santacruz highball

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: santacruz highball

Messagede PapyTA » Mar 2 Oct 2012 05:58

Casper a écrit:Personne a essayé de mettre un semi intégré en bas pour rabaisser le tout d'ailleurs?

Tu gagnerais 0.7° d'angle de direction, ce qui ne serait pas un mal sur le Highball. Ca t'obligerait vraisemblablement à monter une fourche non-tapered. Et gaffe au dégagement du Té vs le tube diagonal en cas de gamelle (quoiqu'il parait qu'on ne chute plus en 29er :mrgreen: )
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Ludodee » Mar 2 Oct 2012 07:01

Casper a écrit:Pour le pneu avant je cherche encore, derrière j'ai un Aspen Exception, tout neuf à tester, c'est bien roulant ca devrait me plaire.

Bon courage avec l'Aspen eXC à l'arrière. Déchiré au bout de 250 km. Tous ceux vendus par mon magasin ont eu le même destin. Perso j'arrête sur ce pneu, à mon avis excellent à l'arrière.
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Images: 2

Messagede canard974 » Mar 2 Oct 2012 07:58

bienvenue dans le milieu du highball 8-)
il faudrait trouver une coupelle equivalente a ec49 pour le bas
il y'a frm qui fait un jdd compatible sinon
pour l'avant au pire tu peux mettre un spé ground control

edit:
en fait il me semble d'apres ce document : http://www.hopetech.com/webtop/modules/_repository/documents/HOPEHEADSETS2011Web.pdf
que zs49 et ec49 ont le meme diametre
mais cela ce montera t'il ?
j'ai bien envie de faire le test
quelqu'un me confirme que c'est bien du zs49ce truc: http://www.probikeshop.fr/hope-jeu-de-direction-pick-n-mix-semi-integre-aa-5-aa-aa-8-cuvette-basse/67930.html
merci
canard974

Messagede Rogntudju » Mar 2 Oct 2012 10:11

canard974 a écrit:que zs49 et ec49 ont le meme diametre
mais cela ce montera t'il ?

Oui, le ZS permettra de monter un fourche en 1"1/8 uniquement, tandis que le EC permettra de monter nativement une tapered et une 1"1/8 via une bague.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede slashy » Mar 2 Oct 2012 12:36

PapyTA a écrit:
Casper a écrit:Personne a essayé de mettre un semi intégré en bas pour rabaisser le tout d'ailleurs?

Tu gagnerais 0.7° d'angle de direction, ce qui ne serait pas un mal sur le Highball. Ca t'obligerait vraisemblablement à monter une fourche non-tapered. Et gaffe au dégagement du Té vs le tube diagonal en cas de gamelle (quoiqu'il parait qu'on ne chute plus en 29er :mrgreen: )

le highball est prévu pour un fourche en 100mm, et tu prends un en 80mm, ensuite si tu veux encore baisser le tout avec le jdd tu va taper les manivelles partout.
le bdp est assez bas sur ce cadre.

ensuite PapyTA il faut que tu m'explique pourquoi le chasse du highball (70.5) est plus grand qu'un scott (69.5) si on les monte avec la même fourche..
Dernière édition par slashy le Mar 2 Oct 2012 13:51, édité 1 fois.
slashy

Messagede Casper » Mar 2 Oct 2012 13:28

slashy a écrit:
PapyTA a écrit:

le highball est prévu pour un fourche en 100mm, et tu prends un en 80mm, ensuite si tu veux encore baisser le tout avec le jdd tu va taper les manivelles partout.
le bdp est assez bas sur ce cadre.

ensuite PapyTA il faut que tu m'explique pourquoi le chasse du highball (70.5) est plus grand qu'un scott (69.5) même longueur de fourche..

J'aime pas les postes de pilotage trop hauts... Mais peut être que je suis gourmand alors. Je vais rester sur la monte de JDD "classique" alors. D'une parce que la fourche à venir est tapered, et de 2 parce que je veux pas cogner le cadre au 1er coup de guidon!
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede canard974 » Mar 2 Oct 2012 14:58

j'ai regardé tout a l'heure, y'a de la marge avec le jdd hope (1 bon cm pour la fourche ) j'aurai du faire une photo car je l'ai deposé pour la fourche ....
donc je pense eventuellement tester un zs
au magasin ils ont pesé le velo a 9,22kg avec la fizik tundra rails manganese
avec la kit carbonio je gagne a peu pres 100gr de memoire
canard974

Messagede PapyTA » Mar 2 Oct 2012 15:02

slashy a écrit:ensuite PapyTA il faut que tu m'explique pourquoi le chasse du highball (70.5) est plus grand qu'un scott (69.5) si on les monte avec la même fourche..

1) Ne confonds pas chasse et angle de direction. C'est lié, mais pas identique
2) Parce que l'angle de direction du Highball est donné "SAG compris (15mm)", alors que l'angle du Scott (ainsi que font la majorité des autres constructeurs) est donné "à vide". La compression de la fourche augmente l'angle de direction entre 0,7 à 1,1°. Ce qui fait que, à fourche identique (je prends une Magura avec SAG de 22mm), le Highball présente une chasse de 82mm, contre 80mm pour le Scott, tous 2 générant les chasses les plus importantes parmi la quinzaine de marques que j'ai "ausculté".
Perso, mon 29er aura une chasse de l'ordre de 69mm
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede slashy » Mar 2 Oct 2012 15:41

L'angle du Highball est donné avec un STACK de 15mm (= l'épaisseur de la partie basse du JDD qui s'ajoute a l'hauteur de la douille) + longueur de fourche de 505mm.

pas de SAG mentionné nul part.
donc à recalculer selon moi.
slashy

Messagede PapyTA » Mar 2 Oct 2012 16:34

Très bien vu. J'avais mal interprété le nota. De l'utilité des forums...
Je viens de refaire les calculs, on quitte la zone rouge (selon moi) et on regagne le ventre mou des géométries 29er (quand même plus orienté stabilité au détriment de la maniabilité). Avec une Magura TS8 100mm (la base de mes comparaisons), on est à 78mm de chasse. Comme Rocky Mountain par exemple.
A titre de comparaison, Niner est à 73mm et Specialized à un peu plus de 69mm
PapyTA

Messagede Casper » Mar 2 Oct 2012 19:05

PapyTA a écrit:Très bien vu. J'avais mal interprété le nota. De l'utilité des forums...
Je viens de refaire les calculs, on quitte la zone rouge (selon moi) et on regagne le ventre mou des géométries 29er (quand même plus orienté stabilité au détriment de la maniabilité). Avec une Magura TS8 100mm (la base de mes comparaisons), on est à 78mm de chasse. Comme Rocky Mountain par exemple.
A titre de comparaison, Niner est à 73mm et Specialized à un peu plus de 69mm

...Et vas-y qu'on se refait mal à la tête... :D
Casper

Messagede PapyTA » Mar 2 Oct 2012 20:36

Même pas.
Ca a fait un peu mal à la tête effectivement lors de la mise en équation, mais maintenant, grâce à notre ami Excel, juste des cases à remplir (facile, même en regardant la télé en même temps) et le résultat est magique. ;)
PapyTA

Messagede canard974 » Mer 3 Oct 2012 18:06

bon ma betise a pris le dessus
a venir
test monoplateau avec rotor 38dents entraxe 104
coupelle zs49
et la kit carbonio
le re rayonnage
demain je vais recuperer le velo, le blocage de la dt le fonctionnait plus et a la fin de ma sortie plaisir sur st comes, je vois le mecano du magasin ou je comptais partir qui partait bosser en velo avec son highball alu.
je lui parle vite fait du probleme et il me dit qu'il a eu le meme probleme sur la dt de highball carbone qui est plus vieux et que les cartouches se desasemblent apparement du coup il faut demonter et reasembler et qu'ils devaient contacter dt pour leurs signaler le probleme
enfin bref je devrai gagner quelques grammes, passer peut etre sous les 9kg comme cela
ensuite le travail d'optimisation devrait etre sur le bonhomme :mrgreen:
canard974

Messagede jay842 » Jeu 4 Oct 2012 05:34

canard974 a écrit:test monoplateau avec rotor 38 dents:

Ah oui, tu vas grave te faire mal là!!! :shock:
Et pourquoi pas un mono en 32 dents pour passer partout?
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede canard974 » Jeu 4 Oct 2012 07:27

c'est pour ca que j'ai dit que ma betise a pris le dessus :mrgreen:
avec le 36 dents devant sur st comes je suis passé presque partout sans mettre le 36 derriere et la ou je suis pas passé c'est pas tant le braquet qui m'a gené mais les conditions (mardi dans des passages un peu "gras" sur des cailloux )
enfin je verrai bien ce que ca donne (c'est en attendant aussi de commander le 25 qui va bien a 80euros)
canard974

Messagede canard974 » Jeu 4 Oct 2012 16:50

bon sinon je vais pour recuperer le velo, mais une fois arriver au magasin, on m'annonce que la fourche est parti chez dt, la cartouche avait quelque chose de sectionné donc bon....
j'ai reçu la kit carbonio flow qui pesait 131gr a la base et une fois le cuir et la mousse en moins elle pese 107gr (un peu plus de 230gr pour la tundra il me semble)
j'ai egalement reçu le plateau rotor que je n'ai pas pesé mais je ferai une pesé general voir ce que ca donne en gain double/monoplateau
bref voila
canard974

Messagede canard974 » Lun 8 Oct 2012 13:46

bon en attendant le velo, je mets du matos de coté
reception du bas du jdd hope zs49
poids de la coupelle: 28gr
j'ai pas pesé le reste parce que je suis pas sur que la balance supporte....
j'ai egalement commandé des plaquettes formula alu/orga
poids: 9gr (sans l'arche) contre 22gr pour celles actuelles
j'ai egalement commandé un michelin truc je sais plus quoi ultimate (avec les crampons carré) annoncé a 450gr pour voir ce que ca donne
j'avais eu envie de le tester en 26 et ca c'est l'occase en 29
a voir ce que ca donne ...
canard974

Messagede canard974 » Sam 13 Oct 2012 18:01

voila, j'ai recupéré le velo
j'ai donc changé la cuvette inferieur, deja au niveau poids l'ancienne pesé 35gr (contre 28 pour la zs)
j'avais mesuré vite fait la hauteur du BdP et du cadre au niveau du bas du jdd
pour BdP dans mes mesures pas tres propres, ca semble pas tres quantifiable (de l'ordre de 1mm) et au niveau du jdd, il me semble avoir gagné 7mm en hauteur
deja au niveau esthetique c'est bien mieux (je ferai une photo demain) mais j'espere etre bien "mieux" poser
du coup j'ai pu emputer bien 2cm de pivot de fourche (15gr)
dans ma lancé j'ai changé la selle et passé le velo en monoplateau
par contre j'ai un "probleme" avec l'antiD e13, l'antiD est collé contre la cuvette, mais malgres cela, sur les petites vitesses ca frotte tandis que sur les gros pignons y'a de la place ....
il existe des intercalaires pour la partie haute de l'antiD ? (il s'agit d'une version type E )
canard974

Messagede canard974 » Sam 13 Oct 2012 21:07

Image
voila la comparaison des pneus, n'ayant pas grand choses a faire ce soir du coup j'ai monté le michelin.
Une vrai galere, les tringles sont super tendu, il m'a fallu utiliser quelque chose en acier pour faire levier et monter le pneu
j'ai tordu le demonte pneu michelin parce que je me suis epuisé et le demonte pneu michelin a fini tordu comme un tortellini ....
sinon le michelin taille petit, il s'agit d'un 2.00 a coté du renegade 1.95 on remarque vraiment qu'il a petit volume et je l'ai mesuré la bande de roulement a environ 46mm ce qui en ferait peut etre un bon pneu pour la boue collante
Image
(en haut) etant sur le 3eme petit pignon, la chaine frotte deja sur l'antiD tandis que sur l'autre photo on voit que en 38x36 la chaine a quand meme de la marge (en bas)
Image
Image
voila pour montrer que meme avec le jdd ZS, il y'a quand meme de la marge pour la fourche sous le toptube
Image
voila, juste une photo du ZS monté pour faire une 1ere impression

ps: j'ai pesé le velo a 8,7kg avec ma balance personnelle qui semble assez precise
canard974

Messagede Casper » Dim 14 Oct 2012 08:07

...Et donc Canard, ta fourche est en pivot 1"1/8 ou conique?
Tu nous ferait une photo "de profil" du vélo STP pour se rendre compte de la hauteur du tout STP? Tn cadre à toi, c'est un M je crois c'est ca?
Casper

Messagede canard974 » Dim 14 Oct 2012 08:10

pivot droit (1"1/8 donc) et le cadre est bien un M
je sors rouler dans pas trop longtemps donc en debut d'apres midi je posterai des photos
canard974

Messagede canard974 » Dim 14 Oct 2012 12:21

voila deux photos
Image
Image
1ere sortie en monoplateau, ras finalement la chaine qui frotte sur les petites vitesses ne s'entend pas trop donc cava
ensuite le michelin a l'avant drift un peu, quand c'est un peu engagé et le terrain fuyant (tres sec et un peu friable) le pneu n'accroche pas trop mais sinon rien a dire
je me tate a doubler la monter (en passer un a l'arriere en plus de celui a l'avant) voir ce que ca donne
mais le faible volume du pneu associé au fait que la bande de roulement assez epaisse et donc "ferme" me fait hesiter
je verrai bien puisqu'il me faut commander des plaquettes pour l'arriere donc possible que j'ajoute donc un pneu ....
ensuite j'avais laisser les pedales ritchey et toujours le meme constat, je dechausse souvent, donc 2 solutions
je passe les xtr, ou j'essaye de trouver une vis plus longue pour augmenter la tension du ressort
canard974

Messagede Casper » Dim 14 Oct 2012 13:40

Par contre mon cher coin coin...euh Canard (c'est mignon comme surnom dis donc) tu a une sortie de selle euh...Je te rachèterai pas ton cadre moi! Il reste combien dans le cadre? Tu a choisi trop petit, t'aurais du prendre un L quitte a retirer 1cm à la longueur de potence habituelle!
Tu va me trouver un peu chiant, mais j'aimerais beaucoup voir une photo avec ton vélo bien de profil et bien à l'horizontale, voir cet histoire de JDD. Je suis sur le point de commander une fourche, à priori en conique donc JDD externe oblige, mais...
Casper

Messagede canard974 » Dim 14 Oct 2012 13:53

pour les photos je les ai faite avec mon tel du coup moyen... je vais essayer d'en faire une autre
pour le cadre j'avais expliqué que j'avais pris ce cadre car je l'ai abimé .... (photos sur le topic 29er)
apres si j'arrive a vendre le paduano et eventuellement ce cadre par la suite peut etre que je me taterai pour prendre un cadre L mais bon c'est pas fait
je suis au niveau de la graduation 1 sur la tds qui est une 400
edit* voila une photo avec le nouveau jdd et une avec l'ancien
Image

Image
canard974

Messagede canard974 » Mer 17 Oct 2012 15:45

aujourd'hui reception des serrages atik (merci alain.C)
ils pesent 43gr, contre 95 pour les dt .... je gagne plus que ce que j'imaginais
il m'a pris aussi l'idée de mesurer le toptube en horizontale, l'avant etant plus bas avec le jdd ZS, je devrait avoir donc un tt plus long
mais je mesure approximativement a 580mm au niveau du pivot de fourche a mis potence
si papy passe par la, je voudrai bien une essplication
canard974

Messagede worksss » Mer 17 Oct 2012 15:52

canard974 a écrit:aujourd'hui reception des serrages atik (merci alain.C)
ils pesent 43gr, contre 95 pour les dt .... je gagne plus que ce que j'imaginais
il m'a pris aussi l'idée de mesurer le toptube en horizontale, l'avant etant plus bas avec le jdd ZS, je devrait avoir donc un tt plus long
mais je mesure approximativement a 580mm au niveau du pivot de fourche a mis potence

normal tu redresse le tube de selle
worksss

Messagede worksss » Mer 17 Oct 2012 15:55

worksss a écrit:
canard974 a écrit:aujourd'hui reception des serrages atik (merci alain.C)

normal tu redresse le tube de selle

exemple sur un air 9 avec fourche de 100 et 80mmhttp://www.ninerbikes.com/air9
worksss

Messagede canard974 » Mer 17 Oct 2012 15:59

okok merci, dans ma tete ca aurait eu tendance a faire l'inverse.... tanpis, il me faudrait vraiment un cadre plus long....
canard974

Messagede Casper » Ven 26 Oct 2012 22:34

Les choses sérieuses commencent... Ca y est mon Highball est arrivé. 1130g le cadre nu, sans collier de TDS. Waouw... Je commence le montage tranquilou, tranquilou seulement car pour l'instant j'ai pas de fourche, la TS8 SL commandée en 100mm ne sera pas là avant 15 jours.
D'ici là je vais essayer de trouver vite fait une fourche rigide, (j'ai mis une annonce à ce sujet!), en tous cas je suis parti en JDD sur ce qui était préconisé, externe en bas et intégré en haut. Du Hope. Pourquoi le choix de la 100 et pas de la 80? si ce cadre est vraiment raide j'en profiterai plus avec un peu plus de debattement.
Coté équipements:
Roues ZTR Crest et Tune KK, K7 XO 11-36 (245g) en 10v, Der Ar XO chape médium, der Av Dura Ace a collier, et mon bon vieux pédalier Agilis en 24-36. Depuis 2009 que je l'ai celui là il aura vu passer quelques cadres! D'abord Look 986, ensuite un Spark, puis le Fly team 29 Motobec' titane... Bref. Coté freins je teste les R1, pour voir par rapport à mes Marta SL ce que ca donne. Je passe avec joie aux poignées tournantes XO en 10v, bye les Recon de mmmm..., remontage de mon ensemble TDS/selle a 245g le tout+le manchon adaptateur en résine 27,2=>30,9 que j'ai pas pesé. Cintre Syntace en 63cm, potence Rotor en 120, j'espère passer sous la barre des 9kil pour avoir vraiment un spad léger et du coup, véloce. Pédales j'attends les nouvelles Look en carbone+axe titane, et en pneu devant ce sera un Conti à 540g en Racesport, derrière donc cet Aspen Exception léger et donc paraît il fragile... Inch Allah!!!
En tous cas, le cadre est superbe, j'ai hâte de rouler et de jouer avec! Les bases paraissent longues, même!
Casper

Messagede canard974 » Sam 27 Oct 2012 08:28

bienvenue au club, c'est la derniere version (axe arriere en 142x12) ? quelle taille ?
l'avantage c'est que tu pourras comparer a un 29 deja, moi c'etait mon 1er
t'as jamais eu de problemes avec le derailleur avant Dura Ace et le 24/36 ?
canard974

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT