indiana a écrit:Eh oui, le faible volume, pour le poids mini, la resistance au roulement mini, rendement maxi......
On ne les refera pas, ces manufacturiers fortement marketingisés !
C'est sur qu'un pneu de cross country optimisé, pour eux, aura forcément ces caractéristiques......
Pourtant, je reste convaincu, en l'ayant souvent testé, qu'un gros volume, un peu de poids en plus (pour la solidité), ne nuit en rien au rendement, et permet dans des terrains de VTT, d'aller plus vite, par le confort plus important (car celui ci aussi permet d'aller plus vite en terrains défoncés ! ), et un grip supérieur. De plus, un pneu volumineux est surement plus solide, de par sa forme, et le ballon plus gros, qui protège ses flancs. (et aussi par sa pression moindre, guarante d'une déformation plus importante, lui permettant de résister mieux aux coups et déchirures )
Il est certain que ceci ne sera pas forcément vrai sur des terrains ULTRA ROULANTS, type "cyclos cross pour VTT" (Beeeuuurk !) que la FFC sait si bien nous concocter.......
Désolé, quand j'ai vu ce pneu, je n'ai pas pu m'en empécher.
Je ne roule plus qu'en 2.25 dorénavant, sur TS et SR, et je vais plus vite avec cette monte, presque partout.
perso ma position est la suivante
En ts j'ai tendance à prendre des pneux plus fin quand rigide
question volume du pneu en fonction du poids de la personne cela apporte plus ou moins de confort
L'avant doit toujours avoir un minimun vitale question volume pour une bonne directivité et accroche.
A l'ar je trouve que l'accroche lattéral est moins sensible que sur l'avant donc mes pneux ar sont souvent à profil plus plat sauf pour la boue et les problème de motricité(mais en général pression basse apporte la motricité)
Donc sur un ts je recherche du 1.9,2,2.1 et sur un rigide du 2,2.1,2.25
pression pour moi en chambre latex de 1.9à 2.2 bar en fonction des pneus et terrain