Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Obelix » Mar 12 Fév 2008 07:58

wwwfabien a écrit:Par contre quand je vois des petits cadres en 29 pouces je trouve ça plutôt inesthétique, enfin en 26 aussi j'aime pas les petits cadres.

Et pour moi l'esthétique passe bien après le fonctionnel.
Ce qui pourrait me faire acheter un 29 pouces c'est y trouver un réel avantage sur le terrain. En plus ça me permettra de faire de la route l'hiver juste en changeant les pneus :mrgreen:


ben tu vois, j'ai maintenant un cadre tout moche car disproportionné :wink: , mais tellement plus agréable à rouler que je m'en fous! :lol:
C'est une question d'habitude, maintenant je regarde différemment les 26, j'ai l'impression de voir des BMX... :wink:
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Messagede BiBi WET » Mar 12 Fév 2008 08:21

karlus a écrit:
proracing a écrit:Je comprends rien la ! Les roues de 293 c'est comme un cyclo Cross et les pneux de routes vont sur mes roues de CC

ce n'est pas une question de diamètre mais de largeur ...


Dans mon cas c'est bien un PB de diamètre puisque je n'arrive même pas à passer une seule tringle de mes pneus de route sur mes jantes VTT. Mais bon, peut-être que c'est à cause de la conception des ZTR qui sont prévues pour monter des pneus tubetype en tubeless.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede romas » Mar 12 Fév 2008 08:59

Bibi, j'ai acheté aussi le dernier vv et ton 29 est tt simplement magnifique!

Bye
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
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Messagede GrandesRoues » Mar 12 Fév 2008 09:53

Les ztr ont notoirement un diamètre supérieur a la norme. C'est pour éviter les déjantages. (d'ailleurs c'est aussi le cas sur les jantes UST, mais un peu moins prononcé)

Pour tous les constructeurs respectant la norme, pas de pb de montage. Des pneus "touring" de 1.5 se montent sans soucis, je l'ai deja fait. C'est d'ailleurs ce qu'on trouve vur les Decath Triban L et XL.
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Messagede BiBi WET » Mar 12 Fév 2008 11:37

29er a écrit:Les ztr ont notoirement un diamètre supérieur a la norme. C'est pour éviter les déjantages. (d'ailleurs c'est aussi le cas sur les jantes UST, mais un peu moins prononcé)


Merci pour cette info. :wink:
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Messagede BiBi WET » Mar 12 Fév 2008 11:37

romas a écrit:Bibi, j'ai acheté aussi le dernier vv et ton 29 est tt simplement magnifique!

Bye


Merci ça fait plaisir ! :wink:
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Messagede proracing » Mar 12 Fév 2008 12:30

BiBi WET a écrit:
karlus a écrit:
proracing a écrit:Je comprends rien la ! Les roues de 293 c'est comme un cyclo Cross et les pneux de routes vont sur mes roues de CC

ce n'est pas une question de diamètre mais de largeur ...


Dans mon cas c'est bien un PB de diamètre puisque je n'arrive même pas à passer une seule tringle de mes pneus de route sur mes jantes VTT. Mais bon, peut-être que c'est à cause de la conception des ZTR qui sont prévues pour monter des pneus tubetype en tubeless.


Ou bien tu as pas assez de force :lol:
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Messagede GrandesRoues » Mar 12 Fév 2008 22:48

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Messagede BiBi WET » Mar 12 Fév 2008 22:49

proracing a écrit:
Ou bien tu as pas assez de force :lol:


Tu en parleras à mon démonte pneu "Pro" Pedros (un gros tuc métallique avec au moins 25cm de bras de levier spécial pour pneus de DH). :lol:
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Messagede fredus88 » Mar 12 Fév 2008 22:50

trop classe !! j'adore
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Messagede Seb-@. » Mar 12 Fév 2008 23:01

Voyons voyons : 29er, single speed et tout-rigide !
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Messagede karlus » Mar 12 Fév 2008 23:04

Seb-@. a écrit:Voyons voyons : 29er, single speed et tout-rigide !


et une petite taille....
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Messagede Etienne » Mer 13 Fév 2008 08:11

Obelix a écrit:
wwwfabien a écrit:Par contre quand je vois des petits cadres en 29 pouces je trouve ça plutôt inesthétique, enfin en 26 aussi j'aime pas les petits cadres.

Et pour moi l'esthétique passe bien après le fonctionnel.
Ce qui pourrait me faire acheter un 29 pouces c'est y trouver un réel avantage sur le terrain. En plus ça me permettra de faire de la route l'hiver juste en changeant les pneus :mrgreen:


ben tu vois, j'ai maintenant un cadre tout moche car disproportionné :wink: , mais tellement plus agréable à rouler que je m'en fous! :lol:
C'est une question d'habitude, maintenant je regarde différemment les 26, j'ai l'impression de voir des BMX... :wink:


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Perso, je ne le trouve pas disproportionné :wink: ... pas très light, j'en conviens, mais en tout cas tout à fait adapté à mes lacunes techniques :lol:
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Messagede BiBi WET » Mer 13 Fév 2008 08:27

Seb-@. a écrit:Voyons voyons : 29er, single speed et tout-rigide !


Ca aurait pu être pire avec un 26" de très grande taille en SS et tout rigide.
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Messagede GrandesRoues » Mer 13 Fév 2008 23:11

Seb-@. a écrit:Voyons voyons : 29er, single speed et tout-rigide !


Rajoute acier et prévu pour un passage en multi éventuel.

bon j'ai reçu mes pièces, montage ce we 8)
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Messagede jetraid » Jeu 14 Fév 2008 10:12

Pour ma part , j'attendais mon Niner Jet9 pour bientôt mais la livraison est repoussée de 4 à 6 semaines.... Donc je baisse les bras et pour me consoler, montage bientôt d'un Air9 Kermitt green ! Pour le montage, je remonte tout de mon C'dale F29 (même la Lefty !) et je me réjouis de voir ce que donne un cadre Niner en comparaison...
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Messagede centaur » Jeu 14 Fév 2008 10:40

Jetraid tu habite en Belgique je vois ! Si un jour je veux essayer un 29, je pourrais to contacter pour un essai ? En espérant que tu fasse dans les 1,87 m ... :lol:
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Messagede karlus » Jeu 14 Fév 2008 12:39

reçu mes michelins AT hier, pesés entre 640 et 650 grammes.. on verra ce que cela donne sur le terrain plus humide. gain de poids par rapport à ce que j'ai mais sûrement moins de confort car plus étroits que mes wtb en 2,3
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Messagede GrandesRoues » Jeu 14 Fév 2008 13:36

ce sont des super pneus dans le gras. Tres bon débourage. Mon pneu de référence l'hiver
Par contre avec la gomme dure, il n'aiment pas les pierres/racines
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Messagede jetraid » Jeu 14 Fév 2008 23:55

centaur a écrit:Jetraid tu habite en Belgique je vois ! Si un jour je veux essayer un 29, je pourrais to contacter pour un essai ? En espérant que tu fasse dans les 1,87 m ... :lol:

Pas de problème ! Je mesure 1,89 et Lidgeu d'origine ;-) , j'habite Bxl.
mp quand tu veux...
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Messagede jetraid » Jeu 14 Fév 2008 23:57

karlus a écrit:reçu mes michelins AT hier, pesés entre 640 et 650 grammes.. on verra ce que cela donne sur le terrain plus humide. gain de poids par rapport à ce que j'ai mais sûrement moins de confort car plus étroits que mes wtb en 2,3


Je roule avec les AT depuis le début de l'hiver... exactement le même avis que 29er. Par contre, pour le confort (je suis en Notubes), en basse pression , pas de soucis en ce qui me concerne. La Gomme est effectivement dure : ce pneu ne s'use pas !!!
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Messagede karlus » Ven 15 Fév 2008 00:25

en fait j'ai déjà un AT en 2.2 sur le tandem à l'arrière ( en 26) et point de vue comportement pas de soucis, on verra aussi pour l'avant ici... normalement je teste ça dimanche matin si j'arrive à me lever
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Messagede laurentsillard » Ven 15 Fév 2008 08:00

Le 29er oui, mais quels sont les réels avantages pratiques ressentis sur le terrain par rapport à un 26"?
Pour l'instant je ne vois que des inconvénients de poids de rigidité des roues, de manque de débattement des fourches? La solution en 29" uniquement à l'avant me semble être un bon compromis, non?
Quelles sont vos expériences sur ces bikes?
Vélolo
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Messagede taupe » Ven 15 Fév 2008 08:13

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Messagede proracing » Ven 15 Fév 2008 09:39

BiBi WET a écrit:
proracing a écrit:
Ou bien tu as pas assez de force :lol:


Tu en parleras à mon démonte pneu "Pro" Pedros (un gros tuc métallique avec au moins 25cm de bras de levier spécial pour pneus de DH). :lol:


Oui le truc que j'emploi pour retirer les Dust whisper de fourche :lol:
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Messagede fbi » Ven 15 Fév 2008 11:49

laurentsillard a écrit:Le 29er oui, mais quels sont les réels avantages pratiques ressentis sur le terrain par rapport à un 26"?
Pour l'instant je ne vois que des inconvénients de poids de rigidité des roues, de manque de débattement des fourches? La solution en 29" uniquement à l'avant me semble être un bon compromis, non?
Quelles sont vos expériences sur ces bikes?

tu roules plus vite et tu passes plus facilement les gros dénivelés. Mais c'est moins "amusant", au sens "joueur", car évidemment que c'est amusant de dépasser les autres en 26" :P
C'est sûrement une question d'habitude aussi.
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Messagede Etienne » Sam 16 Fév 2008 10:28

laurentsillard a écrit:Le 29er oui, mais quels sont les réels avantages pratiques ressentis sur le terrain par rapport à un 26"?
Pour l'instant je ne vois que des inconvénients de poids de rigidité des roues, de manque de débattement des fourches? La solution en 29" uniquement à l'avant me semble être un bon compromis, non?
Quelles sont vos expériences sur ces bikes?


Les gains principaux, de mon point de vue :

> adhérence bluffante, notamment à l'arrière, d'où l'intérêt d'avoir une roue arrière en 29" :idea:

> position plus basse du centre de gravité par rapport aux axes des roues, d'où quasi suppression des OTB et cabrages, auquels j'étais très sujet :wink:

> capacité de franchissement de la roue avant améliorée, notamment ornières, par rapport à mon 26" :?

> confort ... un tout rigide supportable sur les traces de tracteurs et la caillasse, c'est intéressant :wink:

Certes, ces caractéristiques s'adressent surtout à ceux qui comme moi, sont hauts sur leur selle, et techniquement pleins de lacunes :lol: ... mais il n'en reste pas moins que mon 29" est largement plus joueur et agréable que mon Lapierre TS en 26", et même que mon ancien SR qui était très joueur mais très inconfortable.

Pour la rigidité des roues, je n'ai pas vu grand chose et pour le débattement de la fourche ... j'ai une rigide donc pas de problème :?
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Messagede GrandesRoues » Sam 16 Fév 2008 23:43

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Messagede herve 38 » Dim 17 Fév 2008 00:09

plus gros que les votres ...... :lol:

http://www.speedgoat.com/blog.asp?p=1323
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Messagede keyser soze » Dim 17 Fév 2008 09:00

29er a écrit:Image

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