Formula R1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Formula R1

Messagede mariosimas » Ven 15 Oct 2010 22:37

ici le poids des leviers de frein de carbonne:

Image
BMC teamelite TE01 2012 - 7,51 kg
Avatar de l’utilisateur
mariosimas
 
Messages: 67
Inscription: Lun 16 Nov 2009 22:41

Re: Formula R1

Messagede lorenzo19 » Sam 16 Oct 2010 08:38

mariosimas a écrit:ici le poids des leviers de frein de carbonne:

Image

les magnesium pèsent combien en comparaison?
Open 29er carbon à 8.1kg
Avatar de l’utilisateur
lorenzo19
 
Messages: 2907
Inscription: Mar 12 Juil 2005 13:26
Localisation: poulx

Re: Formula R1

Messagede Klarf » Sam 16 Oct 2010 09:41

Pour comparer carbone et magnesium (levier avec insert)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Formula R1

Messagede ThierryGTLTS » Sam 16 Oct 2010 12:01

LeDav a écrit:ah ben cool !!

ms qu"est ce que tu as compris?? :lol:

si c''est pourquoi ce foutu liquide peut sortir ça m'interresse particulierement .....


En fait le liquide peut couler pour plusieurs raisons :!: :!: :!:

1. Si il y a trop d'huile dans le circuit (ce qui peut arriver après l'élimination d'une bulle en remettant de l'huile avec 1 seule seringue).
2. Si la membrane a été trop dépressurisée lors d'une purge complète (quand tu tires sur le piston de la seringue pour éliminer les bulles).
3. Si tu effectues une purge avec des plaquettes usées et que tu remets après des plaquettes neuves sans enlever l'excédent de liquide.
3. Si la membrane est abîmée.

Dans tout ces cas, il est possible que la membrane soit déjà écrasé à fond et ne puisse plus reprendre les dilatations et les écarts dus à l'usure des plaquettes.
De plus dans le cas 3, en repoussant les pistons pour mettre des plaquettes neuves, tu vas automatiquement créer une surpression et l'huile s'échappera par le chemin le plus facile, la membrane.
Comme cette membrane est placée sous la fixation de la poignée sur les modèles récents, c'est normal que l'huile s'échappe par le trou de mise à pression :!: :!:

C'est pour cela que je suis en train d'étudier un système qui permettrait d'éviter que l'huile ne se répande sur les cintre.

Bon W-E.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: Formula R1

Messagede BiBi WET » Sam 16 Oct 2010 21:40

ThierryGTLTS a écrit:C'est pour cela que je suis en train d'étudier un système qui permettrait d'éviter que l'huile ne se répande sur les cintre.


Tu veux dire par là que ce frein sont mal conçu d'origine ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Formula R1

Messagede bread » Dim 17 Oct 2010 07:50

Parce que les freins XX à la purge plus que laborieuse sont mieux conçus ?
Marre des pneus lights
Avatar de l’utilisateur
bread
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:07
Localisation: Sur un plateau

Re: Formula R1

Messagede ThierryGTLTS » Dim 17 Oct 2010 08:32

BiBi WET a écrit:
ThierryGTLTS a écrit:C'est pour cela que je suis en train d'étudier un système qui permettrait d'éviter que l'huile ne se répande sur les cintre.


Tu veux dire par là que ce frein sont mal conçu d'origine ?


Je veux simplement dire qu'ils ont placé l'orifice de mise à pression atmosphérique à un mauvais endroit pour ceux qui ont un cintre vernis (que ce soit un thermoplastique, un carbone ou même un alu vernis).

Sur les autres design, l'huile qui coule en cas de problème tombe par terre et/ou le long du réservoir du frein.

Maintenant, c'est pour des raisons de réduction de poids et de volume que Formula a placé la membrane et le trou à cet en droit, c'est leur choix :!: :!: :!:

Ce qu'il faut trouver, c'est un système qui récolte/dévie l'huile pour l'empêcher d'attaquer le cintre.
Vu le peu de place, ce n'est pas évident ;) ;) ;)
En plus, il faut que l'orifice ne soit pas bouché :!: :!: :!:

Bon W-E.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: Formula R1

Messagede BiBi WET » Dim 17 Oct 2010 09:05

bread a écrit:Parce que les freins XX à la purge plus que laborieuse sont mieux conçus ?


Dans quel sujet sommes-nous ?
:roll:

HS ON: Tu as déjà possédé des XX au moins ? /HS OFF
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Formula R1

Messagede BiBi WET » Dim 17 Oct 2010 09:08

ThierryGTLTS a écrit:
BiBi WET a écrit:
ThierryGTLTS a écrit:C'est pour cela que je suis en train d'étudier un système qui permettrait d'éviter que l'huile ne se répande sur les cintre.


Tu veux dire par là que ce frein sont mal conçu d'origine ?


Je veux simplement dire qu'ils ont placé l'orifice de mise à pression atmosphérique à un mauvais endroit pour ceux qui ont un cintre vernis (que ce soit un thermoplastique, un carbone ou même un alu vernis).

Sur les autres design, l'huile qui coule en cas de problème tombe par terre et/ou le long du réservoir du frein.

Maintenant, c'est pour des raisons de réduction de poids et de volume que Formula a placé la membrane et le trou à cet en droit, c'est leur choix :!: :!: :!:

Ce qu'il faut trouver, c'est un système qui récolte/dévie l'huile pour l'empêcher d'attaquer le cintre.
Vu le peu de place, ce n'est pas évident ;) ;) ;)
En plus, il faut que l'orifice ne soit pas bouché :!: :!: :!:

Bon W-E.

Thierry


Et tu as une idée de ce que tu comptes mettre en place pour résoudre ce problème ?
Car à première vue ça ne semble pas évident. Surtout sans alourdir le système.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Formula R1

Messagede ThierryGTLTS » Dim 17 Oct 2010 09:24

Feuillard alu 0.2mm épaisseur + joints latéraux collés en EPDM ou autre matière résistante au DOT4.

Le problème de l'EPDM est qu'il se colle difficilement.

Si tu as d'autre idées de matériau, elles sont les bienvenues !

Bon W-E.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: Formula R1

Messagede BiBi WET » Dim 17 Oct 2010 09:33

ThierryGTLTS a écrit:Feuillard alu 0.2mm épaisseur + joints latéraux collés en EPDM ou autre matière résistante au DOT4.

Le problème de l'EPDM est qu'il se colle difficilement.

Si tu as d'autre idées de matériau, elles sont les bienvenues !

Bon W-E.

Thierry


Et une simple gaine thermo avec un adhésif intérieur (ça existe avec l'adhésif déjà présent) ? Reste à savoir si ça résiste au Dot...
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Formula R1

Messagede ThierryGTLTS » Dim 17 Oct 2010 09:37

Je vais voir pour la gaine thermo, j'en ai en stock, le modèle avec de la colle intégrée ;) ;) ;)

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: Formula R1

Messagede presario26 » Dim 17 Oct 2010 10:17

s'avez vous si on peut utiliser les disques shimano center lock avec les R1? quelqu'ün a-t-il deja essaye? vu le faible ecartement des plaquettes d'apres les info de ce post...je crains le pire ?
presario26
 
Messages: 155
Inscription: Dim 17 Oct 2010 10:10

Re: Formula R1

Messagede Klarf » Dim 17 Oct 2010 11:16

Pour info, en 2011 Formula a revu la copie de ses disques flottant, et dorénavant il existe des disques centerlock directement formula!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Formula R1

Messagede Thomkart » Dim 17 Oct 2010 15:41

presario26 a écrit:s'avez vous si on peut utiliser les disques shimano center lock avec les R1? quelqu'ün a-t-il deja essaye? vu le faible ecartement des plaquettes d'apres les info de ce post...je crains le pire ?


Pour moi pas de soucis ça passe. Aucun frottement à signaler.
Thomkart
 
Messages: 149
Inscription: Mer 20 Aoû 2008 22:05

Re: Formula R1

Messagede ThierryGTLTS » Dim 17 Oct 2010 17:33

A propos des épaisseurs de disques, est-ce qu'il y a une norme, ou est-ce que les fabricants font comme ils veulent :?: :!:

Moi, j'ai mesuré 1.75mm sur mes Formula R1.

D'autres fabricants annoncent fièrement 1.86mm :!:

De toute façon, je suppose qu'en dessous de 1.75mm (neuf), le disque risque de se voiler trop facilement.

Il y a donc comme toujours un compromis à faire.

Bonswair à tous.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: Formula R1

Messagede BiBi WET » Dim 17 Oct 2010 17:43

ThierryGTLTS a écrit:A propos des épaisseurs de disques, est-ce qu'il y a une norme, ou est-ce que les fabricants font comme ils veulent :?: :!:

Moi, j'ai mesuré 1.75mm sur mes Formula R1.

D'autres fabricants annoncent fièrement 1.86mm :!:

De toute façon, je suppose qu'en dessous de 1.75mm (neuf), le disque risque de se voiler trop facilement.

Il y a donc comme toujours un compromis à faire.

Bonswair à tous.



A part répondre à la NF EN 14766 il ne me semble pas qu'il y ait une contrainte à ce niveau.
Pour info je sais que sur certains courses très importantes (genre JO) certains top pilotes (i.e. Absalon) roulent avec des disques plus fins (de mémoire 1,65mm) pour gagner du poids...
Je pense donc que chaque constructeur fait comme il le souhaite en fonction de ses critères (poids, fiabilité globale, etc.).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Formula R1

Messagede ThierryGTLTS » Dim 17 Oct 2010 17:48

1.65mm, c'est le minimum que préconise Formula :!: :!:

En dessous, ils conseillent de changer le disque.

0.1mm d'usure tolérée, c'est peu :shock:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: Formula R1

Messagede BiBi WET » Dim 17 Oct 2010 18:07

Dans ce que je viens d'écrire plus haut je dois préciser que je donne ce chiffre de mémoire et je sais qu'à ce niveau je me trompe souvent. Ce qui est certain c'est que les disques étaient plus fins que sur les freins de série

Et puis je parlais d'un cas bien précis pour un pilote et pour une course. En donc en aucun cas d'un disque commercialisé.

Pour info je viens de mesurer mes disques XX à 1,83mm (avant) et 1,84mm (arrière) au micromètre (au pied à coulisse la mesure précise est quasi impossible à faire correctement). Ces disques ont déjà roulé et sont donc forcément déjà un peu plus fin que d'origine.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Formula R1

Messagede ThierryGTLTS » Dim 17 Oct 2010 18:12

Donc 1.86mm neuf est très probable !
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: Formula R1

Messagede lorenzo19 » Dim 17 Oct 2010 18:20

est ce que c'est une couleur officielle?
ça me tente bien pour mon futur scalpel!!
Image
Image
Image
Open 29er carbon à 8.1kg
Avatar de l’utilisateur
lorenzo19
 
Messages: 2907
Inscription: Mar 12 Juil 2005 13:26
Localisation: poulx

Re: Formula R1

Messagede noel » Dim 17 Oct 2010 18:39

Pour le DOT, il existe du DOT silicone (utilisé sur les Mirage) qui est non corrosif, utilisé également par certain propriétaires de voiture ancienne afin de ne plus avoir d’entretient à faire et même pour améliorer le freinage.
Par contre pour que se soit efficace il faut entièrement démonter le système de freinage (démonter tous les joints) et éliminer toute trace de DOT.
Pour le vélo pas sure que la viscosité soit identique à 100% et certainement perte de garantie.
noel
 
Messages: 700
Inscription: Ven 9 Sep 2005 20:15
Localisation: 68

Re: Formula R1

Messagede BiBi WET » Dim 17 Oct 2010 19:16

noel a écrit:Pour le DOT, il existe du DOT silicone (utilisé sur les Mirage) qui est non corrosif, utilisé également par certain propriétaires de voiture ancienne afin de ne plus avoir d’entretient à faire et même pour améliorer le freinage.
Par contre pour que se soit efficace il faut entièrement démonter le système de freinage (démonter tous les joints) et éliminer toute trace de DOT.
Pour le vélo pas sure que la viscosité soit identique à 100% et certainement perte de garantie.



La on parle bien de DOT 4 ou 5.1. Pas de DOT 5 qui - sauf erreur de ma part - n'a rien à voir...
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Formula R1

Messagede pich » Sam 23 Oct 2010 11:43

Salut, j'ai des disque hope mini light en 160 ET 140 gun.
Puis je mettre des R1 dessus ? ça passe ou c'est trop juste, sinon je met du xtr, valeur sûr mais un peu plus lourd
MERCI
olive pich
Avatar de l’utilisateur
pich
 
Messages: 352
Inscription: Mar 18 Sep 2007 17:00
Localisation: ROUEN

Re: Formula R1

Messagede JeanY86 » Sam 23 Oct 2010 11:54

pich a écrit:Salut, j'ai des disque hope mini light en 160 ET 140 gun.
Puis je mettre des R1 dessus ? ça passe ou c'est trop juste, sinon je met du xtr, valeur sûr mais un peu plus lourd
MERCI
olive pich


les XTR passent trop juste et frottent ;)
Avatar de l’utilisateur
JeanY86
 
Messages: 1227
Images: 2
Inscription: Ven 10 Avr 2009 08:57
Localisation: Poitiers

Re: Formula R1

Messagede EdoKoi » Sam 23 Oct 2010 12:29

pich a écrit:Salut, j'ai des disque hope mini light en 160 ET 140 gun.
Puis je mettre des R1 dessus ? ça passe ou c'est trop juste, sinon je met du xtr, valeur sûr mais un peu plus lourd
MERCI
olive pich

J'ai ce montage. En PM devant sur la SID, ras ça passe sans soucis. A l'arrière j'ai du limer un peu l'adaptateur formula (moins de 1mm d'épaisseur sur environ 1cm de la pièce) car les rivets hope frottaient.
J'ai ce montage depuis plusieurs mois, aucune soucis à signaler.
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Formula R1

Messagede pich » Sam 23 Oct 2010 12:54

Ce montage, tu veux dire R1 + disque hope light, y'a t'il un moyen de repousser un peu les plaquettes sur les R1 si ça frotte
merci
Avatar de l’utilisateur
pich
 
Messages: 352
Inscription: Mar 18 Sep 2007 17:00
Localisation: ROUEN

Re: Formula R1

Messagede EdoKoi » Sam 23 Oct 2010 13:08

Oui : R1 + disques Hope Pro Light gun métal en 160 / 140, montage en PM devant et IS derrière, sur un cadre Skin.
Dans mon cas je n'ai pas eu besoin de reculer les plaquettes, certains l'ont fait en retirant un peu de dot.
Si tu veux partir sur un montage sans surprise, tu choisis les disques R1 qui sont déjà bien light ;)
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Formula R1

Messagede ubo » Sam 23 Oct 2010 13:12

les disques hope en version "light" sont plus fins non ? ça devrait passer sans pb côté plaquette.

Ensuite le pb peut venir des rivets, mais là encore un coup de lime ou ça frotte et c'est réglé !
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Formula R1

Messagede Klarf » Sam 23 Oct 2010 16:40

Les disques hope flottant pose pas trop de soucis en largeur, mais la taille des rivets gène parfois. Sur un disque mini pro light, fourche reba, les rivets frottaient l'étrier. J'ai donc pas gardé.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités