Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Olibabe » Lun 17 Aoû 2009 14:34

jetraid a écrit:
BiBi WET a écrit:
jetraid a écrit:
Seb-@. a écrit:Des chiffres pareils ne sont pas significatifs. Et comment commenter une différence sur le temps de 1,2% alors que la différence de puissance est de 4% ? Ca, c'est typiquement germanique : on fout des chiffres partout pour se rassurer :lol: ! Ce qui est bien plus intéressant, c'est le ressenti. Et puis 13,20, ce n'est pas terrible. Il y en a un qui fait 9,58 :lol:

Tu as déjà lu un de ces mag allemands ?
La plupart des mag français ferait bien de s'en inspirer pour donner des avis objectifs...
.../...

Peut-être mais il ne faut quand même pas oublier qu'un test terrain peut aussi donner des résultats fiables même s'il s'agit de sensations subjectives. Cela dépend comment on mène les tests.

A l'inverse, on peut se planter totalement selon comment sont menés (et interprétés) des tests labo.

Je ne pense donc pas qu'il faille opposer les deux approches qui ont toutes deux du bon comme du mauvais.

HS on

Précisement, je donnais les infos pour faire court : le test a été réalisé sur leur circuit type de 4,5 km divisé en 4 secteurs avec temps de passage et un wattmètre Powertap. Les pilotes étant loin d'être des manches et habitués à réaliser ces test pour le mag. les 2 vélos ont un poids identique (lesté pour le 26"), les même pneus et la même pression
En marge des résultats bruts, ils donnent le ressenti des pilotes.
Karl Platt (vainqueur Cape Epic, Transalp,...) était particulièrement enthousiaste.
Pour le test des différents vélos (en l'occurence ici Niner Air9, Salsa mamasita, Ellsworth Evolve, Hei Hei, Epic29, Titus Racer X), chacun est pesé par groupe de composants (cadre / amorto pour les TS/ roues / fourches / poids total), la rigidité est aussi mesurée en labo , en plus du test sur le terrain, géométrie, prix, etc...
C'est tout de même plus complet que ce que l'on trouve dans la presse francophone.
Je n'ai pas d'action dans Bike ni Mountain bike.
Je trouve simplement qu'ils sont vraiment bien foutus mais avant tout, je relaie une info "pertinente" sur un test de 29er .

HS off

Mmmmh...

Etant abonné à Bike, j'ai vu ce test. Mon Allemand est déplorable mais je comprends quand même ce qui est écrit. Je trouve que les tests labo qu'ils réalisent peuvent être intéressants mais il ne faut pas tous les voir de la même façon.

Par exemple, quand le mag teste des cintres et des tiges de selles et dit "tel modèle est le plus résistant à la fatigue" après des test en labo et dit que c'est donc le meilleur, je suis prêt à y souscrire (d'autant que quand ils font ça, ils n'oublient pas de combiner ces résultats avec des appréciations quant à l'ergonomie, etc.)

Par contre, là où je me méfie, c'est quand on passe trop rapidement, voire de façon quasi directe, des chiffres bruts au résultat final du test. Les journalistes de bike que je connais ont un certain recul par rapport aux tests labo et ils savent les dissocier des sensations... mais ça n'a pas toujours été le cas et certains avouent qu'au début, ils ont peut-être foncé un peu trop tête baissée dans les chiffres. Et aujourd'hui, beaucoup de lecteurs ont toujours du mal à s'en distancier!

Je citerai l'exemple d'une marque comme Canyon qui a conçu pendant quelques années ses vélos pour "faire des scores" dans les tests de rigidité des mags allemands. Ah ça oui, ils gagnaient à chaque fois... mais honnêtement, sur le terrain, pas sûr qu'on aille plus vite avec un Ultimate CF raide comme une planche à pain et qui rebondit à chaque caillou! D'ailleurs, on constate que non seulement les mags allemands évoluent, mais une marque comme Canyon aussi (retour à une tds de 27.2mm, haubans hyper fins pour filtrer les vibrations, etc.)

Pour ce qui est de ce test des 29", il faut rester un peu les pieds sur terre: c'est très intéressant ce test et ils ont tout fait pour minimiser l'influence des facteurs externe (pneus indentiques, pilotes pros habitués à ce genre de test etc.). Mais même hyper minimisé, l'influence de ce facteur humain reste énorme. Je mets d'ailleurs au défi quiconque ici de réaliser des temps au tour identiques à 10s près sur un circuit de 15min!

Bref, selon moi, ces tests labo sont intéressants mais plus dans certains cas (cf mon exemple de test de cintres, etc.) que dans d'autres (vélo complet) et ne sont qu'une petite pièce du puzzle. Un article d'un bon journaliste-testeur qui explique et décrit au maximum ses sensations a, selon moi, un contenu informatif beaucoup plus grand qu'un test labo pour qu'un lecteur puisse ce dire "c'est ce genre de vélo avec ce genre de sensations que je recherche" ou "c'est pas pour moi ce truc". Ajouter à cela quelques tests labo pertinents, pourquoi pas, mais en faire la base de tout, non.

Sinon, le reste de l'article de Bike sur les 29 est très intéressant à lire aussi! J'ai pas encore tout fini mais le début est prometteur. Et au passage, j'ai vu que beaucoup de vélos testés obtenaient juste la note "gut", ce qui est juste moyen dans l'échelle des cotes de Bike. Il est rare qu'autant de vélos aient cette note dans des comparatifs de 26"... Cela voudrait-il dire que tous les 29 ne sont quand même pas encore supérieurs aux 26"? :wink:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede zeonjapan » Lun 17 Aoû 2009 14:54

Une âme charitable pourrait-elle synthétiser la conclusion des tests du mag teuton pour chaque vélo ?
Mon allemand est au fond du garage et semble vouloir y rester....
merci !
zeonjapan

Messagede jetraid » Lun 17 Aoû 2009 15:08

Seb-@. a écrit:Pour en revenir à la comparaison, Vincent, j'ai besoin de ton avis ! Au niveau du protocole, Jetraid dit qu'ils ont lesté le 26er pour le mettre au niveau du 29er. Je me demande s'il n'aurait pas mieux valu comparer des vélos équipés à l'identique, à l'exception bien entendu de tout ce qui fait qu'un 29er est un 29er. Et pour les pièces différentes, monter des pièces analogues : par ex. des ZTR Race 26 sur l'un et des ZTR Race 29 sur l'autre, etc. M'enfin, ça dépend encore de ce que l'on souhaite comparer au départ. Non ?

En l'occurence, ils ont testé deux Stumpjumper de même taille, même équipement, même pneus...(pas d'infos sur les jantes d'origines respectives...)
jetraid

Messagede jetraid » Lun 17 Aoû 2009 15:17

Olibabe, 100% d'accord avec toi... Ma "critique" des mags francophone, se veut constructive et il faut aussi admettre que ces mag allemand ont probablement d'autres moynes financier que O2biker par exemple pour se permettre de coûteux test labo, des mises en place de prise de vue élaborée (éclairage,..): les marchés ne sont pas les mêmes...

Effectivement les cotes sont plutôt moyennes dans l'ensemble :seul le Niner Air9 et le Spe Epic sont côtés "Sehr gut" et... ce sont les 2 bikes les plus légers du test.
Sans en déduire qu'il y a un lien de cause à effet sur la cote obtenue, ce n'est pas ici que je vais faire l'apologie du poids !

Ce que je trouve également important, c'est que les Allemands soient plutôt positifs pour le concept 29" voir même enthousiaste pour un Pilote comme Platt.
jetraid

Messagede Olibabe » Lun 17 Aoû 2009 15:31

jetraid a écrit:Olibabe, 100% d'accord avec toi... Ma "critique" des mags francophone, se veut constructive et il faut aussi admettre que ces mag allemand ont probablement d'autres moynes financier que O2biker par exemple pour se permettre de coûteux test labo, des mises en place de prise de vue élaborée (éclairage,..): les marchés ne sont pas les mêmes...

Effectivement les cotes sont plutôt moyennes dans l'ensemble :seul le Niner Air9 et le Spe Epic sont côtés "Sehr gut" et... ce sont les 2 bikes les plus légers du test.
Sans en déduire qu'il y a un lien de cause à effet sur la cote obtenue, ce n'est pas ici que je vais faire l'apologie du poids !

Ce que je trouve également important, c'est que les Allemands soient plutôt positifs pour le concept 29" voir même enthousiaste pour un Pilote comme Platt.

On est bien d'accord alors :wink:

Tu as raison, O2 (et les mags francophones en général), seraient incapables de se payer ces bancs de mesures. A défaut de pouvoir compter sur des partenariats avec des marques (comme on l'a déjà vu en France dans le passé), c'est impossible à faire.

Bike Germany, c'est 400.000 lecteurs, plus de 50 personnes et un mag faisant partie d'un grand groupe de presse. O2, c'est 40.000 exemplaires et 6 personnes... mais elles font tout leur possible pour que le mag soit de qualité :wink:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede jetraid » Lun 17 Aoû 2009 15:39

zeonjapan a écrit:Une âme charitable pourrait-elle synthétiser la conclusion des tests du mag teuton pour chaque vélo ?
Mon allemand est au fond du garage et semble vouloir y rester....
merci !

En (très) résumé

Niner Air9 : très bon (9,,5 kg, 4679 euro)
Critique de la Manitou qui n'utilise pas tout le débatement
L'air9 profite pleinement de l'avantage des ses grandes roues.
Marathon sportif

Salasa Mamasita: Bon (11,6 kg 2799 euro)
Confortable et noble mais lourd

Ellsworth Evolve bon (11,85 kg / 8240 euro !)
Testé en taille S (???) prix (montage roue Edge carbones)
Bling bling mais montage pas cohérent

Kona Hei Hei 29 bon (13,1 kg / 2399 euro)
Stable et robuste - Lourd - Prix abordable

Spe Epic 29 : très bon (11,85 kg / NA)
Maniable. Met en confiance - Pas assez typé course pour certains

Titus Racer X bon (12,15 - 11,8 (?) / 4289 euro)
Typé course / suspension dure
jetraid

Messagede Pat2A » Lun 17 Aoû 2009 15:40

Olibabe a écrit: ...Par exemple, quand le mag teste des cintres et des tiges de selles et dit "tel modèle est le plus résistant à la fatigue" après des test en labo et dit que c'est donc le meilleur, je suis prêt à y souscrire (d'autant que quand ils font ça, ils n'oublient pas de combiner ces résultats avec des appréciations quant à l'ergonomie, etc.)

Tu veux dire par là qu'ils vont jusqu'à la destruction du matériel pour réaliser leur test de fatigue?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede BiBi WET » Lun 17 Aoû 2009 16:16

Merci jetraid pour toutes ces infos.
N'ayant pas vu ni lu l'article en question je ne me permettrai pas de critiquer.
Par contre voici quelques interrogations pour souligner le fait que tout n'est pas toujours si simple dans les tests:

jetraid a écrit:les 2 vélos ont un poids identique (lesté pour le 26").../...

Sachant qu'en pratique le 26" sera toujours plus léger qu'un 29" est-ce pertinent de lester le 26" par rapport au 29" ?
Et si au final le 26" est moins performant (ou même équivalent) par rapport au 29" en termes de chronos, qu'en conclure sachant que dans la réalité le 26" pourra être plus léger (quel est le gain avec le lest en moins ?).

jetraid a écrit:les même pneus et la même pression.../...

Là encore est-ce pertinent sachant que l'un des avantages du 29" c'est justement de pouvoir utiliser des pneus plus roulants sans perdre en grip (ou d'avoir plus de grip avec les mêmes pneus selon les besoins) ?

jetraid a écrit:En marge des résultats bruts, ils donnent le ressenti des pilotes.
Karl Platt (vainqueur Cape Epic, Transalp,...) était particulièrement enthousiaste.

Ca c'est du subjectif il me semble: C'est ce que font les mags Français.

jetraid a écrit:Pour le test des différents vélos (en l'occurence ici Niner Air9, Salsa mamasita, Ellsworth Evolve, Hei Hei, Epic29, Titus Racer X), chacun est pesé par groupe de composants (cadre / amorto pour les TS/ roues / fourches / poids total), la rigidité est aussi mesurée en labo , en plus du test sur le terrain, géométrie, prix, etc...
C'est tout de même plus complet que ce que l'on trouve dans la presse francophone.

Plus complet c'est certain. Ca fait aussi plus sérieux et ça donne de la lecture pour les passionnés comme nous. Mais qui sait en tirer les bonnes conclusions ?
Il ne s'agit nullement d'une critique mais c'est juste pour faire remarque qu'il est difficile d'affirmer que ce genre de test est forcément supérieur à ce que l'on peut voir dans les mags Francophones.

Edit: 100% d'accord avec les propos d'Oli et de Seb-@.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede jetraid » Lun 17 Aoû 2009 16:39

BiBi WET a écrit:Sachant qu'en pratique le 26" sera toujours plus léger qu'un 29" est-ce pertinent de lester le 26" par rapport au 29" ?
Et si au final le 26" est moins performant (ou même équivalent) par rapport au 29" en termes de chronos, qu'en conclure sachant que dans la réalité le 26" pourra être plus léger (quel est le gain avec le lest en moins ?).

C'est pertinent à partir du moment ou ils veulent voir ce qu'apporte les roues de 29" avec des vélos "totalement" identiques hormis les composants spécifiques... Assez logique à mon sens
Le Spé 29 fait 9,7 kg et le 26" 8,9 kg. Différence de poids: fourche et roues.
jetraid

Messagede BiBi WET » Lun 17 Aoû 2009 17:03

jetraid a écrit:
BiBi WET a écrit:Sachant qu'en pratique le 26" sera toujours plus léger qu'un 29" est-ce pertinent de lester le 26" par rapport au 29" ?

C'est pertinent à partir du moment ou ils veulent voir ce qu'apporte les roues de 29" avec des vélos "totalement" identiques hormis les composants spécifiques... Assez logique à mon sens
Le Spé 29 fait 9,7 kg et le 26" 8,9 kg. Différence de poids: fourche et roues.

Je comprends bien mais à quoi ça sert d'avoir cette info puisqu'au final les vélos ne PEUVENT pas êtres identiques (le 29" sera forcément toujours plus lourd).
Et si par exemple ils concluent que les roues de 29" apportent un gain par rapport au 26" lesté, qu'en conclure par rapport à la réalité du terrain (c'est à dire par rapport à un 26" non lesté) ? Si ça se trouve la tendance va s'inverser...

Bref, même si c'est intéressant - intellectuellement parlant - d'avoir à la réponse concernant l'effet des roues seules, est-ce utile pour le lecteur qui va acheter un 29" avec toutes ses qualités mais aussi tous ses défauts par rapport à un 26" (fourche plus lourde, jantes plus lourdes à solidité comparables, pneus plus lourds - même à grip comparable -, etc.) ?
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede lemairevtt » Lun 17 Aoû 2009 18:17

après la fourche.... le cadre

ça donne envie 8)

http://www.velovert.com/Information_VTT ... evenement-
lemairevtt

Images: 1

Messagede herve 38 » Lun 17 Aoû 2009 19:01

bien que pas mal dénigré à une époque , je trouve que le post du 29" remonte bien plus souvent qu auparavant , preuve qu il interesse quand même de plus en plus de monde . :D .
herve 38

29 pouces

Messagede SERGE24 » Lun 17 Aoû 2009 19:13

Bonjour
Existe t il des critéres de taille pour un 29 pouces.
Je mesure 1.78 m avec de faibles capacites physiques le 29 pouces peut il etre interessant pour moi.
Merci pour vos réponses
serge :oops:
SERGE24

Re: 29 pouces

Messagede herve 38 » Lun 17 Aoû 2009 19:20

SERGE24 a écrit:Bonjour
Je mesure 1.78 m avec de faibles capacites physiques le 29 pouces peut il etre interessant pour moi.
Merci pour vos réponses
serge :oops:

je mesure 1m78 et j ai un 29 " en taille M pour la transmission , j ai 22/32/44 devant et une k7 12/34 , il est vrai que ça tire un peu plus long qu en 26 " ( normal ... les roues sont plus grandes . )

après , tu peux toujours jouer avec les braquets , c est a dire mettre des plateaux plus petits genre 20/30/40 , il y a aussi des k7 en 12/36 qui vont sortir .

pour plus d infos regardes ici :

http://forum.vingtneuf.org/
herve 38

Messagede GrandesRoues » Lun 17 Aoû 2009 20:51

herve 38 a écrit:bien que pas mal dénigré à une époque , je trouve que le post du 29" remonte bien plus souvent qu auparavant , preuve qu il interesse quand même de plus en plus de monde . :D .

oui, après des années à ramer ! :roll:

Pour en revenir au test, ma position (que j'ai déjà évoqué ici) est qu'il est impossible de faire un test rigoureux scientifiquement pour un vélo complet ! :(

En effet, pour être vraiment dans la rigueur, il faudrait mettre en place un test en double aveugle aléatoire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Étude_randomisée_en_double_aveugle

Or ce n'est pas possible à mettre en place. Comment cacher la taille de roue au pilote....

Pour ma part je fais donc mes tests en subjectif, mais par contre j'essaie de ne pas faire varier certains paramètres. Ainsi je monte les mêmes roues/pneus pour comparer des cadres. C'est déjà ça.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Re: 29 pouces

Messagede BiBi WET » Lun 17 Aoû 2009 21:13

SERGE24 a écrit:Bonjour

A priori non. Les critères sont multiples et la taille n'est qu'un des nombreux critères qui font que parfois il est plus pertinent de rouler en 29" pour un pilote donné sur un terrain donné.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tbow » Lun 17 Aoû 2009 21:33

Tout ça me rappelle une époque pas très lointaine où l'immense majorité des vététistes comparaient la masse d'un rigide et d'un semi-rigide et plus tard celle d'un semi-rigide avec un tout-suspendu.
Ils donnaient à chaque fois leur faveur aux 1ers cités.

Le SR n'est pas bon pour tout le monde, le TS non plus et le 29er de même.

Le 29er à des avantages et des inconvénients comme tout les VTT. Mais tous les 29er ne sont pas identiques, les SR non plus et les TS pareil.

En tout cas pour moi c'est clair, maintenant c'est 29er ou 29er. :D

Quand au système de lestage utilisé pour le comparo je trouve que c'est complètement c... Les SR et TS 26" font-ils tous la même masses ? Non. Les comparent-on quand même ? Oui.
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Messagede BiBi WET » Lun 17 Aoû 2009 21:45

Je suis également d'accord avec Tbow.
Un vélo c'est un compromis pour un pilote donné.

Moi par exemple j'ai toujours préféré les SR aux TR pour ma pratique. De même que je préfère encore les SR aux TS malgré l'évolution de ces derniers (mais bien entendu je préfère certains TS que j'aime beaucoup à certains SR que je n'aime pas).
Et si à cela on ajoute les différentes configurations de tailles de roues disponibles (26", 29", 650B, 26" à l'arrière et 29" à l'avant, 26" à l'arrière et 650b à l'avant, 650b à l'arrière et 29" à l'avant,...) il est facile de comprendre que chacun peut enfin disposer d'un compromis vraiment optimisé pour un besoin donné (chose qui était impossible il y a quelques années).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tbow » Lun 17 Aoû 2009 22:00

Et comme beaucoup de grandes marques (qui achètent plein de pages de pub dans nos magazines) vont sortir au moins un 29er en 2010, il y a d'excellentes chances pour qu'il y ait une vraie information sur le sujet et non pas un test terrain de 2 h tous les 36 du mois ou pire une omission d'information volontaire.

Je suis également volontaire pour proposer, créer, tester du 29er et tout ce qui va avec. :wink:
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Messagede Olibabe » Mar 18 Aoû 2009 10:44

Tbow a écrit:Tout ça me rappelle une époque pas très lointaine où l'immense majorité des vététistes comparaient la masse d'un rigide et d'un semi-rigide et plus tard celle d'un semi-rigide avec un tout-suspendu.
Ils donnaient à chaque fois leur faveur aux 1ers cités.

Le SR n'est pas bon pour tout le monde, le TS non plus et le 29er de même.

Le 29er à des avantages et des inconvénients comme tout les VTT. Mais tous les 29er ne sont pas identiques, les SR non plus et les TS pareil.

En tout cas pour moi c'est clair, maintenant c'est 29er ou 29er. :D

Quand au système de lestage utilisé pour le comparo je trouve que c'est complètement c... Les SR et TS 26" font-ils tous la même masses ? Non. Les comparent-on quand même ? Oui.

Tout à fait d'accord.
Olibabe
.

Messagede Bardenas » Mar 18 Aoû 2009 12:58

Seb-@. a écrit:Des chiffres pareils ne sont pas significatifs. Et comment commenter une différence sur le temps de 1,2% alors que la différence de puissance est de 4% ? Ca, c'est typiquement germanique : on fout des chiffres partout pour se rassurer :lol: ! Ce qui est bien plus intéressant, c'est le ressenti. Et puis 13,20, ce n'est pas terrible. Il y en a un qui fait 9,58 :lol:

Toi qui à plusieurs reprises a fait référence à une différence de FC pour argumenter sur des performances de roues, tu indiques que ces chiffres ne sont pas significatifs!!! C'est l'hosto qui se fout de la charité.:lol:
A première vue je ne vois pas ou est le problème puisque la différence de temps et de puissance ne sont pas proportionnelles.

La puissance (au pourcentage d'erreur près du matériel) et le temps sont les seuls paramètres de comparaison qui sont inattaquable (c'est pas comme la FC). Bien sûr appliqué dans le cadre d'une comparaison encore faut il connaître les paramètres exacts du protocole (et comme personne ne les connait...) pour se prononcer sur la validité du test.

Ce genre de test doit être fait plusieurs fois sur plusieurs jours (et sur deux ou trois personnes c'est mieux), pour en tirer de réelles conclusions. Là c'est un test, peut être est il significatif peut être pas du tout.
Bardenas

Messagede Seb-@. » Mar 18 Aoû 2009 18:45

Bardenas, à propos des roues, j'ai bien peur que nous ne nous soyons pas compris. Ou que tu fais semblant de ne pas comprendre pour le seul plaisir de polémiquer ; c'est assez stérile, voire puéril si c'est le cas. Je te renvoie donc au post en question ainsi qu'à mes explications.
Pour les autres et pour synthétiser, j'ai écrit que certains matériels sont plus exigeants que d'autres musculairement, ce qui conduit à une fatigue musculaire rendant impossible d'atteindre des intensités de FC plutôt élevées. Je mets quiconque au défi de rouler 30 minutes au seuil quand on a les muscles hors jeu ! Ou alors, il faudra m'expliquer comment faire. :mrgreen:

Etre exigeant musculairement, cela peut être dû à un mauvais rendement (cas d'un cadre que j'ai eu, vraiment catastrophique), à un rayonnage qui "renvoit" mal (le cas que tu mentionnes), ou à une trop forte rigidité. Liste non-exhaustive. Tiens, je vais même te faire une confidence : pour faire des essais, j'ai demandé à Bibi de me faire une roue la plus rigide possible. Et bien, j'ai parfois été à la peine avec cette roue jusqu'à ce que je me prépare plus convenablement. Au début et sur plusieurs sorties, j'ai été parfois "scotché". Il n'y a que depuis une semaine que je peux tirer parti de cette rigidité énorme. Bref, dans le cadre de ces essais, Bibi va me faire une roue plus tolérante, qui me mettra moins à mal musculairement (ou sera plus tolérante quand je ne serai pas au mieux de ma forme).

Mais revenons-en au sujet initial de ce post et, si tu le souhaites, tu peux me contacter par MP ou sur un sujet plus adéquat.

Quoi qu'il en soit et puisque tu veux placer la discussion sur le terrain de l'analyse, je suis désolé mais le test tel qu'il a été fait ne démontre rien de significatif ! La différence de temps est peu significative dans l'absolu, surtout si on considère que pour un faible gain sur le temps (-1.2%) il a été nécessaire de déployer un (tout) petit peu de puissance supplémentaire (+4%). Explique-moi comment, en étant rigoureux, tu peux affirmer que la solution technique A est meilleure que la solution B ????? Il faudrait déjà établir une corrélation entre la variation du temps réalisé et la variation de la puissance déployée, pour un même matériel.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une relation linéaire (en fait, je suis persuadé du contraire). Si toutefois ça l'est, la conclusion qui s'imposerait serait alors que le 26 est plus efficace (temps plus long de 1.2% mais puissance inférieure de 4%). Ce qui d'ailleurs irait à l'encontre des conclusions des testeurs (cf. leur feed back).
En fait, la relation n'est pas linéaire, ne serait-ce déjà que parce qu'elle ne tient pas compte de l'adhérence des pneus de chaque solution. Bref, établir une telle relation est bien compliqué et hasardeux.

Du coup, pour établir une comparaison fiable, il faudrait que l'un des paramètres mesurés soit utilisé comme référence invariable. Par exemple, réalisation du même temps ou utilisation de la même puissance. Ce qui, sur le terrain, me semble là aussi fort illusoire. Je vois mal le testeur partir un peu trop fort et qu'on lui dise "attends, tu vas trop vite, freine sinon on ne sera pas dans le bon chrono de référence !".

Bref, je maintiens ce que j'ai écrit : ce test n'est pas significatif si l'on s'en tient aux seuls chiffres. A vtt, nous ne sommes pas dans la situation que l'on rencontre en F1, où il y a une forte répétabilité à chaque tour. Ensuite, le protocole vaut ce qu'il vaut mais une hypothèse de départ est sujette à discussion (cf. le 26 lesté). En somme, les valeurs obtenues n'ont pas de réelle valeur scientifique. Et ce qui m'intéresse bien davantage, c'est la perception des testeurs.

A moins que je me trompe, dans ce cas je t'invite à exposer les conclusions que tu peux tirer rigoureusement des résultats chiffrés.
Seb-@.

Messagede Dementia » Mar 18 Aoû 2009 18:55

Image

j'adore :lol:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede ubo » Mar 18 Aoû 2009 19:04

Comment fait on une roue moins rigide, sans utiliser une jante moins rigide ??
ubo

Images: 2

Messagede Pat2A » Mar 18 Aoû 2009 19:13

ubo a écrit:Comment fait on une roue moins rigide, sans utiliser une jante moins rigide ??

Avec des moyeux 'shamalow' et des rayons mal tendus. :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Seb-@. » Mar 18 Aoû 2009 19:14

ubo a écrit:Comment fait on une roue moins rigide, sans utiliser une jante moins rigide ??

Abus de langage de ma part, désolé m'sieur :lol:
Je ne souhaite pas entrer dans les détails, mais disons que le matériel est le même, le montage un peu différent. En évitant de tendre à l'extrème les rayons, la roue est plus "tolérante". Il ne s'agit pas de rigidité latérale (qui dépend de la géométrie - jante, moyeu - et de la rigidité intrinsèque de chaque composant, mais pas de la tension tant que l'on ne franchit pas un seuil donné qui est lui fonction de la tension), mais de rigidité au pédalage. Même si je t'accorde que les deux sont liés.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Mar 18 Aoû 2009 19:16

Pat2A a écrit:

Avec des moyeux 'shamalow'

:lol: Ce n'est pas précisément le cas !
Seb-@.

Messagede jetraid » Mer 19 Aoû 2009 08:33

Seb-@. a écrit:
Quoi qu'il en soit et puisque tu veux placer la discussion sur le terrain de l'analyse, je suis désolé mais le test tel qu'il a été fait ne démontre rien de significatif ! La différence de temps est peu significative dans l'absolu, surtout si on considère que pour un faible gain sur le temps (-1.2%) il a été nécessaire de déployer un (tout) petit peu de puissance supplémentaire (+4%). Explique-moi comment, en étant rigoureux, tu peux affirmer que la solution technique A est meilleure que la solution B ????? Il faudrait déjà établir une corrélation entre la variation du temps réalisé et la variation de la puissance déployée, pour un même matériel.

Bref, je maintiens ce que j'ai écrit : ce test n'est pas significatif si l'on s'en tient aux seuls chiffres. A vtt, nous ne sommes pas dans la situation que l'on rencontre en F1, où il y a une forte répétabilité à chaque tour. Ensuite, le protocole vaut ce qu'il vaut mais une hypothèse de départ est sujette à discussion (cf. le 26 lesté). En somme, les valeurs obtenues n'ont pas de réelle valeur scientifique. Et ce qui m'intéresse bien davantage, c'est la perception des testeurs.

A moins que je me trompe, dans ce cas je t'invite à exposer les conclusions que tu peux tirer rigoureusement des résultats chiffrés.

Sans défendre Bike, ils n'ont pas dit que le 29" était "meilleur" que le 26" mais ce test permet tout de même de montrer au public allemand, plutôt réticent qu'un 29" n'est pas un veau malade... Et ils ont, d'autre part recueilli les sensations de pilotes avertis... Berf pour remettre cela dans le contexte de ce post, je trouvais cela positif pour le 29" et intéressant de le signaler.
jetraid

Messagede duduche » Mer 19 Aoû 2009 09:10

Seb-@. a écrit: Etre exigeant musculairement, cela peut être dû à un mauvais rendement (cas d'un cadre que j'ai eu, vraiment catastrophique), à un rayonnage qui "renvoit" mal (le cas que tu mentionnes), ou à une trop forte rigidité. Liste non-exhaustive. Tiens, je vais même te faire une confidence : pour faire des essais, j'ai demandé à Bibi de me faire une roue la plus rigide possible. Et bien, j'ai parfois été à la peine avec cette roue jusqu'à ce que je me prépare plus convenablement. Au début et sur plusieurs sorties, j'ai été parfois "scotché". Il n'y a que depuis une semaine que je peux tirer parti de cette rigidité énorme. Bref, dans le cadre de ces essais, Bibi va me faire une roue plus tolérante, qui me mettra moins à mal musculairement (ou sera plus tolérante quand je ne serai pas au mieux de ma forme).

En suivant ton raisonnement et puisqu'une roue trop rigide l'est lorsque le geste (coup de pédale) est moins coordonné c'est à dire en milieu/fin de sortie, lorsque tu es frais et même lors des périodes où tu es moins en forme tu ne devrais pas "buter" sur cette rigidité.
duduche

Messagede Seb-@. » Mer 19 Aoû 2009 11:17

Ouais, bah tu n'as pas vu dans quel état j'étais :lol: . Pour les sorties de plus d'une 1/2 heure, c'était très médiocre.
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT