Un "Max" de Commençal SKIN

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede davequatt » Lun 30 Nov 2009 14:40

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Tds Lyre reçue 149gr, par contre crochet rouge j'avais demandé noir...
Liste détaillée avec tout les poids vérifiés :

Cadre skin : 1365
Fourche DT xrc 100 blocage au té : 1363
Roue av tune kk/Cx ray/ztr355/kcnc/ashima vis ti ROR0: 1245
Roue ar tune kk/Cx ray/ztr355/kcnc/recon 11-32/ashima vis ti RR: 1580
Tds lyre + selle speedneedle : 238
Collier kcnc vis ergal : 12
Chaine kmc X9sl : 244
Pédales look carbon : 259
Grip wcs : extralite 10
Pédalier-boitier xtr kit pmp 40/27: 745
Dérailleur av dura ace 2 vis ergal : 74
Dérailleur ar X0 galets kcnc vis ergal : 182
Frein av-ar marta sl mag vis nylon sur levier : 483
Cintre wcs avec bouchon : 156
Potence wcs vis ti : 114
Manette XO vis nylon Cable/gaine i link : 218
JDD origine cane creek cap entretoise : 69
Porte bidon btp vis nylon : 15
Protege base wtp : 12
TOTAL 8404

Prochaine évo peut-être un Clavicula (en cours de négo) et pourquoi pas des crank 2ti si quelqu'un à des retours sur leur fiabilité pour info je pèse 83kg, merci.
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Messagede JeanY86 » Lun 30 Nov 2009 15:04

joli montage :wink:
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Messagede Colchique » Lun 30 Nov 2009 17:30

Ouais, c'est un beau montage aussi je trouve. Manque plus qu'une petite selle saevid à 84g pour alléger encore plus le bolide !

Par contre, j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs fois les pédales Crank et mon avis perso est plutôt mitigé. Sortant des Look, je les trouve déstabilisante car la surface d'appuie est très réduite ce qui peut être gênant au départ. J'avais presque peur d'appuyer dessus tellement le contact avec ces pédales est réduit.
Mais bien entendu, ce n'est qu'un avis perso sur ce que je connais de ces pédales ! Sans doute que plein d'autres personnes de ce forum les utilisent et en sont super contents.
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Messagede EdoKoi » Lun 30 Nov 2009 17:49

Très réussi l'ensemble, et particulièrement l'ensemble fourche DT Swiss / freins Magura.
Tu as l'occasion de comparer le comportement de la DT Swiss par rapport à une SID ou une Durin ? Merci :wink:
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede biker29 » Lun 30 Nov 2009 22:05

une petite photo de moi et mon skin a ma dernière compet de l'année ( le 23 novembre, vétathlon du folgoet ) :
je parts en 30e position ( et 6min de retard sur le 1er ) environ après mon coureur à pied puis remonte petit à petit jusqu'à la 13e place
pour info, c'est Clément Mahé qui a remporté la course ( 4e Breton sur route si je ne me trompes pas ) après être remonté de la 26e place
( en version hiver, nn 1.8 av/ar en notubes, 10kg environ )

IMG_0052.JPG
IMG_0052.JPG (147.11 Kio) Vu 6864 fois

IMG_0084.JPG
IMG_0084.JPG (142.79 Kio) Vu 6864 fois


et l'état du bonhomme et du vélo à la fin (1h30 de course ) :
Image

le skin c'est très bien comporté dans la boue, quelques remontées de chaine mais vu les conditions, c'était pareil pour tout le monde
aucun problème de bourrage ( normal aussi avec des nn 1.8 :lol: )

bref, toujours aussi satisfait du vélo
je commence à regarder pour le passer en x.0 pour noel si le prix baisse un petit peu encore
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede davequatt » Lun 30 Nov 2009 22:10

Manque plus qu'une petite selle saevid à 84g pour alléger encore plus le bolide !

Ma speed que je ne veux surtout pas changer est à 89gr et merci pour le conseil sur les 2ti

Tu as l'occasion de comparer le comportement de la DT Swiss par rapport à une SID ou une Durin ? Merci


Non je ne peux pas comparer j'ai repris après une interruption de 10 ans ma dernière fourche était l'obsys carbone sinon j'ai un peu roulé avec une reba race
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Re:

Messagede GHOSTRIDER » Mar 1 Déc 2009 12:39

Colchique a écrit:Salut à tous, je suis un nouveau lecteur passionné de ce forum. Je me présente en 2 mots : j’ai 22 ans, je pratique le VTT loisir depuis que je suis tout petit et je fais quelques courses X-country amateur dans la région Poitou-Charentes depuis 2 saisons (depuis qu’un club vient d’être créé dans ma commune paumé des Deux-Sèvres !!!). Je lis attentivement depuis quelques mois de nombreux articles sur ce forum pour apprendre des choses, notamment sur le matos et la « course » aux grammes. De plus, je suis tombé « amoureux » du SKIN l’an dernier sur le salon du Roc.
Du coup, mon projet a mijoté petit à petit dans ma tête avec une seule obsession : monter un SKIN le plus léger possible mais dans mes moyens et surtout roulable. Bref, pas un VTT de salon !

Donc voilà, je présente la bête :
- Cadre SKIN vert fluo taille M
- Fourche Sid race
- Roues AMC 26 disc
- Freins Formula R1
- Pédalier KCNC 40/29
- Potence, cintre et tige de selle KCNC
- Dérailleur avant shimano dura ace
- Dérailleur arrière X0
- Manettes trigger X0
- Bars end KCNC
- Cassette XTR
- Chaîne KMC 9
- Pédales Quartz
- Selle Saevid perso carbone

Le tout pour 8,8 kg. C’est certes encore beaucoup par rapport à certains mais c’est le jour et la nuit par rapport à mon SUNN Notion ou mon Lapierre pro race 400.
Au niveau du comportement, ce cadre est un régal, un véritable monstre de réactivité et de rigidité. Quand on appui sur la pédale, l’énergie est instantanément restituée, c’est énorme.
Pour le moment, j’ai fait quelques compètes avec et aucun souci au niveau de la peinture : aucune fissure, RAS.
Au départ, j’avais peur pour le confort mais je suis agréablement surpris.
La selle Saevid est très bien taillée pour le popotin (assez large) ce qui l’a rend relativement confortable.

Maintenant que ce projet est fini, j’aimerai savoir comment je pourrai continuer à alléger la bête g]

sans pour autant la rendre "fragile "?
Et sans investir des sommes astronomiques non plus !!!!


Bienvenu à toi Cédric :D
Pas grand chose à améliorer sur ton spad, il est presque au top!
Amuses toi bien sur ta bête de course et profites bien de ce forum, véritable mine d'information :wink:
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede auffrayst » Mar 1 Déc 2009 14:44

biker29 a écrit:et l'état du bonhomme et du vélo à la fin (1h30 de course )



un homme heureux de toute évidence!! =D>
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede biker29 » Mar 1 Déc 2009 17:25

heureux oui, étant donné que je pensais être vers la 20e place plutôt, et surtout crevé vu les conditions exécrables de la course ( on allait plus vite à pied par endroits :!: )
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede davequatt » Lun 7 Déc 2009 23:18

Quasiment 200gr de gagné grace au clavicula 8) 8,210kg
A venir cintre -20gr

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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede $eboss » Lun 7 Déc 2009 23:22

bizarre qu'il soit si lourd avec ton matos ultra light?!

alors ton blocage touche plus le cadre?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede davequatt » Lun 7 Déc 2009 23:34

C'est vrai que comparé à toi je prend 200gr, mais ca s'explique je les prend dans les freins, le cadre, poste de pilotage et les jantes
Non, ca touche plus j'ai limé un poil et je n'avais pas remarqué mais la vis de réglage du rebond était totalement dévissée :oops:
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede davequatt » Lun 7 Déc 2009 23:37

Et les pédales #-o je prend 100gr sur des 4ti
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede scalpel57 » Mar 8 Déc 2009 07:45

davequatt a écrit:Quasiment 200gr de gagné grace au clavicula 8) 8,210kg
A venir cintre -20gr

Image

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Le clavicula est un super pédalier super rigide et super light, mais si je vois bien c'est un double, ce n'est pas trop dure a emmener vu les plateaux limités que l'on peut y mettre?
transaction nickel : UBO,Jeff,Cool120,RYO,Maxx,lemaireVTT,viper39,romdu12,Eps3,nicky,Bloobird,Inoga,gadget,cocker77230,yetchi59,marech77,
georges69,lapierre24,jay842,Laurent pineau,domgreg,tfayet

A éviter : ROGER, Gwentitou, Damien.om
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede davequatt » Mar 8 Déc 2009 07:56

C'est un triple modifié je suis en 40/27
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede JeanY86 » Mar 8 Déc 2009 08:47

davequatt a écrit:Et les pédales #-o je prend 100gr sur des 4ti


oui, en guettant les PA les 4 Ti se trouvent à prix correct ;)

ton cintre est lourd aussi
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede davequatt » Mar 8 Déc 2009 13:37

Pour les 4ti si une très bonne affaire se présente pourquoi pas, (j'en ai loupé à 100€ sur troc vélo y a 1 semaine :evil:) mais je ne suis pas convaincu, j'aimerai des look à 200gr [-o< .
Le cintre j'y ai remédié -20gr théorique avec le Easton EC70, j'ai pris aussi des vis de fixation en titane pour fixer les adaptateurs Marta et des bricoles pour peut-être -20gr après a part des pédales, fini parce que 1m90 83Kg il faut du fiable.
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede JeanY86 » Mar 8 Déc 2009 15:04

davequatt a écrit:Pour les 4ti si une très bonne affaire se présente pourquoi pas, (j'en ai loupé à 100€ sur troc vélo y a 1 semaine :evil:) mais je ne suis pas convaincu, j'aimerai des look à 200gr [-o< .
Le cintre j'y ai remédié -20gr théorique avec le Easton EC70, j'ai pris aussi des vis de fixation en titane pour fixer les adaptateurs Marta et des bricoles pour peut-être -20gr après a part des pédales, fini parce que 1m90 83Kg il faut du fiable.


j'avais des Look 2008 avant mes 4 Ti

aucun problème, c'est que du mieux niveau fonctionnement !

le clipsage est bien plus franc avec un click bien net et le déclipsage se fait sans soucis :wink:
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede HBS » Mer 9 Déc 2009 18:13

Beau spad.... je trouve la sortie de selle impressionante avec mon petit 79cm d'entrejambe ! la TdS fait combien au total ?
La fonction crée l'outil...
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede davequatt » Mer 9 Déc 2009 23:16

Ce qui me retient avec les 4ti c'est la fiabilité et la surface d'appui, sinon les Look 2009 ont un clipsage plus franc. Ma tige de selle fait 400mm au total et elle est sortie d'un peu moins de 27cm du rail au serrage. Sinon j'ai reçu mon cintre 130gr avec bouchon ce qui fait -26g et 8.184Kg.
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede JeanY86 » Jeu 10 Déc 2009 10:23

pour la surface d'appui, je ne sens aucune différence avec les Look, mais ça dépend certainement des chaussures ;)

pour la fiabilité, on verra dans le temps, mais il y a quand même pas mal de monde qui roule avec depuis pas mal de temps donc ça doit pas être trop mauvais ;)
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede davequatt » Jeu 10 Déc 2009 13:55

Avant

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Après : cintre monté + capots Marta noir


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Les 4ti il faut que je teste
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede JeanY86 » Jeu 10 Déc 2009 14:39

ça rend nettement mieux avec les capots noirs c'est clair ! ;)

t'as pas pris les modèles carbone ?
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede ubo » Jeu 10 Déc 2009 17:12

davequatt a écrit:Avant

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Après : cintre monté + capots Marta noir


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Les 4ti il faut que je teste


Et les étriers ???
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede davequatt » Jeu 10 Déc 2009 20:20


t'as pas pris les modèles carbone ?


Ca n'existe pas...


Et les étriers ???


Je ne sais pas si ca existe!!! mais je préfère les garder rouges ils ressortent
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede JeanY86 » Jeu 10 Déc 2009 21:22

davequatt a écrit:

t'as pas pris les modèles carbone ?


Ca n'existe pas...


http://www.bkcomposites.de/Marta.html

;)
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede VTT64140 » Jeu 10 Déc 2009 21:39

JeanY86 a écrit:
davequatt a écrit:

t'as pas pris les modèles carbone ?


Ca n'existe pas...


http://www.bkcomposites.de/Marta.html

;)

Valable sur les anciens modèles, les nouveaux ont 3 vis avec purge intégré ;)
Edit : "Convient à tous Marta et Marta SL jusqu'à et y compris construit en 2008." Indiqué juste en dessous des photos ;)
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede JeanY86 » Jeu 10 Déc 2009 22:42

autant pour moi, j'avais pas fait gaffe :oops:
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede yann57 » Sam 12 Déc 2009 14:03

Bonjour, je viens de recevoir un SKIN taille S pour ma fille, il pèse 1272g avec collier de selle, patte de dérailleur. La tige de selle thomson en 31,6 x 367 pèse 228g et le jdd cane creek d'origine 88g avec étoile.
Pour l'instant nous sommes juste fixé pour les roues qui seront des olympic à 330g (on en trouve), rayons sapim cxray et moyeux tune king/kong. Malgré un poids de corps qui n'a rien a voir avec les notres, je ne tenterai pas le diable avec des race, trop d'exemples dans mon entourage qui cassent en moins d'une saison.
Pour le reste rien n'est définif.
Freins: marta sl mag (a voir si les leviers peuvent être adapté a des petites mains) ou R1 (mais R1 très fraile en cas de chute, du vécu sur les dernières coupe de france). J'aurais bien vu des XTR pour le réglage des leviers et la facilité des purge mais que neni elle en veut pas.
Pédaliers: xtr en triple avec le 44 remplacé par un 40 pmp ou simplement supprimé (très peu utile en cadet) ou un kcnc.
Cassette xtr 11/34 et chaine xtr.
triple ou rotor mais bon le seul que je connaisse très bien est l'xtr.
Tds: woodman (pesée à 130g en 31,6 x 400) ou équivalent (a voir en occasion si prix intéressant).
Selle:choix difficile chez une fille, on se laisserait bien tenté par une saevid (plus de commande en ce moment) ou la nouvelle speedneedle.
Collier de selle: woodman ou kcnc
Fourche: SID WC ou durin sl en 100 mais comme j'aime pas les traces d'huile...
Potence:syntace f99, kcnc ou rotor en 95/100 ou 105 à voir.
Cintre:pas fixé, un carbone qui supporte les bar ends
Bar ends: j'ai des pro à 60g
Dérailleur AV: xtr
Dérailleur AR: pas fixé, XTR ou X0
Manettes: poignées tournantes ou pas, c'est le dilemme et vu la galère à St RAPH l'année dernière dans la boue, on hésite car une fille n'a pas la poigne d'un gars et dans la boue c'est hyper chiant quand les mains glissent, l'xtr un régal même dans la boue.
La priorité est la fiabilité, pas la chasse au gramme à tout prix.
Pour les pneus, se sera notube avec flap ou tubeless ready sans flap

Qu'en pensez vous, des idées à m'apporter?
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Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede Mollets ronds » Sam 12 Déc 2009 15:45

Il est drolement gentil le père Noël avec ta fille ;) .
yann57 a écrit: J'aurais bien vu des XTR pour le réglage des leviers et la facilité des purge mais que neni elle en veut pas.

Les Marta comme les R1 disposent d'un réglage de garde des leviers ;)
yann57 a écrit:Pour les pneus, se sera notube avec flap ou tubeless ready sans flap

Avec des Olympic, le flap est inutile surtout pour un poids plume. Des tubeless ready :shock: Quel dommage. Je ne suis même pas sur que le talon soit compatible avec les ZTR.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
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