Les cadres Lynskey / VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede Klarf » Sam 13 Juil 2013 08:20

ubo a écrit:raison N° 1 , angle 8-9°, il est aussi plus large 640mm et pèse 109gr

C'est le nouveau new ultimate? En 710mm je l'ai pesé à 113g, la différence avec 70mm en moins est faible :?
Klarf

Images: 6

Messagede ubo » Sam 13 Juil 2013 08:45

tu vieillis klarf ! ;)

Klarf a écrit:C'est celui annoncé à 110g? L'ancien était parfois sous le poids annoncé.
Il présente quel angulation? 8 ou 9° ?

Je t'ai déjà répondu sur le sujet cintre light. 113 gr en 700 avant coupe
ubo

Images: 2

Messagede tskubi » Sam 13 Juil 2013 09:22

Business as usual avec Mr Ubo, un vélo sans faute ;) et quelles roues !!
Tu nous donneras ta recette pour réduire les temps d'attente avec Taupe !!
Je ne reconnais pas les MT8, aurais-tu changé de freins ? (des disques hope ?)

EDIT : ah non c'est juste les disques.
tskubi

Messagede machfive » Sam 13 Juil 2013 09:36

N'ayant pas d'image,(merdoum l'ordi ce matin),le poids de tes roues Ubo c'est avec scotch et valves?
J'ai la même idée de montage depuis qque temps,le nerf de la guerre c'est les finances :mrgreen:
machfive

Messagede ubo » Sam 13 Juil 2013 11:46

merci pour vos retours.

@machfive : oui c'est avec scotch et valve (amc)

Petite sortie test de 45km ce matin.

Incroyable, les roues sont extraordinaires, je suis plus rapide partout, deux trois dents de moins dans toutes les côtes, relances fulgurantes , elles ont métamorphoser le vélo !!!!!

P'tain j'suis con, j'ai sorti mon Cr type velop :mrgreen: !!

Bon un peu de sérieux :

Je pars d'un montage déjà très abouti base jante AMC / tune / cn spokes à 1355gr

Je gagne 110gr sur la paire ce qui est je trouve énorme. Cela se ressent en relance, au démarrage et changement de rythme ou je trouve le vélo très faicle à emmener.
Côté rigidité, je ne ressent pas vraiment de diff (peut être même moins rigide que mes AMC ?), je conseille à des pilotes de plus de 80kg de faire si ils le peuvent un petit essai pour valider avant de plonger. En tout ceux qui ont peur de l'effet "bout de bois" n'ont rien à craindre.

Que dire de plus pour le moment pas grand chose, attendons d'autres essais, ah si le montage toujours aussi soigné, les plus belles liga du marché (je trouve), les rayons sont impressionnants de finesse !! Un délai convenu à l'avance et respecté, bref heureux !!
ubo

Messagede BenoiX » Sam 13 Juil 2013 14:18

ubo a écrit:Dernière modif du lysnkey avant le départ en vacances.

Montage d'une paire de roue Topwheels - Duke

Image

montage :

- moyeux tune cannonball / kong
- rayons cx super / ligaturés
- jantes dukes jack 29

poids de la paire : 1239gr

Est-ce que tu connais le type d'écrous utilisés ?
Pas facile de trouver des écrous internes en 1.8, surtout en alu.

Les jantes, c'est la version standard 325g ?
BenoiX

Messagede ubo » Sam 13 Juil 2013 14:46

Je ne connais pas la réf des écrous.
Il s'agit d'une sélection dans la version standard à 313 et 315 gr
ubo

Messagede Klarf » Sam 13 Juil 2013 19:05

Pour les écrous, sapim en font sans problème en 15G, interne et externe (en alu)
Klarf

Images: 6

Messagede Philou84 » Sam 13 Juil 2013 21:18

Bon petit retour sur le blocage de ma TdS dans mon Pro26.

Méthodes essayées (dans l'ordre d'essai) :
- WD40 : pas de résultat positif
- rouler avec le serrage de TDS desserré : pas de résultat positif à part la perte de la vis de serrage...
- choc thermique avec 15 minutes de sèche cheveux puis glaçons : TdS débloquée mais pas de la façon attendu. La TdS a pivoté de 2/3 millimètres puis c'est l'insert qui a commencé à bouger. Après une seconde session "choc thermique", l'insert bougeait encore plus. En le tournant, il sortait du tube de selle comme-ci je le dévissais et voici le résultat :

Image

Je me demande si les chocs thermiques n'auraient pas favoriser le décollement de l'insert mais l'essentiel est d'avoir pu sortir la TdS.

Merci pour vos conseils.

Maintenant, place à la solution pour pouvoir recommencer à utiliser ce VTT :
- usinage d'un nouveau insert et collage de ce dernier
- installation d'un réducteur pour passer le diamètre du tube de selle à 27.2 (http://www.bikeselection.fr/catalog/product_info.php?cPath=59_165&products_id=375). J'ai mesuré son diamètre sans insert avec un pied à coulisse numérique, je suis entre 31.5 et 31.6. Je penche pour un diamètre de 31.6 en raison d'une légère imprécision du pied à coulisse
- utilisation d'une TdS en 31.6 directement mais avec la perte de confort qui va avec. Je ne pense pas que ça devrait poser de problème car avant, les Lynskey avait un diamètre de Tds de 31.6 et ils sont passés à 27.2 grâce aux inserts (hypothèse de ma part par rapport à ce que je constate)

Si les pro du forum me déconseille une solution, j'attends vos avis.

L'autre challenge sera de faire sauter l'insert de la Tds Use sans la condamner :roll:

Très beau montage comme d'habitude Ubo.
TEAMBOX92
BikeSelection.fr
Transactions au top : Dexxa, TorTor, benji12, $eboss, zéphi48
Philou84

Messagede BenoiX » Sam 13 Juil 2013 22:09

Klarf a écrit:Pour les écrous, sapim en font sans problème en 15G, interne et externe (en alu)

OK, merci pour l'info.
Sur leur site web ils présentent les écrous internes seulement en 13G (2.3mm) et 14G (2.0mm).
Bon, c'est vrai que les CX-Super n'y sont pas non plus, sur leur site... :D
BenoiX

Messagede Rogntudju » Dim 14 Juil 2013 08:05

ubo a écrit:Dernière modif du lysnkey avant le départ en vacances.

Montage d'une paire de roue Topwheels - Duke

Image

Aaaargh, enfoirééééé ! J'attends les miennes pour le Open (moyeux différents cependant)... Françoiiiiiis !!

Le spad est sacrément abouti, il ne reste plus beaucoup de place à l'optimisation désormais.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede ubo » Dim 14 Juil 2013 08:21

Rogntudju a écrit:Le spad est sacrément abouti, il ne reste plus beaucoup de place à l'optimisation désormais.

Merci, oui j'arrive un peu au taquet de ce qu'il est raisonnablement possible de faire.
Je peux gratter sans limiter le vélo :
20gr en permutant ma speed avec celle du tana et en montant un soufflet light sur la lefty
40gr en montant une cartouche PBR sur la lefty
60gr sur le JDD (le reset externe est très lourd, un semi intégré me ferait gagner pas mal de poids)

avec un cadre open je tomberais à 7,7 :o
ubo

Messagede HBS » Dim 14 Juil 2013 11:19

Philou, j'ai le même probléme que toi mais j'ai tout l'aissé en place....

Est-ce que l'insert n'a pas vocation aussi à protéger le tube de selle ? j'hésiterais à monter directement la TdS ?!
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede jay842 » Dim 14 Juil 2013 11:51

Bien joué philou.
Je pense que la modification du diamètre de tds à été faite exclusivement avec cet insert.
Lynskey est passé de 31.6 à 27.2 de manière la plus simple.
Du coup, adaptateur ou tds en 31.6 ( t'as pu essayer pour voir si ce diamètre passait?)

Vraiment joli ubo.
Ces duke sont vraiment terribles mais je pense qu'elle n'aimerait pas mon terrain de jeu. :?
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede kougarok » Dim 14 Juil 2013 17:35

Bonjour,
Lynskey n'est pas passé de 31,6 à 27,2 en ajoutant un insert là où il n'y en avait pas :
sur les modéles avec tige en 31,6 il y a aussi un insert. Je pense (aucune certitude) qu'ils ont plutôt soit changé l'épaisseur de l'insert,
soit soudé en haut du tube de selle un autre tube de plus petit diamètre (comme faisait Merlin...).
Les possesseurs des deux générations de cadres doivent pouvoir te le dire.
kougarok

Messagede PETITFILOU » Dim 14 Juil 2013 18:15

ubo a écrit:
Rogntudju a écrit:Le spad est sacrément abouti, il ne reste plus beaucoup de place à l'optimisation désormais.

Merci, oui j'arrive un peu au taquet de ce qu'il est raisonnablement possible de faire.
Je peux gratter sans limiter le vélo :
20gr en permutant ma speed avec celle du tana et en montant un soufflet light sur la lefty
40gr en montant une cartouche PBR sur la lefty
60gr sur le JDD (le reset externe est très lourd, un semi intégré me ferait gagner pas mal de poids)

avec un cadre open je tomberais à 7,7 :o

il est vrai que tu n'es plus loin du bout du bout de l'optimisation! encore plus surprenant quand on compare ton montage avec l'Open de Cv Georget monté avec des pneus de salon, un pédalier Clavicula, etc....
PETITFILOU

Messagede ubo » Dim 14 Juil 2013 18:27

PETITFILOU a écrit:
il est vrai que tu n'es plus loin du bout du bout de l'optimisation! encore plus surprenant quand on compare ton montage avec l'Open de Cv Georget monté avec des pneus de salon, un pédalier Clavicula, etc....

c'est un peu la réflexion que je me suis fait, son vélo est bizarrement lourd.
Après il perd de précieux gr sur quelques éléments , nul doute que ses optimisations vont réduire le poids.
ubo

Messagede Tonio2009 » Dim 14 Juil 2013 21:21

ubo a écrit:
PETITFILOU a écrit:

c'est un peu la réflexion que je me suis fait, son vélo est bizarrement lourd.
Après il perd de précieux gr sur quelques éléments , nul doute que ses optimisations vont réduire le poids.

Qqch me dit qu'Ubo penses dans un coin de sa tête à s'offrir l'Open :lol:
Tonio2009

Messagede Rogntudju » Lun 15 Juil 2013 06:56

ubo a écrit:60gr sur le JDD (le reset externe est très lourd, un semi intégré me ferait gagner pas mal de poids)

Ce JDD externe a néanmoins l'avantage de permettre le montage optimal de la Lefty, sans empiler d'entretoises et en réduisant la rehausse du guidon par rapport à un semi intégré. Esthétiquement c'est aussi plus sympa. Car la Lefty sur une douille courte avec des entretoises (cf Open de CV) c'est tout de même assez moche.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede albert » Mar 16 Juil 2013 09:16

plus un pour le reset ,qui , en plus est indestructible :shock: . pour moi une reference qui vaut 1000 fois le surplus de poids .
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede taupe » Mar 16 Juil 2013 09:43

Rogntudju a écrit:Aaaargh, enfoirééééé ! J'attends les miennes pour le Open (moyeux différents cependant)... Françoiiiiiis !!

je galère avec les longueurs de rayons, j'ai vu un poil trop long :oops:
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede ubo » Mar 16 Juil 2013 09:44

C'est bien pour équilibrer la douille en montage lefty que je l'ai acheté. De mémoire c'est un beau bébé de 135gr (sans capuchon).
J'ai regardé un moment pour mettre en haut un canecreek AER version "haute" mais j'y ai renoncé.

Pas plus intéressé que cela pour un retour au carbone (j'ai pas dit jamais), je suis juste admiratif du poids atteint l'open. Si je dois revenir un jour au carbone ça serait surement du côté d'un scale.

Enfin bon, peut être qu’après le séjour en montagne qui approche, je ne voudrais plus entendre parler du format 29. :lol:
ubo

Messagede slashy » Mar 16 Juil 2013 10:19

@ Ubo, j'avais zappé que tu roule en pedalier Next SL 24mm maintenant. une raison spécifique pour avoir retourné le dos au hollow ? roulements ?
slashy

Messagede ubo » Mar 16 Juil 2013 10:30

slashy a écrit:@ Ubo, j'avais zappé que tu roule en pedalier Next SL 24mm maintenant. une raison spécifique pour avoir retourné le dos au hollow ? roulements ?

Juste la curiosité, j'ai eu une opportunité sur le next sl qui j'ai saisi, je voulais le tester depuis longtemps. Je suis toujours en hollowgram sur le tanasi.
Je grapille 20-30 au passage ce qui n'est pas pour me déplaire en contre partie je suis un poil déçu par la rigidité que je trouve en retrait par rapport à l'hollow. (manivelles ? , axe de 24 ? je ne sais dire)
ubo

Messagede domgreg » Mar 16 Juil 2013 17:29

ubo a écrit:Enfin bon, peut être qu’après le séjour en montagne qui approche, je ne voudrais plus entendre parler du format 29. :lol:

Salut, j'attends de lire tes commentaires à ce sujet. ;) Pour ma part, je suis ravi du 29. Après 15 000 m de D+ en montagne en terrains variés (facile, raide, cassant, single, piste, portage), j'apprécie largement le 29 (sauf dans les épingles! là, ça passe un peu moins bien qd même... déjà qu'en 26, c'est pas brillant...). On aura l'occasion d'en reparler je suppose. A+
domgreg

Messagede PETITFILOU » Mar 16 Juil 2013 17:56

domgreg a écrit:
ubo a écrit:Enfin bon, peut être qu’après le séjour en montagne qui approche, je ne voudrais plus entendre parler du format 29. :lol:

Salut, j'attends de lire tes commentaires à ce sujet. ;) Pour ma part, je suis ravi du 29. Après 15 000 m de D+ en montagne en terrains variés (facile, raide, cassant, single, piste, portage), j'apprécie largement le 29 (sauf dans les épingles! là, ça passe un peu moins bien qd même... déjà qu'en 26, c'est pas brillant...). On aura l'occasion d'en reparler je suppose. A+

peut-être que le problème ne se situe pas au niveau de la taille des roues?
PETITFILOU

Messagede domgreg » Mer 17 Juil 2013 11:28

PETITFILOU a écrit:
domgreg a écrit:

peut-être que le problème ne se situe pas au niveau de la taille des roues?

Il est clair que le "problème" des épingles ne se situe pas du tout au niveau de la taille des roues mais bel et bien du bonhomme...Je voulais juste dire qu'en 29, il me semble que j'ose encore moins engager :roll: (fin du HS ;) )
domgreg

Messagede Philou84 » Mer 17 Juil 2013 12:42

Bon, je reviens sur mon problème d'insert retiré avec ma TdS et sur l'obligation ou pas de le remplacer.

J'ai posé la question à Lynksey en énonçant les trois solutions que j'envisageai (voir mon post précédent) et voici leur réponse :

"It will need a seat post sleeve in the seat tube. The shim that you sent me the link to could work but you will need to mic the inside of the seat tube with a micrometer as the inside diameter might differ from tube to tube. I would recommend taking it to your local bike shop and let them have a look at it."

Donc je ne vais pas monter une TdS en 31.6 directement.

Après réflexion et sur les conseils de Rogn, je vais remettre un insert en alu. J'ai donc demandé à Lynskey s'il pouvait m'en vendre un (j'attends leur réponse) sinon je ferai réaliser un nouvel insert.

En attendant pour pouvoir rouler, je vais mettre un adaptateur USE sur le cadre pour pouvoir remonter une TdS en 27.2.

HS : si quelqu'un a les compétences et le matériel pour découper un insert alu bloquer sur une TdS titane afin de pouvoir réutiliser la TdS, je serai preneur pour un coup main.
TEAMBOX92
BikeSelection.fr
Transactions au top : Dexxa, TorTor, benji12, $eboss, zéphi48
Philou84

Messagede ubo » Mer 17 Juil 2013 12:56

Maintenant qu'il est séparé du cadre tu peux peut être forcer un peu plus pour le décoller de la tige ? (tu vas pouvoir chauffer / refroidir) un peu plus directement l'insert
Tu le remets ensuite dans ton cadre .
ubo

Messagede oliB » Jeu 18 Juil 2013 08:56

Philou84 a écrit:En attendant pour pouvoir rouler, je vais mettre un adaptateur USE sur le cadre pour pouvoir remonter une TdS en 27.2.

ça peut aussi rester comme ça. c'est ce que j'ai sur le mien, avec une tige use alien en 27.2
ça tient bien (ça bouge pas). c'est bien confort, car la tige est super souple (je ne sais pas comment est la version en 31.6, mais celle en 27.2 tu la tords simplement à la main en t'appuyant sur la selle, je pourrai te montrer à l'occasion si tu veux).
et surtout comme le réducteur est en plastique tu risques pas de re-bloquer :mrgreen:
oliB

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT