Rederik a écrit:Ce n'est pas vrai, Dugast disait l'an dernier ( lorsque je m'y suis intéressé ) qu'il n'avaient testé que le Caffelatex. Le Caffelatex a toujours été sans amoniaque, le Notubes l'est depuis quelques temps, c'est peut être ce produit qui dérangeait Dugast. Le problème des Dugast est à mon avis leur chambre à air Panaracer hyper fragile. Pour ma part j'avais mis du Caffelatex dans mes Dugast, et vu les résultats j'ai mis du notubes avec succès. J'ai revendu mes boyaux de vtt, mais j'ai fait subir le même traitement à mon boyau de cx l'hiver dernier, et il se porte très bien. Le risque serait je pense de stocker longtemps des boyaux dégonflés, le préventif collerait la chambre sur elle même. De toutes façons pour un pro la question de la nocivité du préventif sur la durée ne se pose pas.
D'ou venait sa crevaison ? Vu la propreté du circuit et le nombre de tours fait à l'entrainement il ne devait pas y avoir bcp d'épines, peut être s'agissait il d'une pincette, ce qui est plus difficile à réparer.
Qu'on le connaisse ou pas, le choix de rouler en 26 pouces avec les boyaux les plus fragiles du marché est quand même risqué, un montage notubes est bien plus costaud pour le même poids. Puisqu'on lui a maquillé des Dugast en Hutchinson et des roues à boyau en Crossmax, il aurait pu rouler sur des roues carbone à pneu spé ou schwalbe !
Attention, voilà ce que dit Dugast dans leur FAQ (leur site est de retour) :
Can I put liquid (latex) in the tubular tyres?
As a preventive: no: there is a risk that if you don’t use the tyres for a while, the sides of the inner tube glue together.
To repair: Yes, Caffélatex can repair small flats. Most other products don’t work or haven’t been tested by us.
Si on s'en tient à ces recommandations, on ne met rien en action préventive et si on a une petite crevaison, on peut essayer de mettre du Caffelatex. Tout ça pour dire qu'on ne peut pas vraiment parler "d'erreur professionnelle" pour Absalon s'il a roulé sans préventif...
Sur le sujet des boyaux les plus fragiles du marché, pas tout à fait d'accord. D'une part parce qu'Absalon a des boyaux custom avec chape Hutchinson, plus résistante et lourde que les chapes d'origine Fast Bird ou Rhino XL, et d'autre part, Shurter et d'autres roulent sans trop de soucis apparemment sur des Fast Bird !
Pour le choix du matos, s'il a choisi de rouler en boyaux, il doit quand même y avoir de bonnes raisons. Comme il est maqué avec Mavic et que Mavic peut fabriquer une jante probablement dérivée de la Ksyrium boyaux, il n'y a pas vraiment de justification pour maquiller autre chose...