TITUS Racer X Exogrid

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede zrv » Dim 14 Sep 2008 14:19

La hauteur du poste de pilotage fait un peu "bizare" sur un missile comme ça :roll:
zrv

Messagede Klarf » Dim 14 Sep 2008 15:10

j'avais pas vu mais les gaines et durite vers le tube de selle sont très "frivole" :lol:
Klarf

Images: 6

Messagede XCore » Dim 14 Sep 2008 20:08

Pour l'angulation de la potence, c clair que c plus esthétique dans l'autre sens mais la posture m'est moins confortable (remarque il faudra que j essaie à nouveau) !!! On peut pas tt sacrifier pour l'esthétisme.

Pour les gaines, c'est plus celles de devant qui me gene !
XCore

Messagede cocker77230 » Ven 14 Nov 2008 17:04

Dis moi, la finition de ta tige de selle USE carbone est plutot brillante ou mat ???? :wink: Je ne parviens pas a trés bien voir sur la photo.
cocker77230

Messagede XCore » Ven 14 Nov 2008 17:49

C'est pas franc...mais je dirais plutôt mat genre "très peu vernis"...

D'ailleurs je viens d'installer une SLR Carbone et le mélange des deux jure un peu (carbone brillant pour la selle et beaucoup mois bling bling pour la tige).
XCore

Messagede cocker77230 » Ven 14 Nov 2008 19:00

OK, merci pour cette info, c'est bien ce que je pensais, au regard des photos dispo sur le site de la marque mais aussi des différents sites de VPC.
cocker77230

Messagede XCore » Lun 22 Déc 2008 21:58

Même si en ce moment traine sur le forum une polémique sur l'interet d'un post pour présenter sa monture...pas "chartiquement correct"...

J'envoie la purée qd meme car moi ce qui me fait triper sur ce forum c'est toutes ces machines de reves et leur optimisation !!

Parti d'un projet ds les 10,5 / 10,7 au départ, je dois bien avouer que le résultat dépasse mes espérances : 10,190 ds sa version actuelle...Et quelle bombe ! (et tt ca grace à mes lectures assidues sur jul)

Image
Image

Mes impression à chaud sur les derniers changements :

Selle SLR Carbone : un confort exceptionnel compte tenu de l'apparence !! Bcp plus confortable que mon ancienne SLR Teknologica avec léger rembourrage. Peut etre du aux rails titane ou au fait qu'elle ait deja été "assoupli" par Pacou :wink:

Cintre NU : retour après 4 ans sur cintre plat...et bien...je suis...surpris ! Impression de légereté et de direction tres vive (trop peut etre ?)...et l'impression qu'avant je conduisais un camoin avec cintre de 620 et semi relevé !

Disques Scrub : beaux, tres tres legers et bcp plus puissant que mes anciens FRM Saw Rotor. Point faible : un peu buyant parfois mais je pense que ca va passer !

Mais surtout...avec du recul...c'est dingue ce que le changement de roues a apporter au bike...

Presque l'impression qu'il est plus nerveux que mon Flame du même poids !
Image
Image

Prochaines étapes (on est qd meme des sacrés névrosés...on arrete jamais :twisted: ):

Xtr par Xtr Shadow = - 20g
Cassette 11/34 par 11/32 = - 20g
Passage en Notubes = - 110g
Passage en pédalier double plateaux = - 80g
Fox RP3 par DT Swiss XR Carbone (en attente du retour longue durée de Cocker 77) = - 90g

Soit = 9,8 ds qq tmps :lol:
XCore

Messagede cocker77230 » Lun 22 Déc 2008 22:20

C'est effectivement bluffant le poids total auquel tu parviens a l'emmener.
Cool pour le CR de la selle carbone, il tombe a point nommé car je me tate justement a m'en monter une sur l'ELEVEN, mais justement je cherchais avec rails Titane et non carbone...

Je n'ai jamais essayé, mais je pense que je vais bientot y passer.
cocker77230

Messagede ubo » Lun 22 Déc 2008 22:27

Très beau !! Et il y'a encore à gratter !!! :wink:
ubo

Images: 2

Messagede RyoHazuki » Lun 22 Déc 2008 22:37

il ets largement dans la charte :P . Il y a encore moyen de gratter quelques grammes, mais c'est déjà bien avancé :wink:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede XCore » Lun 22 Déc 2008 23:23

Ubo...Ryo :P

Si vous avez des idées faut pas vous génez :wink:
XCore

Messagede Mollets ronds » Lun 22 Déc 2008 23:31

Magnifique ! Il aurait mérité un autre cadre pour le mettre en valeur sur la photo :wink:, mais il fait parti des machines de rêves comme tu dis.
Mollets ronds

Messagede pacou » Lun 22 Déc 2008 23:56

XCore a écrit:Selle SLR Carbone : un confort exceptionnel compte tenu de l'apparence !! Bcp plus confortable que mon ancienne SLR Teknologica avec léger rembourrage. Peut etre du aux rails titane ou au fait qu'elle ait deja été "assoupli" par Pacou :wink:

Je te confirme qu'elle était très confortable depuis le 1er jour et que ce ne sont pas mes grosses fesses (1m75 pou 65kg) :lol: qui l'ont assoupli.

PS : la frm blackhole est au moins aussi conforable, mais je ne m'amuserais pas à la monter sur le vtt

Je suis curieux moi aussi de voir le CR de l'amortisseur dt swiss même si je pense que le rp3 et plus encore le rp23 sont meilleurs bien qu'un peu plus lourds
pacou

Messagede Mollets ronds » Mar 23 Déc 2008 00:38

XCore a écrit:Ubo...Ryo :P

Le plus évident, c'est le remplacement de la Reba par une Sid par exemple. Ce n'est que dans l'optique gain de poids. Sur le plan de l'optimisation n'as tu pas peur que l'amortisseur DT pompe sensiblement plus qu'un Fox RP23 ? Si tu passes en double plateaux, pourquoi te précipiter pour changer ta cassette 11/34 par une 11/32 ? Ne vaut-il pas meux attendre tes premières sensations avec le double plateaux et, après, éventuellement changer la cassette ?
Mollets ronds

Messagede cocker77230 » Mar 23 Déc 2008 07:03

Pas de gain de poids entre la REBA WC et les nouvelles SID.... :cry:
POur l'amorto DT, j'ai réalisé ma premiére sortie avec il y a 10 jours sur 45 bornes, a voir sur du plus long terme mais avec la météo actuelle, je préfére sortir avec les SR:

C'est du copié/collé de ce que j'avais initialement posté sur VV mais ca a le mérite d'eclairer ceux qui seraient tentés par le changement (FOX pour DT).

J'ai une grande partie de mon appréhension qui s'est envolée, a savoir l'installation d'un amorto dont les entretoises sont montées sur rotules, sur ce type de cadre et meme avec un terrain trés gras qui transforme l'arriére du vélo en véritable danseuse, je n'ai quasiment pas senti de différence avec le RP 23, le triangle arriére ne perd pas en rigidité.

Autre point et avantage sur certaines portions de liaison trés roulantes, l'amorto bénéficie d'une vraie position bloquée, au contraire du FOX qui meme en PP fermé et sur la position la plus dure, ne se bloquait pas totalement, mais bon, a la rigueur, c'est le point le moins important et surtout pas celui qui a motivé mon achat.

LE point le + important, c'est l'amorti et la, c'est flagrant, cela confirme ce que m'avait confié le responsable commercial TITUS de la région SUD qui a monté le meme amorto sur son RACER X carbone, je ne reviendrais pas sur un autre amortisseur (a moins d'une grosse défaillance ou gros soucis de fiabilité), l'amortissement est d'une onctuosité et d'une souplesse, pourtant j'aimais bien le FOX RP 23, mais la c'est un peu comme comparer une SID (modéle d'avant 2009) avec une REBA, un peu comme si l'amorti était lui meme "amortie", je pense aussi que le fait de l'avoir démonté, degraissé et remonté en imbibant tous joints de REDRUM y est également pour beaucoup.....

Bref, cette sortie en appelle d'autres afin de confirmer mes premiéres sensations et surtout affiner les réglages (rebond et la pression, j'ai fait les 20 premiers kms a 85 psi pour ensuite augmenter a 95, je pense que le bon compromis pour moi est entre les 2).

Image
cocker77230

Messagede Mollets ronds » Mar 23 Déc 2008 07:47

:oops: Effectivement, tu as raison, il n'y a pratiquement aucune différence de poids entre une Reba WC et une SID 2009. Je prie Xcore de bien vouloir excuser ma stupide intervention :oops: . Cocker77230, je ne doute pas des qualités de l'amortisseur DT, mais qu'en est-il du pompage ?
Mollets ronds

Messagede cocker77230 » Mar 23 Déc 2008 08:32

Avec le FOX RP23, j'étais toujours sur la position PP ouverte et la molette de réglage en position 2 ou 3, je ne peux pas comparer les pressions car d'une marque d'amorto a une autre, c'est pas possible, d'autant que le FOX était un High Volume.

Mais j'ai réalisé les 20 premiers kms avec une pression de 85 psi (un peu au pif a vrai dire, je trouvais que cela pompait un chouilla et j'ai rajouté 10, pour finir la sortie avec 95 psi, et la par contre, cétait un peu trop, plus assez de sensations du terrain, comme je le disais dans mon petit CR précédent, je pense descendre un tout petit peu et tenter de touver également la bonne position de la molette de rebond (comme elle n'est pas graduée ou illustrée, j'étais un peu paumé sur le terrain et ne me souvenais plus du sens dans lequel tourner....).

Je n'ai honnétement pas senti de pompage significatif...
cocker77230

Messagede ubo » Mar 23 Déc 2008 08:48

Mollets ronds a écrit::oops: Effectivement, tu as raison, il n'y a pratiquement aucune différence de poids entre une Reba WC et une SID 2009. Je prie Xcore de bien vouloir excuser ma stupide intervention :oops: . Cocker77230, je ne doute pas des qualités de l'amortisseur DT, mais qu'en est-il du pompage ?

Si, je pensais à cela aussi, pas grand chose environ 40-50 gr à pivot égal si il prend une race.
La tige peut être aussi par une new ultimate pour diminuer le nombre de marque sur le vélo et gagner 50 gr, - 100g en deux coups :wink:
Enfin on chipotte, il est très bien comme cela !
ubo

Messagede XCore » Mar 23 Déc 2008 08:54

Mollets ronds a écrit:
XCore a écrit:Ubo...Ryo :P

Le plus évident, c'est le remplacement de la Reba par une Sid par exemple. Ce n'est que dans l'optique gain de poids. Sur le plan de l'optimisation n'as tu pas peur que l'amortisseur DT pompe sensiblement plus qu'un Fox RP23 ? Si tu passes en double plateaux, pourquoi te précipiter pour changer ta cassette 11/34 par une 11/32 ? Ne vaut-il pas meux attendre tes premières sensations avec le double plateaux et, après, éventuellement changer la cassette ?

Effectivement c'est plus judicieux dans ce sens ! Mais je suis prudent, la première expérience double plateaux ne se fera pas sur ce bike mais sur mon SR :lol: .

En commande, le FRM NS 27/42. Si test concluant il faudra ensuite trouver le pédalier du Titus... :wink:
XCore

Messagede XCore » Mar 23 Déc 2008 09:02

ubo a écrit:
Mollets ronds a écrit::oops: Effectivement, tu as raison, il n'y a pratiquement aucune différence de poids entre une Reba WC et une SID 2009. Je prie Xcore de bien vouloir excuser ma stupide intervention :oops: . Cocker77230, je ne doute pas des qualités de l'amortisseur DT, mais qu'en est-il du pompage ?

Si, je pensais à cela aussi, pas grand chose environ 40-50 gr à pivot égal si il prend une race.
La tige peut être aussi par une new ultimate pour diminuer le nombre de marque sur le vélo et gagner 50 gr, - 100g en deux coups :wink:
Enfin on chipotte, il est très bien comme cela !

J'y ai pensé...mais elle est tellement bien fini et paraît si costaude :oops:

Le pbl avec les NU, FRM, Schmolke et autres c'est que le chariot de selle me semble fragile !! Et c'est qd meme un point stratégique afin de na pas finir un 100 bornes en danseuse... :lol:

Etonnant que personne ne parle des freins !! Car les new R1 ont fait fort mais j'attends les retours terrains...
XCore

Messagede ubo » Mar 23 Déc 2008 09:08

J'ai cassé toutes mes USE tu sais :lol:

Etonnant que personne ne parle des freins !! Car les new R1 ont fait fort mais j'attends les retours terrains...

On voulait t'en parler mais on attend les premiers retours terrains pour cela :wink:
ubo

Messagede XCore » Mar 23 Déc 2008 09:13

ubo a écrit:J'ai cassé toutes mes USE tu sais :lol:

On voulait t'en parler mais on attend les premiers retours terrains pour cela :wink:

Avec le chariot des Alien je veux bien te croire mais avec le système des SUMO...Tu m'en boucherais un coin :shock:
XCore

Messagede maxx » Mar 23 Déc 2008 10:01

Saitisfait des disques Scrub components à ce que je vois?

Comparé au Formula d'origine ça vaut quoi?

Ils font toujours un peu de bruit, c'est peut être du à la période de rodage qui n'est pas finie.
maxx

Messagede fredo » Mar 23 Déc 2008 10:45

cocker77230 a écrit:Avec le FOX RP23, j'étais toujours sur la position PP ouverte et la molette de réglage en position 2 ou 3, je ne peux pas comparer les pressions car d'une marque d'amorto a une autre, c'est pas possible, d'autant que le FOX était un High Volume.

Mais j'ai réalisé les 20 premiers kms avec une pression de 85 psi (un peu au pif a vrai dire, je trouvais que cela pompait un chouilla et j'ai rajouté 10, pour finir la sortie avec 95 psi, et la par contre, cétait un peu trop, plus assez de sensations du terrain, comme je le disais dans mon petit CR précédent, je pense descendre un tout petit peu et tenter de touver également la bonne position de la molette de rebond (comme elle n'est pas graduée ou illustrée, j'étais un peu paumé sur le terrain et ne me souvenais plus du sens dans lequel tourner....).

Je n'ai honnétement pas senti de pompage significatif...

Toujours dans le sens des aiguilles du montre pour fermer le plus possible le rebond.

Je trouve que les amorto DT sont plus dur en début de course a comparer avec les FOX, en revanche a partir du millieu et fin de course cela devient plus comme le comportement d'un ressort, je mets même un peu plus en pression que pour un fox et les articulations sur rotules ne me posent pas de problème.
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo

Messagede Klarf » Mar 23 Déc 2008 11:03

XCore a écrit:J'y ai pensé...mais elle est tellement bien fini et paraît si costaude :oops:

Le pbl avec les NU, FRM, Schmolke et autres c'est que le chariot de selle me semble fragile !! Et c'est qd meme un point stratégique afin de na pas finir un 100 bornes en danseuse... :lol:

j'allais t'en parler justement 8)
j'ai presque les même freins (oro Greg minnar, levier carbone, visserie titane)
et a en croire le poids d'un r1 avant, ca serait facile 150g que je gagnerais pour ma part :o (sans les disques)

a voir la fiabilité, et aussi les couleurs dispo, car le chromé, c'est beau :D :D
Klarf

Messagede XCore » Mar 23 Déc 2008 16:48

Klarf a écrit:
XCore a écrit:J'y ai pensé...mais elle est tellement bien fini et paraît si costaude :oops:

j'allais t'en parler justement 8)
j'ai presque les même freins (oro Greg minnar, levier carbone, visserie titane)
et a en croire le poids d'un r1 avant, ca serait facile 150g que je gagnerais pour ma part :o (sans les disques)

a voir la fiabilité, et aussi les couleurs dispo, car le chromé, c'est beau :D :D

Surtout avec le titane :wink: !!

En tt cas, je vois qu'on partage la même philosophie au niveau de nos montures. Nos montages sont ma foi tres proches.

Lors de mon choix, on m'a mis en garde sur le Litespeed du fait que le triangle arrière est en titane et dc moins rigide et nerveux que le Titus...

En pratique ?
XCore

Messagede Klarf » Mar 23 Déc 2008 18:46

mon poids, 65kg, et ma pratique, rando, ne me permet pas de te dire si la rigidité arrière est si catastrophique que ca.
c'est pas la même chose que mon rigide, mais pour moi, ca me va parfaitement :)

ce que je regrette parfois, c'est les 60mm a l'arrière :( mais pour le confort c'est top, l'arrière en titane gomme encore plus :D

un xo a l'arrière avec chape carbone serait du plus belle effet sinon ;) ;)
Klarf

Messagede maxx » Mer 24 Déc 2008 11:39

maxx a écrit:Saitisfait des disques Scrub components à ce que je vois?

Ils font toujours un peu de bruit, c'est peut être du à la période de rodage qui n'est pas finie.

Un point de vue plus détaillé sur ces diques? qui sont light.
maxx

Messagede XCore » Mer 24 Déc 2008 11:49

maxx a écrit:
maxx a écrit:Saitisfait des disques Scrub components à ce que je vois?

Un point de vue plus détaillé sur ces diques? qui sont light.

Une seule vraie sortie pour ceux ci...dc je peux pas juger de manière sure et objective.

En tout cas, j'ai retrouvé de la puissance et du mordant comparé aux frm précédents. Je dirais (même si c'est loin maintenant) que l'efficacité est la même qu'avec les disque d'origine...j'ai retrouvé le côté On/Off des Oro !

Je pense qu'ils nécessitent une bonne phase de rodage pour encore améliorer le freinage et surtout diminuer les bruits assez violents parfois en cas de freinage brusque émis par les Scrub.

Pas de longue descente par chez moi, peut pas dire si ca chauffe rapidement ou pas.

A 56 grammes le morceau en 160, je ne connais rien de plus léger. Il sont pas tres beaux, voir pas beaux du tout mais l'efficacité est bien la.
XCore

Messagede XCore » Dim 18 Jan 2009 00:16

Allez...petit up pour le côté esthétique...

Merci Bloobird ! :wink:

Image

Image

Sur ce...au dodo...vélo demain :lol:
XCore

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT