Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede samuel » Dim 18 Nov 2012 17:45

10 mm de débattement utile, c'est déjà pas mal si tu prends en compte le fait que ce sont les bases qui travaillent... Le montage est supebe avec la Lefty, j'aimerai bien testé pour le ressenti général, çà doit conserver une bonne rigidité comparé à un tt-suspendu.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede ubo » Dim 18 Nov 2012 18:05

xhala_debru a écrit:.
Peut-être que ça doit être comme ça, peut-être que j'étais trop étiré avant, en tout cas ça change.
Il faudrait que j'essaye une potence de 100mm (90 actuellement) ou que j'inverse la potence pour voir.


Effectivement, l'avant est très haut.
Il ne faut pas oublier la hauteur du T sup de la lefty et de la bague que tu as mis en dessous.
Tu aurais quasi le même résultat avec une fourche normale et un cintre relevé.
Je te conseille aussi au mini de retourner ta potence
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede xhala_debru » Dim 18 Nov 2012 18:12

Oui, c'est ce que je vais essayer en premier, ça me décevrait de devoir me passer de ma belle potence Moots sur ce vélo (au pire elle ira sur le Lynskey)
Et c'est vrai aussi que j'ai fait mettre ma lefty en 100mm...
xhala_debru
 
Messages: 246
Inscription: Mar 10 Nov 2009 14:07
Localisation: Bel'chique

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede xhala_debru » Lun 11 Fév 2013 10:15

Voici la réponse à un MP où on me demandait ec que je pensais du mon YBB, je la poste au cas où certains y trouveraient un intérêt.

Bonjour,

Pas de souci, tu fais bien de te renseigner avant.
Avant tout, le YBB est plutôt à voir comme un semi rigide, mais avec plus de confort.
Donc oui, on y gagne en confort, peut-être un peu en motricité car la roue suit plus les irrégularités du terrain, mais on n'y gagne pas en franchissement.
C'est n'est pas le mini amortisseur du YBB qui te permettra de descendre en ligne droite à travers les cailloux ou les racines.

En contrepartie, il répond encore assez bien au coup de pédale et son entretien est censé être assez simple (je dis censé car je n'ai pas encore beaucoup roulé avec et n'ai pas eu à le faire).
L’amortisseur est sommaire, ce n'est jamais qu'un ressort et donc son retour n'est pas freiné, ce qui peut faire rebondir un peu l'arrière sur les gros chocs.
Par contre, vélo lancé sur des chemins empierrés, c'est vraiment confortables, les irrégularités sont lissées tout en gardant un bon ressenti du sol.

Je n'utilise que 1cm (voir 1.5cm) , de la course de l'amortisseur et fais 80kg tout équipé.

Par rapport à un TS, je ne sais pas trop dire, j'ai bien eu un Mérida 96 (26p) à l'époque, mais tout est tellement différent entre ces 2 vélos...

Si tu aimes les semi rigides à la base et ne cherche qu'un petit plus de confort, alors le combiné titane, 29p, ybb te donneront satisfaction.
Si tu veux quelque chose de VRAIMENT différent des tes 2 lynskey alors autant aller vers un vrai full type Lapierre XR 29 ou Niner Jet 9 RDO.

Je ne sais pas si ce que je dis va vraiment t'aider mais pour résumer, si ton coeur va vers les semi rigides alors le YBB sera un bon choix.

A défaut de pouvoir en essayer un (c'est vrai que ça ne courre pas les rues), tu devrais pouvoir essayer les autres afin de voir si c'est ce que tu cherches
xhala_debru
 
Messages: 246
Inscription: Mar 10 Nov 2009 14:07
Localisation: Bel'chique

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede faber » Sam 6 Avr 2013 15:53

Quelques photos de ma dernière acquisition, un Moots Motoo X RSL. Il est dur de montrer ces photos le même jour que Rongntudju a choisi pour exhiber son Open, mais bon... :lol:

J'ai roulé trois fois avec : une première fois avec une roue arrière 27.5, ce fut nul - et idiot. Une seconde fois sur 80km, et aujourd'hui à la cool sur une petite heure. Peu de choses à dire pour le moment. Je suis un peu gêné en relances (par rapport à mes vélos en 27.5) et j'ai un peu de mal à trouver mes marques en montée (rythme, braquets), une fois que ce sera réglé, je pourrai revenir faire quelques commentaires.

Je m'étais juré de ne pas y venir et d'aider SRAM dans leur racket de leur clientèle, mais j'ai cédé une fois encore et j'ai donc testé le XX1. :oops: Pas complètement car c'est avec une k7 11-36 XX que j'essaie. Je pense que le plateau de 32 sera bien trop juste pour passer partout avec des roues de 29 pouces, notamment sur les montées longues à fort pourcentage, où il est dur de trouver un rythme de croisière, voire même de changer de rythme. Bref, si je trouve un plateau de 28 dents il devrait remplacer le 32 actuel.

Pour les composants, du classique : roues Crest/Arch/Cx Ray/King, groupe XX1, k7 XX, freins Magura Marta SL, potence 3T, selle SLR Ti, cintre Niner, tds KCNC, pneus Maxxis Beaver et Aspen, fourche DT XRR470 (don de HBS)... 8,55kg au total.

Image

Image

Image

Image
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede tskubi » Sam 6 Avr 2013 16:39

Ton vélo est tellement simple à l'oeil que j'ai l'impression qu'il manque qqchose :P
- Le protège base, c'est pour te rassurer ?
- ça fera court 28X11, même en full rigide non ?

XX1/full rigide/titane d'anthologie... le mélange prends bien... mais pour en être certain faudrait que je l'essaye :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tskubi
 
Messages: 748
Images: 2
Inscription: Mer 22 Juin 2011 08:48

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede zéphi48 » Sam 6 Avr 2013 16:47

Concurrent déclaré de "Petitfilou"... tu vas le garder celui là :?: :lol:
Mende Run and Bike
Avatar de l’utilisateur
zéphi48
 
Messages: 3024
Images: 2
Inscription: Mar 30 Jan 2007 17:51
Localisation: Cevennes

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede faber » Sam 6 Avr 2013 16:59

- Le protège base, c'est pour te rassurer ?

C'est nécessaire, la finition Moots ne supporte rien...

- ça fera court 28X11, même en full rigide non ?

En effet, on fera avec.

zéphi48 a écrit:Concurrent déclaré de "Petitfilou"... tu vas le garder celui là :?: :lol:

:lol:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede PETITFILOU » Sam 6 Avr 2013 17:28

faber a écrit:
- ça fera court 28X11, même en full rigide non ?

En effet, on fera avec.

tu ferais mieux de rechercher une cassette XX1, car tes braquets risquent de ne pas être adaptés en usage 29er. De plus, cela te permettra de trouver le bon rythme qui semble te manquer.

Pour finir, il te reste juste à passer la durite du frein arrière à l'intérieur des guides :mrgreen:
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede faber » Sam 6 Avr 2013 17:36

PETITFILOU a écrit:tu ferais mieux de rechercher une cassette XX1, car tes braquets risquent de ne pas être adaptés en usage 29er. De plus, cela te permettra de trouver le bon rythme qui semble te manquer.

Chris King ne propose pas de crl XD. Si le 28 ne résout pas mes soucis, le groupe XX1 ira sûrement sur mon 27.5 et ce RSL passerait en double...

PETITFILOU a écrit:Pour finir, il te reste juste à passer la durite du frein arrière à l'intérieur des guides :mrgreen:

Trop chiant :lol:

Tiens, comme tu es là, tu pourrais nous mettre quelques photos du tien :mrgreen:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede PETITFILOU » Sam 6 Avr 2013 17:45

faber a écrit:
Tiens, comme tu es là, tu pourrais nous mettre quelques photos du tien :mrgreen:

suffit de demander :mrgreen:

Image

Image
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede PETITFILOU » Sam 6 Avr 2013 17:53

faber a écrit:
PETITFILOU a écrit:tu ferais mieux de rechercher une cassette XX1, car tes braquets risquent de ne pas être adaptés en usage 29er. De plus, cela te permettra de trouver le bon rythme qui semble te manquer.

Chris King ne propose pas de crl XD. Si le 28 ne résout pas mes soucis, le groupe XX1 ira sûrement sur mon 27.5 et ce RSL passerait en double...


Exact, j'avais complètement oublié que Chris King n'avait toujours pas trouvé de solution! Alors, oui, dans ton cas,en 29er, 28x11 risque d'être short, et 28x36 trop long dans le raide.
Pour info, j'ai devant 32x20 et une cassette xx 11-32
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede xhala_debru » Sam 6 Avr 2013 18:13

Sur mon El Mariachi Ti, je suis en 1x9 30 11-34.
Pour moi, ce n'est pas trop mal.

Mais pas de montées de plus de 1, voir 2 kms chez moi.
xhala_debru
 
Messages: 246
Inscription: Mar 10 Nov 2009 14:07
Localisation: Bel'chique

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede faber » Sam 6 Avr 2013 18:39

J'étais en 36/22 x 11-36 sur le Scale RC 29 et ça passait partout. Mais c'est sûr qu'il y a un sacré gap entre 28x36 et 22x26 :?

Merci pour les photos 8-) Tu as monté la nouvelle fourche ? Tu saurais quelle angulation max propose Moots pour leurs potences ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede PETITFILOU » Sam 6 Avr 2013 19:54

faber a écrit:J'étais en 36/22 x 11-36 sur le Scale RC 29 et ça passait partout. Mais c'est sûr qu'il y a un sacré gap entre 28x36 et 22x26 :?

Merci pour les photos 8-) Tu as monté la nouvelle fourche ? Tu saurais quelle angulation max propose Moots pour leurs potences ?


non, la fourche va bientôt arriver chez moi! pour la potence, de série, je crois que l'angulation max est de + ou - 6°.Après tu peux demander du custom, mais c'est plus cher...
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede Clem » Dim 7 Avr 2013 11:54

@ faber: tu comptes conserver les composants rouge?
Avatar de l’utilisateur
Clem
 
Messages: 56
Inscription: Mer 12 Oct 2011 19:16
Localisation: 38

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede faber » Dim 7 Avr 2013 13:05

Oui pourquoi ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede Clem » Dim 7 Avr 2013 13:34

Ma question visait à savoir si c'était un montage de périph' provisoires ou non. Visuellement peut-être y-a-t'il une couleur en trop... peut-être la selle blanche... mais les gout et les couleurs çà se discute pas. Par contre fan de l'aspect épuré du montage et du poste de pilotage minimaliste :P .
Avatar de l’utilisateur
Clem
 
Messages: 56
Inscription: Mer 12 Oct 2011 19:16
Localisation: 38

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede faber » Dim 7 Avr 2013 17:02

Je suis pas trop fan non plus des freins rouges, mais c'est tout ce que j'avais sous la main. :| D'autre part j'ai les mêmes serrages Tune en noir et pour la selle, celle-ci vit ses derniers km, elle est trop affaissée, une noire prendra bientôt sa place ;)
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede Clem » Dim 7 Avr 2013 20:29

faber a écrit:Je suis pas trop fan non plus des freins rouges, mais c'est tout ce que j'avais sous la main. :| D'autre part j'ai les mêmes serrages Tune en noir et pour la selle, celle-ci vit ses derniers km, elle est trop affaissée, une noire prendra bientôt sa place ;)


ha ben voilà!
pour les freins fais chauffer la dremel! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Clem
 
Messages: 56
Inscription: Mer 12 Oct 2011 19:16
Localisation: 38

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede DIM22 » Dim 7 Avr 2013 21:26

pour ma part le rouge ne me choque pas du tout, puisque présent sur le pédalier et les pédales.
a priori tu l'as prévu mais en effet la selle blanche n'est pas a mon gout...
Je serai curieux de le voir avec une tioga spyder rouge par exemple!

ca reste de l'optimisation (ou non d'ailleurs) purement esthétique :? :D
Avatar de l’utilisateur
DIM22
 
Messages: 388
Inscription: Ven 30 Mar 2007 22:28
Localisation: deux sevres

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede HBS » Lun 8 Avr 2013 07:34

beau montage Fab !!!

Offre à ton vélo une tige de selle Moots !!! et pas de saut de barre rocheuse avec la fourche stp...

Si ne n'avais pas déjà trouvé mon bonheur avec le Lynskey je me serais mis sur la liste d'attente pour ce cadre :mrgreen:
La fonction crée l'outil...
Avatar de l’utilisateur
HBS
 
Messages: 690
Inscription: Dim 15 Nov 2009 21:15
Localisation: Paris XII

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede canard974 » Mar 9 Avr 2013 18:40

faber a écrit:Quelques photos de ma dernière acquisition, un Moots Motoo X RSL. Il est dur de montrer ces photos le même jour que Rongntudju a choisi pour exhiber son Open, mais bon... :lol:

J'ai roulé trois fois avec : une première fois avec une roue arrière 27.5, ce fut nul - et idiot. Une seconde fois sur 80km, et aujourd'hui à la cool sur une petite heure. Peu de choses à dire pour le moment. Je suis un peu gêné en relances (par rapport à mes vélos en 27.5) et j'ai un peu de mal à trouver mes marques en montée (rythme, braquets), une fois que ce sera réglé, je pourrai revenir faire quelques commentaires.

Je m'étais juré de ne pas y venir et d'aider SRAM dans leur racket de leur clientèle, mais j'ai cédé une fois encore et j'ai donc testé le XX1. :oops: Pas complètement car c'est avec une k7 11-36 XX que j'essaie. Je pense que le plateau de 32 sera bien trop juste pour passer partout avec des roues de 29 pouces, notamment sur les montées longues à fort pourcentage, où il est dur de trouver un rythme de croisière, voire même de changer de rythme. Bref, si je trouve un plateau de 28 dents il devrait remplacer le 32 actuel.

Pour les composants, du classique : roues Crest/Arch/Cx Ray/King, groupe XX1, k7 XX, freins Magura Marta SL, potence 3T, selle SLR Ti, cintre Niner, tds KCNC, pneus Maxxis Beaver et Aspen, fourche DT XRR470 (don de HBS)... 8,55kg au total.

Image

Image

Image

Image



le cadre meme en comportement ca donne quoi ? me font rever ces moots .... mais bon j'ai pas de $$ pour le moment
canard974
 
Messages: 1234
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 21:15

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede faber » Mar 9 Avr 2013 21:52

canard974 a écrit:le cadre meme en comportement ca donne quoi ? me font rever ces moots .... mais bon j'ai pas de $$ pour le moment

Tu sais un vélo c'est un tout, et par ailleurs j'ai relativement peu roulé avec, mais mes premières impressions, que j'ai déjà plus ou moins données à quelques uns ici, sont que ça donne un vélo très vif, qui procure un étonnant sentiment de légèreté (pour un cadre qui n'est pas spécialement light). Il a ce caractère bien trempé des Moots, à savoir que quand ça envoie, en montée comme en descente, le vélo est bien là, on trouve vite une osmose, le comportement est sain. Par rapport au Lynskey Ridgeline 29, je dirais pareil, mais avec un poil de confort en plus... Te voilà bien avancé, pas vrai ? :lol: ;)
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede Klarf » Mer 10 Avr 2013 08:38

Il donne envie ce vélo malgré les grandes roues!
Ton cintre c'est un 3t? tu aurais la référence, taille et poids stp? :)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18453
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede tskubi » Mer 10 Avr 2013 10:30

faber a écrit:........ cintre Niner, ...
Avatar de l’utilisateur
tskubi
 
Messages: 748
Images: 2
Inscription: Mer 22 Juin 2011 08:48

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede canard974 » Mer 10 Avr 2013 10:36

faber a écrit:
canard974 a écrit:le cadre meme en comportement ca donne quoi ? me font rever ces moots .... mais bon j'ai pas de $$ pour le moment

Tu sais un vélo c'est un tout, et par ailleurs j'ai relativement peu roulé avec, mais mes premières impressions, que j'ai déjà plus ou moins données à quelques uns ici, sont que ça donne un vélo très vif, qui procure un étonnant sentiment de légèreté (pour un cadre qui n'est pas spécialement light). Il a ce caractère bien trempé des Moots, à savoir que quand ça envoie, en montée comme en descente, le vélo est bien là, on trouve vite une osmose, le comportement est sain. Par rapport au Lynskey Ridgeline 29, je dirais pareil, mais avec un poil de confort en plus... Te voilà bien avancé, pas vrai ? :lol: ;)

c'est sur que ca a pas fait avancé mon budget :mrgreen:
mais je prefere avoir des retours au cas ou j'ai un bon plan un jours lol
je prefere attendre le ybb 650b :P
canard974
 
Messages: 1234
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 21:15

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede Rogntudju » Mer 10 Avr 2013 10:46

Vache ! Deux superbes Moots RSL coup sur coup, c'est pas tous les jours !
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede machfive » Mer 10 Avr 2013 16:52

Klarf tu cherches un 3T ?....si c'est le cas j'en ai posté un semaine dernière.
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,

Messagede Klarf » Mer 10 Avr 2013 19:15

Je me renseigne, j'avais oublié que c'était un 3T :oops:
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18453
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités