Optimisation VTT enfant

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede cannonman » Sam 10 Avr 2010 17:39

pour mon fils je lui ferais un montage avec une base de CAAD4 ou 5 en XS :mrgreen:
cannonman

Images: 1

Messagede firenze » Mar 2 Nov 2010 10:06

Bonjour à tous,

voici une petite mise à jour du vélo de ma fille :

Cannondale Bad boy taille S.

- serrages de roues Hope : 110gr vs 165
- cintre ritchey : 130 vs 240
- selle + tige (toupé carbone+ 3t doric team) : 345 vs 620 :o
- protections plastique du pédalier et de la cassette (à la poubelle) : 30+58
Gain total : 528 gr

Toutes ces pièces sont de la récup ou des promos chez mon bouclard.

J'envisage prochainement le remplacement de la cassette (8v)...

Elle est ravie et devient de plus en plus dure à suivre... ;)

Image
firenze

Messagede Espigoule » Mar 2 Nov 2010 14:11

Ce Badboy est une belle base d'optimisation. Au final, quel est le poids du VTT et quelle est la taille de la pilote ?
Espigoule

Messagede firenze » Mar 2 Nov 2010 15:25

Bonjour Espigoule,

je ne connais pas le poids final du vélo... :oops:

Je pense pouvoir fleurter avec les 9.5Kg en remplaçant la cassette, les pédales et les roues (RCZ race Vbrake).

Ma (grande) fille a 11ans et mesure un peu moins d'1m60.

@+Laurent
firenze

Messagede zigzag » Mar 2 Nov 2010 15:45

Dis donc ta fille a une sacré chance d'avoir un avion de chasse comme celui là ...Manque un peu de rose non :mrgreen:
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
zigzag

Messagede firenze » Mar 2 Nov 2010 16:33

Sa période Rose n'a pas durée...Ouf!

Maintenant c'est mon fils qui lorgne dessus mais il lui manque quelques centimètres.

Blague à part c'est un bon plan ce Bad boy de base, simple, solide, bonne position et en plus les développements permettent de faire de la route mais aussi du TT (26/36/48 et 11/32).

@+
firenze

Messagede crazymtb » Mer 17 Nov 2010 17:25

suite aux première course de mon fils et à mon inactivité dû à une fracture du poignet j'ai commencé à démonté son bike : un scott scale jr 24 visible page précédente

tout d'abord la potence : 195 g en 60 lourd mais pas catastrophique
la tige de selle : 312g ça commence à faire mais c'est du 26.8 donc dur dur a trouver une remplaçante ( voir annonce PA)
la selle: 265g est ce qu'une slr lui ira ? je ne sais pas trop , faudra que je lui fasse essayer.

le cintre :475 g !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!incroyable!!!!
une photo pour immortaliser ça :
DSC04158.JPG

J'ai regardé dedans si ils n'y avaient pas coulé du plomb....mon fils ne risquait pas de le tordre avec ses 28 kg tout mouillé...

je lui ai donc posé mon vieil answer hyperlite carbone à 125g et hop , 350 g de gagné sur le poste de pilotage...
crazymtb

Messagede viper39 » Mer 17 Nov 2010 17:58

Incroyable !! ^^

Ce changement doit ce faire sentir sur le poids du vélo à l'avant !
viper39

Messagede Espigoule » Mer 17 Nov 2010 18:51

crazymtb a écrit:suite aux première course de mon fils et à mon inactivité dû à une fracture du poignet j'ai commencé à démonté son bike : un scott scale jr 24 visible page précédente

tout d'abord la potence : 195 g en 60 lourd mais pas catastrophique
la tige de selle : 312g ça commence à faire mais c'est du 26.8 donc dur dur a trouver une remplaçante ( voir annonce PA)
la selle: 265g est ce qu'une slr lui ira ? je ne sais pas trop , faudra que je lui fasse essayer.

le cintre :475 g !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!incroyable!!!!
une photo pour immortaliser ça :
DSC04158.JPG

J'ai regardé dedans si ils n'y avaient pas coulé du plomb....mon fils ne risquait pas de le tordre avec ses 28 kg tout mouillé...

je lui ai donc posé mon vieil answer hyperlite carbone à 125g et hop , 350 g de gagné sur le poste de pilotage...

As-tu mesuré le poids des roues et en particulier des pneus ?

Sur les différents vélos enfant que j'ai optimisé, j'ai commencé par changer les pneus et c'est certainement là où j'ai gagné le plus de poids.
Espigoule

Messagede crazymtb » Mer 17 Nov 2010 19:42

j'y ai pensé évidemment, le pneu arriere est presque mort c'est des kenda bas de gamme .

je pense lui mettre un pneu arriere à crampon bas et assez solide quand même , j'ai vu des spé fast trak 24p je vais me renseigner.

tu as mis quoi ?
crazymtb

Messagede cannonman » Mer 17 Nov 2010 20:10

firenze a écrit:Bonjour à tous,

Image

génial ce vélo, ça donne des idées :mrgreen: , bon ma fille a 1 an et mon fils 4, y'a encore le temps :lol: , super base ;)
cannonman

Images: 1

Messagede Espigoule » Mer 17 Nov 2010 20:25

crazymtb a écrit:j'y ai pensé évidemment, le pneu arriere est presque mort c'est des kenda bas de gamme .

je pense lui mettre un pneu arriere à crampon bas et assez solide quand même , j'ai vu des spé fast trak 24p je vais me renseigner.

tu as mis quoi ?

Sur le 24", j'ai mis des Tioga Comp III qui passe en usage VTT.

Sur le 20" qui roule sur des chemins type DFCI ou du goudron, j'ai monté des Maxxis DTH.
Espigoule

Messagede Espigoule » Mer 17 Nov 2010 20:28

Je repars sur un projet de roues pour un 24".

Savez-vous où trouver des jantes v-brake Velocity ou du même type ?
Espigoule

Messagede crazymtb » Jeu 18 Nov 2010 19:15

j'ai trouvé les fast trak mais ils sont pluslourd que les 26p en version sport.

quelqu'un à des idées ou des liens pour des pneus 24p?
crazymtb

Messagede Espigoule » Jeu 18 Nov 2010 19:48

crazymtb a écrit:j'ai trouvé les fast trak mais ils sont pluslourd que les 26p en version sport.

quelqu'un à des idées ou des liens pour des pneus 24p?

J'ai trouvé mes pneus chez CRC : http://www.chainreactioncycles.com/Categories.aspx?CategoryID=739
Espigoule

Messagede martinst4 » Ven 19 Nov 2010 07:55

Le Commençal de ma fille (10 ans et demi). Monté avec des pièces de récup de mes précédents vélos, en XT, à l'exception du bdp et du pédalier en XTR. Tel que l'ensemble est plutôt léger (à l'estime bien en dessous de 9kg), on peut descendre sans soucis sur les pneus et sur les Crossride, une paire de Crossmax est d'ailleurs prévue.

Image
martinst4

Messagede firenze » Ven 19 Nov 2010 12:17

Super le Commencal de ta fille martinst4... proche dans l'esprit du bad boy de ma fille mais avec un équipement tip top.

Se plaint elle de la fourche rigide?

Pour les roues tu es fixé sur les crossmax?

@+
firenze

Messagede martinst4 » Ven 19 Nov 2010 12:42

firenze a écrit:Se plaint elle de la fourche rigide?

Pour les roues tu es fixé sur les crossmax?

@+

Non pour la fourche (té et pivot acier, le reste titane), avec ses 40kg ce n'est pas un problème sur des sorties de 30/35km.
Non pour les Mavic, il se trouve que j'ai une paire de 1ère génération non utilisées. 300gr au bas mot d'écart par rapport aux Crossride, et des pneus plus légers, elle aura un chouette vélo. Après je m'attaquerai au Spé de sa petite soeur ;)
martinst4

Messagede rodge » Ven 19 Nov 2010 18:42

bonjour

j'ai commencé sur le forum rcz mais comme j'ai monté des velos enfants, je reprends ici..

sympa les bad boy et commencal bleu

je m'occupe en tant que secrétaire/entraineur d'un club d'école de velo avec des enfants de 4 ans et demi à 14 ans.
mon 'grand' de 10 ans courre depuis l'année de ses 6ans (pré licencié 2, il passe en benjamin en janvier).
(rodge egalement sur le jaune, mais je ne participe plus beaucoup)

j'en suis a son 5 eme vélo, roues de 16" (peugeot exo), 20" (dkt), 24"(sunn) et 2eme 26" (commencal VIP XS et vieux rcz by streak'x scandium 16")
faut que je fasse des photos de tout ca ...

il a commencé a gagner ses premieres courses en poussin 2 (à 8 ans avec le commencal), mais était régulierement sur les podium avant.
champion départemental sur route, 3eme aux régionaux, champ. régional vtt cette année

pour le prochain, je me tate, be-one carbone ou ts fizzbike

objectif pour l'année prochaine, participer aux différentes manches de l'offroad (il a terminé 2eme à montgenèvre cette année) et se qualifier pour le tfjv (championnat de france du jeune vttiste du coté de meribel ou serre chevalier, d'ou le ts ..., il y a 4 epreuves : XC, orientation, trial et dh)

equipement actuel :
fourche sid wc carbon 2003
cintre ec90 recoupé
potence sunn (gagnée a l'offroad)
shifter xt 8v
freins a disc xtr (1er modèle)
tige de selle kcnc bleue
selle rcz race carbon
blocage hope (rapide) ou sunn (btr)
derailleur arr xtr inversé
derailleur av deore
boitier fsa ultimax carbone/titane carré
pédalier stronglight century en 170
cassette xtr titane 12*32 8v
roues xt/317 entrainement/rando ou xtr/717 courses, blocages mavic ou tune titane
pneus conti supersonic, twister et/ou explorer pour les courses, toro 1.85/chambres dkt le reste du temps (ca fait les jambes)
pédales m520 ou xtr ou exustar ti
grips dkt courts
cablerie xtr

Rodge
Fichiers joints
sunn_lucas.jpg
sunn 24 2008
commencal_lucas2009.jpg
commencal 2009
lucas.jpg
rodge

Messagede vasirio34 » Ven 19 Nov 2010 22:55

Pour les jeunes il n'y a rien de pire que le T-S. Ce n'est à mon avis pas bon de commencer trop tôt en T-S.
En effet le semi-rigide est vraiment l'école du pilotage. Ensuite un T-S sera forcément plus lourd qu'un semi et enfin la durée des courses des enfants (moins de 30mn en benjamin) fait que ce n'est pas un problème d'avoir un semi-rigide.

Vous parlez du TFJV. D'expérience (je l'ai fait), le tout suspendu est globalement handicapant : lourd et mou en trial, pas forcément indispensable en slalom vitesse (appellation officielle de la DH en TRJV) et pas primordiale non plus sur le cross...

Ceci n'est que mon avis... ;)
vasirio34

Messagede tombrider » Ven 19 Nov 2010 23:26

martinst4 a écrit:Le Commençal de ma fille (10 ans et demi). Monté avec des pièces de récup de mes précédents vélos, en XT, à l'exception du bdp et du pédalier en XTR. Tel que l'ensemble est plutôt léger (à l'estime bien en dessous de 9kg), on peut descendre sans soucis sur les pneus et sur les Crossride, une paire de Crossmax est d'ailleurs prévue.

Image

un fourche suspendu serait top non?
tombrider

Messagede rodge » Sam 20 Nov 2010 00:39

vasirio34 a écrit:Pour les jeunes il n'y a rien de pire que le T-S. Ce n'est à mon avis pas bon de commencer trop tôt en T-S.
En effet le semi-rigide est vraiment l'école du pilotage. Ensuite un T-S sera forcément plus lourd qu'un semi et enfin la durée des courses des enfants (moins de 30mn en benjamin) fait que ce n'est pas un problème d'avoir un semi-rigide.

Vous parlez du TFJV. D'expérience (je l'ai fait), le tout suspendu est globalement handicapant : lourd et mou en trial, pas forcément indispensable en slalom vitesse (appellation officielle de la DH en TRJV) et pas primordiale non plus sur le cross...

Ceci n'est que mon avis... ;)

merci pour ces renseignements, le trial en benjamin n'est encore que de la maniabilité améliorée, par contre la descente l'année (aux gets) derniere etait raide, il y a eu des vidéos publiées sur VV, nous avions une benjamine selectionnée. elle troque son dkt vitamin 2010 contre un rcz semi rigide en 2011.

pour l'instant je ne suis pas décidé, nous organisons une manche du trjv centre en mars avec dh et xc justement. d'ici la j'aurais fait mon choix !

pour la durée des courses effectivement c'est plutot un peu plus de 20min en benj, je n'ai pas eu trop de mal a ouvrir les courses en tout rigide pour les pupilles et benj (mais ca commencait a taper quand meme).
actuellement sur le xc, lucas colle mini 1 min au second sans trop forcer, et le classement compte plus que l'ecart entre les concurrents, le trial au nombre de passages réussis et la dh au temps. ca peut valoir le coup de perdre 30s ou 1min en xc pour gagner 20s en descente...

je regarde aussi du coté du rocky etsx et son débattement variable 90 a 140mm, en 16.5

ROdge
rodge

Messagede loopingbike » Sam 20 Nov 2010 10:39

BLACK EDITION !!!!

tres beau vraiment.

cannonman a écrit:
firenze a écrit:Bonjour à tous,

Image

génial ce vélo, ça donne des idées :mrgreen: , bon ma fille a 1 an et mon fils 4, y'a encore le temps :lol: , super base ;)
loopingbike

Messagede firenze » Sam 4 Déc 2010 11:07

Bonjour à tous,

ça y est ma fille a ses freins à disques...la petite chérie ne freinait plus dans la boue ;)

Du coup achat de RCZ noire "mat".

Bilan : roues "cannondale" : 2160 gr vs roues RCZ 1600 gr
freins VB 660 gr vs freins Formula 810

Gain : 400 gr, bon ce week end pour les tester c'est mal barré...

@+

Image
firenze

Messagede rodge » Sam 4 Déc 2010 19:56

'soir Firenze,

les 400gr gagnés sont bien placés, disons qu'au scrabble ils comptent triple ...
sinon elle se sert de son grand plateau des fois ? ca fait gros du 48, meme sur la route. tu peux gagner 200gr en le virant et ca lui apprendra a bien mouliner :p
en ecole de vélo (jusqu'aux minimes, 13-14ans) on leur impose encore un developpement max d'environ 4.5m je crois sur la route !

ROdge, toujours pas décidé pour le velo/2011 de lucas
Dernière édition par rodge le Sam 4 Déc 2010 22:22, édité 2 fois.
rodge

Messagede firenze » Sam 4 Déc 2010 20:14

Salut Rodge,

en fait oui elle se sert de son grand plateau sur la route. J'avais opté pour le Bad Boy justement pour ça, afin de pouvoir faire du TT mais aussi de la route, surtout que l'été nous roulons dans la Drôme, et là elle aime "faire la course" avec son frère dans les descentes (ben oui, ils profitent car chez nous les descentes c'est plutôt rare et souvent très court :) ). Si je fais un bilan de cette année d'utilisation, disons 1/3 de route et 2/3 de TT...
firenze

Messagede rodge » Sam 4 Déc 2010 22:35

firenze a écrit:Salut Rodge,

en fait oui elle se sert de son grand plateau sur la route. J'avais opté pour le Bad Boy justement pour ça, afin de pouvoir faire du TT mais aussi de la route, surtout que l'été nous roulons dans la Drôme, et là elle aime "faire la course" avec son frère dans les descentes (ben oui, ils profitent car chez nous les descentes c'est plutôt rare et souvent très court :) ). Si je fais un bilan de cette année d'utilisation, disons 1/3 de route et 2/3 de TT...

on a les mêmes problèmes avec nos 'descentes' et je suis parfois obligé de râler pour qu'au club certains passent le 44 (il y en a meme un qui lache le guidon) quand ca descend ou le 22 quand ca monte (la il y en a moins :o , quelques uns ont même tendance a rester tout le temps sur le 22

pour les vacances on part dans les alpes, c'est rare qu'il ait a pédaler dans les descentes (avec les discs et des top slick) :o

j'ai pesé (peson dkt rayon pêche) le rcz en montage course vtt pour le sec (twister), je suis a env. 8.2kg

ROdge
rodge

Messagede crazymtb » Mar 7 Déc 2010 20:58

Aprés ça et l'exploit d'avoir gagné 350 g sur un cintre:
DSC00856.JPG

(recoupé d'un cm donc 125 g depuis)

je trouve ça dans les PA, 75 mm et 90g , un modéle trés connu sur ce forum:
DSC04192.JPG

à la place de ça :
DSC04191.JPG

100 g sur la potence soit 450 g , presque 1/2 kg sur le poste de pilotage....

une tige de selle à moins de 200g en attente et ça fera 150 g encore.

ça commence à se ressentir nettement et quand je vois mon fils pousser son vélo sur les raidillons des courses de cyclocross je me dis que ça l'aide.
crazymtb

Messagede firenze » Mer 8 Déc 2010 10:23

C'est vrai que s'attaquer au poste de pilotage et à l'ensemble tige de selle+selle s'avère extrêmement "payant". Je crois qu'il s'agit du meilleur ratio €/gr...

Maintenant les photos!

@+
firenze

Messagede crazymtb » Jeu 16 Déc 2010 12:18

tige de selle trouvée:
DSC04201.JPG

à la place de celle ci :
DSC04200.JPG

105 g de gagné

une petite photo de l'ensemble pesé maintenant à 11kg900 avec les pédales plates ( 350g):
DSC04207.JPG

dans mes cartons il me reste une transmission 9 v ( dérailleur xtr m960 inversé, shifter sram attack) mais je ne me rappelle plus si un CRL 7v est assez large pour une K7 9v.

je lui poserai bien une slr blanche si je lui en trouvais une à vil prix.

Ca serai moi je lui mettrai une fourche rigide mais il ne veut pas .... pour ce qu'elle amorti... :roll:

De tout façon c'est déjà pas mal, pour le temps qu'il va le garder.
crazymtb

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT