MATOS 2009 à 2016

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede loric » Ven 23 Oct 2009 20:48

Encore faut-il savoir regarder un peu plus loin que l'écran d'une balance électronique !

Tout d'abord, la zone de serrage fait 17mm, soit 5mm de plus qu'un serrage classique, Spé par exemple. D'où un serrage très ferme malgré les 3Nm de couple de serrage préconisé.

Par ailleurs, il reprend le système barillet/rondelle conique des TdS de la même marque, c'est la raison pour laquelle il y a plus de matière à gauche qu'à droite. Grâce à ce montage particulier, les fibres d'un tube de selle carbone sont réellement protégées des arrêtes du collier.

Après, on aime ou pas ...
loric

Messagede BiBi WET » Ven 23 Oct 2009 20:52

loric a écrit:Encore faut-il savoir regarder un peu plus loin que l'écran d'une balance électronique !

Tout d'abord, la zone de serrage fait 17mm, soit 5mm de plus qu'un serrage classique, Spé par exemple. D'où un serrage très ferme malgré les 3Nm de couple de serrage préconisé.

Par ailleurs, il reprend le système barillet/rondelle conique des TdS de la même marque, c'est la raison pour laquelle il y a plus de matière à gauche qu'à droite. Grâce à ce montage particulier, les fibres d'un tube de selle carbone sont réellement protégées des arrêtes du collier.

Merci pour cet éclairage.

Moi perso je suis fan.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Klarf » Ven 23 Oct 2009 20:54

j'ai eu le frm, a part la casse d'une vis titane dessus (la vis titane d'origine, peut etre un peu faible) le serrage était asymétrique, la hauteur semblable a ton thomson, et serré fermement la tige (ce qu'on lui demande de faire en gros...)

l'extralite il me semble fait a peu près la même taille.

si tu y touche jamais les serrage frm et extralite (11g en vis titane) sont très bon.
Après si tu y touche souvent, en effet j'y ferais moyennement confiance, pour ca que j'ai des serrage tune rapide maintenant.
Klarf

Images: 6

Messagede loric » Ven 23 Oct 2009 20:56

@ Bibi : C'est vrai que côté éclairage AR, y a pas mieux que la Dinotte 400R et de très, très loin !
@ les autres : Les 28gr du Thomson sont en partie dus au barillet en laiton donc il faut prendre en considération sa fonction afin de mieux apprécier le poids de l'ensemble.
loric

Messagede benji12 » Ven 23 Oct 2009 21:05

loric a écrit:Moi, cela faisait bien longtemps que je l'attendais et il est (enfin) arrivé. Il est superbe, asymétrique et très, très bien conçu.

Image Image
Image
Image Image

Malgré cela, il y en aura toujours pour préférer un KCNC ...

Pas très fan non plus!
benji12

Messagede walligator » Ven 23 Oct 2009 21:09

loric a écrit:@ Bibi : C'est vrai que côté éclairage AR, y a pas mieux que la Dinotte 400R et de très, très loin !
@ les autres : Les 28gr du Thomson sont en partie dus au barillet en laiton donc il faut prendre en considération sa fonction afin de mieux apprécier le poids de l'ensemble.

La vis est en titane ?
walligator

Messagede loric » Ven 23 Oct 2009 21:34

Pas d'origine, c'est une vis Ti perso avec la tête bombée qui va bien.
loric

Messagede walligator » Ven 23 Oct 2009 21:35

loric a écrit:Pas d'origine, c'est une vis Ti perso avec la tête bombée qui va bien.

Merci.
walligator

Messagede ubo » Sam 24 Oct 2009 02:01

loric a écrit:Encore faut-il savoir regarder un peu plus loin que l'écran d'une balance électronique !

C'est loin d'être le seul a avoir ce concept par contre il fait parti des plus lourd à l'avoir.
Après c'est bien qu'il fasse 17 mm , 20 , 50 ou même 100 encore faut il que cela serve à quelquechose ...
Il est pas optimisé c'est tout.
ubo

Images: 2

Messagede loric » Sam 24 Oct 2009 08:51

Thomson n'a jamais positionné ses produits par rapport au strict marché des WWs, à part peut-être avec la MasterPiece et encore ...

L'optimisation ou non d'un produit dépend strictement de la combinaison de prestations qui constituent, pour un client potentiel donné, le meilleur compromis. Je comprend fort bien qu'à tes yeux ce collier puisse ne pas l'être, mais essaie en contre-partie d'imaginer qu'il puisse l'être pour d'autres. Par exemple, je doute qu'il y en ait beaucoup avec un couple de serrage préconisé (efficace) de 2,8Nm.

Enfin, je fais partie de ceux qui ont toujours préféré une potence X4 aux Easton EA90 ou autres Rotor.
loric

Messagede BiBi WET » Sam 24 Oct 2009 12:18

loric a écrit:Enfin, je fais partie de ceux qui ont toujours préféré une potence X4 aux Easton EA90 ou autres Rotor.

Comparer une EA90 à une Rotor c'est un peu fort ! On voit que tu n'as jamais roulé avec une Rotor pour dire cela. Car s'il est vrai qu'une EA90 est probablement moins rigide qu'une Thomson, ça reste très largement supérieur à une potence Rotor (ou Syntace F99).

Et concernant la X4, j'avoue que je la préfère à une EA90 si je considère sa rigidité et son design, mais pour y monter un cintre carbone très léger j'ai moins peur avec une EA90 (bien mieux conçue pour le serrage du cintre).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Sam 24 Oct 2009 12:31

loric a écrit:Thomson n'a jamais positionné ses produits par rapport au strict marché des WWs, à part peut-être avec la MasterPiece et encore ...

L'optimisation ou non d'un produit dépend strictement de la combinaison de prestations qui constituent, pour un client potentiel donné, le meilleur compromis. Je comprend fort bien qu'à tes yeux ce collier puisse ne pas l'être, mais essaie en contre-partie d'imaginer qu'il puisse l'être pour d'autres. Par exemple, je doute qu'il y en ait beaucoup avec un couple de serrage préconisé (efficace) de 2,8Nm.

Enfin, je fais partie de ceux qui ont toujours préféré une potence X4 aux Easton EA90 ou autres Rotor.

Pour rappel c'est toi qui a commencé les comparaisons avec KCNC (perso sur mes scott les colliers d'origines sont encore plus léger que les KCNC et remplissent parfaitement leur rôle), je n'ai juste fait qu'apporter un avis différent au tien.

Après si les 2.8 sont un critère d'achat pour toi ...
Je veux juste que tu m'expliques en quoi il est mieux qu'un autre et en quoi il est différent, le KCNC est sur le même principe, celui de mon ancien spé ht 09 aussi sauf qu'ils sont plus légers (et accessoirement plus beau mais ca ce n'est que mon avis perso (à mes yeux quoi ) :lol: )

Malgré cela, il y en aura toujours pour préférer un KCNC ...

:roll:
ubo

Messagede gus38 » Sam 31 Oct 2009 12:26

lorenzo19 a écrit:bh ultimate
Image

quelqu'un a des infos sur ce cadre :?:
c'est une tige integré ou c'est une mini tige de selle :?:
si c'est de l'integré comme ca tient :?:

merci :wink:
gus38

Messagede Klarf » Sam 31 Oct 2009 12:34

regarde ici

dans la suite tu as les photos sur un vélo de route, il y a des chances que ce soit la même "mini" tige de selle (ca ressemble a un insert plutot)
Klarf

Messagede gus38 » Sam 31 Oct 2009 12:37

Klarf a écrit:regarde ici

dans la suite tu as les photos sur un vélo de route, il y a des chances que ce soit la même "mini" tige de selle (ca ressemble a un insert plutot)

ah donc c'est pas de l'integré :(
gus38

Messagede Klarf » Sam 31 Oct 2009 12:39

ben comme look par exemple, ou encore paduano, c'est un tout petit insert en haut de la tige de selle intégré, c'est souvent ca quand même?
Klarf

Messagede Klarf » Sam 31 Oct 2009 14:34

bon ca y est la selle tune est dispo chez fizzbikes:
http://www.fizzbikes.com/?topic=listing ... oduct=6927

un peu flashy comme coloris encore!
Klarf

Messagede south rider » Sam 31 Oct 2009 14:37

Klarf a écrit:bon ca y est la selle tune est dispo chez fizzbikes:
http://www.fizzbikes.com/?topic=listing ... oduct=6927

un peu flashy comme coloris encore!

sympa cette selle!

qui teste?
www.winbike.fr/
concept store SPECIALIZED/WINBIKE (Jacou 34)
south rider

Messagede Klarf » Sam 31 Oct 2009 14:40

rony en a une en blanche et noir, mais je sais pas si il la testé!
Klarf

Messagede cool120 » Sam 31 Oct 2009 15:13

pour l'avoir vu chez Skyde, je dirai qu'elle va mal vieillir....ça fait peur :shock: le cuir est collé à même le carbone, mais je ne suis pas sur que ça comme ça avec le temps...
cool120

Messagede BiBi WET » Sam 31 Oct 2009 16:04

cool120 a écrit:pour l'avoir vu chez Skyde, je dirai qu'elle va mal vieillir....ça fait peur :shock: le cuir est collé à même le carbone, mais je ne suis pas sur que ça comme ça avec le temps...

Comme sur la version "haut de gamme" réservée au marché Allemand. :wink:

Ben oui, au niveau de la partie centrale (entre les deux zones en cuir) le cuir est bien collé sur le carbone non ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede sandatos » Sam 31 Oct 2009 18:59

ils en font pas sans cuir ?
parce que déjà que l'ancienne était moche, mais alors la nouvelle... :roll:
sinon il faut décoller le cuir, poncer, revernir...
sandatos

Messagede Klarf » Sam 31 Oct 2009 19:42

c'est étrange, a l'avant, dessous il y a un creux, soit c'est pour mettre l'épaule en cas de petit portage, soit je ne comprends pas :-s :-k
Klarf

Messagede Seb-@. » Sam 31 Oct 2009 20:18

Les rebords sont très laids (cela n'engage que moi) mais au moins, finito les cuissards déchirés.
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Sam 31 Oct 2009 21:20

sandatos a écrit:ils en font pas sans cuir ?
parce que déjà que l'ancienne était moche, mais alors la nouvelle... :roll:
sinon il faut décoller le cuir, poncer, revernir...

L'ancienne (qui n'est pas si ancienne que ça puisqu'elle existe toujours) était moche mais très confortable. Le cuir avec la mousse de rembourrage participait à son confort. Tout comme la différence de hauteur entre la zone recouverte de cuir et la partie en carbone nu (qui permettait de diminuer la pression sur le périnée).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede faber » Dim 1 Nov 2009 13:01

Cette nouvelle selle ne serait pas plutôt à comparer avec une Concorde ??
faber

Messagede Mollets ronds » Dim 1 Nov 2009 13:23

BiBi WET a écrit: Tout comme la différence de hauteur entre la zone recouverte de cuir et la partie en carbone nu (qui permettait de diminuer la pression sur le périnée).

La "nouvelle" semble aussi respecter ce principe, par contre il n'y a pas de version Marathon.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede BiBi WET » Dim 1 Nov 2009 18:49

faber a écrit:Cette nouvelle selle ne serait pas plutôt à comparer avec une Concorde ??

Je suis du même avis que toi par contre je n'ai pas pu la tester en vrai pour la comparer à la concorde (que j'ai pu tester par contres).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede taupe » Dim 1 Nov 2009 19:07

par contre l'avantage de la concorde c'est qu'il y a de la place!
taupe

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT