Moots YBB: remontage aux petits oignons - mars 2009

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Olibabe » Jeu 5 Mar 2009 13:08

Pour le pédalier, j'ai la chance de posséder un très rare XTR 960 en version noire équipé de tout aussi rares plateaux Boone titane. C'est tout naturellement qu'il a trouvé sa place sur le Moots même si son poids n'est pas du tout record, surtout au regard de productions récentes! Il a également reçu des vis A2Z alu bleues et rouges, deux vis titane pour la manivelle gauche et une vis alu Tiso pour le serrage sur l'axe. Et hop, encore 1g de gagné :lol:

PS: que les âmes sensibles ne s'inquiètent pas pour les griffes: il y a un film de protection sur les manivelles et ce n'est que lui qui est abimé!

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Pour le boîtier, je suis tombé amoureux du Hope. Bon, ok, je n'ai pas encore essayé le Chris King mais jusque maintenant, le Hope est de loin le plus fiable que j'ai trouvé pour la boue belge. J'ai l'impression de n'avoir roulé que sous la pluie lors de cet été pourri et il est comme neuf! c'est une version à roulements Inox qui sont déjà d'une fluidité assez exceptionnelle. Seul hic, l'entretoise interne est jolie mais en alu et donc lourde! Je l'ai donc remplacée par une Shimano en plastique. Hélas, ça ne rentre pas tout seul car les dimensions ne sont pas les mêmes. Mais le bricolage est simple: il suffit de retire les joints du shimano et de faire un petit trait de scie aux deux extrémités. Il peut ainsi s'écraser légèrement et rentrer dans le Hope! Et hop: quasi 15g de gagnés.

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Messagede scalpel57 » Jeu 5 Mar 2009 13:08

J'ai du mal a imaginer comment on peut utiliser des shifters classique avec un der arr inv. ll va falloir que j'essaye ca pour me rendre compte.
Pour ta cassette dura si tu t'en sépare pense a moi, voir même l'echanger/ XTR :wink:
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Messagede Olibabe » Jeu 5 Mar 2009 13:10

scalpel57 a écrit:J'ai du mal a imaginer comment on peut utiliser des shifters classique avec un der arr inv. ll va falloir que j'essaye ca pour me rendre compte.
Pour ta cassette dura si tu t'en sépare pense a moi, voir même l'echanger/ XTR :wink:


C'est juste une question d'habitude... qui vient d'ailleurs très vite! Et ça shifte super bien!

Ok pour la cassette, je retiens :wink:
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Messagede tompompom » Jeu 5 Mar 2009 13:17

Olibabe a écrit:
scalpel57 a écrit:J'ai du mal a imaginer comment on peut utiliser des shifters classique avec un der arr inv. ll va falloir que j'essaye ca pour me rendre compte.
Pour ta cassette dura si tu t'en sépare pense a moi, voir même l'echanger/ XTR :wink:


C'est juste une question d'habitude... qui vient d'ailleurs très vite! Et ça shifte super bien!

Ok pour la cassette, je retiens :wink:


Quand je roulais en shimano, j’avais aussi un dérailleur inversé et des shifters classique. Je trouvais que cette configuration était plus logique et fonctionnait mieux.
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Messagede Dexxa » Jeu 5 Mar 2009 13:17

Olibabe a écrit:Pour le pédalier, j'ai la chance de posséder un très rare XTR 960 en version noire équipé de tout aussi rares plateaux Boone titane.


Belle pièce ton xtr black 8)
Les 3 couronnes sont en Ti?
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
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Messagede Olibabe » Jeu 5 Mar 2009 13:27

Attaquons nous aux freins avant une pause.

Au départ, je pensais mettre soit mes Hope New Mini, soit des XTR (j'ai les deux et ce sont mes deux freins préférés du moment) mais j'ai l'opportunité de tester des R1 actuellement donc je les ai montés sur le vélo. On verra s'ils y restent. Je les ai reçus en 180/160 mais je me suis empressé de les passer en 160/140! Je pensais les monter avec des disques Scrub que je teste actuellement et dont je suis content (une première pour des disques light!) mais n'étant pas sûr que mes R1 ont des plaquettes en résine, je les ai montés avec des disques Hope déjà plutôt lights! En plus, il y aurait peut-être eu un souci d'épaisseur car les R1 demandent des disques plutôt fins mais j'avoue que je ne me suis pas penché sur la question.
J'ai aussi changé la visserie des R1. Voilà le résultat:

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Vis titane
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Pour info, un disque R1 en 160mm
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Les freins:

Arrière nu
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Adaptateur d'origine 160mm
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Adaptateur Hope 140mm avec vis alu
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Deux vis titane pour fixer l'adaptateur PM sur le cadre en IS
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Arrière complet sauf disque
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Avant avec vis alu (fixation directe sur la fourche en PM)
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Donc au total, ça donne:

Avant 160mm complet: 266g
Arrière 140mm complet: 286g

A noter qu'ils ne sont pas recoupés vu qu'il s'agit d'un test. d'après ce que j'ai vu ailleurs et ce que j'estime comme longueur à recouper, on peut encore retirer 6 à 8g par frein. Mais le poids est déjà impressionnant!!!
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Messagede Olibabe » Jeu 5 Mar 2009 13:27

Dexxa a écrit:
Olibabe a écrit:Pour le pédalier, j'ai la chance de posséder un très rare XTR 960 en version noire équipé de tout aussi rares plateaux Boone titane.


Belle pièce ton xtr black 8)
Les 3 couronnes sont en Ti?


Exact :P
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Messagede bob3190 » Jeu 5 Mar 2009 13:54

c'est vrai que c'est beau. pour chipoter, je dirai juste qu'il est dommage que les deux têtes de vis du dérailleur arrière ne soient pas les mêmes...
tu aurais une photo du pédalier complet ? je ne savais pas qu'il y avait eu une version noire, c'est du fait maison ?
que du beau en totu cas !
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Messagede Olibabe » Jeu 5 Mar 2009 14:28

bob3190 a écrit:c'est vrai que c'est beau. pour chipoter, je dirai juste qu'il est dommage que les deux têtes de vis du dérailleur arrière ne soient pas les mêmes...
tu aurais une photo du pédalier complet ? je ne savais pas qu'il y avait eu une version noire, c'est du fait maison ?
que du beau en totu cas !


Oui, je sais pour les vis :wink:
Mais en vrai, je te rassure, c'est quasi invisible sauf en ayant le nez dessus.

Pour le pédalier, c'est du handmade in USA par un revendeur avec l'aide d'un peintre. Il y en a aussi eu des rouges et des dorés. 5 à 10 exemplaires de chaque tout au plus... le voici:

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Messagede bob3190 » Jeu 5 Mar 2009 14:31

mais, mais, mais, mais c'est juste magnifique !! alors là je ne connaissais pas, mais je suis absolument fan de ce pédalier !
encore plus hâte de voir le vélo monté du coup !!
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Messagede Olibabe » Jeu 5 Mar 2009 15:24

Côté fourche, j'ai choisi celle que je considère comme la meilleure fourche XC du marché devant la Durin et la Fox: La SID.

Grâce à Proracing, j'ai eu l'opportunité d'avoir une rare SID Team en bleu World Cup. Merci à lui :wink:

Le poids est avec le pivot recoupé à 20cm (1484g... l'image n'est pas claire).
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Une fois le bon réglage du rebond trouvé, je me passerai de ce petit accessoire. Ca m'évitera aussi de le perdre... même si je dois reconnaître qu'il est vachement bien fixé!

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Pour le blocage, j'avais d'abord pensé mettre un Magura qui est très léger et orientable mais son ergonomie est perfectible. Alors j'ai plutôt opté pour le Pushloc qui est absolument parfait sur ce point même s'il est 16g plus lourd que le Magura.
Pour l'alléger, je l'ai équipé d'une gaine I-Link (faite avec les restes de deux kits transmission) et d'un morceau de liner Nokon pour freins (sinon, le PC ne passe pas). Toujours section récupération, j'ai aussi repris un vieux câble PC dont la date de péremption (deux ans) vient juste d'être dépassée. mais bon, pour le blocage de fourche, je ne risque pas grand chose :lol:

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Edit: j'avais oublié la petite entretoise en carbone usiné ultra light

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Messagede VTT64140 » Jeu 5 Mar 2009 15:31

Salut, très jolie matos mais les autocollants sur la sid sa fait bizarre :? :lol:
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Messagede Olibabe » Jeu 5 Mar 2009 15:39

Le montage se complète doucement... mais pour les photos du vélo complet, va falloir attendre encore un peu car elles ne sont pas encore faites. Je n'ai pas encore trouvé le décor idéal :wink:

Revenons à nos moutons ou plutôt aux accessoires (cintre, potence, tige de selle, etc.)

1) le poste de pilotage:

Pour la potence, j'avais pensé à une Rotor SL mais après essai, elle ne va pas super bien avec le cintre choisi qui n'est pas doté d'une surface rugueuse au niveau du contact avec la potence. J'ai essayé la pâte de montage mais ce n'était pas encore top, je devais trop serrer. Elle est donc passée sur mon autre vélo où elle se marie parfaitement avec mon cintre Syntace Duraflite carbon. Donc, pour le Moots, j'ai choisi une classique Syntace F99 en 105mm avec vis alu pour le serrage sur le pivot de fourche et titane pour le cintre.

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Quant au cintre, j'avais d'abord monté un très léger EC90 mais après essai, il s'est avéré que le Moots se marie vraiment mieux avec un semi-relevé. C'est un vélo 'Ricain, ce qui explique sans doute beaucoup de choses même s'il date de 2003, une époque où on ne voyait pas encore beaucoup ce genre de cintres sur des vélos typés XC. Fan d'Easton pour les cintres mais pas d'oversize, j'ai pris un Monkey Lite SL 25.4 qui est de loin le plus léger de sa catégorie et dont la forme me convient parfaitement.

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Côté grips, j'ai pensé mettre des ESI silicone mais finalement, la différence de poids avec les Extralite est tellement énorme que j'ai abandonné :lol:
Même pas 16g et un confort parfait, je ne pouvais pas louper ça! Seul défaut, ils tournent parfois en conditions humides mais j'ai éliminé totalement le problème en mettant simplement un petit Rilsan dans la gorge dessinée par Extralite côté shifters :idea:

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N'oublions pas les embouts de guidon...

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Messagede Olibabe » Jeu 5 Mar 2009 15:42

VTT64140 a écrit:Salut, très jolie matos mais les autocollants sur la sid sa fait bizarre :? :lol:


Moi j'aime bien, je trouve ça assez fun. Puis, ces stickers ont une histoire pour moi et me rappellent pas mal de souvenirs (planches de stickers reçues de Greg Herbold himself lors de la présentation de la SID aux 24h de Moab après que je lui ait dit que j'aimais bien ceux qu'il avait collé sur son bike) :wink:
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Messagede VTT64140 » Jeu 5 Mar 2009 15:43

Olibabe a écrit:
VTT64140 a écrit:Salut, très jolie matos mais les autocollants sur la sid sa fait bizarre :? :lol:


Moi j'aime bien, je trouve ça assez fun. Puis, ces stickers ont une histoire pour moi et me rappellent pas mal de souvenirs (planches de stickers reçues de Greg Herbold himself lors de la présentation de la SID aux 24h de Moab après que je lui ait dit que j'aimais bien ceux qu'il avait collé sur son bike) :wink:

Chacun ses gouts, après ils sont assez discret donc sa va :D
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Messagede Olibabe » Jeu 5 Mar 2009 15:51

2) L'ensemble Selle-TDS

Pour la tige de selle, j'avais une USE titane au début mais elle ne faisait pas tout à fait 27.2mm! Dans mon ancien Granville Ti, ça passait mais dans le Moots qui fait 27.2 pile poil, impossible! J'ai donc dû me mettre en quête d'une tige dont les tolérances de fabrication sont les mêmes que chez Moots. Le choix d'une Thomson Masterpiece a été assez rapide, d'autant que j'avais déjà vu le look sur le Moots YBB de Grubert. Pour gagner quelques grammes et tenter de n'avoir aucune vis acier sur le vélo, j'ai remplacé les deux vis d'origine par des titane.

Origine
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Titane
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Poids final
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Pour l'assise, j'ai plusieurs options: Flite Evolution carbone, SLR Carbonio, Fizik Tundra, etc.
J'ai assez vite éliminé la première car un peu fragile sur un semi-rigide et même sur un softail comme le Moots. La seconde pourrait venir sur le Moots si je souhaite encore l'alléger. Mais j'ai finalement choisi la Fizik car je la trouve hyper confortable et trés réussie niveau forme. Elle est aussi très belle et s'accorde parfaitement avec mon montage dans sa version blanche. La finition est aussi au-dessus du lot et aucun souci pour la solidité. Seul le poids est très moyen, surtout qu'il s'agit de la version à rails carbone...

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Messagede J » Jeu 5 Mar 2009 16:04

un post bien illustré et argumenté comme je les aime :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
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Messagede VTT64140 » Jeu 5 Mar 2009 16:09

:shock: Superbe cette thomons , elle en alu ou titane ?
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Messagede bob3190 » Jeu 5 Mar 2009 16:09

alu ;)
il est vrai que c'est un sujet intéressant, niveau présentation également, et puis la thomson :P :P toujours fan, et pas si lourde que ça, par rapport à ce qui peut se lire !
Dernière édition par bob3190 le Jeu 5 Mar 2009 16:11, édité 1 fois.
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Messagede Olibabe » Jeu 5 Mar 2009 16:09

J a écrit:un post bien illustré et argumenté comme je les aime :wink:


Merci :wink:

C'est aussi agréable à faire!

Pour la Thomson: alu.
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Messagede Sawyer » Jeu 5 Mar 2009 16:19

tompompom a écrit:
Olibabe a écrit:
scalpel57 a écrit:J'ai du mal a imaginer comment on peut utiliser des shifters classique avec un der arr inv. ll va falloir que j'essaye ca pour me rendre compte.
Pour ta cassette dura si tu t'en sépare pense a moi, voir même l'echanger/ XTR :wink:


C'est juste une question d'habitude... qui vient d'ailleurs très vite! Et ça shifte super bien!

Ok pour la cassette, je retiens :wink:


Quand je roulais en shimano, j’avais aussi un dérailleur inversé et des shifters classique. Je trouvais que cette configuration était plus logique et fonctionnait mieux.


pareil pour moi :P
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Messagede Olibabe » Jeu 5 Mar 2009 17:15

bob3190 a écrit:alu ;)
il est vrai que c'est un sujet intéressant, niveau présentation également, et puis la thomson :P :P toujours fan, et pas si lourde que ça, par rapport à ce qui peut se lire !


Oui, attention tout de même: c'est une Masterpiece, ce qui fait au moins 50g de différence avec la Elite "normale" et beaucoup plus répandue
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Messagede derailleur4590 » Jeu 5 Mar 2009 18:17

Olibabe a écrit:
bob3190 a écrit:alu ;)
il est vrai que c'est un sujet intéressant, niveau présentation également, et puis la thomson :P :P toujours fan, et pas si lourde que ça, par rapport à ce qui peut se lire !


Oui, attention tout de même: c'est une Masterpiece, ce qui fait au moins 50g de différence avec la Elite "normale" et beaucoup plus répandue


Dommage qu'elle n'existe pas en 400 mm (à ma connaissance)
Bon ride.
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Messagede iznogood » Jeu 5 Mar 2009 19:59

jamais trouver de 400 aussi bien déçu, un jour peut être il ce déciderons à la produire
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Messagede zéphi48 » Jeu 5 Mar 2009 21:08

celle ci n'est pas vilaine je trouve :P
http://cgi.ebay.fr/THOMSON-ELITE-SEAT-P ... 634.c0.m14
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Messagede Mollets ronds » Jeu 5 Mar 2009 21:19

zéphi48 a écrit:celle ci n'est pas vilaine je trouve :P
http://cgi.ebay.fr/THOMSON-ELITE-SEAT-P ... 634.c0.m14


Oui, mais c'est une elite et pas une masterpiece :wink:
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Messagede herve 38 » Jeu 5 Mar 2009 21:20

la thomson se trouve facilement et pas chère en général sur tous les sites de vpc .


la masterpiece n existe malheureusement pas en 410 de long .
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Messagede $eboss » Jeu 5 Mar 2009 21:23

tes discs hope touchent pas?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Messagede vandenkoornhuyse » Jeu 5 Mar 2009 21:31

ça s'enlève comment cette pièce :?: :-k
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Messagede lemairevtt » Jeu 5 Mar 2009 21:33

tu tire deçu...
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