le post des scalpels carbone à partir de 2008

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

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Messagede machfive » Mer 22 Déc 2010 18:14

Pas mal l'info sur le Monarch,mais bon ça parait très facile alors qu'il y a réellement une sacrée manip "j'ai déjà eu l'occase d'exercer"sur un autre modèle.Il faut vraiment prendre le temps de faire les choses,mais c'est faisable :idea:
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Messagede luzzi » Mer 22 Déc 2010 20:59

...Et bien pour moi la manip' sur "You tube" elle m'a donnée le tournis.... Ca, c'est pas pour moi.

Nathan, je crois que tu as finalement raison quant à une pression plutôt basse dans l'amorto (60 psi).
Si on suit les indications du SAV Cannon' (7 à 10 mm d'enfoncement pour le SAG, en oubliant les indications de % sur l'amorto...) et bien moi je suis à 60 psi (10 mm) pour 70kg (pour le moment et avant les fêtes.... :)
Je vais démarrer comme ça lors de ma prochaine sortie.... et on verra.
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Messagede Nathan160270 » Jeu 23 Déc 2010 09:20

La pression basse se justifie par le fait que la suspension ar du Scalpel combine la flexions des bases en carbon et l'amortisseur. Pour t'en convaincre tu n'as qu'à essayer ceci: tu dégonfles complètement ton amortisseur et ensuite tu écrases suspension. Tu te rendras compte qu'il faut déjà un effort important pour déformer les bases.

C'est justement cette déformation des bases en compression et en détente qui rend la suspension très réactive.

Par contre ta valeur de 7 à 10 mm de SAG tu es certains qu'il s'agit de celle qui est recommandée pour le Scalpel 2011 ? A ma connaissance, il n'y a pas encore de documentation dispo, sauf erreur de ma part ! 25% de la course est la valeur recommandée par Rock Shox pour le Monarch 2011. Je confirme après essai sur le terrain..
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Messagede luzzi » Jeu 23 Déc 2010 09:32

Concernant les valeurs de 7 à 10 mm, elles viennent directement du SAV de Cannon'. Mon vélociste les a appelés en ma présence pour leur demander. Aucun info "grand public" dispo. malgré de la doc' interne qu'ils doivent faire passer à mon revendeur.
....Pour le monarch 2011, tes infos, tu les a prises où ?
PS: pour moi (70 kg), 25 % de la course de l'amorto = 10 mm = 60 psi. Donc, ça se tient (à confirmer sur le terrain).
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Messagede Nathan160270 » Jeu 23 Déc 2010 09:48

Sur le site de Sram, tout est dispo

Ton amortisseur n'est pas gradué avec le % ?
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Messagede luzzi » Jeu 23 Déc 2010 10:44

oui, il est gradué...
Sur le site Sram je trouve une notice pour le Monarch (anciens modèles) mais rien sur le dernier RT 3 (http://www.sram.com/en/service/rockshox/view.php?catID=2&subcatID=6)....
si tu as mieux donne-moi le lien.
Merci ;)
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Messagede M&M's » Jeu 23 Déc 2010 11:29

Bonjour à tous,

Dites moi... je suis nouveau pratiquant en matière de 2x10, je maitrisais les croisements de chaines en 3x9 mais je me posai la question suivante :
Utilisez-vous l'ensemble de la K7 quel que soit le plateau sur lequel vous êtes ?
En gros, j'ai constaté qu'en 42/32 et au dessus (34 et 36) la chaine est super tendue et inversement en 27/14 la chaine est très détendue...

Merci de vos éclairages
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Messagede M&M's » Jeu 23 Déc 2010 11:35

La difficile question des pressions des amorto et des fourches.
Pour info, je préfère l'empirisme au "dogme"... Kessaveudir ???
Bien en fait, pour tous mes vélos je me tape au moins 3 à 4 sorties, avec unee boucle test (suffisament cassante, roulante, avec des montées, des descentes...), avec la pompe HP + le reglet dans le Camelback pour tester, mesurer... ressentir.
C'est pas des plus sympa parce qu'il faut retenir les chevaux aux boxes... alors qu'on vient de recevoir le nouveau jouet, mais c'est extrèmement instructif.

Faites vous de même ? Le cas échéant je vous le conseil ;-)
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Messagede M&M's » Jeu 23 Déc 2010 11:37

machfive a écrit:Pas mal l'info sur le Monarch,mais bon ça parait très facile alors qu'il y a réellement une sacrée manip "j'ai déjà eu l'occase d'exercer"sur un autre modèle.Il faut vraiment prendre le temps de faire les choses,mais c'est faisable :idea:


Je le fais deux fois par an sur mon Fox et c'est super simple... mais effectivement il faut faire la manip avec méthode.
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Messagede Nathan160270 » Jeu 23 Déc 2010 11:45

Je fais aussi un parcours test pour avoir quelques idées des pressions "de base" au début, ensuite j'ajuste en fonction de la T°, du terrain.. Mais ne suis pas un stressé de la pompe HP.. Je vérifie simplement le Sag avec l'O-ring avant chaque sortie.

Je roule en double depuis 15 ans, et non je balaye pas sur tous les pignons, j'évite de trop croiser. En théorie c'est ok mais cela use très fortement les dents des pignons et des plateaux. Ceci n'engage que moi !
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Messagede luzzi » Jeu 23 Déc 2010 11:48

Concernant le 2X10, tout va bien quand je reste sur la plaque. Je monte et descends les vitesse sans problème, le croisement ne pose pas de problème.
En revanche, sur le petit plateau, tout ne passe pas nickel. Ca frotte un peu au niveau du dér. Av. pour les 4 derniers pignons.
Il faut changer ses habitude, ça semble normal....Il faut un temps d'adaption.
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Messagede Nathan160270 » Jeu 23 Déc 2010 13:40

C'est normal que la chaine frotte sur le dérailleur av sur les 2/3 derniers ( petits ) de la cassette lorsque tu es sur le petit plateau. Si tu as déjà du frottement au 4ième, il y a peut-être un petit réglage du dérailleur av à faire.

En fait moi je ne mets le petit plateau que des courts instants lors des passages plus techniques ou plus hard, dès que cela roule de nouveau un peu plus, au lieu de mettre des petits pignons, je repasse sur le grand plateau avec des pignons plus grands.

Sais pas si c'est 100% clair !!! mdr enfin je me comprends c'est déjà cà !!! :lol:
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Messagede luzzi » Jeu 23 Déc 2010 13:56

très clair et encore avec toi d'accord Nathan, comme la pression dans l'amorto ....
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Messagede M&M's » Jeu 23 Déc 2010 14:01

Nathan160270 a écrit:C'est normal que la chaine frotte sur le dérailleur av sur les 2/3 derniers ( petits ) de la cassette lorsque tu es sur le petit plateau. Si tu as déjà du frottement au 4ième, il y a peut-être un petit réglage du dérailleur av à faire.

En fait moi je ne mets le petit plateau que des courts instants lors des passages plus techniques ou plus hard, dès que cela roule de nouveau un peu plus, au lieu de mettre des petits pignons, je repasse sur le grand plateau avec des pignons plus grands.

Sais pas si c'est 100% clair !!! mdr enfin je me comprends c'est déjà cà !!! :lol:


Très clair et exactement les éclairages que je souhaitais !

Grazie mille
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Messagede luzzi » Jeu 23 Déc 2010 14:22

En tout cas, moi, en terme de réglages, c'est beaucoup dans le garage.... et pas beaucoup sur le terrain.... vu la météo... :evil:
RAS LE BOL :!: :!: :!:
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Messagede Nathan160270 » Jeu 23 Déc 2010 14:40

luzzi a écrit:En tout cas, moi, en terme de réglages, c'est beaucoup dans le garage.... et pas beaucoup sur le terrain.... vu la météo... :evil:
RAS LE BOL :!: :!: :!:


On est tous le couteau entre les dents avec cette météo...

Je dois dire que j'en ai un peu marre de voir mon Super Six avec un beau pneu ar bleu et prisonnier d'un rouleau d'entrainement.... Enfin heureusement qu'il y a l'Ipod pour oublier que je pédale à l'arrêt !!! Mdr... Car tout cela n'est pas Optimal... :lol:
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Messagede blondeau_david » Jeu 23 Déc 2010 16:31

Ouais, moi aussi je bas mon record de home trainer cette année, ras le bol quand même. Je vais user le pneu jusqu'à la corde si ça continu.
niner air 9 C - Specialized Venge dura ace 2012
blondeau_david
 
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Messagede Nathan160270 » Jeu 23 Déc 2010 17:17

Je constate que les signatures colorées en bas de pages sont contagieuses... Attention aux droits d'auteur ! ;)
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Messagede blondeau_david » Jeu 23 Déc 2010 19:41

:D Ca marche pas j'ai fait vert et rouge...naaa
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Messagede machfive » Sam 25 Déc 2010 19:47

Salut,après des semaines de météo pourrie enfin un peu de soleil le jour de Noël pour prendre quelques photos de mon spad à l'extérieure.Apparemment le cadre white/black ne court pas les rues...................je serais tenté de dire temps mieux. Depuis l'ultime sortie de 45 bornes le vélo n'a pas bougé de l'atelier et donc aucun réglages définitifs n'a pus êtres effectués.J'espère que demain sera enfin une journée propice.
Pour le matos,rien d'extraordinaire,d'autant qu'il provient en partie de mon team 2010 et que l'ensemble me convient parfaitement.
Pour vous évitez de revenir 22 pages en arrière (le matos du team) je post à nouveau le matos ;)

-cadre CANNONDALE SCALPEL HI-MOD full carbon 80mm
-fourche LEFTY SPEED CARBON SL 110mm solo air OPI
-amorto ROCKSHOX MONARCK RT3
-jantes NOTUBES ZTR RACE séries 7000 / PODIUM MMX (suivant la monte de pneus)
-moyeux AMC disc 225 / CANNONDALE LEFTY
-rayons DT REVOLUTION 1.5/1.8
-écrous DT alu
-pneus CONTI SPEED KING 2.1/MOUNTAIN KING 2.2 SUPERSONIC (pour l'hiver)
-pédalier CANNONDALE HOLLOGRAM SL BB30 SRAM XX 28/42
-boitier BB30 céramic
-pédales CRANK BROTHERS 4TI
-chaine SRAM PC 1090R
-cassette SRAM XX 11/36
-dérailleurs SRAM XX
-shifters SRAM XX matchmaker
-tds KCNC PRO LITE 31.8X400mm
-selle SPEEDNEEDLE
-potence CANNONDALE SI 3D forged
-jdd CANNONDALE SI HEADSHOK
-cintre EASTON EC90
-grips ULTRAGRIPS EXTRALIGHT
-câbles et gaines FLIYNG SNAKG carbon/kévlar
-freins HOPE PROLIGHT disc HOPE ou ASHIMA ARO 08 - 140/160

Aller puisque c'est Noël voici les photos ;)
Fichiers joints
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Messagede machfive » Sam 25 Déc 2010 19:49

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Messagede machfive » Sam 25 Déc 2010 19:50

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Messagede keca » Sam 25 Déc 2010 20:08

Bonsoir,

Tentative d'une sortie ce matin mais j'ai capitulé à cause d'environ 17 cm de neige dans les chemins et la forêt et face à une congère qui fermait un chemin. :(

ça devient rageant d'avoir un nouveau vtt et de ne pas pouvoir en profiter :evil:

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Messagede machfive » Sam 25 Déc 2010 21:52

A qui le dis tu :evil:
Il faut ce dire que des jours meilleurs vont venir :mrgreen:
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Messagede xef_vieira » Sam 25 Déc 2010 22:02

Tien, je connais c´est vis de pédalier hollowgram :lol:

sportivement
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le vtt est dans mon sang!!!
Pleins de gars sympa: Seboss, N.louin, boumboum38, Melgoose, rs02.
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Messagede machfive » Sam 25 Déc 2010 22:16

Ouai,merci encore ;)
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Messagede lorenzo19 » Dim 26 Déc 2010 08:40

idem pour moi -8 ce matin!!!et encore de la neige et verglas sur les routes!!
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Messagede M&M's » Dim 26 Déc 2010 11:32

machfive a écrit:Salut,après des semaines de météo pourrie enfin un peu de soleil le jour de Noël pour prendre quelques photos de mon spad à l'extérieure.Apparemment le cadre white/black ne court pas les rues...................je serais tenté de dire temps mieux. Depuis l'ultime sortie de 45 bornes le vélo n'a pas bougé de l'atelier et donc aucun réglages définitifs n'a pus êtres effectués.J'espère que demain sera enfin une journée propice.
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Aller puisque c'est Noël voici les photos ;)



Joli le montage.... en revanche pourquoi la lefty en 110 donc une 2010 et pas la 10mm? ça doit remonter le poste de pilotage un brin...
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Messagede SCUDV2T » Dim 26 Déc 2010 13:47

M&M's a écrit:
....pourquoi la lefty en 110 ... et pas la 10mm? ...


Pour le coup, autant monter une rigide :lol:

@+
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Messagede machfive » Dim 26 Déc 2010 18:25

C'est vrai qu'avec seulement 10mm de débattement il y a pas de quoi faire le fier :lol:
Sérieux,il y a moyen de compenser avec les entretoises montées d'origines sur le spad.
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