Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Pat2A » Ven 31 Juil 2009 09:38

Waou a écrit:Pour la comparaison avec la route, la remarque sur le 650 est pas mal : gros marché, on voit que ça sur le Tour, sur les cyclosportives, ttes les marques vendent 80% de 650 & 20% de 700.

Les gars, faut prendre du recul de temps à autre. Un marché de niche, ça restera toujours pinuts vs le marché de masse (je parle pas des supermarchés là :lol: ).

Ceci dit, Shim a sorti une paire de 29", alors on pourra pas dire qu'on est optu. Mais j'aurais préféré que le Japon nous sorte des roues de DH, le marché est plus important, et pourtant...

Allez je :arrow:

Ton voeu est exaucé, un des premier DH en 29".

Image
Image
Image
Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede GrandesRoues » Ven 31 Juil 2009 10:50

avec le pneu qui va bien en 2.5 (encore une fois grace a wtb)

on va voir si on aura l occasion de parler de ces velos dans le post sur les resultats en compet... D ailleurs je me demande si BCD va rouler aux championnats du monde master en France
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede rom29red » Sam 1 Aoû 2009 17:41

On se marre bien ici ! :lol:
rom29red

Messagede lemairevtt » Lun 3 Aoû 2009 18:02

encore un new 29'' ....

Image
lemairevtt

Images: 1

Messagede Tbow » Sam 8 Aoû 2009 22:26

Sinon pour 2010, il y a également ça qui sort chez Jamis (carbone) :

Image

mais aussi ça chez Niner (carbone) :

Edit modo: Merci de faire attention à la taille des photos en lien !
http://twentynineinches.com/wp-content/ ... _Vanna.jpg

Image

ou encore ça chez Ragley (titane) :

Image
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Messagede herve 38 » Sam 8 Aoû 2009 23:17

le air 9 il déchire sa maman ....
herve 38

Messagede Beb83 » Sam 8 Aoû 2009 23:47

lemairevtt a écrit:encore un new 29'' ....

Image

Booooooooorrrrrnnnn to beeee wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiild ! :roll:
Beb83

Messagede Klarf » Dim 9 Aoû 2009 08:18

herve 38 a écrit:le air 9 il déchire sa maman ....

je sais même pas je peux même pas le voir sur mon écran :?
Klarf

Images: 6

Messagede Seb-@. » Dim 9 Aoû 2009 09:27

Vi Hervé, tu peux redimensionner la photo STP ? :wink:
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Dim 9 Aoû 2009 12:34

Ce qui est cool c'est que cette année il y a l'embarras du choix en 29" hard-tail carbone !

Entre le SPE et le Niner mon coeur balance !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede herve 38 » Dim 9 Aoû 2009 13:59

Seb-@. a écrit:Vi Hervé, tu peux redimensionner la photo STP ? :wink:

c est pas moi qui l ai mise , par contre , il est possible de la voir en une fois ici :

http://twentynineinches.com/2009/08/06/ ... -eurobike/
herve 38

Messagede Tib » Dim 9 Aoû 2009 14:35

BiBi WET a écrit:Entre le SPE et le Niner mon coeur balance !

A voir selon ce que la balance dira...

Sinon, moi qui suis balance, j'ai tranché : ce serait les 2 !
Bike is right !
Tib

Messagede herve 38 » Dim 9 Aoû 2009 14:42

le prix également , il est possible ( mais pas sur ) que le niner soit moins cher .
herve 38

Messagede BiBi WET » Dim 9 Aoû 2009 16:17

herve 38 a écrit:le prix également , il est possible ( mais pas sur ) que le niner soit moins cher .

Je pense que le Niner sera moins cher car le prix du SPE est déjà fixé par rapport au HT carbon existant. Le 29" SPE ne pourra donc pas être moins cher (il pourrait même être plus cher que le 26").
Et vu le prix du SPE, je doute que Niner puisse se permettre de pratiquer ce genre de tarif.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tbow » Dim 9 Aoû 2009 19:39

Dsl pour les photos :oops: mais je n'en ai pas trouvé d'autre(s).
Tbow

Messagede Pat2A » Dim 9 Aoû 2009 19:42

Tbow a écrit:Dsl pour les photos :oops: mais je n'en ai pas trouvé d'autre(s).

Il suffisait de faire un copier/coller dans 'MATOS 2009-2010' tu as les mêmes mais à la bonne taille. :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede gambas » Lun 10 Aoû 2009 10:28

le niner carbone avec une touche de couleur (genre kermit green :oops: ), ça m'irait bien
gambas

Messagede herve 38 » Lun 10 Aoû 2009 11:36

gambas a écrit:le niner carbone avec une touche de couleur (genre kermit green :oops: ), ça m'irait bien

tu l as déjà vu en vrai le kermit green ? parce qu en photo , ça ne rend absolument rien ...par contre en vrai il est \:D/
herve 38

Messagede gambas » Lun 10 Aoû 2009 16:07

Non, mais j'ai vu des gros plans, tu remarques bien les paillettes métalisées, en plus les couleurs flashy ont tjrs eu ma préférence sur le noir ou le gris.
gambas

Messagede herve 38 » Lun 10 Aoû 2009 17:56

s il y a des paillettes , elles ne sont pas énormes .. :D
herve 38

Messagede Pat2A » Mar 11 Aoû 2009 09:02

herve 38 a écrit:
gambas a écrit:le niner carbone avec une touche de couleur (genre kermit green :oops: ), ça m'irait bien

tu l as déjà vu en vrai le kermit green ? parce qu en photo , ça ne rend absolument rien ...par contre en vrai il est \:D/

J'ai jamais vu cette couleur en vrai mais je trouve déjà qu'en photo cela rend pas mal.
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... 253#348253
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Tbow » Jeu 13 Aoû 2009 21:04

Cette fois-ci, j'ai des photos (pas trop grosses...) des Gary Fisher 2010.

Le Superfly

Image

Le Superfly 100

Image

Le Paragon

Image
Tbow

Messagede jetraid » Lun 17 Aoû 2009 12:17

Le mag allemeand "Bike" de septembre a fait des test sur différent 29" mais , comme les allemands savent le faire, ilqont fait des tests poussés: sur leur parcours type, ils ont fait rouler Karl Platt et un journaliste avec un Stumpjumper 26 et 29. En résumé, en moyenne, ils ont fait un temps de 13,20 sec avec le 29 et 13,36 avec le 26....
Par contre, 309 watt avec le 29 et 297 watt avec le 26.
Beaucoup de commentaires élogieux (pourtant le 29" n'était pas jusqu'ici la tasse de thé des Allemands !) .
En conclusion: plus grand potentiel pour le marathon mais le 26 reste plus agile.
Karl Platt: "on monte définitivement mieux que sur un 26 "
jetraid

Messagede Seb-@. » Lun 17 Aoû 2009 12:28

Des chiffres pareils ne sont pas significatifs. Et comment commenter une différence sur le temps de 1,2% alors que la différence de puissance est de 4% ? Ca, c'est typiquement germanique : on fout des chiffres partout pour se rassurer :lol: ! Ce qui est bien plus intéressant, c'est le ressenti. Et puis 13,20, ce n'est pas terrible. Il y en a un qui fait 9,58 :lol:
Seb-@.

Messagede jetraid » Lun 17 Aoû 2009 13:01

Seb-@. a écrit:Des chiffres pareils ne sont pas significatifs. Et comment commenter une différence sur le temps de 1,2% alors que la différence de puissance est de 4% ? Ca, c'est typiquement germanique : on fout des chiffres partout pour se rassurer :lol: ! Ce qui est bien plus intéressant, c'est le ressenti. Et puis 13,20, ce n'est pas terrible. Il y en a un qui fait 9,58 :lol:

Tu as déjà lu un de ces mag allemands ?
La plupart des mag français ferait bien de s'en inspirer pour donner des avis objectifs...
Tu as lu l'article complet ?
C'est typiquement français de faire des commentaires à l'emporte-pièce sans être informé.
Je ne saisis pas bien le sens de ton intervention...
jetraid

Messagede BiBi WET » Lun 17 Aoû 2009 13:06

jetraid a écrit:
Seb-@. a écrit:Des chiffres pareils ne sont pas significatifs. Et comment commenter une différence sur le temps de 1,2% alors que la différence de puissance est de 4% ? Ca, c'est typiquement germanique : on fout des chiffres partout pour se rassurer :lol: ! Ce qui est bien plus intéressant, c'est le ressenti. Et puis 13,20, ce n'est pas terrible. Il y en a un qui fait 9,58 :lol:

La plupart des mag français ferait bien de s'en inspirer pour donner des avis objectifs...
.../...

Peut-être mais il ne faut quand même pas oublier qu'un test terrain peut aussi donner des résultats fiables même s'il s'agit de sensations subjectives. Cela dépend comment on mène les tests.

A l'inverse, on peut se planter totalement selon comment sont menés (et interprétés) des tests labo.

Je ne pense donc pas qu'il faille opposer les deux approches qui ont toutes deux du bon comme du mauvais.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Gorg » Lun 17 Aoû 2009 13:16

Des mon retour je posterai un article du mag BIKE USA qui devrait vous interesser...
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede jetraid » Lun 17 Aoû 2009 13:19

BiBi WET a écrit:
jetraid a écrit:

.../...

Peut-être mais il ne faut quand même pas oublier qu'un test terrain peut aussi donner des résultats fiables même s'il s'agit de sensations subjectives. Cela dépend comment on mène les tests.

A l'inverse, on peut se planter totalement selon comment sont menés (et interprétés) des tests labo.

Je ne pense donc pas qu'il faille opposer les deux approches qui ont toutes deux du bon comme du mauvais.

HS on

Précisement, je donnais les infos pour faire court : le test a été réalisé sur leur circuit type de 4,5 km divisé en 4 secteurs avec temps de passage et un wattmètre Powertap. Les pilotes étant loin d'être des manches et habitués à réaliser ces test pour le mag. les 2 vélos ont un poids identique (lesté pour le 26"), les même pneus et la même pression
En marge des résultats bruts, ils donnent le ressenti des pilotes.
Karl Platt (vainqueur Cape Epic, Transalp,...) était particulièrement enthousiaste.
Pour le test des différents vélos (en l'occurence ici Niner Air9, Salsa mamasita, Ellsworth Evolve, Hei Hei, Epic29, Titus Racer X), chacun est pesé par groupe de composants (cadre / amorto pour les TS/ roues / fourches / poids total), la rigidité est aussi mesurée en labo , en plus du test sur le terrain, géométrie, prix, etc...
C'est tout de même plus complet que ce que l'on trouve dans la presse francophone.
Je n'ai pas d'action dans Bike ni Mountain bike.
Je trouve simplement qu'ils sont vraiment bien foutus mais avant tout, je relaie une info "pertinente" sur un test de 29er .

HS off
jetraid

Messagede GrandesRoues » Lun 17 Aoû 2009 13:50

Cet article est pour moi tres important, car il marque un changement de point de vue majeur dans la presse allemande, qui a une tres forte influence dans leur pays.

Cela va faire comme aux etats unis avec le retournement du point de vue du magazine Mountain Bike Action, qui a precede la sortie de matos par des marques jusqu alors peu impliquees.

Je pense, et j espere, que du coup les marques allemandes vont nous sortir du matos 29.

Et peut etre qu alors les marques francaises suivront (je suis dispo pour du consulting :)
Car visiblement les articles dans la presse francophone ne leur suffisent pas.

Cela dit, pour ma part, il y a 6 ans lorsque j ai essaye mon premier 29, les power tap et autres chronos, je m en foutais, et c est toujours le cas, vu que je fais peu de compet. Mais la qualite de roulage, elle, m a seduite des les premiers tours de roues.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Seb-@. » Lun 17 Aoû 2009 14:22

jetraid a écrit:

Tu as lu l'article complet ?
C'est typiquement français de faire des commentaires à l'emporte-pièce sans être informé.
Je ne saisis pas bien le sens de ton intervention...

Hum...Ca fait 10 ans que je n'ai plus lu ni parlé allemand. :oops:
Non, je n'ai pas lu l'article et ne remets pas en cause les conclusions sans connaître tout le protocole. Simplement, les chiffres bruts que tu as donnés ne permettent pas de déduire qu'une solution est meilleure qu'une autre. En revanche, les commentaires sont instructifs, surtout venant de personnes plutôt sceptiques au départ.

Concernant la qualité des tests, je suis de ton avis : il y a trop peu de passages au banc ou de mesures objectives dans nos magazines. Mais une fois encore, si une avalanche de chiffres peu sembler "rassurante" dans le cadre d'une démarche technique, il faut encore savoir les interpréter. Et ici, je ne suis pas sûr du tout qu'il soit possible de tirer une conclusion d'un temps 1,2% meilleur qu'un autre. Surtout quand il existe une différence de puissance plus importante.

Pour en revenir à la comparaison, Vincent, j'ai besoin de ton avis ! Au niveau du protocole, Jetraid dit qu'ils ont lesté le 26er pour le mettre au niveau du 29er. Je me demande s'il n'aurait pas mieux valu comparer des vélos équipés à l'identique, à l'exception bien entendu de tout ce qui fait qu'un 29er est un 29er. Et pour les pièces différentes, monter des pièces analogues : par ex. des ZTR Race 26 sur l'un et des ZTR Race 29 sur l'autre, etc. M'enfin, ça dépend encore de ce que l'on souhaite comparer au départ. Non ?
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT