus petites que les Shimano. Solution imposée aux outilleurs : être très précis et faire des clés qui se trouvent très ajustées sur les Shim et Cie, pour ne pas trop flotter sur les "mal copiés" (ce qui, sinon, peut les détériorer à une vitesse folle).
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Mar 6 Jan 2009 18:01

loric a écrit:Et encore, t'as pas vu ma collection grandissante de gilets de sécurité : du S, du M, du L, avec velcro ou fermeture-éclair, jaune ou orange ... j'ai tout !

Oui mais là c'est normal. Dois-je te rappeler que tu roules en Citroën ?

:arrow:
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Klarf » Mar 6 Jan 2009 18:17

Seb-@. a écrit:Klarf, c'est parce que ta clé doit être découpée à la presse. Du côté où elle est découpée, tu dois avoir une arête arondie et une arête vive du côté opposé. L'arrondi facilite la mise en place sur les cannelures. D'autre part, il faut savoir qu'il y a des champions qui copient les cannelures pour leurs propres boîtiers mais sont infoutus de reprendre correctement les cotes. Cas typique : Campa sur les Ultra-Torque, elles sont un peu plus petites que les Shimano. Solution imposée aux outilleurs : être très précis et faire des clés qui se trouvent très ajustées sur les Shim et Cie, pour ne pas trop flotter sur les "mal copiés" (ce qui, sinon, peut les détériorer à une vitesse folle).

je suis tout a fait d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai eu un outils qui se met sur une clé a cliquet pour les boitier externe, ca marché ni sur mon boitier rotor ni sur le chris king :? que sur shimano et race face!
heureusement que la clé shimano s'adopte a tout :)
Klarf

Messagede Seb-@. » Mar 6 Jan 2009 19:05

Donc le Rotor et le CK sont peut-être un chouia trop gros.
Seb-@.

Messagede Klarf » Mar 6 Jan 2009 20:02

oui, ou la clé faite par GPA (il me semble, vu que je l'ai revendu) était mal copié...
ah les standard...^^
Klarf

Messagede romas » Mer 14 Jan 2009 12:00

romas a écrit:Pour monter et entretenir vos boutiers CK... Pas de prix et de dispo pour l'instant! J'ai envoyé un mail à Aspire pour avoir les infos!

Image

Image

Image

Bye

Ca y est, c'est dispo chez Aspire depuis ce matin...

Bye
romas

Messagede Klarf » Mer 14 Jan 2009 12:10

pas trop tot quand même 8)
Klarf

Messagede Tib » Mer 14 Jan 2009 12:17

Clair, je n'imagine même pas le nombre de types qui avaient les roulements de leur BB Chris KIng morts une semaine après montage... Ils auraient pu sortir l'outil dans 10 ans que ça n'aurait rien changé !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede BelAir_500 » Mer 14 Jan 2009 12:35

Assez cher , mais si c'est du vrai ChrisKing , alors c'est klair que sa va tenir au moins 10 ans

quel sont les poids reel deja peser ? qqn ?
BelAir_500

Messagede Klarf » Mer 14 Jan 2009 12:51

regarde dans les pages précédentes j'ai fait des photos sur balance
Klarf

Messagede proracing » Mer 14 Jan 2009 12:54

Klarf a écrit:pas trop tot quand même 8)

En plus pour 75$ c'est super honnête
proracing
Moderateur

Messagede cocker77230 » Mer 14 Jan 2009 13:22

Tib a écrit:Clair, je n'imagine même pas le nombre de types qui avaient les roulements de leur BB Chris KIng morts une semaine après montage... Ils auraient pu sortir l'outil dans 10 ans que ça n'aurait rien changé !

L'addiction, TIB, l'addiction..... :wink: :lol:
cocker77230

Messagede Klarf » Mer 14 Jan 2009 17:43

proracing a écrit:
Klarf a écrit:pas trop tot quand même 8)

En plus pour 75$ c'est super honnête

pour 2 outils tout de même, je me suis arrangé avec romas je n'achete que l'outils pour monté/démonté le boitier, a un prix qui me semble correct!
Klarf

Messagede loric » Jeu 15 Jan 2009 08:53

Bon, j'ai profité de l'intermède verglacé d'hier pour monter mon BB CK et voici mes premières impressions ...

Tout d'abord, une petite précision : ceux qui me connaissent savent que je déblatère volontiers sur la piètre fluidité des moyeux CK, surtout AR en ce qui me concerne. Ayant quand même acheté un BB CK, il fallait que je règle ce pb et c'est chose faite, le joint du roulement côté CRL était abimé et :
+ avait pollué le roulement de petits débris en caoutchouc ;
+ et surtout, il frottait contre le CRL d'où des frottement importants et un couple de freinage sensationnel, surtout en rétro-pédalage.
Après avoir changé le joint et tout relubrifié, j'ai maintenant un moyeu AR raisonnablement fluide, qui n'équivaut quand même pas un DT240S !

Ceci étant fait, j'ai pu attaquer le montage du BB CK le cour léger. Premièr point, il se monte très bien avec l'outil Shimano pour pédalier XTR, sans laisser aucune marque sur l'anodisation. Bon point, même si je ne tarderai pas à acheter les outils dédiés CK.

Deuxièm point, l'axe de pédalier se monte tout seul à la main, sans forcer et surtout sans maillet comme c'est le plus souvent le cas avec les pédaliers XTR. Les roulements et les bagues sont parfaitement ajustés ce qui évite le montage en force, qui est d'ailleurs strictement déconseillé par CK dans le User's guide.

Troisième point, une fois la manivelle gauche sertie sur l'axe, on sent très nettement le jeu latéral résiduel de l'ensemble axe/manivelles. L'annulation de ce jeu avec la bague dédiée du pédalier XTR devient alors très simple et très perceptible : on sert, le jeu diminue puis s'annule et après, plus on sert, plus on perd en fluidité. Je n'avais jamais senti cela avec les pédaliers XTR et FSA, c'est vraiment magique !

Je n'ai pas encore pu rouler avec mais ces premières sensations au montage sont très positives et m'incitent à penser que, finalement, ce BB CK est plutôt bien pensé - cf. mes remarques plus haut sur les "bagues plastiques" ... - et surtout incroyablement bien fini !
loric

bien pensé

Messagede indiana » Jeu 15 Jan 2009 09:11

CK bien pensé, c'est un pléonasme, non ?
Sinon, merci pour le compte rendu.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Re: bien pensé

Messagede loric » Jeu 15 Jan 2009 09:29

indiana a écrit:CK bien pensé, c'est un pléonasme, non ?

En ce qui me concerne, j'avais quand même quelques doutes sur l'utilité et la fonction des bagues "plastiques" à l'interface des roulements et de l'axe du pédalier qui ont quand même tendance à disparaître chez les autres marques, Hope et FSA pour ne citer qu'elles ..

D'ailleurs, quelqu'un sait en quoi elles sont faites, ces fameuses bagues ?
loric

Messagede Klarf » Jeu 15 Jan 2009 10:31

shimano a toujours des pièce plastiques a se niveau là, je penses pas que ce soit néfaste en pratique ;)
Klarf

Messagede romas » Jeu 15 Jan 2009 14:36

Perso, niveau montage et fluidité, ras! Dès les premiers tours de pédalier on sent tt de suite que le boitier est super fluide! Cette sensation se retrouve aussi au roulage pour ma part! Après quelques sorties, je n'ai pas rencontré de problèmes sur ce boitier! tjrs aussi fluide et onctueux

bye
romas

Re: bien pensé

Messagede BiBi WET » Jeu 15 Jan 2009 17:04

loric a écrit:
indiana a écrit:CK bien pensé, c'est un pléonasme, non ?

En ce qui me concerne, j'avais quand même quelques doutes sur l'utilité et la fonction des bagues "plastiques" à l'interface des roulements et de l'axe du pédalier qui ont quand même tendance à disparaître chez les autres marques, Hope et FSA pour ne citer qu'elles ..

D'ailleurs, quelqu'un sait en quoi elles sont faites, ces fameuses bagues ?

On dirait du POM (selon ISO 1043). Donc à priori (selon Google), quelque chose proche des produits commeriaux suivants:
Acetaver, Bergaform, Celcon, Delrin, Ertacetal, Hostaform, Kemetal, Kepital, Kocetal, Ultraform.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede loric » Ven 16 Jan 2009 08:57

Effectivement, quand on lit les propriétés du POM aka Delrin, on comprend qu'il ait toute sa place ici. Entre autres :
+ excellente stabilité dimensionnelle ;
+ faible frottement est très bonne résistance à l'abrasion ...
loric

Messagede BiBi WET » Ven 16 Jan 2009 10:17

Quand je pense que tu te moquais de ma pomme lorsque je t'ai dit que c'était probablement du POM.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT