Di2 en vtt: oui c'est possible

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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede lapierre24 » Dim 11 Mar 2012 15:59

pour moi, vu les chocs que subissent les lipo en rc je n'ai pas peur d'un montage en vtt, et je pense faire de la sorte avec un système de montage, démontage plutôt facile, soit intégré dans la tige de selle, soit intégré dans le tube principal, j'attends de voir avec mon marchant de voiture rc pour le petit circuit qui bloquera l'alimentation de la lipo lorsqu'elle aura 15/20 % de charge restante...
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede kittytrail » Dim 11 Mar 2012 16:06

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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede ThierryGTLTS » Dim 11 Mar 2012 19:05

En même temps, il y a des fêlés qui jouent avec le feu.

Si tu prends des accus de grande marque et que tu respectes les courants/tensions max, il n'y a presqu'aucun danger :!:
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede Klarf » Dim 11 Mar 2012 20:28

iDomD a écrit:OK, mais avec l'exemple ci-dessus, impossible de tirer un fil de plus genre sous la selle pour la recharge ?

A terme je penses que je pourrais le faire, 2 petites fiches pour charger facilement les accus.

kittytrail a écrit:c'est un forum d'optimisation, non?

la batterie Di2 d'origine est(ainsi que son support) lourde et disgracieuse.
Klarf souhaite donc l'intégrer dans sa tige de selle tout en en réduisant le poids et garder un niveau de sécurité plus qu'acceptable. il explore donc les possibilités, fait des essais et surtout pose des questions pour arriver à une solution idéale *pour lui* et intégrée le mieux possible à son superbe Moots. Image

j'vois pas ce qu'il peut y avoir d'incompréhensible là dedans... :shock:

Image

Tu as bien compris. En effet je suis un peu "perdu" dans des dizaines (centaines) de référence d'accus, sans parler des bas prix et des copies...
Vu que je m'y connais pas trop, je me suis renseigné à droite à gauche, pour avoir quelques choses de "simple", fonctionnel et sans risque.
Le risque 0 n'existe pas, alors je fais avec :)

JFD_ a écrit:Oui, optimisation. Maintenant, même si j'ai essayé d'être constructif, je vais employer la franchise : bricoler des LiPo pour les intégrer dans une TdS, là, c'est quand même le genre de manip à éviter, sauf à s’astreindre à démonter tout le bazar très régulièrement pour vérifier étanchéité et isolation électrique. Mais comme Klarf indique ne pas vouloir agir de la sorte Image Garder un niveau de sécurité acceptable, tout est dans le terme acceptable, chacun a son échelle personnelle. Et pour moi, prendre ce genre de risque est et restera incompréhensible. Mais bon, je suis aussi d'accord que la variété des avis sur un sujet donné fait aussi la richesse du monde : si tout le monde avait le même avis sur tout, notre monde serait bien triste 8-)

PS : Si les batteries sont externes, c'est aussi pour quelques raisons même si c'est pas joli à l’œil. Moins cher que d'intégrer comme Klarf souhaite faire mais aussi ne présente pas de risque pour le cadre en cas de souci de recharge ou de mise en court circuit Image .

PS2 : Pour gagner du poids, il y a une solution aisée : monter des accus de moindre capacité.

Les batteries lipo ne seront pas touché en tant que tel. Selon ce que je peux faire, je collerais peut être juste le fond (en plastique dur) sur un support en plastique pour que les accus tiennent droit dans la tige.
J'étais très réticent aux LiPo après plusieurs avis et quelques vidéos visionné sur internet, mais après avoir été dans un magasin de modélisme, je lui ai exposé ma problématique, et ma convaincu que les principaux soucis c'est la charge/décharge rapide. Dans mon cas, la décharge sera très lente (plusieurs mois apriori), et la charge, je pourrais me permettre de prendre mon temps, ou tout simplement prendre un chargeur de qualité.

Après, n'hésitez pas a donner vos avis, c'est comme ça qu'on peut ce faire une opinion :)

ps: je n'ai pas encore acheté un chargeur lipo, car si les lipo ne conviennent pas, je n'aurais pas un chargeur de lipo sur les bras... de plus le magasin de modélisme ma proposé de me les recharger de temps en temps :) (encore des services impossible à avoir sur internet...)
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede JFD_ » Dim 11 Mar 2012 21:16

Je sais que tu ne touches pas les accus. Mon "souci" si je puis dire, c'est ce que tu vas faire autour. Ceci associé au fait que tu ne veux pas démonter et en prenant en considération le comportement assez susceptible du Lithium (on va dire ça comme ça). Comment pourras-tu être sur que tu ne risques pas de mettre en court circuit les accus par usure de l'isolant avec les vibrations dues au roulage?

Pour ce qui est de dépendre d'un magasin pour recharger, pas très pratique, non? Au delà de ce que Shimano annonce en tant qu'autonomie du pack accus DI2, il faut aussi prendre en compte l'auto-décharge.
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede kittytrail » Dim 11 Mar 2012 21:19

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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede iDomD » Lun 12 Mar 2012 00:21

Holala, du calme, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire et encore moins de ne pas l'intégrer, je suis moi même en train de travailler là-dessus.

Je travaille aussi sur l'optimisation de moto pour moi et mes potes, certaine roules a plus de 250 kmh, et quand je touche a un élément important de la moto, je ne finit pas sans être sur d'avoir fait tout ce que je peux pour que cela soit le plus fiable possible, et aussi pour ne pas avoir a y revenir :-), quitte a vérifier trois fois; j'ai travaillé pour un pote qui roule en championnat SBK français, et quant la vie d’un pote qui donne tout sur un circuit parmi d'autres pilotes est entre vos mains, pas de place au doute, tout ça pour dire qu'il est possible de faire une batterie sure et fiable intégrée dans la tige de selle, a l'épreuve des choques et de l'eau, en tout cas, c'est ce que je ferais, et pas sans vérifier trois fois ;-).

Je persiste, insiste et signe, que, pourquoi se prendre la tête avec des batteries pleine de questions et doutes, alors que la batterie d'origine présente tout ce qu'il faut, difficile de faire aussi sur et bien, dans un poids réduit et une taille plus qu'acceptable non, le tout avec son petit circuit imprimé...

Voyez plutôt.
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede Klarf » Lun 12 Mar 2012 08:23

JFD_ a écrit:Je sais que tu ne touches pas les accus. Mon "souci" si je puis dire, c'est ce que tu vas faire autour. Ceci associé au fait que tu ne veux pas démonter et en prenant en considération le comportement assez susceptible du Lithium (on va dire ça comme ça). Comment pourras-tu être sur que tu ne risques pas de mettre en court circuit les accus par usure de l'isolant avec les vibrations dues au roulage?

Pour ce qui est de dépendre d'un magasin pour recharger, pas très pratique, non? Au delà de ce que Shimano annonce en tant qu'autonomie du pack accus DI2, il faut aussi prendre en compte l'auto-décharge.

Mon usage restera 100% route.
En collant les accus j'arriverais certainement à réduire les courts circuits au niveau de ceux ci. Pour le reste, je ferais de mon mieux pour éviter que les câbles s'abiment, éventuellement je pourrais les changer (pour la partie interne, je suis en câble fin type nappe IDE, 0,80€ le mètre de 8 fils).

Pour la charge, bien entendu ce n'est que temporaire, une fois monté, dès que la diode clignotera vert (soit 7,5V, et ensuite diode rouge à 7,0V), je penserais à recharger les accus. La première recharge je risque de la faire faire, mais ensuite si tout ce passe bien (durée de vie correct par exemple), j'achèterais le chargeur qui va avec :) Je veux juste éviter de l'acheter tant que je ne suis pas sur que les accus conviennent à cette usage. Charger tout les 3 mois les accus, je ne trouve pas ça gênant, surtout qu'il est facile de vérifier l'état des accus avec le système de shimano.

Par contre, est ce que les LiPo gonfle beaucoup pendant une charge (contrôlée)? Car dans ce cas il faut pouvoir laisser un espace entre eux pour prévoir ça sur le support.

iDomD a écrit:Je persiste, insiste et signe, que, pourquoi se prendre la tête avec des batteries pleine de questions et doutes, alors que la batterie d'origine présente tout ce qu'il faut, difficile de faire aussi sur et bien, dans un poids réduit et une taille plus qu'acceptable non, le tout avec son petit circuit imprimé...

Voyez plutôt.
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C'est quand même dommage de charcuter une batterie qui vaut 100€ en magasin, alors qu'il est possible d'acheter des accus identique moins chère.
Le circuit ne semble pas servir au di2 proprement dit, mais plutôt pour la charge et l'identification (ainsi que pour l'ultegra me semble t'il)

Après chacun voit la solution la meilleur pour lui même, lapierre24 devra certainement démonter sa batterie pour utiliser le circuit imprimé, mais en dura ace il ne sert à rien (à part pour la recharge)
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede kittytrail » Lun 12 Mar 2012 08:50

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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede Klarf » Lun 12 Mar 2012 09:08

C'est bien ce que je pensais :D
au moins c'est pratique, incinération du tout, et on en parle plus :mrgreen:
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede kittytrail » Lun 12 Mar 2012 09:23

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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede Klarf » Lun 12 Mar 2012 10:30

C'est du 25mm de diamètre externe (plutôt moins que plus, et 1.5mm de diamètre de caoutchouc.
je devrais avoir les pièces cette semaine :)
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede iDomD » Lun 12 Mar 2012 12:01

Klarf a écrit:
iDomD a écrit:Je persiste, insiste et signe, que, pourquoi se prendre la tête avec des batteries pleine de questions et doutes, alors que la batterie d'origine présente tout ce qu'il faut, difficile de faire aussi sur et bien, dans un poids réduit et une taille plus qu'acceptable non, le tout avec son petit circuit imprimé...

Voyez plutôt.
la et la

C'est quand même dommage de charcuter une batterie qui vaut 100€ en magasin, alors qu'il est possible d'acheter des accus identique moins chère.
Le circuit ne semble pas servir au di2 proprement dit, mais plutôt pour la charge et l'identification (ainsi que pour l'ultegra me semble t'il)

Après chacun voit la solution la meilleur pour lui même, lapierre24 devra certainement démonter sa batterie pour utiliser le circuit imprimé, mais en dura ace il ne sert à rien (à part pour la recharge)


Tu n'as pas tort, je préfère juste jouer la sécurité et prendre le moins de risque et avoir moins de doute, et oui, effectivement, le troisième fil et plot ne sert que pour la recharge, il y a un tout petit contact sur le chargeur.
Je suis content d'avoir ouvert la batterie sans vraiment la "charcuter" ;-), au moins pour voir dedans et peut être recup la ref des accus, et comprendre le circuit, ensuite, comme j'ai fait une découpe relativement propre, je peux très bien refermer la batterie sans inquiétude, un bon gros bout de gaine thermo, remise en place des trois vis, et hop, une batterie totalement opérationnelle ;-).
En fait le corps de batterie vas être reconstruis comme a l'origine avec un câble qui sort au cul et une petite prise qui se connecteras a la batterie modifier pour pouvoir charger très simplement avec le chargeur d'origine
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede lapierre24 » Ven 16 Mar 2012 21:22

bon je viens aux nouvelles!
dimanche dernier j'ai eut quelques soucis, j'ai perdu mon galet inférieur donc j'ai finit à pied....
mais aucun soucis sur l'ultégra, malgrès une chute la manette de passage des plateaux avait bougée mais j'ai tout remis dans l'ordre :D
par contre la les gens en ont bien profité pour en baver sur le di2 :twisted: bande de vieux cons! surtout que mon soucis n'a pas de rapport avec le fait que le dérailleur soit électrique :roll:
j'ai pas pu passer chez le magasin de modélisme, beaucoup de vélo puis pas mal de court , j'ai pas eut lz temps... j'y passe dans la semaine! et je mets tout sur le site ;)
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede Klarf » Ven 16 Mar 2012 22:20

En même temps, la visserie nylon c'est juste pour faire beau sur la balance :roll:

J'ai récupéré toute les pièces, je devrais intégrer les batteries Lipo ce week end si tout va bien.
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede Jonar » Sam 17 Mar 2012 21:27

histoire d'apporté une info du jour, Catharine Pendrel roulait aujourd'hui à Pietermaritzburg avec un proto DI2 XTR ;)
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede Derosa_team » Sam 17 Mar 2012 21:47

Jonar a écrit:histoire d'apporté une info du jour, Catharine Pendrel roulait aujourd'hui à Pietermaritzburg avec un proto DI2 XTR ;)

Des photos ???? Curieux de voir l'évolution apporté par rapport à la route
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede $eboss » Sam 17 Mar 2012 21:48

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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede Jonar » Sam 17 Mar 2012 21:51

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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede $eboss » Sam 17 Mar 2012 22:06

yes, mais pas sur que cette batterie soit pour la transmission!

on va attendre des infos "fiables" :D
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Messagede biker29 » Sam 17 Mar 2012 22:09

Le câble du dérailleur ressemble plus à un câble classique en tout cas.
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede $eboss » Sam 17 Mar 2012 22:11

idem pour la grosse gaine white!

il semblerait que ce soit plutot pour la gestion de la fourche (ou autres)....mais on se trompe sans doute!
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede $eboss » Sam 17 Mar 2012 22:16

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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede Jonar » Sam 17 Mar 2012 22:20

:lol: meaculpa... faut attendre plus d'info
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede biker29 » Sam 17 Mar 2012 22:22

Pour la gestion de la fourche, j'aurai plutôt vu la batterie insérée dans le pivot de fourche.
Plus discret en plus.

C'est Waou qui doit bien rire à nous lire :lol:
Avec cette photo, plus celle de Kasbush, les rumeurs vont bon train.
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede $eboss » Sam 17 Mar 2012 22:27

ou ptet pour alimenter le BB...à la Cancellara :mrgreen: :arrow:
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede julXTC » Sam 17 Mar 2012 22:37

Oui car on voit bien passer une gaine jusqu'au dérailleur arrière, donc fourche + BB pour la batterie :mrgreen:
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede biker29 » Sam 17 Mar 2012 22:41

Sur cette photo :
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On voit un câble sortir vers le haut.

Et sur celle là :
Image
On ne voit pas trop où il part après.

Relié au "compteur" jaune au guidon ?
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede julXTC » Sam 17 Mar 2012 22:50

Cartouche de la fourche le cable, il n'y a rien au cintre, pas de commande manuelle. pas facile de voir avec tout ce merd**r :D
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Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede Jonar » Sam 17 Mar 2012 22:55

elle aurait pu demander pour assortir ses gaines :lol: :oops:
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